1 Droit de l’information DU Assistant des bibliothèques et de documentation 2015-2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire UIT - Tunis - A.MAZINI / Mai 2001 Pour dvpt E-commerce un cadre r é glementaire appropri é International, harmonis é – pour ne pas entraver.
Advertisements

1 La protection du droit dauteur et des droits connexes ateliers itinérants de lOMPI sur lapplication des droits et le respect de la législation relative.
Droit d'auteur et internet THUM olivier Intervention du 27 juin 2001.
Droit à l'image.
Médiacoach Droits d’auteur et Droit à l’image Stéphane Hoebeke [1] [1] juriste à la RTBF et co-auteur du Droit de la presse (presse écrite, presse.
Droit d’auteur et administration
Entretiens Communautaires: la propriété intellectuelle en Europe
de la propriété intellectuelle
LE DROIT D’AUTEUR & UNIVERS NUMÉRIQUE
Le droit d’auteur : quelques éléments de définition
CNIL : loi n° du 6 Janvier 1978 relative
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
Printemps du Numérique – 3 et 4 juin 2015 ATELIER 2 - : Table ronde n° 6 Comment s’approprier une ressource en toute légalité? Audrey EGO –
Pourquoi ne pas plagier c'est-à-dire tricher ?
Catherine Wallaert - CNRS-CECOJI LES DROITS DE REPRODUCTION DANS LES ETABLISSEMENTS CULTURELS LE CADRE JURIDIQUE 18 novembre 2004.
Développement à base de Logiciels Libres Chapitre 2 : Législations logiciels libres 2012 Institut Supérieur d’Informatique ISI.
Constitution d'un système de preuve de propriété d'un logiciel/progiciel et Valorisation d'un patrimoine IT AGORANOV 20 octobre 2015 Henri de Hauteclocque.
LE DROIT ET LE WEB SI28 GODEAU Manon A2006. Le droit et le Web Introduction Le droit d’auteur Création d’un site Un site illicite.
Le Droit et le Web Exposé SI28 Printemps 2006 M. Gabriela Scanu
Le Droit et le Web Xavier DELMOTTE SI28 - A2003. Problématique Internet : liberté d’action → Diffusion d’œuvres, de données, d’images etc… sur un réseau.
LE DROIT ET LE WEB SI28 Automne 2005 Mohamed DAKHNI.
Jean-Pierre Bailly GI02 SI28. Le Web : - Un espace libre de droit ? - Un espace aux limites flous - Un espace dangereux… pour la création ? Quels sont.
Le Droit et Le Web Printemps Le Droit et Le Web Introduction Notion de droit d’auteur Création de sites web Un site illicite en 11 points-clés.
Le Droit et le Web DELONCA Delphine SI 28 – A2005.
Le droit et le web SI28 : P2005 Gabriel De Miranda.
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
LE DROIT ET LE WEB. Introduction Notion de droit d’auteur Création de sites web.
LA DECENTRALISATION « ………….. ». Diversité des règles applicables au sport.
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Le droit du E- Learning Yann bergheaud. L’E-Learning  Définition du E-Learning - Le Plan d'action eLearning 2001 de l'Union Européenne  « l’e-learning.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
Droits d’auteurs et pédagogie Centre de Ressources et de Documentation Pédagogiques Patrick Johner mars 2004.
ISFSC Cours du 24/11/2015. RESEAUX SOCIAUX E-contenus 1) Le droit d’auteur, 2) le droit à l’image 3) la liberté d’expression.
Question de gestion 13 : Le document peut-il être vecteur de coopération ? Le document : - Dématérialisation des documents - Partage, mutualisation, sécurisation.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Rénovation des programmes
ADBS - 12 juin Après la loi Dadvsi ADBS PACA Marseille – juin 2008
BELMEHDI ABDELHAFID Directeur Général. Marques العلامات Modèles النمادج Droit d’auteurs حقوق المؤلف.
: le tutoriel d’autoformation à la recherche documentaire en Santé Je mets en forme ma thèse  Je soutiens et je publie ma thèse : le tutoriel.
IRIDOC 2 : tutoriel de formation à la recherche documentaire Outils méthodologiques > Plagiat et citation.
Lutte contre la contrefaçon. Plan de l'intervention I - Différents types de contrefaçon II - Les modalités d’intervention de la douane dans la lutte contre.
Travail de maturité CEC ANDRÉ-CHAVANNE TM.
DROIT ET GRANDS ENJEUX DU MONDE CONTEMPORAIN Epreuve de spécialité pour la classe de terminale de la série littéraire Un enseignement juridique destiné.
: le tutoriel d’autoformation à la recherche documentaire en Santé Je mets en forme ma thèse  Je respecte le droit : le tutoriel d’autoformation.
PUBLICITE. DROIT DE LA COMMUNICATION COMMERCIALE Principes généraux – Principe de la liberté du commerce – En évitant les abus en protégeant les consommateurs.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
Sanction disciplinaire et principe de proportionnalité Hervé DECKERS Avocat associé « Liénart & Associés » Association des Juristes Namurois – 17 mai 2013.
L’information juridique : Définition et enjeux Jacqueline LHERMET Janvier 2013 Méthodologie de la recherche juridique.
Bibliothèque Universitaire Séance 5 : Les bases publiques Légifrance et Eur-lex.
Présentation du fonctionnement des « Dossiers partagés » dans la version de la Rentrée Scolaire 2012 Alexis OLLIER 11 juin 2012.
LA PROPRIETE INTELLECTUELLE LE PLAGIAT  UE 6.1 Méthodes de travail Compétence 8 Promotion UE 6.1 Semestre 1 sept 2015.
N ORMES RÉGISSANT LE DROIT D ’ EXIGER LA CONNAISSANCE DE L ’ ANGLAIS POUR UN POSTE DE TRAVAIL Ou de la difficulté d’établir des normes claires Isabelle.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Les sources du droit.
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle VBA sous ACCESS Cours N° 7 Support de cours rédigé par Bernard COFFIN Université.
PRESENTATION CHAMBERSIGN FRANCE Sommaire 1/ Qui est ChamberSign France ? 2/ Qu’est-ce qu’une autorité de certification ? 3/ Le certificat électronique.
L’organisation de l’inspection du travail en France.
Commission d'aide à l'édition1 Commission d’aide à l’édition Bilan 2009 Ministère de la Communauté française Service général des lettres et du livre.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
A quitaine L iaisons I nteractives des E coles N umériques O rganisées en R éseau.
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
Les obligations du fonctionnaire Loi du 13 juillet 1983.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
des cycles 3 et 4 - Français
ELEMENTS PROTECTION JUSTIFICATION
L’encadrement juridique du libre accès aux thèses en droit
Transcription de la présentation:

