01.06.2016 - Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q S C.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bulletins  Moyen de communication entre l ’é cole et les parents  formes  Lettres  R é unions des parents  Dessins  Listes de v é rification et grilles.
Advertisements

Fautes et obligation de moyens. Titre - Direction / Service / Instance – Date (JJ/MM/AAAA) 2 Les « familles » de fautes recherchées L ’ analyse de la.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
L’évaluation à la maternelle
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
Évaluation de la Charte Marianne. Qu’est-ce que la Charte Marianne? Quand? Le 3 janvier 2005 Qui? Tous les services de l’État Quoi? Des engagements vis.
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Rénovation des programmes
L’EVALUATION EXTERNE Retours d’expérience. L’Evaluation Externe  Une obligation réglementaire : la loi N° du 2 Janvier 2002  La suite logique.
Formation SCOLARIA Mai Base légale Loi du 6 février 2009 portant organisation de l’enseignement fondamental Art établissement des écoles Art.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Réalisation : SeRDeP – octobre 2008 Le système éducatif Communauté française de Belgique Visite d’étude
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Cycle de formation des DRH La qualité de vie au travail L’intégration des personnels en situation de handicap 8 Avril 2011.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
1 Institut de la gestion publique et du développement économique – juin 2007 Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE)Institut.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Assemblée Générale annuelle de l’ADIUT Reims, mai 2011 La COMMUNICATION des IUT au niveau national Viviane MACIA SAUDUBRAY, Jean-Pierre CITEAU,
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
DISCIPLINE ET PROCEDURES DISCIPLINAIRES Décrets et du 24/06/2011 Circulaires et Du 01/08/2011.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
E VALUATION DU PROJET « S OUTIEN AU TUTORAT ET À L ’ ENCADREMENT DES STAGIAIRES » PAR N ATHALIE F RANÇOIS, UL G E QUIPE DE RECHERCHE Florence Pirard Nathalie.
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
Marie-Christine Milot DT-B Développement des usages des TIC dans l’enseignement secondaire - B2i -
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Définition des missions de l'AVS
Fonctionnement du conseil d’école Il est présidé par le directeur d’école Il se réunit au moins une fois par trimestre Composition: - Dans les écoles de.
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
REUNION INSTITUTIONNELLE 17 AVRIL 2015 de 9h à 11h30 ADES ADES - CS 17 avril
A quitaine L iaisons I nteractives des E coles N umériques O rganisées en R éseau.
Le poste de bed manager – les questions à poser
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Historique des services de garde en milieu scolaire * Révolution tranquille des années 1960 : l’amorce d’un changement de société *Septembre 1997 : mise.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 1 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril Lycée Camille Sée - PARIS Réunion des Interlocuteurs académiques.
1 L’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire souhaite que soit élaboré un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour un élève Etape.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Les AESH MISSIONS- FONCTIONS-MODALITES D’INTERVENTION MISSIONS -Aide à la Scolarisation des élèves handicapés -Faciliter l’intégration dans le groupe classe.
1111 La loi sur la refondation de l’école. 2 Les objectifs fixés par la Nation à son école : une école à la fois juste pour tous et exigeante pour chacun.
Cordées de la réussite Une chaîne de compétences et de responsabilités simplifiée qui garantit la mise en oeuvre d’une véritable politique de formation.
Pourquoi réformer le collège ?
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Transcription de la présentation:

Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q S C

Page 2 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q u' e S t- C e ?

Page 3 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate Certificat suisse de qualité pour les écoles d'enseignement général et professionnel

Page 4 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Texte  Texte à puce Bases légales: Loi fédérale sur la formation professionnelle: Art.8 Ordonnance sur la formation professionnelle: Art.3 Loi cantonale sur la formation professionnelle: Art.49 Règlement d'application de la loi cantonale sur la formation professionnelle: Art.31 bis

Page 5 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Texte  Texte à puce Objectifs du référentiel qualité: Equilibre entre cinq domaines qui font la qualité d'une école Certificat qui accepte la diversité des pratiques et des dispositifs Une procédure exigeante, lisible, fortement guidée, dotée d'outils d'autoévaluation

