Comprendre une agriculture familiale : « approche systémique » décembre 2010 1 Les systèmes de culture Les systèmes d’élevage La terre Les facteurs de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 La formation professionnelle au service du développement agricole et rural Exemple de lAfrique de lOuest et centrale.
Advertisements

Enjeux de l’entreprenariat agricole
SAFER et Grands Ouvrages Lin é aires D é bat public Ligne Grande Vitesse.
SAFER et Grands Ouvrages Lin é aires D é bat public Ligne Grande Vitesse.
Dr. RAKOTONDRAVELO Jean Chrysostôme Dr. RANDRIANARISON Narilala ESSA
Stratégie de l’exploitation « Bois dessous » Agriculteur Paul Genet.
FORUM REGIONAL DE NORMALISATION DE L'UIT POUR L'AFRIQUE (Dakar, Sénégal, mars 2015) Outils et méthodes pour tester la qualité de services (QoS) de.
L’agriculture en Poitou-Charentes. C’est milliards d’hectares de surface agricole soit 68% de la superficie de la région.
L’agriculture intensive vs l’agriculture durable
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
PREMIERS RESULTATS DANS LE DEPARTEMENT DE LA LOIRE
Conseil Municipal décembre SOMMAIRE  Rappel de la procédure  Introduction, contexte et insertion du projet.  Programme des équipements publics.
Plus de 95% des agriculteurs ont recours à la télédéclaration pour leurs dossiers PAC.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
Sciences et technologies des services (STS) Présentation du programme Grenoble – 29 avril 2015 Baccalauréat technologique - série STHR Baccalauréat technologique.
La brigade de cuisine Qui fait quoi?
SEMINAIRE DE L’OAA SUR L’ASSURANCE VIE Soudan, Khartoum Novembre 2011.
Question de gestion 13 : Le document peut-il être vecteur de coopération ? Le document : - Dématérialisation des documents - Partage, mutualisation, sécurisation.
JOURNÉE DÉPARTEMENTALE DES PROFESSEURS DOCUMENTALISTES DÉPARTEMENT DE L’ARIEGE 2015 – 2016 Virginie Chaffer – Atelier Canopé de l’Ariège.
Comprendre une agriculture familiale : « approche systémique » Mèze - Septembre 2011 Les systèmes d’élevage.
FORMATION FISCALITE DIRECTE LOCALE DDFiP03 / ATDA 15 avril 2014.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
Formation Achats – MM Intégration avec FI. Introduction.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
AGRICULTURES PÉRIURBAINES - Quels projets de territoire ? Benoît LELIÈVRE Agriculteur éleveur, Ferme de Pincheloup, Tourville-sur-Pont-Audemer Une activité.
Quelles dimensions pour l’économie informelle ? Hubert GERARDIN Jacques POIROT BETA-CNRS Université de Lorraine.
« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre Caractérisation des systèmes de culture 1.Introduction : systèmes de culture.
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
1. Objectifs, aspects conceptuels et méthodologiques 2. Résultats: Niveau, caractéristiques et évolution 3. Développements futurs des comptes.
LES OBJECTIFS DE LA RENOVATION. 3 niveaux d’insertion INSERTION PROFESSIONNELLE VOIE PROFESSIONNELLE IV TECHNO Bac Techno Brevet de Technicien Supérieur.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
Résultats, évidences et leçons apprises PROGRAMME FASO Warantage TRAORE Amidou mars 2016 Ouagadougou, Burkina Faso.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
ROYAUME DU MAROC WILAYA DE LA REGION TAZA-ALHOCEIMA- TAOUNATE PROVINCE ALHOCEIMA PROGRAMME DE LUTTE CONTRE LAPAUVRETE EN MILIEU RURAL
La création des données d’exemplaire pour un exemplarisateur Sudoc.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
« ROUTES CULINAIRES, ROUTES CULTURELLES » PROJET UNESCO Collège Gustave Courbet Romainville.
Atelier d’échange d’expériences et de capitalisation sur des projets d’électrification rurale en cours Schémas organisationnels Mardi 10 décembre 2002.
HÔPITAL NORD GESTION DES DECHETS Novembre 2006Direction de l’Architecture et du Patrimoine.
BILAN DES RÉALISATIONS DE L’INITIATIVE NATIONALE POUR LE DÉVELOPPEMENT HUMAIN SOUTIEN AU SECTEUR SCOLAIRE EN MILIEU RURAL ET URBAIN.
Analyse des tâches en ergonomie
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Réunion Interlocuteurs académiques SVT Janvier 2008 Besançon Réunion des interlocuteurs académiques disciplinaires SVT Des services.
Comptes régionaux Aspects conceptuels.
Formation des délégués du C.V.L. Qu’est-ce qu’un projet ? Jeudi 8 Janvier 2014 (14h-16h) Lycée Louis Rascol - Albi - Académie de Toulouse - Formation assurée.
LA METHODE DU BARYCENTRE.  Objectif :  La méthode du barycentre permet de déterminer le milieu d’un réseau de points à desservir dont les coordonnées.
Présentation de la Commune nouvelle aux Agents Le 16 décembre 2015.
QU'EST-CE QU'UN BUDGET PRÉVISIONNEL ?. Le budget prévisionnel est un tableau financier regroupant l'ensemble des dépenses (ou charges) et des recettes.
Modes de Marches et d’Arrêts
Ecoulement du compost Biomasse Normandie 19 quai de Juillet CAEN Tél. : Fax :
23 mars 2004 Projets en cours dans les DOM. MARTINIQUE > CARTOGRAPHIE DES RISQUES DE CONTAMINATION DES EAUX SOUTERRAINES PAR LES PRODUITS PHYTOSANITAIRES.
Epandage agricole des boues d’épuration CEME le22 octobre 2013.
GESTION DE PORTEFEUILLE chapitre n° 6 Risque diversifié et risque diversifiable Le MEDAF.
INTRODUCTION GENERALE
LE RÉTABLISSEMENT VUE SOUS UN ANGLE SYSTÉMIQUE Pour un réel changement de paradigme ! Diane Harvey, directrice générale Association québécoise pour la.
1 Examen des politiques relatives aux aérodromes Évaluation préliminaire de la question et de la consultation (EPQC) n o Réunion/téléconférence.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
NOS RÉALISATIONS TRAVAUX À VENIR Nos objectifs Octobre 2013 : Formation des pilotes et cadrage du projet Novembre / décembre 2013 : Diagnostic Janvier.
Titre: Modalités, Rôle et Mobilisation des sources de financement informelles des entreprises du bâtiment en Algérie : cas de la wilaya de Tizi-Ouzou ABRIKA.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
1 GREC INITIALES Formation de bassin Préparation journées de bassin Groupe de formateurs Préparation journées de bassin Formation de formateurs.
La durabilité La durabilité est la capacité d’un écosystème de soutenir les processus écologiques et de maintenir la biodiversité au cours des années.
La conjoncture du secteur de la construction SG / DAEI / BASP - novembre novembre 2005 SG DAEI BASP LA CONJONCTURE DU SECTEUR DE LA CONSTRUCTION.
Les transfert de matières entre SC et SE.
AUTOMATISME Chapitre 2: Le GRAFCET.
WP 17.1 Civil Engineering Building Permit Dossier permis de construire POINT 5 CMS 2016/05/29 G. Galimont.
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Transcription de la présentation:

