Premier Séminaire C.R.I.G.S en Midi-Pyrénées Centre Culturel Départemental Vendredi 30 octobre 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
Advertisements

Cadre légal de la coopération interne
Journée du 22 février 2010 Université virtuelle de Tunis Dhafer Mezghanni THEME 2: Compétences du référentiel et profils des équipes pédagogiques.
IPO-AM É RIQUES Syst è me de gestion des connaissances (SGC)
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
Conseil Municipal décembre SOMMAIRE  Rappel de la procédure  Introduction, contexte et insertion du projet.  Programme des équipements publics.
Une formation ouverte aux bacheliers issus des sections Générales, Technologiques et Professionnelles.
SARL créée en 2003 par Olivier Maréchal – Architecte des systèmes d’information. Un intervenant pour les besoins informatiques des entreprises d’aujourd’hui.
21/01/20151 Comptabilité et Gestion & Comptabilité et Gestion des Organisations 21/01/2015 BTS CG 1 Les champs notionnels.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS DEM CLUBS présentation CTC Commande RAPPEL Retour des Assises fédérales de février 2011 : nécessité.
BERNOM BORDEAUX ////////////////////// partenaire du réseau TALIS formation Intervention 12/06/2013 « Le développement durable dans la politique de FPC.
Projet d’organisation de la maîtrise de l’énergie pour les communes.
Les Passerelles de l’intérim. Le programme Les Passerelles de l’intérim vise à déployer des actions de formation et d’accompagnement pour favoriser la.
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
Delphine GrépillouxCAUE de l’Isère AG ADBS - 22 mai 2007 L’OBSERVATOIRE L’OBSERVATOIRE CAUE Des réseaux humains… informatiques …Aux réseaux informatiques---
Oison Outil Informatique de Saisie des Observations Naturalistes Caroline Pénil – 28 mars 2012.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
SIRH Full Web Jean-Luc Crozafon Mai 2016 Une plateforme de services pour répondre aux nouveaux besoins de la fonction RH.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
L E RNU ET DISPOSITIONS D ’ UTILISATION PAR LES SECTORIELS REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE.
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
PARCOURS DE Professionnalisation
Autre Terre et APIL : Promotion de l’apiculture locale de la province du Sanmatenga – Burkina Faso.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
EDUCATION Halte au gaspillage alimentaire ! Date : 25 mars 2013.
Territoires de compétences … Mise en place d’une formation au métier de l’abattage 1 -L’équipe de Work 2000 représentée notamment par Jean-Luc Ferrier.
La création des données d’exemplaire pour un exemplarisateur Sudoc.
Utilisation du Répertoire sectoriels des emploi/métiers à l’ANAPEC et Plan d’action du RMEM.
Groupe photothèque Etat du projet photothèque Journée à Marseille, le 14/09/2012.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique Evolution des fonctions.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
Mon parcours professionnel Consultant escrime et journaliste sur « F1 à la une » puis sur l’émission « le Droit de savoir » Responsable de la Communication.
1 Institut de la gestion publique et du développement économique – juin 2007 Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE)Institut.
19 mai 2011 François CLANCHE INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Bilans et perspectives de la rénovation du recensement français.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Assemblée Générale annuelle de l’ADIUT Reims, mai 2011 La COMMUNICATION des IUT au niveau national Viviane MACIA SAUDUBRAY, Jean-Pierre CITEAU,
Délégation Alpes Présentation. Délégation Alpes Présentation 1.Historique de la DGGF 2.Objectifs de la DGGF 3.Périmètre de la DGGF 4.Obligations des parties.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
1. 2 L’action du Conseil Général En 2003, délibération pour créer un réseau optique public Fin 2005, « Yvelines Numériques » est ouvert Phase 2 en préparation.
Supervision EC-Net AX Serveurs Web EC-BOS AX. ARCHITECTURE Les solutions EC-Net AX EC-Net AX Supervisor EC-Net AX EnerVue EC-Net AX Security  EC-Net.
Environnement éducatif et… Commission Lycées Avril 2015.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
La politique documentaire académique Académie de Toulouse.
Outil SIG : une pédagogie pour de multiples usages.
LE MONDE EST NUMÉRIQUE. LE NUMÉRIQUE EST PARTOUT !! Le monde est numérique... Je l’utilise. Le monde est numérique... Je le comprends. Le monde est numérique...
1 CORRECTREUR DE PHARES DE VOITURE Étude de pré industrialisation d’une pièce pour valider sa géométrie au regard du procédé retenu, dans le respect des.
A quitaine L iaisons I nteractives des E coles N umériques O rganisées en R éseau.
« Finances solidaires et nouvelles formes de financements: éléments de réflexion» Amélie ARTIS PACTE CNRS, Sciences Po Grenoble amelie.artis(at)sciencespo-grenoble.fr.
Système Intégré de Gestion de l’Etat Civil PROJET SIGIEC 1.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance Rapport.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C & PGI Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
Présentation CAPCIR – 22 janvier CAPCIR vous souhaite ses meilleurs v œ ux pour l ’ ann é e 2008.
PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION FOUCHER WilliamEpreuve E6 BTS SIO option SISRSession : Juin 2016 Services Informatiques aux Organisations Solutions d’Infrastructures.
PARTIE 2 : LE PROJET.
SDTICE 18/12/2006SG-STSI-SDTICE Enquête LV et TICE Enquête menée auprès des Interlocuteurs Académiques du 27 novembre au 18 décembre académies.
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