Page 6 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Texte  Texte à puce Arborescence du dispositif: 5 domaines Chaque domaine est divisé en chapitres (entre 4 et 8) Chaque chapitre doit répondre à 5 critères 159 exigences à satisfaire

Page 7 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Texte  Texte à puce Cinq domaines: 1.Bâtiment, vie quotidienne, aménagements 2.Ethique scolaire 3.Encadrement, enseignement, compétences du corps enseignant 4.Accueil et orientation des élèves 5.Management et stratégies globales

Page 8 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Texte  Texte à puce Cinq critères: 1.Pertinence: les prestations, les modes d'organisation et les structures s'inscrivent dans l'esprit et la logique de la mission de l'école. 2.Conformité: les prestations, les modes d'organisation et les structures répondent aux exigences législatives et réglementaires en vigueur. 3.Lisibilité: les prestations, les modes d'organisation et les structures sont clairement repérables et identifiables parles usagers et tous les partenaires de l'établissement scolaire 4.Satisfaction: les prestations, les modes d'organisation et les structures correspondent aux attentes des usagers de l'établissement 5.Adaptabilité: les prestations, les modes d'organisation et les structures sont susceptibles d'évoluer en fonction de contraintes nouvelles

Page 9 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Texte  Texte à puce 4 Normes QSC (Clés de lecture des auditeurs) Identification: documents démontrant l'existence de ce qui est demandé. Effectivité de l'existence de ce qui est demandé. Cohérence avec la mission de l'établissement Temporalité: mise en œuvre dans un temps raisonnable

Page 10 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Texte  Texte à puce Déroulement de la procédure: 1.Constituer le dossier: 1 e décision de l'auditeur (agréé par SAS) accepté, acceptable sous conditions, refusé 2.Procéder à l'audit sur place Décision finale de l'auditeur Certification accordée pour une période de 3 ans, renouvelable

Page 11 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Texte  Texte à puce Coûts Coût du certificat Montant cumulé des heures des auditeurs et des heures administratives engagées par l'organisme de certification Temps et matériels engagés par l'école pour constituer le dossier et accompagner l'audit

Page 12 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Domaine 1 : Bâtiment, vie quotidienne, aménagements 4 chapitres : 1.Environnement géographique 2.Accueil et accessibilité 3.Hygiène et sécurité 4.Confort, bien être, qualité de vie

Page 13 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Chapitre 1 : Environnement géographique 1.Accessibilité (transports publics) 2.Sécurisation des locaux, contrôle des allées et venues 3.Signalétique 4.Accès à une zone de verdure 5.Organiser déplacements sûrs vers installations sportives 6.Respecter les normes d'encadrement des élèves (intérieur et déplacements)

Page 14 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Chapitre 2: Accueil et accessibilité 1.Personnel affecté à l'accueil 2.Local de réception des familles, etc. 3.Recevoir les élèves à tout moment 4.Accessibilité aux handicapés (sanitaires, etc.) 5.Espaces de dégagement spacieux 6.Espace suffisant lors des récréations

Page 15 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Chapitre 3: Hygiène et sécurité 1.Sanitaires en nombre suffisant et entretenus quotidiennement 2.Entretien régulier des bâtiments, selon taux d'utilisation. 3.Procédure annuelle d'entretien, rénovation (hygiène et sécurité) 4.Procédure en cas d'incendie 5.Conformité des salles spécialisées (laboratoires et ateliers) 6.Assurance contre les risques majeurs 7.Contact régulier avec les services officiels

Page 16 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Chapitre 4: Confort, bien être, qualité de vie 1.Salles spacieuses, équipées 2.Mobilier ergonomique 3.Locaux adaptés à la pédagogie pratiquée 4.Salles spécialisées, avec matériel en quantité suffisante 5.Menus sains dans les cafeterias 6.Espaces extérieurs

Page 17 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Domaine 2: Ethique scolaire 8 chapitres: 1.Utilisation des matériels scolaires et informatiques 2.Modalités d'interprétation du droit de réserve des personnels 3.Logique de scolarisation des élèves en situation de handicap 4.Adaptations pédagogiques pour les élèves en difficulté ou en échec

