Réformes du droit du travail en Espagne: offensive contre le droit au travail et les syndicats. Les défis pour les organisations des travailleurs ADORACIÓN.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AUX PROBLEMES DE L’EMPLOI
Advertisements

Le Droit du Travail en Question La Protection du Salarié est-elle Suffisante aujourd hui ? - Les bases et les fondements d une protection rigoureuse -
Mobilité, flexibilité, précarité et chômage. La Mobilité dans les sociétés de la connaissance.
Principes de base de la négociation collective
Droit du travail.
Représentation du Personnel
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
Dimitri HATZANTONIS Economiste
Intervenant Les Conventions Collectives dans le secteur des Musiques Actuelles réunion d’info RIF | 21 septembre 2010.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
1 Sources du Droit du travail et Hiérarchie du Droit du travail A.F.P.E. 12 novembre 2008.
LE SITE INTERNET DE LA DTE FAIT PEAU NEUVE. PLAN – UNE ERGONOMIE REPENSÉE – UN SITE RÉSOLUMENT TOURNÉ VERS L’INTERNAUTE – UNE PAGE D’ACCUEIL RÉORGANISÉE.
CE UL du 12 novembre 2015 Formation syndicale 1.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
L’alternance, le plus court chemin vers l’emploi !
Projet de loi travail: décryptage. Accords d’entreprise 1.
1 1 DIRECCTE LR UT de l’AUDE. 2 Le contrat de génération issu d’un accord unanime des partenaires sociaux L’emploi des jeunes et des seniors : chantier.
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
FORMATION SYNDICALE SUR LA SECURITE ET LA PROTECTION SOCIALE DU 11 au 30 mai 2009 Turin Rapport de la sous région Maghreb Présenté par: Boussaada : Algerie.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
Les composantes de votre package de rémunération – points d’attention 03/06/2015 Ecole des Mines.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
Mieux la comprendre pour mieux la combattre LOI n° du 10 août 2007.
CCREFP, 28 Février 2014, Flash Loi Formation professionnelle Evolution de la formation professionnelle Suite à l’ANI du 14 décembre 2013 Et la loi adoptée.
Les droits des salariés auxquels le gouvernement veut s’attaquer! Réunion d'information du 26 avril 2016.
TRAVAIL SUR LE TEXTE SPECIALISE IIIe année Aleksandra Barczyk Institut des Langues Romanes et de Traduction de l`Université de Silésie.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
10H45 Micro-conférence : Demandeurs d’emploi et créateurs d’entreprise : « Quelles aides et exonérations pour mieux démarrer ? » Salon des Entrepreneurs.
Organisation et culture entrepreneuriale Rokhaya Ndiaye Aurélien MONNIER.
L’analyse néoclassique du marché du travail Salaire réel (w) Salaire réel (w) E O Q de travail D Q* w* Sur le marché du travail, plus le salaire (réel)
Cinq ans de crise : où en est-on? Commission économie du Conjoncture générale Direction économie des agricultures et des territoires.
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
Contrat de travail statut unique pour ouvrier et employé 1/1/2014
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
WORKSHOP ON CHALLENGES AND STRATEGIES IN IMPROVING LABOUR STATISTICS IN AFRICA 22 – 24 Novembre 2010 Bamako (Mali) PRISE EN COMPTE DES INDICATEURS DU TRAVAIL.
Oct /01/13 CONVENTIONS INDUSTRIELLES DE FORMATION PAR LA RECHERCHE EN MIDI-PYRÉNÉES Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie Midi-Pyrénées.
Liberté syndicale et réforme structurelle des syndicats A Centre international de formation de l’OIT Turin-Italie Septembre 2011.
Réforme de la FP: Exemple de la branche FJT. Rencontres nationales UNAFO 24 novembre 2015.
TP 1 : LE CONTRAT DE TRAVAIL FORME / CONTENU / OBLIGATIONS/ POUVOIR DE L’EMPLOYEUR SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous travaillez dans l’entreprise « Parigo.
ASSURANCE – TRAITEMENT Mai Après février 2003 Début de l’invalidité 1 Utilisation de la réserve de congés de maladie traitement brut 2 1 ière.
Séminaire INSEE-SFdS 19 mai 2011 L’utilisation du recensement pour mesurer l’emploi et le chômage Comparabilité avec les anciens recensements.
Formation A du Centre international de formation de l’OIT Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des.
LOI TRAVAIL LOI EL KHOMRI : création du Code du Travail pour protéger les salariés des règles de droit commun (« liberté » de contracter)
DANS LE CADRE DE LA RENCONTRE BIENNALE DE RÉFLEXION EN CONDITION FÉMININE DE LA FTQ MONTRÉAL, 10 NOVEMBRE 2009 ME LUCIE LAMARCHE,PH.D., PROFESSEURE CHAIRE.
PROJET DE 2 EmE ANNEE I,S,I,M,G La publicité est un moteur économique qui permet à la société d'avancer. Grâce à elle les citoyens peuvent.
Les annÉes 1930 Sciences humaines 8. Les années 1920!!!! Inventions : radio, voiture, grille-pain, machine à coudre, machine à laver Films muets L'âge.
A l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, nous demandons: Des réformes législatives et politiques visant à assurer l'élimination.
FCD, PARTENAIRE ACTIF DE L’ EDUCATION NATIONALE. Données générales Les évolutions récentes Les perspectives.
DATE 2016 A RETENIR Le 7 mars. L’OBLIGATION de mettre en place L’ ENTRETIEN PROFESSIONNEL.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Extension de la négociation collective aux travailleurs atypiques et dans l’économie informelle.
Les sources du droit.
1 DADSNET - Campagne Objectifs: Privilégier le cas général Découper les pages par thèmes Limiter l’utilisation de l’ascenseur Découpage.
L’organisation de l’inspection du travail en France.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
Le Zimbabwe Présentation-pays sur l’ICF STEPHEN NYARUWATA et TINASHE. E. MWADIWA.
Extension de la négociation collective au travail atypique Constat Augmentation sensible de l’emploi précaire (pas de sécurité d’emploi, salaire de misère,
MODULE 1 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 1 Les participants seront en mesure, au terme de ce module, d’énoncer les principes de la sécurité sociale et.
1 LA CRISE ECONOMIQUE Fons De Potter président de la CSC Energie Chimie.
Emploi et fonctionnement du marché du travail UTLM Nicolas Danglade
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
Relations d’emploi changeantes, législation du travail et défis à relever par les syndicats.
Les Effets de Seuils CGPME – Mardi 14 Juin 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
Emplois d’Avenir. Partie I : Présentation du dispositif.
L’économie circulaire, une solution bas carbone L’impact de l’économie linéaire sur les GES Les bénéfices sur les GES de l’économie circulaire du papier.
52 articles Des régressions dans le code du travail ( licenciements, démocratie, Ubérisation, médecine du travail etc.) l ’ inversion de la hiérarchie.
Introduction Qu’es-ce que la flexibilité du travail ?
Transcription de la présentation:

