Place de la communication dans la relation médecin patient Dr Asma Sriha, Afifa Koubaa 29 avril 2016
objectifs de l’atelier: être capable de: Répondre aux besoins spécifiques du patient Organiser l’entrevue avec le patient Gérer les émotions du patient Identifier les différentes étapes de l’annonce d’une mauvaise nouvelle
La communication Processus dynamique au cours duquel un émetteur et un récepteur échangent et partagent : des informations, des idées, des opinions, des sentiments, des réactions
le processus de communication interpersonnelle échange d'information La rétro-information
La communication Professionnelle
Distinction entre:
La Communication: professionnel de santé-patient: Problématique une compétence qui s’apprend ? une capacité innée de l’individu ? une compétence agréable, non essentielle ? de l’écoute et de l’empathie ? une communication plus efficace prend elle plus de temps ? problème dans la communication professionnel de santé-patient ? un impact sur les résultats de soins ? On se demande si la communication :
La Communication est une compétence qui s’apprend Communiquer: est un ART/Science ne relève pas d'une caractéristique personnelle La communication : une compétence qui peut être Apprise Construite Retenue et intégrée à la pratique Roter et al., 1995 Smith et al., 1998 Spencer,2001 8
Cette compétence permettra de: établir une relation de confiance établir un diagnostic fournir de l’information partager une compréhension mutuelle du problème et de la solution faciliter l’obtention d’un plan de soin partagé Une communication efficace jouera un rôle crucial dans l’évolution optimale de l’état de sante des patients La Communication est une compétence de base
Impact sur les résultats des soins: Méta-analyse (41 études de 1966 à 1985) 10 différents comporteme nts de soignants sur les résultats de la prise en charge influence
La satisfaction du patient est lié à l’habilité de communiquer Williams, 1998 Stewart et al., 2000 Bonnaud-Antignac 2008 Aide à se rappeler les informations fournies par le médecin Tucket et al., 1985 Améliore l'observance aux recommandations Roter et Hall, 1988 Di Matteo, 1993, Impact de la communication sur les résultats des soins:
Disparition des symptômes Amélioration de la santé émotionnelle Amélioration de l’état fonctionnel Contrôle de la douleur Contrôle de la glycémie + TA ° des investigations / nombre de consultation ° cout Stewart 1995 ; puis Stewart et all Impact de la communication sur les résultats des soins:
VIDEO La Communication professionnel de santé-patient
15 Débuter l’entrevue Recueillir l’information Faire l’examen physique Expliquer et planifier Terminer l’entrevue Structurer l’entrevue Construire la relation # Traduit et adapté de Kurtz S., Silverman J., Benson J, Draper J, Marrying Content and Process in Clinical Method Teaching : Enhancing the Calgary-Cambridge Guides, Academic Medicine, 78 (8) : , 2003 Guide Calgary-Cambridge de l’entrevue médicale
APPROCHE CENTREE SUR LE PATIENT Comporte 6 composantes complémentaires et intereliées ◦Explorer la maladie et l’expérience de la maladie vécues par le patient ◦Comprendre la personne dans sa globalité bio psychosociale ◦S’entendre avec le patient sur le problème,les solutions et le partage des responsabilités ◦Valoriser la prévention et la promotion de la santé ◦Établir et développer la relation MP ◦Faire preuve de réalisme
Différentes techniques de communications Explorer les perspectives du patient Habiletés communicationnelles obtenir des informations aussi précises que possible Clarifier la compréhension des dires du patient *la facilitation *les questions ouvertes et fermées *la reformulation *la clarification *le résumé
Composante verbale La consigne Le questionnement :ouvertes/fermées La neutralité L’écoute active Le silence La relance La facilitation/La clarification La reformulation Le résumé Composante verbale La consigne Le questionnement :ouvertes/fermées La neutralité L’écoute active Le silence La relance La facilitation/La clarification La reformulation Le résumé Composante non verbale L’aspect général La gestuelle La mimique L’intonation Composante non verbale L’aspect général La gestuelle La mimique L’intonation Habiletés communicationnelles
Construire/Développer la relation La communication non verbale: aspect général, Gestuelle, Mimique, Intonation La communication verbale: *l’empathie *la légitimation *l’implication active du patient
Développer la relation L’Empathie Définition: Montrer de l'empathie consiste à se préoccuper activement et de manière évidente des émotions, des valeurs et des expériences de l'autre Buts: Renforcer la relation de confiance soignant-patient Augmenter la satisfaction du patient et du soignant Point de vue du professionnel de santéPoint de vue du malade Comprendre le patientÊtre réconforté par le fait de se sentir compris Gérer les émotions du patient Donner la possibilité au patient de s’ouvrir et de confier ses soucis et ses sentiments Offrir du soutien au malade Augmenter l’adhérence thérapeutique du patient
Dans la compréhension d'un message le sens des mots intervient pour 7% Le ton de la voix (timbre, rythme, silence) pour 38% Le visuel pour 50% Le non verbal (la gestuelle) pour 55%
Conclusion Une bonne communication médecin-malade Résultats des soins la satisfaction observance État de santé émotionnelle *amélioration de l’état fonctionnel *meilleur contrôle de la maladie * des investigations / consultations * du coût lié à la maladie impact « savoir communiquer, c'est savoir-vivre et savoir réussir »