Page 18 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Domaine 2: Ethique scolaire 8 chapitres: 5.Positionnement face à l'exclusion 6.Politique de sanctions, règlement intérieur 7.Confidentialité des entretiens avec familles et partenaires 8.Droits et devoirs de chacun

Page 19 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Chapitre 1: Utilisation des matériels scolaires et informatiques 1.Règlements diffusés annuellement à l'ensemble des usagers 2.Procédure de surveillance des sites web visités par les élèves 3.Respect des droits d'auteurs 4.Licences informatiques de protection 5.Former aux règles éthiques d'utilisation des matériels scolaires et informatiques 6.Conserver les traces de dérives et d'abus

Page 20 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Chapitre 2: Modalités d'interprétation du droit de réserve des personnels. 1.Procédure à propos de la diffusion des informations administratives, pédagogiques et personnelles. 2.Diffuser annuellement ces règles à tous les usagers. 3.Impliquer le personnel dans l'évolution des règles de vie dans l'école. 4.Procédure pour les cas nécessitant la levée du secret de fonction 5.Former le personnel à cette procédure

Page 21 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Chapitre 3: logique de scolarisation des élèves en situation de handicap 1.Pouvoir accueillir des élèves handicapés, quel que soit le handicap. 2.Organiser pour eux des parcours personnalisés de scolarisation 3.Disposer pour eux de conventions avec des organismes extérieurs 4.Adapter l'enseignement pour favoriser leur réussite 5.Cohérence avec le projet global d'établissement 6.Former le personnel à l'accueil de ce public 7.Garantir l'accessibilité dans toutes les situations (y.c. matériel informatique

Page 22 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Chapitre 4: Adaptations pédagogiques pour les élèves en difficulté ou en échec scolaire 1.Procédure sur les dispositifs d'aide et de soutien 2.Suivi individuel des élèves en difficulté 3.Partenariats pour la prise en compte des difficultés 4.Adapter la pédagogie en vue de la réussite de chacun 5.Cohérence entre projet d'établissement et scolarisation des élèves en difficulté 6.Former les enseignants à ce public spécifique

Page 23 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Chapitre 5: Positionnement face à l'exclusion: 1.Procédure sur les modalités d'exclusion temporaires et définitives 2.Conserver un enregistrement des exclusions (motifs) 3.Instance spécifique de décision pour les exclusions 4.Proposer une réponse alternative à l'exclusion 5.Associer la famille à la procédure 6.Procédure de suivi des élèves exclus 7.Garantir le droit d'être entendu et défendu

Page 24 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Chapitre 6: Politique de sanctions, règlement intérieur 1.Procédure de modification et diffusion du règlement 2.Définir clairement le champ d'application du règlement (élèves, enseignants, PAT, visiteurs….) 3.Procédure documentées sur sanctions prévues 4.Proportionnalité de la sanction à la faute 5.Formation à la citoyenneté, pour élèves et personnel 6.Cohérence entre projet d'établissement et politique des sanctions.

Page 25 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Chapitre 7: Confidentialité des entretiens avec les familles et les partenaires. 1.Procédure claire pour les convocations de parents 2.Conserver un registre des entretiens 3.Garantir la confidentialité des entretiens 4.Former enseignants et direction à la conduite d'entretiens 5.Déterminer le seuil à partir duquel intervient la direction 6.Cohérence entre projet d'établissement et relation avec les familles

Page 26 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Chapitre 8: droits et devoirs de chacun 1.Informer élèves et familles de leurs droits et devoirs 2.Former les enseignants aux règles déontologiques du métier 3.Procédure de contrôle des droits et devoirs 4.Cohérence entre structures administratives et pédagogique 5.Ecoute en cas de tension ou de conflit 6.Conseil juridique

Page 27 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Domaine 3: Encadrement, compétences du corps enseignant, enseignement 8 chapitres: 1.Qualité de l'enseignement 2.Engagement des enseignements 3.Formation continue des enseignant-es 4.Plans d'études, contenus, programmes

Page 28 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Domaine 3: Encadrement, compétences du corps enseignant, enseignement 8 chapitres: 5.Contrôle et régulation de l'enseignement 6.Encadrement adulte et pédagogique des élèves 7.Fonctionnement des conseils d'enseignement 8.Evaluation des élèves