1 Droit de l’information DU Assistant des bibliothèques et de documentation

2 Droit de l’information

3 Planning : - Lundi 12 octobre : 9h-12h : 3h Jean-Paul Thomas - Lundi 9 novembre 9h-12h : 3h Jean-Paul Thomas - Lundi 30 novembre 13h-16h: 3h Jean-Paul Thomas - Lundi 14 décembre 13h45-16h45 3h Charlotte Bihel (Droit de prêt, prix unique du livre, acquisitions de ressources électroniques)

4 Droit de l’information Préalable : - des règles juridiques au coeur de l’activité des professionnels de l’information (respect de la propriété intellectuelle, protection des données personnelles, …) et de nombreux actes courants voire anodins : photocopie, reproduction d’une image… sont encadrés par la loi. - un cadre juridique bousculé par l’usage des supports numériques de l’information, des nouvelles technologies, d’Internet - de nombreuses tensions : respect du droit d’auteur/accès aux oeuvres, respect de la vie privée/droit à l’information, liberté d’expression/respect d’autrui…

5 Droit de l’information Préalable : - donc un environnement complexe… et je ne suis pas juriste professionnel…

6 Droit de l’information Objectif du cours : - prendre conscience des enjeux liés au droit - découvrir les textes incontournables à connaître pour des professionnels - donner des repères pour aller plus loin (lecture, veille)

7 Droit de l’information Plan : Plan : - les sources du droit - la propriété intellectuelle et le droit d’auteur - autour du livre : droit de prêt… - le droit et internet (quelques repères) - l’accès aux données publiques (droit à l’information) - la déontologie professionnelle D’autres points pourront être abordés en complément : - respect de la vie privée - droit de la presse

