PROJET DE SCHEMA SSR REVISE Comité d’experts 6 février 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
S é minaire HI Access to services for PwD in challenging environment Amman 2009 Exp é rience de l ’ Amicale Marocaine des Handicap é s Maroc Pr é sent.
Advertisements

M. Fieschi Mater EISIS - LERTIM Faculté de Médecine Marseille Janvier 2008 L’organisation hospitalière, les instances participatives Marius Fieschi Faculté.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
1 88 ÈME ASSEMBLÉE GÉNÉRALE - NANCY 22-23/04/2016 Notre meilleur jour n’est pas encore venu.
Symposium SYNMAD - Palais des Congrès - Samedi 22 Mars 2014 Peut on tout déléguer? Un mot qui fâche ! Dr. Patrick GASSER.
COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS DEM CLUBS présentation CTC Commande RAPPEL Retour des Assises fédérales de février 2011 : nécessité.
Plan national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST Gouvernance Axe prise en charge médicale Prise en charge en ville 17 mars 2011 COREVIH IdF.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
JOURNÉE INTER RÉGIONALE HUNTINGTON Angers 23/04/2016 Jean Briens Pilote Equipe Relais Handicap Rare Bretagne 1.
« Vivre sans Thyroïde » Forum de discussion Association de patients Sète, mai 2016.
Bilan des projets COG Axe 1 - Améliorer la qualité de service 1.1 S’engager sur des niveaux de service Engagements de service formalisés.
10H45 Micro-conférence : Demandeurs d’emploi et créateurs d’entreprise : « Quelles aides et exonérations pour mieux démarrer ? » Salon des Entrepreneurs.
Renseignements et inscriptions
Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Enquête.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
L’expérience et les compétences au profit de projets d’utilité publique Monique Bolognini, sociologue «Communes et projets intergénérationnels», Berne,
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 PROJET D’ORGANISATION DE L’ARBITRAGE EN MILIEU TERRITORIAL.
Le projet médical partagé du GHT de l’Océan Indien structuré par la Télémédecine Journée Télémédecine / ANFH – 21 avril 2016 Martine BEGUIN Directrice.
L’ H.A.D. (Hospitalisation à domicile). AE 03/05 2 Alternative à l’hospitalisation classique A ce jour, en France, environ 80 structures et 4000 places.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
Le suivi des plaies chroniques à domicile. - Problèmes lors du suivi des plaies complexes de plus en plus fréquents à domicile. - Population soignée à.
Assemblée Régionale Bretagne du 13/12/13 1 Le Projet Stratégique FEHAP Mise en œuvre et perspectives Assemblée Régionale Bretagne Le 13 décembre 2013 Au.
1 Le réseau Onco-Poitou-Charentes Pourquoi ? Pour qui ? Réseau de cancérologie de la région Poitou-Charentes.
Réalisation : SeRDeP – octobre 2008 Le système éducatif Communauté française de Belgique Visite d’étude
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
PAERPA PARCOURS DE SANTE DES PERSONNES AGEES EN RISQUE DE PERTE D’AUTONOMIE.
Agnès THIBAULT Représentation de la Commission européenne en France LA GOUVERNANCE ECONOMIQUE : EUROPE 2020 ET LE SEMESTRE EUROPEEN.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
LE PROJET REGIONAL DE SANTE ET LA MISE EN ŒUVRE DE LA TELEMEDECINE Télémédecine : Emergence de nouvelles pratiques professionnelles TAMARUN - 21 AVRIL.
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
Renouvellements autorisations SSR Réunion fédérations 15 mai 2014.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
1. 2 L’action du Conseil Général En 2003, délibération pour créer un réseau optique public Fin 2005, « Yvelines Numériques » est ouvert Phase 2 en préparation.
Réunion départementale Mayenne VENDREDI 25 MARS 2016 À 9H30.
Une orientation prioritaire du Projet Régional de Santé et du programme des systèmes d’information et de la Télémédecine (PSIT) Une mission régionale Télémédecine.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
DRJSCS Midi-Pyrénées - 5/10/2012 CNDS GERS Lancement de la campagne 2016.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
 ANALYSE DES CATEGORIES PROFESSIONNELLES DU SECTEUR DE LA SANTE AU CAMEROUN Adidja AMANI MD, MPH Ministère De La Santé Publique 1 ère conférence Nationale.
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 mise en œuvre du CSRR Cas du Burkina Faso.
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
NOS RÉALISATIONS TRAVAUX À VENIR Nos objectifs Octobre 2013 : Formation des pilotes et cadrage du projet Novembre / décembre 2013 : Diagnostic Janvier.
Action : Prévenir les attentes d’admission des patients en provenance des Urgences Objectifs généraux :  Mener un travail d’analyse sur l’organisation.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
1 Etapes d’analyse de la pertinence d’ouvrir un hôpital de semaine 1.Identification des avantages et inconvénients de la création d’un hôpital de semaine.
Dr. Guetarni. N 16/05/2012 Faculté de médecine d’Oran Département de chirurgie dentaire Enseignement gradué 1année de médecine dentaire Année universitaire.
1 Questions et débats 30 minutes Retour d’expérience N°3 Etablissement CH de Châtellerault Intervenant(s)  Valérie Bethune : cadre supérieur  Mme Lerouge.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
Agence de Conduite d’Opérations DIRECTION DE LA VOIRIE ET DES DEPLACEMENTS SERVICE DES AMENAGEMENTS ET DES GRANDS PROJETS Aménagement de la rue de Rennes.
Dépistage de la Fragilité
1111 La loi sur la refondation de l’école. 2 Les objectifs fixés par la Nation à son école : une école à la fois juste pour tous et exigeante pour chacun.
Les Plateformes Territoriales d’appui
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