Page 29 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue 1.Procédures pour contrôler le niveau de compétence des enseignants (tous les 5 ans minimum) 2.Justifier le choix des moyens d'enseignement 3.Cohérence des choix pédagogiques entre niveaux d'enseignement 4.Instance qui valide et contrôle les choix des moyens d'enseignement (annuellement) 5.Evaluation systématique de la mise en œuvre des options pédagogiques (bilan annuel avec les enseignants) Chapitre 1: Qualité de l'enseignement

Page 30 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue 1.Procédure de recrutement 2.Contrôle de la possession des titres requis 3.Contrôle de la moralité des postulants 4.Diffusion ciblée des appels d'offres lors du recrutement 5.Conformité et exhaustivité du contrat de travail 6.Informer les postulants de leurs droits et devoirs Chapitre 2: Engagement des enseignants

Page 31 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue 1.FC régulière et suffisante, diffusée dans un plan annuel 2.Equilibre entre discipline, pédagogie et développement personnel 3.Contrôle de la qualité de la FC 4.Diffusion de l'offre de FC 5.Répartition équitable des moyens entre tous les enseignants 6.Assurer qu'une partie au moins est en relation avec le projet d'établissement Chapitre 3: Formation continue des enseignants

Page 32 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue 1.Respect des exigences réglementaires 2.Mise à jour des programmes 3.Adapter rythme, moyens, niveau au public accueilli 4.Compétences transversales, en précisant lesquelles. 5.Informer les responsables des élèves des programmes et de leur avancement (envoi régulier d'un document écrit ) 6.Contrôler le respect des programmes 7.Prévoir des ajustements selon le public Chapitre 4: Plans d'études, contenus, programmes

Page 33 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue 1.Suivi périodique des enseignants. 2.Critères de répartition des horaires diffusés. 3.Travail en équipe pluridisciplinaires. 4.Procédure de gestion des plaintes. 5.Protection des enseignants en cas de dépôt de plainte. 6.Suivre la carrière des enseignants (encouragement ou avertissement Chapitre 5: Contrôle et régulation de l'enseignement

Page 34 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue 1.Articulation entre secteurs pédagogique, technique, administratif, médical, social… 2.Répartir les missions selon les compétences de chacun. 3.Assurer la cohérences entre ces missions (complémentarité et non substitution). Chapitre 6: Encadrement des élèves

Page 35 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue 1.Procédure documentée sur le fonctionnement des instances de décisions et de propositions de l'école 2.Procédure pour assurer le suivi du comportement et des résultats scolaires des élèves 3.Outils de pilotage pour assurer vision globale et régulation des comportements et réussites des élèves 4.Réunir régulièrement des instances d'analyse et de régulation des comportements et résultats scolaires Chapitre 7: Fonctionnement des conseils d'enseignement

Page 36 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue 1.Procédure documentée sur l'évaluation des élèves 2.Bonne circulation des résultats scolaires auprès des élèves et de leurs répondants, dans un langage clair. 3.Equilibre entre divers modes d'évaluation 4.Outils de repérage et de remédiation des difficultés et échecs 5.Adapter modalités d'évaluation au niveau d'une classe 6.Cohérence entre politique d'évaluation et exigences réglementaires Chapitre 8: Evaluation des élèves

Page 37 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue 5 chapitres: 1.Normes et critères d'admission. 2.Qualité d'accueil le jour de la rentrés 3.Modalités de promotion, sorties (échec), réorientations 4.Valeur et niveau des diplômes 5.Suivi des élèves après leur sortie de l'établissement Domaine 4: Accueil et orientation des élèves

Page 38 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue 1.Procédure écrite fixant les critères en matière de niveau scolaire et de comportement. 2.Disposer d'une liste des documents exigés 3.Vérifier les informations recueillies 4.Charte pour garantir la confidentialité des informations recueillies 5.Assurer que les normes et critères sont en lien avec le projet d'école 6.Instance de décision pour les admissions Chapitre 1: Normes et critères d'admission