Réformes du droit du travail en Espagne: offensive contre le droit au travail et les syndicats. Les défis pour les organisations des travailleurs ADORACIÓN GUAMÁN

Idees Principales L'Espagne a perdu plus de 3.7 millions d'emplois entre Le droit du travail a été considéré comme l’une des principales causes du chômage et accusé de "rigidité“. Plusieurs réformes ont été adoptées entre 2010 et 2014 ("les politiques de précarisation du travail ») Les réformes sont présentées comme des réponses données à la crise économique: la "flexibilisation" (des-régulation) comme solution («Assouplir les règles pour licencier crée l’emploi”)

Idees Principales Objectives fondamentales des réformes: Réduction du cout du travail pour les employeurs (salaires et contributions à la sécurité sociale) Affaiblissement des pouvoirs des syndicats mais aussi affaiblissement du pouvoir de la loi Prévisibilité, le mon judiciaire comme gravement perturbateur des relations du travail Ces réformes ont été faites suivant les recommandations spécifiques par pays adoptées par l’UE

« Gestion de la crise »: les «Politiques de précarisation du travail» Deux gouvernements: Parti socialiste ( ) Parti populaire ( ) Deux phases: selon l’acceptation et le développement des exigences de l’austerité Jusqu’à la moitié de 2010: Dialogue social, incluant la modération salariale Extension de la couverture sociale aux chômeurs Création d’emplois dans l’administration publique Promotion du CDI Depuis 2011 et jusqu’à aujourd’hui: acceptation totale des « Recommandation par Pays » et deux pré-conditions: rupture du dialogue social L’application des mesures d'austérité et de la réduction du déficit sont la seule voie de sortie de la crise et donc de reprise économique La création ou le maintien de l'emploi exige la réduction des droits des salariés à travers la réduction des salaires et la détérioration des conditions de travail

