RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
DE : A : Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé 1 CPN de négociation du 19 janvier Projet de classification Méthodologie DOCUMENT.
21/01/20151 Comptabilité et Gestion & Comptabilité et Gestion des Organisations 21/01/2015 BTS CG 1 Les champs notionnels.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Évaluation de la Charte Marianne. Qu’est-ce que la Charte Marianne? Quand? Le 3 janvier 2005 Qui? Tous les services de l’État Quoi? Des engagements vis.
Sciences et technologies des services (STS) Présentation du programme Grenoble – 29 avril 2015 Baccalauréat technologique - série STHR Baccalauréat technologique.
S CÉNARIOS PÉDAGOGIQUES ECOTREEE Un contexte unique - 3 séquences contexte Question 4 : Comment organiser le traitement pour répondre aux besoins de l’entreprise.
F. Montel et S. Chollot - Rénovation STG FORMATION J2 CGRH 01/2006 Le projet peut mettre en œuvre la démarche de résolution de problème Le projet est obligatoirement.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Du PGI au modèle relationnel et SQL Daniel Perrin Toinin.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Cours de Mme Dominique Meganck - ICC - IFC MICROSOFT ACCESS Un système de gestion de bases de données...
RREFH – projet FSE / CPER “ Analyse et valorisation des pratiques d’égalité femmes hommes dans le champ emploi formation” Recherche-action Mixité et égalité.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
Bilan des projets COG Axe 1 - Améliorer la qualité de service 1.1 S’engager sur des niveaux de service Engagements de service formalisés.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
OUTILS INFORMATIQUES EN GESTION. Daniel PERRIN-TOININ & Stéphane BESSIERE INTRODUCTION Objectif : aborder l’utilisation des outils informatiques de gestion.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ET ADMINISTRATION BTS ASSISTANT DE MANAGER Du projet de journal à sa présentation au séminaire BAC pro GA Les actus.
CEGID Organisation générale de la Paie-GRH Groupe PGI Académie de Grenoble.
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
REUSSIR SES RECRUTEMENTS Les entretiens structurés.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
Fondement et intérêt de la démarche technologique en STHR Grenoble - 29 avril 2015 Baccalauréat technologique – série STHR (Sciences et Technologies de.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
SUIVI DE LA MODULARISATION DU BTS COMMERCE INTERNATIONAL À RÉFÉRENTIEL COMMUN EUROPÉEN SÉMINAIRE NATIONAL PARIS MARS 2012.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Autour du P2 et du cas FRANCOBOIS P. PARISOT G. DUBAIL.
Conduite d’un projet d’accompagnement
Présentation du sujet 0 - DJFCExpert. Sujet 0 - DJFCExpert Structure du sujet 1. Présentation du cabinet comptable : DJFCExpert1 page 2. Présentation.
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 LE DEVIS.
Les méthodes de tests Les grands principes pour réaliser des tests efficaces.
Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM 1 Séminaire national STMG Atelier « Programme Gestion Finance » Ressources pour le thème 1 Scénarios.
Séminaire national - Clichy - Mars Le CCF en BTS CI.
BTS Comptabilité et Gestion
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
STMG - SPÉCIALITÉ G ESTION ET F INANCE Qu’est-ce qu’une entreprise performante démarches d’analyse et montage d’un scénario pédagogique.
Le Cycle de vie des organisations Cours G.Zara1. Le cycle de vie des organisation Le cycle de vie des organisations représente la phase qu’une entreprise.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Formation à l’utilisation de K-Sup V5 février 2009 CRISI - COM.
EGE PGI et pédagogie de scénario PGI et pédagogie par les scénarios Christine Forest Annick Korb Maria Morand Daniel Perrin Toinin Groupe PGI.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 BTS-CG & PGI Daniel Perrin Toininlien vers le texte intégral de cette présentation.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Place et rôle du P7… Daniel Perrin Toinin.
La politique documentaire académique Académie de Toulouse.
STMG – Sciences de Gestion et PGI Simulation BARBEGRILL Jeu de gestion avec un PGI Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin Séminaire STMG.
18/10/2014Auteur Différences entre ancien et nouveau référentiel CAP CERTIFICATION D’APTITUDE PROFESSIONNELLE MAINTENANCE DES VÉHICULES Option A : Voitures.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Scénarisation pédagogique Centre Régional des Métiers de l’Education et de la Formation Rabat Abdelilah Charyate, 2014.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC BENIN ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Construction d’un état Support de TD rédigé par Bernard COFFIN Université Paris.
Atelier 3. Quand deux LéA parlent de leur expérience au sein des « laboratoires d’analyse du travail » mis en place dans les établissements scolaires 6èmes.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C & PGI Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
PARTIE 2 : LE PROJET.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
Contexte et Historique L’Editeur de référentiels compétences Le Système cible L’Intégration ePortfolio Services d'un ePortfolio interagissant au sein de.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Ensemble, éclairons votre réflexion. CONTINUER  NOTRE SAVOIR-FAIRE LES ENQUÊTES PAR INTERNET HERALIS Marketing S.A.S. Tel
Titre ARH: VOS SOUTENANCES
Présentation de l’Assistant de Prévention de l’établissement
Page 1 Un scénario ? = une trame, des phases ou étapes, abordant diverses activités & processus = « ce que l’on donne » / « ce qu’ils font » / « pour quelles.
Transcription de la présentation:

RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin

CB2C - Sommaire Déroulement d’un scénario pédagogique (observation d’une situation professionnelle appliquée) Quelle méthodologie pour la construction? (Le scénario et les démarches) Mobiliser les compétences de façon intégrée et transversale ? (Multi processus ? Multi activités ?)

1. Scénario CB2C Introduction Un contexte d’entreprise, support des activités Une problématique globale couvrant diverses activités du processus 1 « diagnostiquer et améliorer le processus de gestion des opérations commerciales » Zoom sur le scénario « Production de l’information relative au risque client » NB : il s’agit d’un choix de démarche pédagogique parmi d’autres pour ce scénario. contexte

1. Scénario CB2C, Activité déroulement 3 missions et deux phases MISSION 1 IDENTIFICATION DES PROBLEMATIQUES DU RISQUE CLIENT MISSION 2 PROPOSITIONS ET MISE EN PLACE DE SOLUTIONS ET MODIFICATIONS DE PROCEDURES MISSION 3 TESTS ET MISE EN OEUVRE DE LA SOLUTION Phase : Traitement du risque « politique de crédit clients » Phase : Traitement du risque « retards et impayés » Fiche travail

1. Scénario CB2C - déroulement Rep é rer le probl è me Savoirs & m é thodes de gestion Analyser le portefeuille client 1 è re synth è se Proposer des modifications Techniques & m é thodes de gestion et PGI Tester, valider, exploiter Mettre en place 2 è me synth è se Synth è se finale Phase "traitement du risque "politique de délais clients"

1. Scénario CB2C - déroulement Rep é rer le probl è me Savoirs & m é thodes de gestion Analyse risque d'impayé du cas (1) 1 è re synth è se Proposer des modifications Techniques & m é thodes de gestion et PGI Tester, valider, exploiter Mettre en place 2 è me synth è se Synth è se finale Phase "traitement du risque "retards et impayés"

Un scénario ? = une trame, des phases ou étapes, abordant diverses activités & processus = « ce que l’on donne » / « ce qu’ils font » / « pour quelles compétences »  ébauche d’un questionnement Un scénario ? = une trame, des phases ou étapes, abordant diverses activités & processus = « ce que l’on donne » / « ce qu’ils font » / « pour quelles compétences »  ébauche d’un questionnement Scénarios SavoirsCompétences Résultats attendus Grille d’analyse 2 – La construction du scénario hors contexte

Contexte (données, environnement, histoire…) Scénario 1Scénario …xScénario 3Scénario 2 1. Application, Adaptation 2. Implantation Bien qu’omniprésent, ce n’est pas l’outil qui dicte le scénario. Les compétences sont « métier » avant d’être « outils »… Rétroactions possibles Une situation = contexte + scénario (+ démarche) + outils

Contexte (Données de l’activité) Résultats attendus (Problèmes ? Besoins ?) Compétences Savoirs Soutiennent S’appuient / Sont prouvées / Sont évaluées Influencent Conditionnent Contraignent Données /Savoirs / Compétences / Résultats attendu

3. « Mobiliser les compétences de façon intégrée et transversale» (RAP p119) Le scénario de l’activité 1.4 et les liens vers le P7 Comme en entreprise, le groupe ou l’enseignant peut être amené à faire appel au processus support pour résoudre des problèmes. (extractions multi tables par exemple pour obtenir les encours par famille de clients…).