Page 39 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue 1.Prévoir et mettre en œuvre cet accueil. 2.Liste des documents distribués ce jour là. 3.Liste des consignes orales communiquées 4.Informations sur les locaux, le personnel, le travail attendu, les dispositifs de soutien, les activités péri- et extrascolaires 5.Accueil spécifique pour les nouveaux inscrits Chapitre 2: Qualité d'accueil le jour de la rentrée

Page 40 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue 1.Procédure de décision pour promotions, sorties, réorientations des élèves. 2.Procédure écrite de recours 3.Liste des renseignements à l'école d'accueil (en cas de sortie) 4.Garantir la confidentialité des informations personnelles 5.Instance de décision pour promotions ou sorties 6.Assurer la cohérence des critères retenus avec les normes nationales Chapitre 3: Modalités de promotion, réorientation

Page 41 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue 1.Procédure de délivrance des diplômes (qui doivent permettre le passage vers d'autres écoles) 2.Faciliter les transferts en entretenant les relations nécessaires. 3.Informer clairement de la valeur des diplômes 4.Les diplômes obéissent aux normes de délivrance. Chapitre 4: Valeurs et niveaux des diplômes

Page 42 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue 1.Accompagner les élèves dans leur recherche de solutions 2.S'assurer que la solution prend en compte le projet de l'élève. 3.Conserver la trace de l'élève après sa sortie 4.Garantir la confidentialité des informations. Chapitre 5: Suivi des élèves après leur sortie de l'école

Page 43 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Domaine 5: Management et stratégie globale 6 chapitres : 1.Engagement et rôle de la direction 2.Politique de l'établissement 3.Analyse des données 4.Amélioration continue 5.Gestion du contentieux, relations avec les partenaires 6.Adéquation de l'information et des prestations.

Page 44 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Chapitre 1: Engagement et rôle de la direction 1.La direction représente l'école en toutes circonstances, rencontres) et réalité des prestations. 2.Qualités, titres, expériences et formations des membres de la direction adaptés au type d'école. 3.Définir la répartition des tâches, internes et externes. 4.Document écrit décrivant les modalités de prises de décisions et de fonctionnement administratif. 5.Elaborer les cahiers des charges, en assurer le respect et le suivi. 6.Procédure de communication avec les élèves et l'extérieur.

Page 45 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Chapitre 2: Politique d'établissement 1.Inscrire dans un projet d'établissement sa politique éducative, pédagogique et organisationnelle. 2.Garantir l'adéquation entre les objectifs et les démarches mises en place 3.Se donner les moyens de ses ambitions

Page 46 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Chapitre 3: Analyse des données 1.Réaliser des études de marché et de besoins des usagers. 2.Procédure d'analyse du fonctionnement de l'école 3.Procédure qui permette de remédier aux orientations défaillantes 4.Audits internes, rapports personnels ou conseils d'établissement à des moments définis de l'année. 5.Mesurer le degré des maîtrise des processus d'analyse par les acteurs concernés.

Page 47 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Chapitre 4: Amélioration continue 1.Mesurer le degré de satisfaction des différentes parties. 2.Répartir les tâches des responsables en vue de réaliser des audits internes. 3.Imaginer, exploiter des outils de mesure et d'étude des prestations 4.Imaginer, exploiter des outils de mesure et d'étude de conformité des prestations 5.Elaborer des projets adaptés aux nécessités de changements

Page 48 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Chapitre 5: Gestion du contentieux, relations avec les partenaires 1.Mesurer la qualité de la relation avec les partenaires. 2.Définir fonctions et tâches de tous les intervenants de l'école, assurer une relation au niveau adéquat avec les partenaires. 3.Outils de gestion financière 4.Assurer le suivi des dossiers (gestion du contentieux)

Page 49 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Chapitre 6: Adéquation de l'information et des prestations 1.Adéquation entre information diffusée (site internet, fascicules, rencontres) et réalité des prestations. 2.Garantir que les informations soient toujours observables 3.Contrôler le contenu et la nature de toutes les informations sortantes

Page 50 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Mise en place du système Information Logistique Ressources Ecoles – pilotes Validation Généralisation

Page 51 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue