La gestion des déchets ménagers dans le Doubs: situation 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Année 2010 COPLAN du 15 décembre 2011 Rapport annuel.
Advertisements

Redevance Incitative Communauté de Communes du Pays Coulangeois
LA POLITIQUE DES DECHETS Les aides de l’ADEME relatives aux Déchets
LE COMPOSTAGE A TOUS LES ETAGES
Réseaux de chaleur du Parc dactivités de Courtabœuf – Les Ulis Rencontre avec lADEZAC Jeudi 5 novembre 2009.
De la Communauté Urbaine « Creusot – Monceau » à Torcy
Application de la redevance spéciale aux professionnels
Développement durable
a défini la notion de « déchet ultime »
Réseau Prévention des déchets La prévention des déchets :
PRESENTATION DU PLAN DE PREVENTION DE LA PRODUCTION DE DECHETS
Plan de prévention des déchets de la C. A du Beauvaisis 6 juin 2007.
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
Présentation de données sur les déchets ménagers de la Région flamande, Belgique
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Déchets Environnement : Présentation des activités du service
E N V I R O N N E M E N T Déchets : changeons nos réflexes Réunion avec les établissements denseignement supérieur 11 mai 2009 w w w. a n g e r s l o i.
Bilan 2011 Plan de Gestion des matières résiduelles de la CMQ Présentation de Mme Mylène DAoust Comité communautaire de suivi du PGMR Le 24 octobre 2012.
DECHETS Rapport dactivités Le Territoire et les publics desservis –Les 20 communes : 30 circuits en moyenne et basse saisons, 40 circuits en haute.
Le recyclage..!.
Le gaspillage alimentaire
Collecte, traitement et valorisation des déchets
LES OBJECTIFS Réaliser une unité de traitement de DASRI en Bourgogne
4, impasse Marie Laurencin
LES COLLECTIVITES FACE AUX D3E Lexemple de la Communauté Urbaine du Grand Nancy J-P VALENTIN Congrès ITF Juin 2007.
Révision du Plan Général de Gestion des Déchets Déchets ménagers, encombrants et assimilés Atelier du
SYNDICAT MIXTE DU LAC D’ANNECY
TRI DES DECHETS La quantité de nos déchets augmente sans cesse : elle
Conseil communautaire du mercredi 25 juin Les indicateurs techniques En tonne 2010 Nb Hab : Nb Hab : Nb Hab :
Fiscalité incitative Redevance Incitative : RI
Dans les Vosges, le Smd gère vos déchets
DER/DEP Ville et Communauté urbaine de Strasbourg Gestion des déchets de la Communauté urbaine de Strasbourg 22 et 23 Octobre 2009 Saint-Pétersbourg Gestion.
Commission de suivi - Etat d’avancement du plan
Etats généraux de Méthéor Angers – 7 février 2013
Gestion des Déchets : contexte
P1 La création d’entreprises Agglopole Provence Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire - CCIMP – 26/03/2014.
L’EXEMPLE DE L’AGGLOMERATION DE NEVERS. Contexte Nombre d’habitants : habitants Nombre de communes : 10 communes Créée depuis 2003 Compétences.
Le tri sélectif Enjeux et solutions
P1 La création d’entreprises Pays d’Aix Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire - CCIMP – 26/03/2014.
-Colloque St Petersbourg oct 2009 Communauté d’Agglomération du Grand Besançon - Mise en recouvrement par la communauté d’agglomération, compétente en.
Introduction à l’atelier sur les déchets ménagers
Colloque St Petersbourg 22 et 23 oct Communauté d’Agglomération du Grand Besançon - DIRECTION GESTION DES DECHETS Intervenant : René Fleury Vendredi.
IEP Master Politiques Territoriales de Développement Durable
Le tri des déchets Les étapes du tri de la maison
Etude pour l’amélioration de la collecte des déchets des ménages
Sensibilisation à la gestion des
Schéma 1 : les 5 filières de gestion des déchets
Elimination des DASRI et assimilés. Les déchets Tout producteur est responsable des déchets qu’il produit. Il lui incombe d’organiser les étapes de tri,
TRAITEMENT DES DECHETS Rapports annuels d'activités 2013 Conseil du 8 juillet 2014.
Des déchets aux ressources
Présentation des locaux de stockage
SICTOM Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères.
Prix et qualité du service public déchets ménagers
BAROMETRE REGIONAL DE CONJONCTURE Juillet Globalement, tous secteurs d’activité confondus, le solde d’opinion sur le chiffre d’affaires s’améliore.
Grand Dole-Groupe déchets Pascal Blain 14 Octobre 2008 Les déchets verts du Grand Dole A raison d’environ 4 nouvelles installations chaque année depuis.
Syndicat Mixte de la Région de Corbigny
Intercommunalité : 12 communautés, syndicats, pays, leurs compétences
Rapport annuel d’activités du SITOM 2014
PROGRAMME BORÉAL Baisse des Ordures Résiduelles par l’Action Locale
Trier – Valoriser – Recycler
1 / 19 2 ème rencontre franco-russe des collectivités territoriales Octobre ème Rencontre franco-russe des collectivités territoriales La gestion.
Comment trier les déchets que nous produisons ?
Tri des déchets: nos équipements sont-ils adaptés ?
66, rue Maréchal de Lattre de Tassigny BP PONT DE VAUX Service Environnement Tél : Fax :
Données 2014 GESTION DES DECHETS Année UN TERRITOIRE COHERENT ET INNOVANT Contexte et périmètre d’action  Gestion de deux déchèteries (1991)
Le Plan Départemental d’Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés (PEDMA) du Doubs.
ZERU FRAZU ! les solutions existent ! tirer partie des expériences existantes : (exemple : syndicat mixte Thann/Cernay, Ht Rhin)
- 1 sur 10 - Vendredi 24 mars 2006 Commission du Plan de l’Ain France-Noëlle LEFAUCHEUX ADEME Rhône-Alpes LA METHANISATION, SA PLACE DANS LA GESTION DES.
3 ème Centre de stockage Recherche de sites. Le scénario choisi > OVADE – Centre de valorisation des déchets Séparation mécanique – méthanisation – stabilisation.
PLAN WALLON DES DÉCHETS - RESSOURCES Conférence de presse du Gouvernement wallon 16 juin 2016.
Transcription de la présentation:

La gestion des déchets ménagers dans le Doubs: situation 2008

1-L’organisation de la gestion des déchets en 2008

Intercommunalité de collecte en 2008

Les collectivités à compétence « collecte » 29 collectivités en 2008 responsables de la collecte des différents types de déchets assimilés à ceux des ménages (jusqu’au dépotage des bennes). Sont collectés en particulier: le verre les matériaux recyclables (carton, plastiques, briques, métaux, JRM…), les ordures ménagères résiduelles (OMR du bac gris)… –Hétérogénéité des structures: 21 communautés de communes ( 1400 à habitants) 2 communautés d’agglomération ( et habitants) 6 syndicats –Hétérogénéité des flux collectés, des types de collecte: Verre toujours collecté séparément sur tout le territoire Métaux collectés ou pas Papier et JRM collectés séparément ou non… Des zones collectées en Apport Volontaire, en Porte à Porte, ou en mixte…

Les collectivités à compétence « traitement » 4 grandes zones: SYBERT, avec 198 communes et hab (44% de la population) Montbéliard (CAPM et 5 EPCI clients) représentant 119 communes et hab (30% de la population) SMETOM du Haut-Doubs avec 205 communes et hab (23% de la population) SYTEVOM syndicat départemental de Haute-Saône traitant les déchets de 73 communes du Doubs soit environ hab. Remarque: Les activités « déchèteries » et « quais de transfert » peuvent au choix être rattachées à la collecte ou au traitement.

Les installations de traitement dans le Doubs Trois Usines d’Incinération des Ordures Ménagères existent sur le département du Doubs: l’UIOM de Besançon, l’UIOM de Montbéliard et l’UIOM de Pontarlier. Une UIOM située à Noidans le Ferroux (70) traite les déchets des 73 communes adhérentes au SYTEVOM (syndicat départemental de Haute Saône) Deux Installations de Stockage des Déchets Non Dangereux (ISDND) sont situées à Corcelles Ferrières et Fontaine les Clerval

2-Les chiffres 2008

Préambule  Population de base: évaluation réalisée à partir des populations municipales INSEE 2007 et des évolutions mesurées entre 1999 et 2007 (base population Doubs : hab et population Doubs INSEE 2007= hab).  Même méthodologie pour l’état des lieux du PEDMA en  Observatoire basé sur des enquêtes annuelles et collecte des rapports annuels auprès des collectivités à compétence « déchets », alimenté depuis  Enquête sur les quantités de déchets collectées: verre et recyclables du bac de « tri », ordures ménagères résiduelles du bac « gris », déchets apportés en déchèterie ou collectés spécifiquement…

Les ordures ménagères collectées dans le Doubs TonnagesKg/hab/anRappel 2006 Evolution du ratio OMR % (-3,5% en tonnage) Recyclables % (+3% en tonnage) Verre = Carton des commerçants ,5+33% Gisement d’ordures ménagères % (-2% en tonnage) Le ratio d’ordures ménagères est passé en 2 ans de 342 kg/hab/an à 332 kg/hab/an en 2008, avec des tonnages amorçant un léger recul.

Des performances et des gisements hétérogènes Au niveau de la collecte sélective (avec cartons de commerçants), chaque habitant du département trie en moyenne en 2008 près de 87kg/an de déchets recyclables, dont 36,6 kg de verre … Pour le secteur SYTEVOM, il s’agit uniquement des données concernant les habitants du Doubs

Les quantités produites varient fortement en fonction des territoires et de leurs spécificités, la moyenne départementale se situe à 245 kg/hab/an … Les Ordure Ménagères Résiduelles (OMR) Pour le secteur SYTEVOM, il s’agit uniquement des données concernant les habitants du Doubs

Mais également à l’intérieur des secteurs de traitement…

Les tonnages collectés d’encombrants de déchèterie TonnagesRatios (kg/hab/an) Déchets verts ,4 Tout venant ,6 Incinérables Enfouissables ,6 Déchets inertes Matériaux recyclables43,2 Bois ,9 Métaux Papiers Cartons3 9827,6 Textiles3500,7 Filières spécifiques4,9 Pneus2280,4 D3E Recycleries-Ressourceries2540,5 Toxiques7281,3 TOTAL ,4 Evolution 2006/ %+10% Pas d’évolution du nombre de déchèteries de 2006 à 2008 (39 principales et 14 relais) Chaque Doubien a apporté en kg de déchets en déchèterie dont 32% de déchets verts, 24% de tout- venant, 19% d’inertes et 22% de recyclables. Ces quantités sont en hausse de 10% par rapport à 2006, mais cependant très légèrement en retrait par rapport à 2007 ( tonnes et 204,1kg/hab/an)

Evolution 2006/2008 des encombrants de déchèterie

Le parc de déchèteries en service en 2008

Les tonnages collectés d’encombrants de collectes spécifiques Le plus souvent au porte à porte, les collectes spécifiques sont plus ou moins usitées selon les territoires. Les tonnages ci- contre font état seulement des quantités connues non comptabilisées en déchèterie. Tonnages 2006 Tonnages 2008 Evolution 2006/2008 Ratios 2008 Secteur SYBERT %0,9 Secteur Montbéliard %18,8 Secteur SMETOM %2,7 Secteur SYTEVOM 000%0 TOTAL %6,7

La production totale d’encombrants (déchèteries + collectes spécifiques) La barre des tonnes d’encombrants est franchie… Tonnages de déchets verts en hausse entre 2006 et 2008, mais stables de 2007 à Le bois est extrait des bennes de tout-venant. Les toxiques sont collectés en plus grande quantité. La filière D3E (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques) s’est mise en place progressivement…

Les encombrants totaux (déchèteries+collectes spécifiques) en fonction des territoires Pour le secteur SYTEVOM, il s’agit uniquement des données concernant les habitants du Doubs

3- Au final…

Un gisement global de déchets qui augmente par rapport à 2006 (et reste quasi-stable par rapport à 2007). Légère baisse des OMR et quasi-stabilité des quantités de verre et de recyclables … Hausse significative des encombrants totaux en 2 ans. Un gisement global plus élevé qu’en 2006… 282,1 Kt280,4 Kt 274,4 Kt

528 kg/hab/an 536 kg/hab/an 536 kg/hab 528 kg/hab 552 kg/hab Evolution de la production totale de déchets d’un Doubien…

Financement du Service Public d’Elimination des Ordures Ménagères TEOM: Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères REOM: Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères

action socialetourismetransports logementroutes et infrastructureséducation et sports environnement cultureinsertion et emploi