Présentation du Centre LE CETIME Centre Technique des Industries Mécaniques et Électriques Mécaniques et Électriques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
Advertisements

Accompagnement individuel Parcours Professionnel
SALON VIRTUEL DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PRESENTATION D’AURIPLAST Octobre
Les métiers par division Spring. Spring Commercial & Marketing : Région Centre Isabelle Moreira COMMERCE VENTE Commercial Chef de secteur Technico commercial.
" " " The energy policy of Tunisia, support mechanisms for Innovation and Business creation " Ben Khemis Hélène Agence Nationale pour la Maitrise de l’Energie.
Après la troisième ? La voie générale et technologique La voie professionnelle ou Choisir le diplôme que l’on veut préparer … en fonction de l’élève que.
CIO DE NEUFCHATEAU 08 MARS 2016 MÉTIERS ET FORMATIONS D’INGÉNIEURS.
Systèmes d ’ information Méthodologie et modélisation Marius Fieschi Faculté de Médecine de Marseille Octobre 2010.
Comment choisir ? Un bon choix, c’est faire coïncider : Ses Compétences scolaires Ses Compétences scolaires Ses Intérêts Ses Intérêts Ses Motivations.
UNIVERSAL CONSEIL CABINET INTERNATIONAL D’ETUDE,DE MANAGEMENT, DE LOBBYING ET DE CERTIFICATION Région CEMAC : Immeuble DRM Derrière Usine British American.
Une formation ouverte aux bacheliers issus des sections Générales, Technologiques et Professionnelles.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
SIMPLIFICATION DE LA POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE Approche française pour l’évaluation et réduction de la charge administrative Bruxelles – 3 octobre 2006.
Séminaire International et Laboratoires de Partenariat A. Lahlali Tecnopolis CSATA, Bari (Italie) De la Coopération au Partenariat pour l’Innovation et.
La CCI des Côtes d’Armor 1. Etablissement public, qui représente librement les intérêts commerciaux et industriels des Côtes d’Armor Au service des entreprises.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
10H45 Micro-conférence : Demandeurs d’emploi et créateurs d’entreprise : « Quelles aides et exonérations pour mieux démarrer ? » Salon des Entrepreneurs.
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
La filière Formation d’Adultes Licence MFII- Master SIFA L’exploratoire – Rennes – 21 mars 2012 UNIVERSITE RENNES 2.
BHC Energy ATEE : 23 novembre 2010 B. HENRY –
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ET ADMINISTRATION BTS ASSISTANT DE MANAGER Du projet de journal à sa présentation au séminaire BAC pro GA Les actus.
ECOLE CENTRALE DE LYON Fondée en Quelques chiffres  Campus  Effectifs étudiants  Budget 18 ha m² pour la recherche 403 chambres et 240.
Travail de maturité CEC ANDRÉ-CHAVANNE TM.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Oct /01/13 CONVENTIONS INDUSTRIELLES DE FORMATION PAR LA RECHERCHE EN MIDI-PYRÉNÉES Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie Midi-Pyrénées.
APRES LA CLASSE DE SECONDE GT RENTREE SCOLAIRE 2015.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
LES OBJECTIFS DE LA RENOVATION. 3 niveaux d’insertion INSERTION PROFESSIONNELLE VOIE PROFESSIONNELLE IV TECHNO Bac Techno Brevet de Technicien Supérieur.
Exposé présenté par Jean-Aloïse Biwolé Directeur de l’Ingénierie des Projets et du Développement Local, FEICOM LE FINANCEMENT DES PROJETS D’ELECTRIFICATION.
PARCOURS DE Professionnalisation
Le titulaire du BTS SCBH est une personne de conception et d’organisation. Il participe ou dirige les opérations de conception des Produits, d’organisation.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique Evolution des fonctions.
Atelier d’échange d’expériences et de capitalisation sur des projets d’électrification rurale en cours Schémas organisationnels Mardi 10 décembre 2002.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION CIT CRÉATION INNOVATION TECHNOLOGIQUE PASS INGENIEUR.
Le bac Pro Technicien Constructeur Bois Séminaire académique – Génie Industriel Bois Lycée des métiers du bois et de l’habitat en montagne Alpes et Durance.
Le bac STMG (Sciences et Technologies de la Gestion et du Management) B. Houbart.
Organisation internationale de normalisation.
LES ACTIONS D’ECONOMIES D’ENERGIE chez COMBUSTIBLES DE L’OUEST.
Présentation du Groupe SEB
1 GDR 717 MACS Groupement de Recherche en Modélisation, Analyse et Conduite des Systèmes Dynamiques.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
QU'EST-CE QU'UN BUDGET PRÉVISIONNEL ?. Le budget prévisionnel est un tableau financier regroupant l'ensemble des dépenses (ou charges) et des recettes.
Direction Générale des études, de la Planification et de l’Information sanitaire Kpalimé, le 19 Juillet 2012.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
BTS assistant de manager Le métier d’assistant de manager Le profil de l’assistant Accès à la formation Objectif de la formation Les débouchés professionnels.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
RAPPORT DE INITION Sien de la société:
1 PRESENTATION DU PROJET NTIC - SERMM. 2 SERMM Fondée en personnes, 6,9 M€ Spécialisée dans l’usinage, la soudure de pièces en métaux difficiles.
et Prestations Logistiques
Le V.I.E. Présentation V.I.E. étudiants / MAJ avril 2013.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
PROJET FIN D’ÉTUDE 4 ÈME ANNÉE OPTION : INGÉNIERIE DES SYSTÈMES AUTOMATISÉ ET CONTRÔLE QUALITÉ « SYSTÈME DE CONTRÔLE ET DE COMMANDE D’ACCÈS À DISTANCE.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ÉLECTIVE 2014 Association des Ingénieurs de l’ESITH.
S ciences et T echnologies du Management et de la G estion STMG1.
Equipe Projets Grille Fabio Hernandez Centre de Calcul de l’IN2P3 Lyon, 28 mai 2004.
Les garanties qualitatives et Environnementales Corinne Collas.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
DÉPARTEMENT GÉNIE DES PROCÉDÉS
DIESAR Direction Internationale de l’Evaluation, de la Sécurité et des Affaires Réglementaires 1 Kick-Off Meeting CNIS 2016 L’environnement juridique de.
Transcription de la présentation:

