1 Notice pour un groupe de travail sur les dilemmes éthiques ETHIQUE
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Agenda 3 Introduction par Johan Vanmarcke président de la commission de district action professionnelle & éthique Naissance du groupe de travail Johan Vanmarcke Explication au sujet de l’organisation pratique du groupe de travail Yves Fassin, membre de la commission de district éthique Le groupe de travail André Berkvens, membre de la commission de district éthique Conclusion Jan Vandenbulcke Conclusion générale Johan Vanmarcke
Surtout une introduction sur –L’éthique professionnelle –L’éthique dans le fonctionnement du Rotary Ne pas –Prendre position (au sujet du Rotary) –Se prononcer sur ce qui est bien ou mal –Aborder une autre éthique: l’éthique dans la vie privée, dans l’éducation, … Faire en sorte qu’on parle de l’éthique dans le club Que Rotary ? Que voulons-nous apporter au Rotary ? 4
Pour un entrepreneur, l’éthique n’est pas un gagne pain, mais exercer sa profession d’une manière éthique contribue au succès de la carrière Faire des affaires d’une façon honnête et motiver ses collègues à agir de la sorte Ethique professionnelle et intégrité Considérations générales 5
C’est une question morale Avec laquelle on est confronté (d’une façon inattendue) Au sujet de laquelle on cherche une issue pour soi-même, une solution qui est inspirée par ses tendances, ses sentiments, son expérience, etc. Un dilemme éthique 6
Le secret professionnel Les bonus Le recrutement La stratégie de vente La sécurité Le conflit d’intérêts … Un certain nombre de sujets à traiter: L’éthique professionnelle 7
Par table, nous proposons une seule et même question morale Chacun prend connaissance du texte Durant cinq minutes, vous discutez du dilemme Celui qui a soumis la question note les réponses Il formule sa réponse pendant la sixième minute Il est invité à lire la réponse Confrontation avec l’éthique 8
Le Dilemme 9
Commentaire par table au sujet des réponses 10
Les sentiments du moment L’éducation, la culture, la croyance Nos expériences Notre “conscience” Notre intuition Qu’est-ce qui a influencé nos réponses? 11
Pas de réponse univoque Ce n’est pas une question de «oui ou de non»; il s’agit d’un dilemme Il y a d’autres réponses selon l’angle où on se place Moralité ….. Point commun dans les réponses 12
Être à l’écoute de l’autre 13
La question est-elle bien posée? La question est-elle bien définie? Ce qui est soumis ici, est-ce bien possible? Quels sont les faits réels? Contrôler l’imput Comment prendre la décision la plus fondée sur le plan de l’éthique? 14
Dans quel contexte cela se déroule t’il? –Endroit, temps, religion, culture… Prendre garde aux suppositions et aux interprétations Eviter des sélections personnelles Est-il question ici de lois, de règlements, de prescriptions, de code déontologique? Quel est l’historique? Ou la raison? Contrôler l’environnement Les faits 15
Rassembler des faits matériels comparables Chercher des problèmes analogues Examiner si cela aide à mieux interpréter, évaluer et relativiser Cela peut-il être discuté avec quelqu’un? Contrôler sa vision Les faits 16
Prendre position trop rapidement et avec insuffisamment d’arguments. Les médias prennent souvent position endéans quelques heures d’une façon incomplète, non nuancée, voire parfois spectaculaire, populiste ou commerciale. Quelques pièges 17
Les arguments émotionnels prennent le pas sur les arguments rationnels. La terminologie utilisée est insuffisamment explicite. Tout le monde le fait, donc moi aussi. Deux poids et deux mesures. Quelques pièges 18
1.Est-ce vrai? 2.Est-ce loyal de part et d’autre? 3.Est-ce susceptible de stimuler la bonne volonté réciproque et de créer des relations amicales? 4.Est-ce bénéfique à tous les intéressés? Ces quatre questions sont des valeurs, pas des normes! “Ne faites pas aux autres ce que vous n’aimeriez pas qu’on vous fasse” Le critère des quatre questions: Les valeurs éthiques du Rotary 19
Les valeurs éthiques du Rotary 20
Communiquer vos valeurs Faites en sorte que vos collaborateurs, vos collègues trouvent un fil conducteur dans votre décision Cherchez des paramètres objectifs, communiquez-les et faites en sorte qu’ils aient voix au chapitre Tenez-vous en à la procédure. Keep it simple Appréciation et évaluation 21
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