8 Droit de l’information Plan : Plan : - 1/les sources du droit - la propriété intellectuelle et le droit d’auteur - autour du livre : droit de prêt… - le droit et internet (quelques repères) - l’accès aux données publiques (droit à l’information) - la déontologie professionnelle

9 1/les sources du droit Pour cerner le vocabulaire, la hiérarchie des normes : Source : Association des maires de l’Aveyron

10 1/les sources du droit La hiérarchie des normes : - Bloc de constitutionnalité : constitution de 1958, DUDHC de 1789, préambule de la constitution de 1946, charte de l’environnement… - Bloc de supra-légalité ou de conventionalité : traités et conventions internationales, droit communautaire… - Bloc de légalité : lois organiques et ordinaires, ordonnances… - Principes généraux du droit : s’appliquent en l’absence de texte, sont dégagés par les jurisprudences. Ex : égalité des usagers devant le service public - Règlement d’application : actes d’un gouvernement, d’un exécutif, d’une autorité administrative : décrets, arrêtés - Actes administratifs : circulaires des différents ministères (circulaires du Ministère de la Culture, directives)

11 Droit de l’information Plan : Plan : - les sources du droit - 2/la propriété intellectuelle et le droit d’auteur - autour du livre : droit de prêt… - le droit et internet (quelques repères) - l’accès aux données publiques (droit à l’information) - la déontologie professionnelle

12 - 2/la propriété intellectuelle et le droit d’auteur Propriété intellectuelle : Propriété intellectuelle : Domaine couvrant le droit des créations de l’esprit Deux branches : - propriété littéraire et artistique - propriété industrielle : brevet, marques, dessins et modèles (dépôt INPI*) Lois regroupées dans le Code le la propriété intellectuelle (CPI) créé en *Institut national de la propriété intellectuelle

13 - 2/la propriété intellectuelle et le droit d’auteur Pour résumer : source infostratèges

14 - 2/la propriété intellectuelle et le droit d’auteur Qu’est-ce qu’une oeuvre : - une originalité : Création originale empreinte de la personnalité de l’auteur. - une forme : L’oeuvre est protégée dès qu’elle est communicable (fixation sur un support).L’oeuvre doit prendre une forme accessible par les tiers - Le genre, la forme, le mérite, la destination sont indifférents Pas de protection des idées (Voir texte “Les idées ne peuvent être protégées”). Les idées ne peuvent être protégéesLes idées ne peuvent être protégées

15 - 2/la propriété intellectuelle et le droit d’auteur Qu’est-ce qu’une oeuvre : Différents types d’oeuvres : - dérivées ou composites : création reprenant tout ou partie d’une oeuvre existante  accord des titulaires des droits Rockcollection, Journal d’Anne Frank (??), remix…. - oeuvre collective : un auteur titulaire des droits (entreprise) et des contributeurs - oeuvre de collaboration : plusieurs auteurs, chacun exerce les mêmes droits Rockcollection

16 - 2/la propriété intellectuelle et le droit d’auteur Qu’est-ce qu’un auteur ? Auteurs : vient du latin augerer, augmentation - personne physique rarement une personne morale (œuvre collective) - notion entendue au sens large (écrivain, dessinateur, réalisateur, compositeur…) - ne concerne pas que la sphère de l’écrit La qualité d’auteur est indépendante de la qualité de l’œuvre, Victor Hugo, Patrick Sébastien, Jean-Paul Thomas, vos enfants qui créent une œuvre dans le cadre scolaire, sont auteurs.

17 - 2/la propriété intellectuelle et le droit d’auteur Droit d’auteur : Droit d’auteur : Ensemble des droits exclusifs accordés sur les créations intellectuelles à l’auteur ou ses ayants droit (personnes détenant un droit du fait de leur lien avec l’auteur : héritiers, sociétés de gestion de droits d’auteurs, éditeurs) Auteurs : vient du latin augerer, augmentation - personne physique rarement une personne morale (œuvre collective) - notion entendue au sens large (écrivain, dessinateur, réalisateur, compositeur…) - ne concerne pas que la sphère de l’écrit