CB2C- activité 1.4 et liens vers le P7 1.De l’interrogation des la base PGI au SQL… Analyser les critères de filtrage comme des critères de requête Observer la traduction SQL des filtres des formulaires ou des états Utiliser l’outil de conception de requêtes SQL intégrés au PGI Construire des tableaux d’analyse (tris, regroupements, agrégats…) Lier les extractions de façon dynamique vers le tableur ou une SGBD-R 3. « Mobiliser les compétences de façon intégrée et transversale» (RAP p119)

CB2C- activité 1.4 et liens vers le P7 1.Analyse de la structure (modèle relationnel) Observer les champs (noms des champs surtout) : requêtes SQL dans l’onglet de visualisation, paramétrages des écrans et des éditions Construire des cubes décisionnels (qui utilisent souvent plusieurs tables) Procéder à des interrogations SQL, avec un guide des tables et des liens fourni par l’enseignant 3. « Mobiliser les compétences de façon intégrée et transversale» (RAP p119)

Transversalité du cas  Au sein du scénario de l’activité 1.4  Situation « fil rouge » tout au long de P1  Version « globale » traitée en AP Voir le schéma du prezi page suivante 3. « Mobiliser les compétences de façon intégrée et transversale» (RAP p119)

Merci aux auteurs et aux relecteurs Toutes les ressources du CRCF sur La liste de diffusion du Bts CG (et DCG) : Merci de votre attention

MISSION 1 IDENTIFICATION DES PROBLÉMATIQUES DU RISQUE CLIENT MISSION 2 PROPOSITIONS ET MISE EN PLACE DE SOLUTIONS ET MODIFICATIONS DE PROCÉDURES MISSION 3 TESTS ET MISE EN ŒUVRE DE LA SOLUTION Phase "traitement du risque "politique de délais clients" Repérer le problème Savoirs, techniques & méthodes de gestion Analyser le portefeuille client 1 ère synthèse Proposer des modifications 2 ème synthès e Techniques & méthodes de gestion et PGI Phase "traitement du risque "retards et impayés" Repérer le problème Savoirs, techniques & méthodes de gestion Analyse risque d'impayé du cas (1) 1 ère synthèse Proposer des modifications 2 ème synthèse Techniques & méthodes de gestion et PGI Chronologique ou parallèle Un scénario  des démarches Tester, valider, exploiter Mettre en place Synthèse finale Tester, valider, exploiter Mettre en place Synthèse finale

Un scénario  des démarches MISSION 1 MISSION 2 MISSION 3 Phase "traitement du risque "politique de délais clients" Savoirs, techniques & méthodes de gestion 2 ème synthès e Techniques & méthodes de gestion et PGI Phase "traitement du risque "retards et impayés" Savoirs, techniques & méthodes de gestion 2 ème synthèse Techniques & méthodes de gestion et PGI Repérer le problème Analyser le portefeuille client Tester, valider, exploiter Proposer des modifications Mettre en place Repérer le problème Analyse risque d'impayé du cas (1) Tester, valider, exploiter Proposer des modifications Mettre en place Ensemble de ressources internes et externes : savoirs, pré-requis, méthodes et techniques, modes opératoires… qui alimentent en permanence la situation. 1 ère synthèse Synthèse finale 1 ère synthèse Synthèse finale Type « projet »

Un scénario  des démarches MISSION 1 MISSION 2 MISSION 3 Synthèse finale Repérer le problème Analyser … Tester, valider, exploiter Comprendre les modifications Mettre en place Préalable à l’activité Ensemble de ressources internes et externes : savoirs, pré-requis, méthodes et techniques, modes opératoires… qui alimentent en permanence la situation. Plus traditionnel… Correction Modifications proposées