Syndicat Mixte des Milieux Aquatiques et des Rivières Conseil Général de l’Aude - Allée Raymond COURRIERE 11 000 CARCASSONNE Tél. 04.68.11.63.02 PRESENTATION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Territoire du pays de la vallée du Lot 47
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Direction générale de la santé Le Groupement régional (ou territorial) de santé publique Le niveau Régional Mo V-2-1.
Mutualisation ou mutualisations ?
La réforme des collectivités territoriales
Association Escaut Vivant – Levende Schelde
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
Présentation de l’organisation Administrative de l’eau
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
L’Agence Technique Départementale de Saône-et-Loire
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
La nouvelle INTERCOMMUNALITE.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Vallée de l’Ouche
RAPPEL DES CONCLUSIONS DU DIAGNOSTIC SGTM Comité technique - 11 septembre 2013.
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
Limpôt foncier peut-il devenir un outil de financement de la supra-communalité ? Olivier Dubois 1.Limpôt foncier, un impôt automatiquement local ? 2.Que.
La Collectivité Territoriale de Martinique et ses ressources humaines
Modalités d’examen des projets de Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) au sein des instances de bassin Projets de SAGE concernés sur la.
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
Lintercommunalité Lintercommunalité Formation des nouveaux Maires.
1 Les commissions Intercommunales et Communales dAccessibilité Cadre législatif et enjeux.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Définition du système de contrôle interne (SCI)
Comite Local dInformation et de Concertation Défini par le décret du 1er février 2005 Un CLIC par site industriel soit 8 en Alsace Missions du CLIC : Questions/réponses.
Association des Maires de Maine-et-Loire
Réforme Territoriale Volet 1 : Création des métropoles : texte de loi adopté en janvier 2014 Volet 2 en cours : Projet de loi relatif à la délimitation.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Projet de loi portant nouvelle organisation territoriale Les dispositions concernant le renforcement de l’intercommunalité.
Fédération CGT des services publics. Création de la métropole Nice Côte d’Azur 2 Collectif Politiques PubliquesJournées d’été fédérales 2011.
La réforme des collectivités territoriales
LA REFORME DES COLLECTIVITES TERRITORIALES
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
SAGE du bassin de l’Avre
La Communauté de Communes Acteur de l’aménagement des territoires
Actualité de l’intercommunalité
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-3-1 Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) : vers une meilleure.
Accessibilité Novembre 2008 NOUVEAU DISPOSITIF REGLEMENTAIRE Commission communale ou intercommunale Loi pour l’Égalité des Droits et des Chances, la Participation.
Projets de SDAGE et de programme de mesures
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Acte 3 de la décentralisation : 2 volets
Avenir du niveau provincial en Flandre Namur, le 3 décembre 2014 Monsieur Carl Vereecke, Député provincial Colloque de l'Association des Provinces wallonnes.
Révision des statuts syndicaux suite à la reconnaissance EPTB.
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
Actualité de l’intercommunalité
Quel avenir pour le Fonds de solidarité des communes de la région d’Ile-de-France ? DGCL – Bureau des concours financiers de l’Etat (FL2) Département des.
Loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles (MAPTAM) Compétences GEMAPI : « GEstion des Milieux Aquatiques.
Nouvel ère d‘assistance aux Collectivités locales sénégalaises.
Le PLU après la loi ALUR et la loi MAPTAM
La réforme des Collectivités territoriales :
CITE 71 Jeudi 17 septembre 2015 Chalon-sur-Saône
Gouverner la mobilité métropolitaine Une nouvelle organisation pour une compétence stratégique.
Intercommunalité : 12 communautés, syndicats, pays, leurs compétences
L’organisation territoriale de la France
Projet de commune nouvelle
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
COMMUNAUTÉ DE COMMUNES… : Décryptage!
Les communes nouvelles les services de l’État dans le Pas-de-Calais
Projet de loi de finances pour 2011 Les dispositions relatives aux collectivités territoriales Siège social : 13, rue Martin Bernard Paris Tel :
Séance Plénière de la COTITA Jeudi 10 décembre 2015 à NANCY Présentation de la loi NOTRe Anne-Marie HERBOURG, ADSTD.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE BUTLEN Jean-Baptiste.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Présentation du Contrat d’agglo 25 février , RUE PAUL-BERT – BP – VILLEFRANCHE-SUR-SAÔNE CEDEX T – F
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup SH-EAU « la GEMAPI : quels enjeux ? » La GEMAPI : son application et impacts pour les EPCI.
PRÉSENTATION DU GRAND TOULOUSE | avril 2008 | 1 Assainissement : moderniser, entretenir et anticiper LES MISSIONS EXERCÉES.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

Syndicat Mixte des Milieux Aquatiques et des Rivières Conseil Général de l’Aude - Allée Raymond COURRIERE CARCASSONNE Tél PRESENTATION DE LA REFORME GEMAPI Le Grand Narbonne le 06 février 2015

QUE DIT LA LOI ? La Loi MAPAM promulguée le 27 janvier 2014 a défini la compétence «Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations » (GEMAPI) à la commune avec transfert automatique à l’Etablissement Public de Coopération Intercommunale à fiscalité propre au 1 er janvier L’EPCI peut transférer cette compétence à des Etablissements Publics d’Aménagement et de la Gestion de l’Eau (EPAGE) ou des Etablissements Publics Territoriaux de Bassins (EPTB).

CONTENU DE LA COMPÉTENCE GEMAPI

EN RESUME: A compter du 1 er janvier 2016, l’EPCIFP exercera de plein droit la compétence GEMAPI (grand cycle de l’eau) à l’exclusion de l’AEP et l’assainissement qui reste parmi les compétences « optionnelles ».

