HEH Communauté française Concertations et qualité avec le CAF enseignement-formation Christine DEFOIN 12 mars 2010 asbl
Agenda 1.Petit rappel: qu’est-ce que le CAF? 2.Vous avez dit concertationS? 3.Méthodologie CAF et concertations 4.Critère CAF et concertations 5.Conclusions asbl
1. Petit rappel: qu’est-ce que le CAF? Cadre d ’ Auto- é valuation des Fonctions publiques (CAF) ou Common Assessment Framework R é sultat de la coop é ration des Ministres des Pays Membres de l ’ Union europ é enne responsables de l ’ Administration publique. Fruit du travail collectif de l ’ Innovative Public Service Group (IPSG), groupe de travail compos é d ’ experts nationaux visant à promouvoir les é changes, la coop é ration et l ’ innovation pour la modernisation de l ’ administration dans les É tats membres de l ’ union europ é enne. 1 è re version pilote pr é sent é e en mai 2000 à la 1 è re Conf é rence europ é enne sur la Qualit é dans les Administrations publiques à Lisbonne --) CAF asbl
Le CAF a é t é con ç u pour être utilis é dans tous les domaines du secteur public! EIPA (European Institute of Public administration), centre de ressources , pr è s de 2000 administrations publiques europ é ennes utilisatrices du CAF; vif int é rêt en dehors de l ’ UE (Chine, Moyen-Orient, R é publique dominicaine, Tunisie, Br é sil, etc); asbl 1. Petit rappel: qu’est-ce que le CAF?
Nombre d’utilisateurs CAF mars 2010 Italie308Roumanie33Turquie5 Danemark231Finlande28Letonnie5 Belgique222Grèce27Bulgarie5 Hongrie118Estonie18Suède5 Portugal100Slovaquie18Irlande5 Allemagne86Bosnie Herzégovine17UK5 République Dominicaine62France14Institutions EU4 République Tchèque58Suisse14Chine2 Pologne54Chypre13Pays Bas2 Autriche52Espagne12Croatie2 Slovénie50Luxembourg12Macédoine1 Norvège33Lituanie10Namibie1 1. Petit rappel: qu’est-ce que le CAF? asbl
Aujourd’hui: CAF 2006 (avec version belge revue en 2008) CAF enseignement et formation élaboré entre 2007 et 2009 édité par la Communauté française Wallonie-Bruxelles harmonisé dans un groupe de réflexion européen en 2009 soutenu par EIPA fin 2010: « CAF and education » validé au niveau européen asbl 1. Petit rappel: qu’est-ce que le CAF?
Le CAF est un outil d’auto-évaluation… Confier à un panel de représentants de tous les personnels la revue exhaustive, méthodique et régulière des activités d’une organisation et de ses résultats en s’appuyant sur le modèle CAF. Ce sont les acteurs de l’évaluation qui la notent! 1. Petit rappel: qu’est-ce que le CAF? asbl
Comme le CAF administratif… Le CAF enseignement et formation est un outil de management par la qualité totale inspiré du modèle d’excellence de la Fondation Européenne pour la Gestion par la Qualité (EFQM = European Foundation for Quality Management ) et du modèle de l’Université des sciences administratives de Speyer (Allemagne): Structure en 9 cases Une case représente un critère Pour chacun des critères, liste de sous-critères asbl 1. Petit rappel: qu’est-ce que le CAF?
1. Leadership 3. Personnel 5. Processus 9. Résultats des performances clés Facteurs Résultats Innovation et apprentissage 2. Stratégie et planification 4. Partenariats Et ressources 7. Résultats auprès du personnel 6. Résultats auprès des apprenants 8. Résultats auprès de la société asbl 1. Petit rappel: qu’est-ce que le CAF?
Le CAF enseignement et formation a quatre objectifs principaux : caract é ristiques sp é cifiques Saisir les caract é ristiques sp é cifiques des institutions outild ’ am é liorer la performance Servir d ’ outil pour les directions soucieuses d ’ am é liorer la performance de leur organisation. Servir de « pont » entre les diff é rents mod è les en usage dans le Management par la Qualit é. Faciliter les analyses comparatives de performance (benchmarking / benchlearning) entre institutions asbl 1. Petit rappel: qu’est-ce que le CAF?