Présentation du Centre LE CETIME Centre Technique des Industries Mécaniques et Électriques Mécaniques et Électriques

Statut Juridique Le CETIME est une institution publique sous tutelle du Ministère de l’Industrie et de l’Energie Le CETIME a été crée par la loi du 5 mai 1982 Les missions du centre ont été redéfinies par la loi du 28 novembre 1994

Gestion du Centre Le Conseil d’Administration du CETIME est composé de : * 9 représentants de la profession (Fédérations de la Mécanique, de l’Electricité et de l’Electronique) * 3 représentants de l’administration (Ministère : Industrie et Energie, Finances, Education et Formation Professionnelle)

Missions du Centre Collecte et diffusion d’informations techniques, industrielle et commerciale ainsi que la collecte de données, et la réalisation d’études sectorielles liées aux activités du secteur Assistance et conseils aux industriels dans la modernisation des méthodes de production et de maîtrise de la qualité Contribution dans la mise au point des normes et aides aux industriels dans l’application des normes. Missions du Centre extrait du d é cret n°

 Assistance Technique  Formation  Audits & Etudes Techniques  Analyse & Essais  Expertises & Evaluations  Programme de Mise à Niveau  Recherche, développement et Qualité Activit é s du Centre

Assistance Technique :   Maintenance Industrielle : Mise en place du manuel des procédures et des techniques de maintenance Aide à la mise à niveau en œuvre de démarches fiabilité et sûeté de fonctionnement : AMDEC, FMDS, TPM… etc. Aide au choix et à l’installation des systèmes GMAO Contrôle et suivi des équipements de production : analyse vibratoire, thermographie- infrarouge, alignement, système automatisés …)   Management Industriel : Gestion de la Production et des Approvisionnements. Implantation de systèmes GPAO Amélioration des Procédés de Fabrication. Réduction des coûts de revient.   Informatique industrielle : CAO-DAO mécanique, initiation, application et perfectionnement Autocad 2000 CAO-DAO mécanique, initiation, application et perfectionnement Solid WORKS.   Soudage : Formation et perfectionnement dans tous les procédés et techniques de soudage Qualifications de soudeurs selon les normes internationales Qualifications des modes opératoires de soudage selon les normes interna Vérification des notes de calcul et des plans de conception.