Comprendre une agriculture familiale : « approche systémique » décembre Les systèmes de culture Les systèmes d’élevage La terre Les facteurs de production LE SYSTEME DE PRODUCTION

Comprendre une agriculture familiale : « approche systémique » décembre D é finition du syst è me de production Le système de production se définit avant tout comme la combinaison des facteurs de production (terre, travail et capital) en vue d’obtenir diverses productions. C’est une façon de combiner les facteurs de production. Il correspond à une association spécifique de systèmes de culture et d’élevage, dépendant : –des parcelles disponibles et de leur localisation ; –des équipements utilisés (outils, moyens de transports, bâtiments d’élevage ou de stockage, etc… ) ; –de la force de travail familiale ou mobilisable ; –des opportunités de crédit et de vente sur les marchés etc...

Comprendre une agriculture familiale : « approche systémique » décembre Se faire décrire les principales étapes d’évolution de l’exploitation : –Notamment pour les facteurs de production ; –Ainsi que pour les SC et SE. 1/ L’histoire de l’exploitation

Comprendre une agriculture familiale : « approche systémique » décembre / La composition de la famille Pour bien connaître les besoins, il faut : –se faire décrire la famille, dont la subsistance dépend du système de production ; –les besoins et le nombre de bouches à nourrir ; –quelles sont les autres activités non agricoles des membres de la famille pour cerner les autres revenus.

Comprendre une agriculture familiale : « approche systémique » décembre / L’exploitation et ses facteurs de production 3.1/ TERRE Recenser tous les terrains exploités (vergers de fruitiers, jardins, champs cultivés et en repos, vignes, etc.) ; Les situer dans le zonage et caractériser la topographie (bas-fonds, terrasses alluviales, coteaux, versant, plateau, Cf. zonage) et le type de sol ; Évaluer les distances par rapport au siège de l’exploitation ; Connaître le mode de faire valoir de chaque parcelle ; Connaître les surfaces et les aménagements éventuels : les agriculteurs connaissent en général la surface de leurs parcelles ; Établir un plan de masse.

Comprendre une agriculture familiale : « approche systémique » décembre les outils : machettes, houe, coupe-coupe, daba, pioches, binettes, brouettes, araires, charrues, tracteurs, matériel de transport et de transformation, etc. ; les bâtiments (greniers, bergerie, étable, salle de traite, cave, etc…) ; les aménagements (clôtures, aires de séchage, canaux, puits, etc.) ; Les animaux de traits ; les plantations. 3.2/ CAPITAL

Comprendre une agriculture familiale : « approche systémique » décembre Dans la famille, qui travaille ? Quelle est la disponibilité de ces travailleurs ? Quels sont les actifs absolument nécessaires pour faire fonctionner l’exploitation ? La main d’œuvre externe (entraide pure et groupement de travail avec réciprocité pure) ; Main d’œuvre employée et mode de rémunération ; Pour quelle opération et quel est son mode de rémunération ; L’objectif est de déterminer le nombre d’actifs nécessaire pour assurer les travaux sur l’exploitation ; 3.3/ TRAVAIL