Pour le petit Robert, dans son édition 2009: Se concerter = s’entendre pour agir ensemble, de concert… Concertation = politique de consultation des intéressés avant toute décision, concertation et participation… Dans les échanges entre professionnels, le concept de concertation pédagogique apparaît comme un concept extensible: Du processus instituant le plus informel (communication en salle des profs entre collègues impliqués dans l’encadrement d’un groupe et visant à harmoniser les démarches pédagogiques, par exemple) à l’institué structuré (organes institutionnellement mis en place comme le Conseil pédagogique, par exemple)… asbl 2. Vous avez dit concertationS?
En passant par la réunion de profs pour parler du cas des élèves comme le classique conseil de classe aux heures de concertation prévues dans la plage horaire des enseignants pour qu' ils discutent pédagogie au sens large (contenus, méthodes, relations,...) D'autres fois encore, la concertation pédagogique met en présence profs et direction, ou profs et élèves, ou profs et parents,... ou tout le monde ensemble. C’est presque la co-gestion. On peut même lui donner une envergure plus large et tisser un « maillage » entre l’équipe pédagogique, les services administratif, le centre PMS (par exemple) et les acteurs sociétaux impliqués dans le processus de formation comme l’entreprise (lieux de stage, tuteurs, etc) (maillage social) Ce sont bien LES concertationS dont il s’agit! asbl 2. Vous avez dit concertationS ?
Aujourd’hui, dans de nombreuses publications: Participation, collaboration, travail en équipe, dynamique du changement, travail coopératif, travail collaboratif… asbl 2. Vous avez dit concertationS?
Avant tout: La Direction doit prendre une décision claire après avoir consulté les parties prenantes de l’I.E.F. et la communiquer; participer activement au processus en reconnaissant la valeur ajoutée apportée par l’auto-évaluation et en garantissant l’ouverture d’esprit, l’accès aux informations et la prise en compte des résultats quels qu’ils soient, et la mise en œuvre ultérieure des actions d’amélioration; affecter les ressources nécessaires à la réalisation de l’auto- évaluation de manière professionnelle. Processus intentionnel (LETOR, 2009) Rôle de la direction et la hiérarchie Encadrement : soutien, inspiration, sens et re-signification Gestion active des conditions, volontariste, délibérée, continue (LETOR, 2009) Leadership participatif (CASTIN et TIMMERMANS, 2009) Un leadership qui prend des risques… (CHARLIER, 2009) La responsabilité première du management est de mettre en place les moyens nécessaires afin de favoriser l’adaptation au changement qu’il introduit. (COLLERETTE et PERRON (2004) cités par ROUSSEL, 2009) asbl 3. Méthodologie CAF et concertations
Ensuite… Groupe CAF (chef de projet, membres des personnels, gestionnaire du consensus, direction (?) etc) aussi représentatif que possible de l’I.E.F. Formation / préparation Choix de l’objet d’analyse (département, service, institution…) Plan de communication adapté aux publics visés et qui englobe les actions de communication en direction de tous les acteurs du projet, en particulier le personnel d’encadrement et les personnels de l’I.E.F. (élément essentiel) Communiquer plus que transmettre de l’information. Utiliser des médias riches. (COLLERETTE et PERRON (2004) cités par ROUSSEL, 2009) asbl Ces injonctions à travailler ensemble répondent à la volonté d’accroître la qualité et l’efficacité des systèmes éducatifs (LETOR, 2009) 3. Méthodologie CAF et concertations
6 demi-journées d’auto-évaluation pour produire le « Rapport d’auto-évaluation » basé sur des faits Notation des critères liée au consensus entre les membres du comité CAF L’audit à visée participative ne s’interdit pas de prendre en compte les opinions, les représentations des acteurs, la culture de l’entreprise ou de l’établissement mais il le fait à partir de faits, de dires étayés sur ou confrontés à des faits (AUBERT-LOTARSKI,2009) asbl 3. Méthodologie CAF et concertations