Premier Séminaire C.R.I.G.S en Midi-Pyrénées Centre Culturel Départemental Vendredi 30 octobre 2009

 Créé le 19 janvier membres fondateurs  Objectif principal :  Sensibilisation des communes, notamment les plus rurales, des groupements de communes et des établissements publics à l'utilisation de l'informatique dans leurs services  Les collectivités ont pu ainsi automatiser le traitement de la gestion comptable, des payes et de l’état civil  Deuxième phase en 1999  Apparition de la technologie Internet : télémaintenance  119 adhérents, 4 agents Historique du S.M.I.C.A

 Troisième phase  Mise en œuvre d’un Système d’Information Géographique  en partenariat avec la Direction Générale des Impôts (DGI), la SEM12 et l’Ordre des Géomètres  Choix du logiciel EDITOP de SIRAP  250 adhérents, 5 agents  Quatrième phase (phase actuelle)  Mise en place de services de e-administration  Dématérialisation des Appels d’offres  Dématérialisation des actes envoyés au contrôle de Légalité  Dématérialisation de pièces comptables (en cours)  Choix d’OMNIKLES comme tiers de confiance  … et de nouveaux services comme  La création de sites Internet à l’aide d’un outil de type Kit  La diffusion de logiciels Petite enfance  Près de 380 collectivités adhérentes, 9 agents Historique

 Veille technologique et Conseil  Pour le choix et l’achat d’équipement (matériel et logiciels)  Sensibilisation et assistance  Nouvelles obligations liées à la modernisation de l’Etat,  TIC, nouveautés informatiques  Règles à respecter  Installation et maintenance sur site  Du matériel commandé par notre intermédiaire  Des logiciels que nous distribuons  Formation des agents des collectivités  À l’utilisation des matériels et logiciels installés, ainsi qu’à tous les nouveaux services que nous mettons en œuvre  Assistance téléphonique et sur site de ces agents  Sur les matériels, logiciels et services que nous maintenons Domaines d’intervention

 Pourquoi avoir aidé les collectivités à mettre en place un SIG ?  C’est un formidable outil d’aide à la décision principalement en matière de gestion et d’aménagement du territoire  Il peut être complété par des logiciels métiers  La mutualisation a fait baisser les coûts de numérisation : 20 à 30 cents la parcelle  Le logiciel proposé est un outil convivial et peu onéreux (390 €) Le Système d’Information géographique

 Un groupement solidaire a été créé en 2004  Premier intervenant :  Assistance à maîtrise d’ouvrage Sensibilisation des collectivités Détermination du besoin (état des lieux de l’équipement) Elaboration de la convention avec les services fiscaux Recherche de partenaires Déclaration CNIL Consultation pour la digitalisation Choix de l’intervenant pour l’assemblage des données graphiques Procédure

