Jean-François Baron Chef de section « ingénierie des prix de production » 17 juin 2014 Échantillonnage des entreprises : Prix de production et d’importation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les services à la personne
Advertisements

Les Pratiques de Gouvernance au sein des entreprises Familiales Tunisiennes Présentation des Résultats de lenquête auprès des chefs dEntreprises IACE,
La mesure de la consommation des ménages
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Atelier R é gionale sur les RISCD-2008 Les Statistiques du Commerce de Distribution au Burundi Par BUZINGO Déogratias Communication à loccasion de lAtelier.
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
Expérience du Bénin dans la production des statistiques sur le commerce de distribution Présenté par Samson Bel-Aube NOUGBODOHOUE Ingénieur Statisticien.
Un exemple d’enquête multimode à l’Insee :
Appariement de lenquête « Famille » avec des données dentreprises Entreprises identifiées par leur numéro SIREN Etablissements par le SIRET = SIREN + NIC.
Lionel Doisneau 16/12/13 Réflexions sur la notion dentreprise en lien avec les territoires Quest-ce quune entreprise régionale ?
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Les personnes en difficultés importantes face à l’écrit
Cours de Gestion d’entreprise
Les défis du commerce extérieur Les défis du commerce extérieur Hervé Novelli Secrétaire dÉtat chargé des entreprises et du commerce extérieur Mercredi.
TD ENTREPRISES ET INNOVATIONS
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
ATELIER « VERS UNE STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DES NORMES INTERNATIONALES SUR LES STATISTIQUES ECONOMIQUES ILE MAURICE, DU 06 AU 09 JUILLET 2010 M. ZEPO.
LOUIS Jean Equipe Technique ERETES 30/03/2015 ERETES - INTRODUCTION Outil d’aide à l’élaboration des Comptes Nationaux (CN)
Réalisation Roll Through the Ages 1 Rémy MATHIEU Morgan MONTES Jean-Michel RONDY Benjamin SIRIGU.
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
Lil le Lille’s agency ATELIER PROSPECTIF « L’AGROALIMENTAIRE » 13/04/2015.
L’entreprise dans le système productif
Les Indicateurs de Part de Marché I
LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 2010 TERRITOIRE DE LA MAISON DE L’EMPLOI DE VILLENEUVE D’ASCQ – MONS-EN-BARŒUL Exploitation des données INSEE - SIRENE AVEC.
LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 2010 TERRITOIRE DE LA MAISON DE L’EMPLOI LYS - TOURCOING Exploitation des données INSEE - SIRENE AVEC LA PARTICIPATION DE.
LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 2010 TERRITOIRE DE LA MAISON DE L’EMPLOI DE LILLE LOMME HELLEMMES Exploitation des données INSEE - SIRENE AVEC LA PARTICIPATION.
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 2011 TERRITOIRE DES WEPPES ET DE L’ARMENTIEROIS Exploitation des données INSEE - SIRENE AVEC LA PARTICIPATION DE.
Les zones d’emploi : usages franciliens
LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 2011 TERRITOIRE DE LA MAISON DE L’EMPLOI DU ROUBAISIS Exploitation des données INSEE - SIRENE AVEC LA PARTICIPATION DE.
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 2011 TERRITOIRE DE LA MAISON DE L’EMPLOI LYS TOURCOING Exploitation des données INSEE - SIRENE AVEC LA PARTICIPATION DE.
LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 2011 TERRITOIRE DE LA MAISON DE L’EMPLOI Métropole Nord Ouest 24 mai 2012 Exploitation des données INSEE - SIRENE AVEC LA PARTICIPATION.
LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 2011 TERRITOIRE DE LA MAISON DE L’EMPLOI DU VAL DE MARQUE Exploitation des données INSEE - SIRENE AVEC LA PARTICIPATION DE.
Données de cadrage sur les industries agricoles et alimentaires en Europe, en France et en Auvergne DRAAF Auvergne - SRISE.
Estimation de l’emploi touristique en Ile-de-France
Présentation : RORCAL Juin 2015.
Jean-Philippe de Plazaola 2 juin 2009 Observation PACA Crise Le dispositif des enquêtes de conjoncture à l’INSEE.
La régionalisation du compte satellite du tourisme
Congrès- Société Ivoirienne de Médecine du Travail Grand-Bassam: 9-11 Avril 2015 ETUDE SUR LE RENDEMENT DE LA PREVENTION : CALCUL DU RATIO COUT-BENEFICES.
PIB et Croissance Révisions de première.
Prix Business France de la Silver Economy
Les contributions à la croissance du PIB et les points de pourcentage
Les nouveaux zonages Qu’est ce qu’un bassin de vie ? : il est conçu pour qualifier l’espace rural – c’est le plus petit territoire sur lequel les habitants.
Clerzau Annie Responsable de la division Etudes Insee Centre 05/04/2013 Les nouveaux zonages.
Évaluation des dommages et des pertes Secteur de l'industrie J. Roberto Jovel.
CRIES – Secrétariat – DR INSEE CRIES - Assemblée plénière 2015 Bilan, d’une AP à l’autre (oct sept. 2015) 16 oct
L'environnement des affaires et la compétitivité
le calcul du prorata de déduction de la TVA
Balcone Thomas Direction de la méthodologie et de la coordination statistique 15/05/2014 L’indice de la téléphonie mobile en France Théorie et pratique.
Economie française : Panorama. Balance commerciale précédente suivante précédentesuivante Définition La balance commerciale est le compte qui retrace.
Alain Gallais Chef de la division Indices des prix à la production 19/03/2014 La division « 33 – réparation et installation de machines et équipement »
l’indice de production Industrielle المديرية الجهوية الرباط – سلا - القنيطر DIRECTION REGIONALE Rabat – Salé - Kénitra Journées Portes Ouvertes.
Les coûts complets La comptabilité analytique Approche par les coûts.
Alain Gallais Chef de la division Indices des prix à la production 17/03/2014 Mesurer des indices de prix à la production dans l’industrie par marchés.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Coltier Yves Division des prix 14/05/2014 Les remplacements de type EC Les modèles hédoniques.
Vanotti Lucile Adjointe au chef de section « Ingénierie des prix de production » 17/06/2014 Mesurer des indices de prix à la production dans l’industrie.
SEUIL DE RENTABILITÉ ET POINT MORT En fait, le seuil de rentabilité est le niveau d’activité (chiffre d’affaires) à partir duquel l’entreprise commence.
Les grandes fonctions de l’économie Indicateurs démographiques France 1968 à à à à à 2010 Variation annuelle moyenne.
Les métiers de l’agroalimentaire en Bretagne:
Enquêtes Annuelles des Entreprises (EAE) DIRECTION REGIONALE Rabat – Salé - Kénitra المديرية الجهوية الرباط – سلا - القنيطر Journées Portes.
1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007 Méthodologie et principaux résultats octobre 2010.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
Alain Gallais Chef de la division Indices des prix à la production 21/03/2014 La classe « – autres travaux d'impression » Classifications, sources,
Indicateur ARE avancé des difficultés des entreprises - Vague 17 : Premier trimestre Mai 2013 Version n°1 Date : 06/05/2013 A : Ithaca de Boncourt,
Balcone Thomas Méthodologue sur l’IPC Division IPC 17/09/2012 Les remplacements de produits Sous titre.
1. Objectifs, aspects conceptuels et méthodologiques 2. Résultats: Niveau, caractéristiques et évolution 3. Contraintes et développements futurs.
Chapitre 16 Questions à préparer-SOLUTIONS Traitez soit les questions 1 à 3 et choisissez en outre la question 4 ou la question 5. Préparation évaluée.
Transcription de la présentation:

Jean-François Baron Chef de section « ingénierie des prix de production » 17 juin 2014 Échantillonnage des entreprises : Prix de production et d’importation Industrie

17/06/2014Échantillonnage des entreprises : Prix de production et d’importation 2 Les sources : Enquête annuelle de production (EAP) (1/3) - Champ : les entreprises industrielles hors industrie agro alimentaire (et les non industrielles ayant des branches industrielles importantes) - Chiffre d’affaires (CA) de chaque entreprise et sa ventilation selon les branches d’activités - Le CA de chaque entreprise est aussi découpé selon des modèles de production (produit conçu et fabriqué par l’entreprise, produit acheté à un sous traitant en lui fournissant les intrants, commerce, etc.) Notre but : mesurer des prix de production => on retire le commerce de produits

17/06/2014Échantillonnage des entreprises : Prix de production et d’importation 3 Les sources : Élaboration des statistiques annuelles d’entreprises (Esane) (2/3) - Esane : sources administratives (Déclarations fiscales annuelles des entreprises, données sur l’emploi et les rémunérations) + Enquête sectorielle annuelle (ESA) - Champ : les secteurs d’activité non couverts par l’EAP, mais pour les besoins de l’industrie, on ne conserve que les données sur l’industrie agro-alimentaire.

17/06/2014Échantillonnage des entreprises : Prix de production et d’importation 4 Les sources : Douanes (3/3) - valeur des exportations par produit (NC8) et pays - valeur des importations par produit (NC 8) et pays Le début du fichier des importations :

17/06/2014Échantillonnage des entreprises : Prix de production et d’importation 5 Correction des codes des Douanes - Enquêtes de production : beaucoup d’entreprises ne produisent que dans une ou quelques branches d’activité. - Douanes : ces mêmes entreprises exportent des produits de branches d’activité différentes de leur production. => suspicion d’erreur de classement Quand une entreprise est non commerçante et qu’elle produit dans une seule branche d’activité => On reclasse les codes produits des Douanes en les calant sur le code des enquêtes de production. Quand plus compliqué, cf. diaporama sur pondérations.