Les «Politiques de précarisation du travail» du Gouvernement du PP: Droit du travail: ◦RDL 3/2012 (Loi 3/2012) ◦RDL 4/2013 ◦RDL 16/2013 ◦RDL 3/2014 ◦RDL 8/2014 ◦Loi 1/2014 ◦Loi 18/2014 ◦RDL 1/2015 ◦RDlegs: 3/2015; 5/2015; 8/2015 Pensions: ◦Loi 22/2013

Les «Politiques de précarisation du travail» du Gouvernement du PP 1. La réduction du cout du travail : salaires et négociation collective. Traditionnellement les conventions de branche étaient un outil fondamental pour fixer le salaire La modération des salaires était l’une des recommandations les plus fortes de l’UE La réforme de la négociation collective a été le moyen de réduire les salaires et le pouvoir des syndicats: Attribution de priorité aux accords d’entreprise (décentralisation/priorité de l'entreprise) Amplification de la possibilité pour les employeurs de ne pas appliquer les clauses conclues d’une convention collective pour des raisons économiques, techniques ou liées à l’organisation ou à la production (la raison économique comme voie pour Modification des conséquences de l'arrivée du terme final d'une convention collective (disparitions des CC et norme minime impérative) Critique sévère du BIT

Les «Politiques de précarisation du travail» du Gouvernement du PP: 2. La réduction de la protection contre le licenciement Réduction du cout du licenciement sans cause et facilitation de la justification du licenciement économique. La réforme allège la procédure et baisse son coût pour l'entreprise ; Control du pouvoir des juges visant les indemnités Elargissement de son champ d'application personnel, en permettant le licenciement dans le secteur public. Création d’un nouveau contrat pour les entreprise de moins de 50 salariés avec une période d’essai de 12 mois. Reconfiguration du CDI (le CDI devient « instable »)

Les «Politiques de précarisation du travail» du Gouvernement du PP 3. La précarisation des jeunes et des femmes: Incitation à la conclusion de contrats de formation (jusqu’à 30 années) et de stage: CDD avec des salaires réduits Réductions des cotisation de sécurité sociale Incitation à l'embauche à temps partiel en lien avec une formation Contrat de premier emploi jeune: 3 mois, sans cause …

Évolution du taux de chômage

Depuis 2014: Sortie de la crise? À quel prix? Le taux chômage du 1T2016: 21%: 4.8 million de personnes. MAIS: Destruction de l’emploi dans les administrations publiques Augmentation du chômage à long terme (60,5% du total, 2.8 millions) Réduction de la couverture du chômage: 55.8% 2015 Précarisation du travail: Taux de temporalité (2016): 25% Travail à temps partiel (2016): 15,7% Amplification des écarts entre les sexes dans le marché du travail Réduction forte des salaires Augmentation des contrats atypiques (licenciement plus facile ou durée déterminée sans cause): CPE. Dérèglementation du CDI Réduction des salaires Démantèlement de la structure de la négociation collective Réduction du pouvoir syndicale, sa légitimation sociale et poids institutionnel Réduction du nombre de conventions collectives de branche Augmentation du nombre de convention collectives d’entreprise Fort augmentation des dérogations des dispositions d’une convention collective de branche par des accords d’entreprise Pas d’impact importante de la limitation de l’ultractivité

Et les syndicats? Campagne médiatique de dénigrement des syndicats: En 1996, 38% des espagnoles font confiance aux syndicats, en 2013, 20.9% Le niveau de perception de l’influence est passé de 8.7% en 1997 au 2.1% en % de la population pense que les syndicats son responsables du niveaux de chômage Criminalisation de l’action syndical: utilisation de l’article du code criminel contre grévistes qui font des piquets Utilisation (dans les préambules et justifications des réformes) des syndicats les plus représentatifs Défis pour les syndicats: Dépasser le lieu du travail et la profession pour penser une autre organisation Se rapprocher au jeunes, précaires… avec autre organisation mais aussi avec autres « avantages » Se rapprocher au chômeurs et faux autonomes Incorporer le féminisme dans les revendications et les pratiques internes