 Deuxième intervenant :  Achat des données matérielles de tout le Département et mise à disposition pour tous les adhérents au Syndicat  Après validation et contrôle de la digitalisation des données par les services fiscaux Installation du logiciel de gestion du cadastre numérisé Installation de modules métiers (gestion du cimetière, SPANC, etc …) Intégration des données (cadastrales, réseaux, photo aérienne, etc …) Paramétrage des périphériques (édition) Formation des utilisateurs Maintenance téléphonique ou par télémaintenance Mise à jour annuelle des données graphiques et matricielles Intégration de couches d’informations complémentaires Garantie de périmètre du système Procédure

 Troisième intervenant :  Intégration de données afin d’alimenter la base de données du SIG  Construction de couches d’informations complémentaires (liste non limitative) Carte communale, Plan Local d’Urbanisme (PLU) Récolement de réseaux secs et humides Eclairage public Zone d’épandage Périmètre de protection Ramassage scolaire Ordures ménagères Chasses gardées Plantations forestières ONF,CRPF … Circuits de randonnée… Procédure

 Sur les 304 communes Aveyronnaises, 192 sont numérisées, dont 163 possèdent EDITOP, 45 ont lancé la démarche de numérisation et utiliseront EDITOP et 67 restent à décider  Le logiciel de gestion du SPANC du SMICA (Service Public d’Assainissement Non Collectif) est installé dans 11 ctés de cnes ce qui représente 90 cnes, 1 communauté est en cours d’équipement pour 10 nouvelles cnes  Le logiciel de gestion des cimetières est installé dans 14 cnes et 11 sont en cours d’équipement. Situation actuelle

Communes « numérisées » et gérées par le S.M.I.C.A

Communes Aveyronnaises « numérisées » ou en cours de « numérisation ».

Communes Aveyronnaises utilisant le SPANC du SMICA

Communes Aveyronnaises utilisant l’outil de gestion des Cimetières du SMICA.

Projets  Proposer et mutualiser à l’échelle de tout le territoire Aveyronnais :  La numérisation des planches cadastrales pour les 67 communes restantes,  La numérisation des plans de tous les cimetières du département,  La numérisation de tous les PLU et cartes communales existants,  La gestion et la consultation d’un S.I.G départemental via le Web,  Le déploiement d’applications métier TOP- Taxes, Droit des sols, etc..

Nouveau contexte  Il existe un important volume de données à échanger, avec un potentiel d’évolution fort dans les prochaines années,  Les outils SIG sont maintenant implantés très fortement dans les collectivités,  Il existe un nombre important de producteurs de données géographiques de formes juridiques différentes : collectivités, groupements, entreprises…  La gestion des informations est de plus en plus complexe.

Le SMICA, de part sa proximité avec les collectivités du département apparaît comme l’organisation adéquate pour coordonner une plateforme départementale d’échange d’informations géographiques.  Poser un cadre d’échange de l’information géographique,  Coordonner les productions de données des différents acteurs,  Mutualiser les traitements techniques nécessaires à l’entretien du patrimoine d’information,  Valoriser ces données.

Participer à la création du C.R.I.G.S est apparu comme une évidence  Mutualiser les achats de données et de référentiels dans des groupements d’achat pour réaliser des économies d’échelle,  Mutualiser toutes les compétences pour la mise en œuvre de la Directive INSPIRE,  Valoriser notre initiative départementale auprès des fournisseurs de données géographiques grâce à une démarche d’envergure régionale.

Conclusion  Tous les adhérents du SMICA pourront bénéficier de tout le potentiel technique, juridique et organisationnel du CRIGS,  Le SMICA pourra favoriser le respect des règles d’interopérabilité qui obligent tous les créateurs et fournisseurs de données à mettre en œuvre des bonnes pratiques pour la création, l’information et l’accès aux données géographiques,  Les missions du SMICA en matière de S.I.G deviendront plus lisibles de par un travail collaboratif reconnu avec l’Etat, le Conseil Régional, les Conseils Généraux et tous les acteurs clefs ayant des missions de services.

…… Merci de votre attention