MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Réunion Interlocuteurs académiques SVT Janvier 2008 Besançon Réunion des interlocuteurs académiques disciplinaires SVT Des services.

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Réunion d’interlocuteurs académiques
Transcription de la présentation:

MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Réunion Interlocuteurs académiques SVT Janvier 2008 Besançon Réunion des interlocuteurs académiques disciplinaires SVT Des services pour les enseignants par des enseignants Programme Usages des TIC dans l’enseignement

MEN-MESR/STSI-SDTICE 2 Interlocuteurs académiques SVT Besançon Janv 2008 En guise d’introduction Un rapport : « les livrets de compétences : nouveaux outils pour l’évaluation des acquis » « une compétence repose sur la mobilisation, l’intégration, la mise en réseau d’une diversité de ressources : les ressources internes, propres à l’individu, ses connaissances, capacités, habiletés, mais aussi les ressources externes mobilisables dans l’environnement de l’individu (autres personnes, documents, outils informatiques, etc.) »

MEN-MESR/STSI-SDTICE 3 Interlocuteurs académiques SVT Besançon Janv 2008 Le cadre institutionnel Les TICE dans les programmes et textes réglementaires Les TICE intégrées à tous les programmes des classes Des épreuves sur ordinateur à l’écrit du baccalauréat en Sciences physiques et SVT, en mathématiques à titre expérimental. Le C2i « enseignant » généralisé dans les IUFM en 2007 L’attestation du B2i obligatoire pour l’obtention du Brevet en 2008 L’installation du socle avec obligation de formation *** Une organisation de conduite de la généralisation Un ensemble de projets et d’actions menés au niveau national –En coordination avec les corps d’inspection (IGEN - IGAENR) –Structurées autour du Conseiller TICE du recteur et d’un dispositif académique TICE en relation avec les corps d’inspection territoriaux –Une évolution pour répondre à de nouveaux objectifs.

MEN-MESR/STSI-SDTICE 4 Interlocuteurs académiques SVT Besançon Janv 2008 Le B2i et socle Un accompagnement Un séminaire les 16 et 17 octobre avec 8 personnes par académie Table ronde et conclusions sont en ligne Les pages B2I des différentes disciplines Un document d’appui issu du travail de l’équipe de révision des référentiels Le document EDU’bases distribué et mis en ligne

MEN-MESR/STSI-SDTICE 5 Interlocuteurs académiques SVT Besançon Janv 2008 Pour aider au développement des usages Des études Des réseaux et des Edu’bases Des actions académiques mutualisées La SDTICE pilote des actions annuelles, de mutualisation de travaux académiques autour de thématiques communes identifiées pour chaque discipline (les "actions académiques mutualisées"); l'objectif immédiat de ces actions est le partage d'expérience entre "enseignants "référents'" en académie et la valorisation au niveau national les expériences académiques les plus novatrices. L'objectif à moyen terme est de permettre l'émergence de "pôles de référence" spécifiques en académie, qui pourront alors venir en appui du réseau d'interlocuteurs.  Des missions qui évoluent pour les Interlocuteurs académiques et les chargés de dossiers disciplinaires à la SDTICE

MEN-MESR/STSI-SDTICE 6 Interlocuteurs académiques SVT Besançon Janv 2008 Faire connaître aussi : Les vidéos « les TIC de la maternelle au lycée » avec leurs interviewsles TIC de la maternelle au lycée Des entrées spécifiques sur Educnet : Les TIC pour quoi faire : e/ Pages B2i par exemple Les lettres TICEdu Des fiches d’usages à diffuser.

MEN-MESR/STSI-SDTICE 7 Interlocuteurs académiques SVT Besançon Janv 2008 Faire connaître … Les « vidéos » en deux volumes : 34 clips dont 8 pour le primaire, 26 au collège et au lycée dans 15 disciplines … pour tout public Quelles utilisations ?

MEN-MESR/STSI-SDTICE 8 Interlocuteurs académiques SVT Besançon Janv 2008 Faire connaître …. TIC’Edu : des « news letters » à destination des enseignants en collaboration avec les corps d’inspection Exemple en SVTSVT

MEN-MESR/STSI-SDTICE 9 Interlocuteurs académiques SVT Besançon Janv 2008 Faire connaître… TIC’Edu

MEN-MESR/STSI-SDTICE 10 Interlocuteurs académiques SVT Besançon Janv 2008 D’autres projets … ENT : un projet structurant pour les usages des élèves et des enseignants  indépendamment des projets académiques, faire connaître les usages intéressants des services en ligne voir la partie usages et témoignageENT Guides d’équipement en cours de rédaction Normes et standards de description « Une clé pour démarrer » : toutes les disciplines concernées. SVT diffusion en janvier 2008 avec des informations académiquesUne clé pour démarrer SIALLE : Voir la fiche « ressources pour enseigner en SVT »SIALLE« ressources pour enseigner en SVT »

MEN-MESR/STSI-SDTICE 11 Interlocuteurs académiques SVT Besançon Janv 2008 Les actions académiques mutualisées - AAMAAM Une évolution les groupes de travail au niveau national : –répondre à des demandes académiques –Des échanges autour de thèmes communs avec une réunion en présentiel et des points d’étape à distance promouvoir la définition de pôles de référence académiques ? –Construire une relation avec les réseaux d’interlocuteurs : 6 disciplines …..: un bilan réalisé avec les CTICE (réunion de mars 2006) : appel à propositions aux recteurs (16 mai)  Résultats : 12 domaines couverts (60 HSE par domaine –académie) En SVT 2 Groupes : SIG avec Histoire-Géo (15 académies) et TICE-SVT sur « usages des banques de données en ligne (Lithothèques sismo, banque de photos, librairie de molécules, ENT, B2I (14 académies).

MEN-MESR/STSI-SDTICE 12 Interlocuteurs académiques SVT Besançon Janv 2008 Un service de mutualisation : EDU’bases Point de situation –Des ressources académiques mutualisées –Une indexation au plus près des besoins des enseignants dans un domaine d’enseignement défini –Des services associés ( canaux RSS) Des accès directs à l’information : voir B2ivoir B2i Les enjeux –Relation avec les académies –Normalisation et standards d’indexation Quelle évolution ? Deux temps –Une maintenance et des services à déployer –Une évolution à plus long terme

MEN-MESR/STSI-SDTICE 13 Interlocuteurs académiques SVT Besançon Janv 2008 En guise de conclusion Les « usages » au carrefour entre « ressources » et « formations ».