17/06/2014Échantillonnage des entreprises : Prix de production et d’importation 6 Bases de sondage des entreprises productrices - Fusion des données EAP (industrie hors IAA) et ESANE (IAA) puis calcul : -> du CA de chaque entreprise dans la CPF5 (1). -> de la part du CA de l’entreprise dans la CPF5 (2). -> du rang de classement de l’entreprise dans la CPF5 par CA décroissant (3). - Suppression des entreprises qui remplissent au moins une des conditions suivantes :  (1) < 3 millions d’euros.  (2) < 0,1 %  (3) > 60  Taux de couverture de la CPF5 > 90% et au moins 5 entreprises

17/06/2014Échantillonnage des entreprises : Prix de production et d’importation 7 Bases de sondage des entreprises importatrices et exportatrices Même procédure que pour la production mais au niveau de la branche et avec le montant des importations (respectivement exportations). 2 bases de sondages par indicateur : - une zone euro. - une hors zone euro. Les seuils sont parfois différents :  (1) < 3 millions d’€ pour importations, 4 millions d’€ pour exportations.  (2) < 0,1%  (3) > 60  Taux de couverture de la branche > 60% et au moins 5 entreprises

17/06/2014Échantillonnage des entreprises : Prix de production et d’importation 8 Calcul d’un score (1/2) Dans chacune des 5 bases de sondage, un score est calculé pour chaque entreprise. Avec

17/06/2014Échantillonnage des entreprises : Prix de production et d’importation 9 Calcul d’un score (2/2) Pas de tirage d’échantillons pour chacune des 5 bases de sondage. Seulement 2 échantillons : - un pour les entreprises productrices - un pour les entreprises importatrices => pour y parvenir, calculs de scores agrégés : (a) pour chaque entreprise*CPF4, moyenne des scores de l’entreprise des CPF5 composant la CPF4. (b) pour chaque entreprise (c) Au final, chaque entreprise a un score (b) pour sa production et un score (c) pour ses importations.

17/06/2014Échantillonnage des entreprises : Prix de production et d’importation 10 Sélection des échantillons : 1 ère étape (cut- off) Le nombre d’entreprises des échantillons dépend du nombre d’ingénieurs-enquêteurs. En France environ 1200 entreprises dans les échantillons. 1 ère étape : - pour la production on conserve les 500 entreprises qui ont le score (b) le plus élevé. - pour les importations on garde les 300 entreprises avec le score (c) le plus élevé. On remarque que certaines branches sont mal couvertes. => dans une 2 e étape, on complète les échantillons pour mieux couvrir ces branches dans leur dimension « CPF5 » et « indicateurs ».

17/06/2014Échantillonnage des entreprises : Prix de production et d’importation 11 Sélection des échantillons : 2 e étape Production : un score (1/rang de classement) est calculé pour les entreprises non retenues dans la 1 ère étape. Dans chaque branche on ajoute toutes ces entreprises puis on les retire selon l’ordre inverse de leur score pour atteindre les seuils empiriques suivants : - taux de couverture >45% et le nombre d’entreprises>= entreprises maximum par branche - CA de l’entreprise dans la branche < 5 millions d’euros mais avoir au moins 5 entreprises dans la branche et ne pas faire partie de l’échantillon initial (500).

17/06/2014Échantillonnage des entreprises : Prix de production et d’importation 12 Sélection des échantillons : 2 e étape Importations Même méthode mais avec des seuils différents (35% pour le taux de couverture et 20 entreprises maximum par branche) mais avec un traitement supplémentaire… Beaucoup d’entreprises multi-branches en importations => certaines entreprises sont retirées de l’échantillon au titre d’une branche car elles sont au-dessus des seuils pour cette branche mais elles sont au-dessous pour d’autres branches donc les rajoute.

17/06/2014Échantillonnage des entreprises : Prix de production et d’importation 13 Un exemple d’échantillon \\S90PRSFER\DSE-SIL\Pvi\Documentation\Echantillons\CPA05 à CPA39\échantillons industrie 2014\p2219.xls 1ère feuille : entreprises de l’échantillon Feuille de l’entreprise de rang 1

17/06/2014Échantillonnage des entreprises : Prix de production et d’importation 14 Améliorations prévues - Tirage d’échantillon trop compliqué. Essayer de simplifier la procédure. - Accorder moins d’importance aux entreprises multi- branches. - Prévoir peut-être un tirage d’échantillon pour chacune des 5 bases de sondage. - reclassement des entreprises exportatrices dans la bonne branche.

Merci de votre attention ! Contact M. Jean-François Baron Tél. : (+33) Courriel : Insee 18 bd Adolphe-Pinard Paris Cedex 14 Informations statistiques : / Contacter l’Insee (coût d’un appel local) du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 Échantillonnage des entreprises : Prix de production et d’importation