LA LOI DONNE LES MOYENS FINANCIERS POUR EXERCER LA COMPÉTENCE GEMAPI Une taxe plafonnée à 40€ par habitant peut être prélevée par l’EPCI (recette répartie entre la taxe foncière, la taxe d’habitation et la cotisation foncière des entreprises). Le produit de cette taxe est au plus égal au montant annuel prévisionnel des charges de fonctionnement et d’investissement résultant de l’exercice de la compétence GEMAPI. Cette taxe complète les financements actuels par les agences de l’eau, le fonds Barnier, la Région, le Département et l’Union Européenne.

L’ETAT ACCOMPAGNE LA RÉFORME PAR LA MISE EN PLACE D’UNE MISSION D’APPUI Le Préfet coordonnateur de bassin met en place une mission d’appui. Le SDAGE déterminera les bassins ou sous-bassins qui justifieront la création ou la modification des périmètres des EPAGE ou des EPTB dans l’objectif : - d’assurer la pérennité des groupements de collectivités qui exercent déjà cette compétence. - d’assurer la couverture intégrale du territoire - de veiller à la rationalisation de ces structures (respect des périmètres, solidarité financière entre l’amont et l’aval, entre l’urbain et le rural.) - de réduire le nombre de syndicats mixtes par l’extension de certains périmètres ou la fusion de syndicats.

SDAGE LA VISION SDAGE DU BASSIN VERSANT AUDE

COMMENT L’AUDE REPOND A LA LOI ? groupements de collectivités qui exercent déjà cette compétence. couverture intégrale du territoire assurée. rationalisation de ces structures respectée (solidarité financière entre l’amont et l’aval, entre l’urbain et le rural.)

LA STRUCTURATION DU BASSIN VERSANT DE L’AUDE APRÈS LA CRÉATION DU SMMAR.

COMPOSITION

1999 RAPPEL : LE NIVEAU « D’ORGANISATION » EN 1999 POUR SOULIGNER L’EFFORT DE RATIONALISATION.

EN CONCLUSION : La structuration audoise mise en place à partir de la création du SMMAR en 2002, intègre déjà les objectifs de rationalisation visés par le législateur en La rationalisation des structures est assurée par une solidarité financière de l’amont à l’aval, du rural à l’urbain, par un respect des périmètres et une mutualisation des moyens en personnel. La couverture intégrale du territoire est effective. Cependant, un certain nombre d’ajustements s’imposent pour que le bassin de l’Aude réponde en tous points aux dispositions de la loi « GEMAPI » (réduction du nombre et harmonisation juridique des structures en place, consolidation de la mutualisation des moyens d’action).

AJUSTEMENT N° 1 : RÉDUIRE LE NOMBRE DE SYNDICATS MIXTES Une des premières actions consisterait à regrouper certains syndicats de bassins afin de leur donner un périmètre à la mesure de leurs futurs membres (EPCIFP) et une capacité d’action renforcée. Ces regroupements se feraient par extension du périmètre de syndicats existants, par fusion ou par dissolution-création. Ainsi, le périmètre du SMMAR, EPTB du bassin de l’Aude pourrait être subdivisé en 5 EPAGE eux-mêmes constitués de tout ou partie d’EPCIFP.

EPAGE ACTUEL EPAGE FUTUR EPCIFP concerné FRESQUELFRESQUEL Castelnaudary Lauragais audois, Piège Lauragais, Montagne noire, CAC, Limouxin. HAUTE VALLÉE DE L’AUDE, PAYS DE COUIZA, CAC AUDE AMONT CAC, Limouxin,,pays de Couiza, Pyrénées audoises, Capcir haut Conflent, Donezan. COT, ARGENT DOUBLE, BALCONS DE L’AUDE, MINERVOIS, PIÉMONT D’ALARIC. AUDE CENTRE Grand Narbonne CAC, Montagne noire, piémont d’Alaric, Région lézignanaise en Corbières et Minervois, Minervois, Grand Narbonne ORBIEU, JOURRES ET LIROU ORBIEU et JOURRES Grand Narbonne Région lézignanaise en Corbières et Minervois, CAC, Grand Narbonne, Pays de Couiza, Corbières orientales. SMDA, BERRE ET RIEU, CORBIÈRES MARITIMES AUDE AVAL Grand Narbonne Corbières orientales, Grand Narbonne, Région lézignanaise en Corbières et Minervois, La Domitienne, Canal Lirou St-Chinianais.

AJUSTEMENT N°2 : TOILETTER LES STATUTS ET LES RÈGLEMENTS INTÉRIEURS DES 5 EPAGE ET DU SMMAR Adaptation précise des statuts aux compétences définies par la loi GEMAPI. Par voie de conséquence, les statuts du SMMAR devront faire l’objet d’un ajustement similaire. Adaptation des règlements intérieurs aux accroissements de périmètres (en veillant à une bonne représentation des territoires couverts par des affluents au sein des conseils syndicaux).

INCIDENCES FINANCIÈRES Rien de changé sur la participation minimales des MO aux investissements (20%) Amélioration des économies d’échelles (mutualisation des charges de personnel ) Les investissements proposés dans le cadre du PAPI 2 50M€ sur 6 ans soit un effort financier supplémentaire par habitant inférieur à 2 €.

CALENDRIER ET MISE EN ŒUVRE Anticipation en 2015 afin d’être opérationnel au 1 er janvier 2016 (après validation de la stratégie, présentation au Préfet puis, concertation avec les EPCIFP et les syndicats de bassins actuels). Simulations financières précises (sur la base du bilan actif-passif et des programmes prévisionnels). Rédaction des statuts et des actes administratifs correspondants. Concertation avec l’Etat (notamment contrôle de légalité). Merci …