18 - 2/la propriété intellectuelle et le droit d’auteur Attributs du droit d’auteur : - droit moral : assez spécifique du droit européen/pays anglo-saxons de copyright (droit moral restreint), il protège les caractères essentiels de l’oeuvre. Perpétuel, inaliénable, imprescriptible, transmissible Regroupe : - droit de divulgation - droit de retrait et de repentir - droit de paternité (mention du nom de l’auteur). Limites : pseudo, anonymat - Droit à l’intégrité et au respect de l’oeuvre : aucune modification sans accord de l’auteur, bcp de jurisprudence

19 - 2/la propriété intellectuelle et le droit d’auteur -Droit à l’intégrité et au respect de l’oeuvre : exemple de la fontaine d’Hayange

20 - 2/la propriété intellectuelle et le droit d’auteur Attributs du droit d’auteur : - droit patrimonial : deux parties - droit de reproduction : fixation de l’oeuvre par quelque procédé que ce soit sur un support (notion large : carte postale, copie sur un DVD, téléchargement sur un disque dur…), nécessite l’accord de l’auteur. Idem pour traduction, adaptation, transformation, arrangement. - droit de représentation : communication au public par récitation, télédiffusion… Nécessite également l’accord de l’auteur. - droit de suite

21 - 2/la propriété intellectuelle et le droit d’auteur Durée de la protection : - toute la vie de l’auteur - à sa mort jusqu’au 31 décembre de l’année de décès - au-delà pour une durée de 70 ans - plus importante encore si l’auteur est mort pour la France comme… Les règles ne sont pas identiques dans tous les pays (50 ans au Canada) ce qui peut entraîner des conflits notamment à l’heure des versions numériques ; Cf. litige F Bon/Gallimard. auteurmort pour la FranceBon/Gallimardauteurmort pour la FranceBon/Gallimard

22 - 2/la propriété intellectuelle et le droit d’auteur Au final… tendance : allongement de la durée du droit d’auteur

23 - 2/la propriété intellectuelle et le droit d’auteur Notion de domaine public : Notion de domaine public : Regroupe l’ensemble des œuvres de l’esprit dont l’usage n’est pas ou plus restreint par la loi et qui ne nécessitent plus d’autorisation d’exploitation. Problème de cette définition : définition par défaut ! Nécessité d’une véritable définition du domaine public  loi numérique préparée par Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat au numérique Objectif : permettre une meilleure protection du DP en permettant aux associations d’aller en justice. Eviter les réappropriations abusives : CG Dordogne sur les peintures de Lascaux.

24 - 2/la propriété intellectuelle et le droit d’auteur Droits voisins du droit d’auteur : loi du 3 juillet 1995 Créé des droits amoindris au profit - des artistes interprètes - des producteurs de phonogrammes - des entreprises de communication audiovisuelle concernent la diffusion dans un lieu public, la radiodiffusion prévoit une « rémunération équitable » via l’Adami qui collecte et répartit les droits.

25 - 2/la propriété intellectuelle et le droit d’auteur Atteintes au droit d’auteur : Atteintes au droit d’auteur : Article L du CPI « Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite ». On parle de contrefaçon en droit même si on utilise plus souvent le terme de plagiat. « Faute morale et/ou commerciale consistant à copier un auteur ou créateur sans le dire, ou à fortement s'inspirer d'un modèle que l'on omet délibérément ou par négligence de désigner ». Wikipédia

26 - 2/la propriété intellectuelle et le droit d’auteur Atteintes au droit d’auteur : la contrefaçon Atteintes au droit d’auteur : la contrefaçon Difficulté d’apprécier la contrefaçon : en général le juge s’attarde plus sur les critères de ressemblance entre les œuvres que leurs différences. Sanctions : jusqu’à € 3 ans de prison Cas célèbres en littérature ?

27 - 2/la propriété intellectuelle et le droit d’auteur Atteintes au droit d’auteur : la contrefaçon Contrefaçon ou inspiration, intertextualité…

28 - 2/la propriété intellectuelle et le droit d’auteur Atteintes au droit d’auteur : la contrefaçon Contrefaçon ou inspiration, intertextualité… ??? Crédits photo : Gouhier-Nebinger/ABACA Photo prise par: Crédits photo : Gouhier- Nebinger/ABACA