 Assistance Énergétique : Sensibilisation en efficacité énergétique dans le secteur industriel Diagnostic des installations électriques perturbées et des installations utilitaires  Système de management environnemental : Assistance technique pour l’implantation du système de management environnemental selon les normes ISO Étude et mise en place des plans de minimisation économique de l’impact environnemental.  Métrologie dimensionnelle : Étalonnage et raccordement des étalons Étalonnage et vérification des moyens de mesure dimensionnels  Qualité : Audit qualité Assistance technique pour l’implantation du système qualité selon les normes ISO version Formation :  Diagnostic des besoins en formation  Formation spécialisée couvrant différents domaines  Formation sur mesure selon la demande de l’entreprise. Audits & Etudes Techniques :  Études techniques générales, sectorielles et de positionnement de branche  Diagnostic & Audits technique, Projets de Recherche – Développement

Analyses & Essais :  Essais de produits, composants et équipements électriques et mécaniques  Analyses des matériaux métalliques ferreux et non ferreux..  Analyses des matériaux et produits plastiques PE, PVC, PP.. Etc.  Contrôle Non Destructif (CND) Expertises & Evaluations :  Expertises d’équipements de systèmes de production et de produits  Évaluation d’équipements, d’outils de production et de patrimoine  Analyses d’avaries d’équipements et des systèmes. Programme de Mise à Niveau :  Diagnostic de mise à niveau  Accompagnement et pilotage de plan de mise à niveau  Pré-diagnostic de mise à niveau.

Moyens du Centre Moyens matériels :  Siège à Tunis et deux représentations à Sousse et Sfax  5 laboratoires d’analyses et d’essais dotés d’équipements modernes :   Laboratoire de mécanique plastiques et polymères   Laboratoire électrique   Laboratoire de maintenance industrielle   Laboratoire de contrôles non destructifs   Laboratoire de métrologie dimensionnelle  2 ateliers :  Fabrication de prototypes et petites séries électroniques  Qualification en Soudage Moyens Humains : 118 personnes dont : * 48 ingénieurs * 35 techniciens

La Client è le du Centre A - Les Entreprises Industrielles B - Associations Professionnelles C - Les Services Publics ( Administration)

Tableau r é capitulatif des activit é s r é alis é es en 2003 Type d’ActivitésNb. d’actions C.A mDT A 1 Formation A 2 Assistance technique A 3 Expertises et Evaluations A 4 Analyses et Essais A 5 Programme de M à N A 6 Audits et Etudes techniques 919 Sous Total A B Etudes Techniques Sectorielles C Travaux pour l’administration Total = A + B+C

R é partition du Chiffre d ’ Affaires du Centre selon la Client è le (ann é e 2003) Activités de type C 11% Activités de type A 85 % 4% Activités de type B

Structure du Chiffre d‘Affaires facturé de type A (2003)

A-1 : Formation 2003 Nombre de session anim é es194 Nombre de participants1100 Nombre d ’ entreprises clientes160 C.A (mDT) Analyse des Activités du Centre (2003) A-2 : Assistance Technique Activit é Nb. d ’ actionsC.A 2003 (DT) Maintenance Industrielle Qualification soudage 1 Efficacit é Energ é tique : -sensibilisation -diagnostic 3 Fabrication C.I 4 Management Qualit é 3 Management Environnemental2 Productivit é 4 A.T. diverses 30 TOTAL60

A-3 : Analyses et Essais Activit é Nb. de dossiers 2002 C.A (DT) Contrôle technique à l ’ importation Essais (hors CTI)46 Etalonnage52 Total597 A-4 : Expertise et Evaluation Activité Nombre de Projets achevés C.A (DT) Expertise Evaluation126 Total286

A-5 : Programme de Mise à Niveau Total Etude de Mise à Niveau Chiffre d ’ affaires (mDT) ,4 2125,4 A-6 : Audits et Etudes Techniques Activit é C.A (DT) Audits et Etudes Techniques19.000

Labels du Centre Le Centre est Certifié ISO 9001 – (version 2000) depuis 1999 par TUV-TUNICERT Le CETIME est Agrée par l’AIEA comme centre régional de formation et de certification en CND pour les pays francophones Le Laboratoire électrique est accrédité par COFRAC pour les essais de piles

LE CETIME 1 er Centre Certifié ISO 9001

Nouvelles Activités (à partir de 2002)   Le CETIME a mis en place durant 2002 les nouvelles activit é s suivantes : 1. 1.Essais de performances des R é frig é rateurs / Cong é lateurs domestiques : Mise en place des é quipements et formation du personnel concern é D é marrage de l ’ action pilote – Premi è re compagne d ’ essais des r é frig é rateurs fabriqu é s localement Prochaine Etape : Certification ISO – pour les essais effectu é s dans ce laboratoire durant Efficacit é Energ é tique (E.E) : D é marrage des actions E.E au sein du D é partement de Maintenance Industrielle et recrutement du personnel (2 Ing é nieurs) Initiation des premi è res actions en E.E en collaboration avec ETE : Diagnostic en Entreprise Actions de formation et de sensibilisation 3. 3.Lancement des actions pr é paratoires aux activit é s de normalisation dans le secteur IME dans le cadre de la convention Minist è re de l ’ Industrie et de l ’ Energie / CETIME / INORPI.