Priorisation des actions d’amélioration Plan d’amélioration Diffusion du plan d’amélioration Mise en œuvre (quick win, actions à long terme; groupes d’action, …) Plan de suivi LABEL ECU Planification de l’exercice CAF suivant … asbl Travailler ensemble au sein d’une organisation constitue une révolution Travail participatif (LETOR, 2009) 3. Méthodologie CAF et concertations
asbl 4. Critères CAF et concertations Critère 1 Leadership: Instaurer des cadres de travail appropriés pour la gestion de projet et le travail en équipe. Critère 2 Stratégie et planification: Se concerter avec tous les partenaires, y compris les associations représentatives, à propos des changements planifiés et de leur exécution. Critère 3 Personnel: Élaborer en concertation avec le personnel des plans de formation et de développement professionnel pour tous les agents. Promouvoir une culture d’ouverture, de communication et de dialogue et encourager le travail en équipe. Critère 4 Partenaires et ressources: Encourager activement les apprenants à s’auto-organiser, à exprimer leurs besoins et attentes, et soutenir leurs associations représentatives. Critère 5 Processus: Associer les apprenants et les autres parties prenantes à la définition des normes de qualité applicables aux produits, aux services et à l’information
asbl 4. Critères CAF et concertations Critère 6 Résultats apprenants: Résultats concernant l’implication et la participation des apprenants et autres parties prenantes au fonctionnement et aux prises de décisions de l’institution Critère 7 Résultats personnel: La reconnaissance des efforts individuels et des équipes. Critère 8 Résultats société: Les relations avec les autorités locales, les groupes et les représentants de la communauté. Critère 9 Performances clés: Les résultats de la mise en œuvre des partenariats et des activités conjointes (nombre de partenariats avec des organismes extérieurs).
Globalement, le CAF enseignement-formation… Constitue, grâce à sa méthodologie, un outil diagnostique participatif unique; Est un moyen exceptionnel pour impliquer toutes les parties prenantes dans le processus d’auto-évaluation; Permet de mettre en évidence toutes les formes de concertation/collaboration/participation et de les structurer; Fait de la concertation/collaboration/participation un indicateur de qualité incontournable C’est un moyen de Un système pour passer asbl 5. Conclusions d’un métier solitaire vers un métier collectif…(CHARLIER, 2009) décrire, et d’analyser des pratiques … pour construire une compréhension partagée (CHARLIER 2009)
Bibliographie Colloque COLLABORER POUR TRANSFORMER L'ÉCOLE, 12 novembre 2009, FUNDP Evelyne CHARLIER, FUNDP, Belgique : « Collaborer : connaître et reconnaître la professionnalité de chacun. » Caroline LETOR, FUCAM, Belgique : « Gestion des connaissances et des compétences au sein des établissements scolaires. » Jean-François ROUSSEL, Université de Sherbrooke, Canada : « Le rôle du gestionnaire dans le développement d’un climat d’apprentissage. » Jean CASTIN et Paul TIMMERMANS, FUNDP, Belgique : « Leadership participatif et dynamique de changement. » AUBERT-LOTARSKI, A. et MAES B.; L’audit à visée participative : accompagner l’évolution d’une institution par une évaluation formative, in DEFOIN,C. et al.; Pour une culture de l’évaluation, Collection Qualité et enseignement, RIPHainaut, 2009 LETOR, C. ; Comment travailler en équipe dans les établissements scolaires ?,Collection Guides pratiques, DEBOECK, 2009 asbl
Sorti le 15 septembre 2009 Pour une culture de l’évaluationévaluation Collectif d’auteurs dirigés par Christine DEFOIN Collection Qualité et Enseignement Editions Régie Imprimerie provinciale du Hainaut En préparation pour septembre 2010… Pour une culture du changement asbl
MERCI! Le temps des questions… asbl