Les démarches d’orientation scolaire Lise Côté, erg Julie Mainville, erg Coordonnatrices cliniques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
L’équipe éducative Les textes, définitions, objectifs
Plan daction pour les enfants atteints dun trouble spécifique du langage oral ou écrit MISE EN ŒUVRE DUN PLAN DACTION POUR LES ENFANTS ATTEINTS DUN TROUBLE.
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
De la difficulté scolaire au handicap
Les parcours scolaires des élèves handicapés
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Constitution et rôle des différentes réunions
E q u i p e E d u c a t i v e Procédure et recommandations - Décret n° du 6/9/90 - (modifié par décret n° du 22/4/91 et par lart.9 du décret.
Missions du CAMPS. Auprès des enfants : – léquipe surveille le bon développement de ceux pour lesquels des facteurs de risque ou des antécédents font.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Accompagnement des élèves en situation de handicap en Ille-et-Vilaine
Historique des MAS/FAM
26 mars 2011 à lhôtel Négresco. Association de soutien des parents denfants précoces et/ou présentant des troubles dapprentisage Association de soutien.
L’enfant qui questionne.
Projet Personnalisé de Scolarisation
Diaporama réalisé à partir d’un document élaboré par :
Accueil 5- RV 1 Coordinateur de soins Analyse de la demande Anamnèse développementale (Entretien semi-directif) Etude des documents complémentaires apportés.
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
Parcours suivi lors d’une demande auprès de la MDPH dans le Haut-Rhin
Des sigles à ne pas confondre
Enjeux de l’évaluation des TSD En pratique clinique
Procédure de saisine CDOEA Ecole élémentaire
Collège Marguerite de Navarre
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Orientation vers les structures de soin
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Protocole GEVA sco première demande
QUE FAIRE EN CAS DE SUSPICION DE...
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
1 PPRE Qu'est-ce ? Les PPRE QU'EST-CE QUE C'EST ?.
Animation ASH 13 Novembre 2014
Scolarisation de l’élève handicapé
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
LA MISE EN PLACE D’UN PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
LYCÉE DES MÉTIERS SÉVIGNÉ Depuis septembre 2013 UNE ULIS AU LYCÉE DES MÉTIERS SÉVIGNÉ (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire)
Mars 2007 C ommission des D roits et de l’ A utonomie Section « jeunes »
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
LES DIFFÉRENTS PROJETS
CO : Memento à l’intention des enseignants spécialisés avant, pendant, après...
Université d’Ottawa Faculté des sciences de la santé École des sciences de la réadaptation Clinique universitaire interprofessionn elle de réadaptation.
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Le rôle des médecins scolaires
Comment remplir le GEVA-sco ?
Accompagnement et suivi de tous les élèves
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L du code de l’éducation - Article D du code de l’éducation - Circulaire du.
Veille educative relative à la scolarisation des eleves en situation de handicap Démarche générale et mise en place des ULIS.
MENER UNE EQUIPE EDUCATIVE. AVANT Réunir le maximum d’informations Capitaliser tous les documents nécessaire afin de maîtriser le dossier. Définir le.
Neuropsychologie de l’enfant : une introduction
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
Spécificités de l’évaluation de l’enfant
Procédure de réintégration pour les élèves provenant de milieux spécialisés en trouble de comportements aux milieux réguliers Service des ressources éducatives.
Présentation au Comité Central de Parents Adaptation scolaire et services éducatifs complémentaires 27 mars 2012.
LES MOTS EN ORANGE SONT EXPLIQUES DANS LE GLOSSAIRE.
Compte rendu de financement de projets de projets Compte rendu de financement de projets de projets Equipement des salles de classe en tableaux blancs.
Présentation de l’organisation des points de service.
ÉlodieMaïvaJessica. Chaque mot accompagnés d’un « * » seront définis à la fin du diaporama.
Sylvie Vially Emfe-ASH Stage directeurs Oct RÉPONDRE AUX BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS DES ÉLÈVES.
Transcription de la présentation:

Les démarches d’orientation scolaire Lise Côté, erg Julie Mainville, erg Coordonnatrices cliniques

Plan de la présentation Procédures d’inscription Évaluations des professionnels Attestation du diagnostic Transmission à l’école Conseiller pédagogique en adaptation scolaire Comité d’étude et de référence Poursuite du suivi Offre de services spécialisés

Procédures d’inscription à l’école de quartier Qui ? –Tous les enfants âgés de 4 ans ou 5 ans au 30 septembre 2012 Quand ? –Fin janvier –Surveillez les journaux locaux Où ? –École de quartier (avec votre code postal) Quoi apporter au moment de l’inscription ? –Certificat de naissance –Carte d’assurance maladie –Preuve de résidence –Lettre pour la direction (du CRME) –Carnet de vaccination (facultatif)

Rôle de l’équipe Évaluation dans les différentes disciplines –Ergothérapie –Physiothérapie –Orthophonie –Psychologie Accompagnement –Coordonnatrice clinique –Travailleuse sociale

Rôle Psychologue –Évalue les plans affectifs, social, comportemental et intellectuel et émet un diagnostic psychologique Bilan cognitif Donne un portrait global de l’enfant Pronostic sur les capacités d’apprentissage Précise la conclusion orthophonique Conseils et recommandations –Accompagnement et aide –Type de milieu scolaire –Besoins en réadaptation

Rôle Autres évaluations –Audiologie –Éducation spécialisée –Nutritionniste

Rôle Coordonnatrice clinique –Préparation d’un dossier complet Rapports Lettre d’introduction Attestation diagnostique –Communication avec la direction et le conseiller pédagogique en adaptation ainsi qu’avec le comité d’étude et de référence –Signature des autorisations –Envoi du dossier aux archives

Attestation du diagnostic Suite au bilan dans les différentes disciplines; il y a précision du diagnostic Dans certains cas, cela nécessite une attestation signée par un médecin –Évaluation médicale au besoin Nécessaire à la reconnaissance des besoins de l’enfant par la commission scolaire

Transmission à l’école Dossier complet envoyé à l’école de quartier Présentation des besoins de l’enfant à la direction

Conseiller pédagogique en adaptation scolaire Si l’école de quartier ne peut pas répondre aux besoins de l’enfant –Direction achemine le dossier au conseiller pédagogique en adaptation scolaire

Comité d’étude et de référence Étude du dossier Évaluation des besoins Recommandations de référence pour la bonne école et les services requis à la direction –ex: dans une école spécialisée (déficience motrice ou déficience intellectuelle) Attribution du code de difficulté –Code 33, code 34….

Poursuite du suivi Coordonnatrice clinique assure un suivi du dossier en collaboration avec le parent jusqu’à la confirmation de l’école Notes d’évolution des professionnels seront acheminées à l’école à la demande du parent Continuité des services au CRME selon l’orientation scolaire et le diagnostic

Offre de services spécialisés Accompagnement Équipement / matériel / adaptation Classe spécialisée dans école ordinaire Écoles en déficience motrice –Annexe La Passerelle –École Victor Doré –École Peter Hall (privée) –Marie Favery