PROJET DE SCHEMA SSR REVISE Comité d’experts 6 février 2014

2 Sommaire Les principaux constats Les préconisations La méthode de travail

3 Les indicateurs : les préalables Une perte des repères : rupture dans les sources d’information (PMSI – RTC) Une enquête auprès des DD à partir des rapports des visites de conformité pour établir le bilan capacitaire La nécessité d’aborder le bilan au niveau des bassins de santé L’apport des coordinations SSR

4 Les bassins : Une offre dispersée répartie entre 186 sites et 394 lignes de soins. Un sur équipement du bassin de Bourg en Bresse : Un équipement des bassins de Lyon qui nécessite au-delà des actions de recompositions, de réfléchir sur le service rendu (prise en charge des cas lourds pour répondre aux besoins de santé de la population) ; Un sous équipement des bassins de Roanne, Haute Savoie Nord, Chambéry, Valence, Montélimar (selon les mentions) Les constats

5 Les spécialités L’orthopédie reste l’activité la plus élevée - L’ambulatoire n’est pas assez développé ainsi que les prises en charge à domicile La prise en charge des AVC reste un problème, - Prise en charge des cas les plus légers, - Réponses insuffisantes pour les cas les plus lourds En cancérologie, le taux d’admission reste bas et la demande n’est pas satisfaite Sur le territoire Centre, les capacités pour la prise en charge en EVC ne sont pas suffisantes ; La prise en charge des personnes âgées reste à améliorer : - allongement des DMS, - Manque de coordination entre SSR et structures médico-sociales Globalement, la prise en charge en ambulatoire reste trop peu développée Les constats

6 Un maillage suffisant Les besoins de santé pour les patients les plus lourds et dans certaines spécialités ne sont pas satisfaits Les structures se concentrent trop sur des prises en charge légères dans un certain nombre de cas par manque de financement : - Les prises en charge les plus lourdes nécessitent de renforcer l’encadrement en personnels, - Nécessité de faire des investissements lourds ( Le financement des molécules onéreuses est un frein au développement de la prise en charge en cancérologie Conclusions générales

7 Les préconisations : au plan médical Un enjeu : améliorer la prise en charge des patients les plus lourds Dégager des moyens pour privilégier l’accès aux SSR des patients atteints de pathologies lourdes et dépendances importantes, notamment AVC R4 et 5, oncologie et oncohématologie, personnes âgées et EVC/EPR ; Remédier aux inégalités de répartitions de prise en charge des pathologies entre les bassins ; Ajuster le nombre de mentions spécialisées régionales en relation avec certaines restructurations ; Créer des équipes mobiles pour les AVC et la pédiatrie ; Favoriser le développement de l’HDJ, particulièrement pour la prise en charge des enfants et adolescents ;

8 Les préconisations : au plan de l’organisation territoriale (1/3) Un enjeu : améliorer la prise en charge des patients les plus lourds Renforcer et densifier les plateaux techniques pour répondre aux normes réglementaires et aux recommandations de bonnes pratiques, par regroupement de petites structures ; Assurer au sein des territoires une meilleure continuité des soins, y compris par mutualisation des compétences médicales et en kinésithérapie; Dans ce cadre, l’efficience des prises en charge sera recherchée au travers de tout type de coopérations et la pérennité de l’exercice des soins de suite sera favorisée aux structures regroupant le plus grand nombre de personnel médical ; Rechercher la viabilité économique des projets en termes de capacités, afin de mieux les accompagner au plan des investissements et des moyens de fonctionnement ;

9 Les préconisations : au plan de l’organisation territoriale (2/3) Un enjeu : améliorer la prise en charge des patients les plus lourds Encourager le rapprochement des structures de soins de suite des plateaux techniques MCO, le plus souvent urbains, pour mieux développer la réponse de proximité, au plus près du domicile des patients et favoriser la prise en charge précoce ; Développer la prise en charge ambulatoire et des dispositifs innovants en matière de SSR (équipes mobiles, mise en commun de plateaux techniques ambulatoires à l’échelle d’une CHT ou d’un bassin de santé, …) ; Améliorer la structuration des filières amont et aval pour faciliter le retour des patients en milieu de vie ordinaire ou institutionnel (rôle des ex HL)

10 Les préconisations : au plan de l’organisation territoriale (3/3) Un enjeu : améliorer la prise en charge des patients les plus lourds Elaborer avec l’aide des experts et des coordinations SSR une méthodologie commune d’étude de filières, assurer leur évaluation et en mesurer l’efficience ; Améliorer le financement des moyens de fonctionnement dans le cadre des CPOM, dès lors que l’établissement s’engage dans la prise en charge des patients les plus lourds. Cette action pourra se déployer pleinement et entièrement dès lors que le financement de la discipline s’inscrira dans un financement à l’activité.

11 Les OQI révisés

12 Concrètement … Densifier et pérenniser l’offre de soins via les mutualisations et coopérations Renforcer les réponses spécialisées dans les territoires Création d’équipes territoriales ? Structurer et améliorer les filières amont et aval Développer l’ambulatoire : - Rapprochement des plateaux techniques MCO - Création de plates-formes ambulatoire territoriales, Favoriser le retour à domicile ou en milieu de vie : - Dispositifs mobiles Mieux financer l’activité dans les limites actuelles - Une réflexion spécifique pour les CPOM

13 Le calendrier prévisionnel de la révision : Concertation avec les experts février – mars 2014 Concertation réglementaire mars à mai 2014 : - CSOS - Fédérations - Présidents des conférences de territoires Publication du SROS révisé au 30 mai 2014 au plus tard Procédure d’évaluation close au 30 mai 2014 Injonctions, le cas échéant, avant le 31 juillet 2014 Dépôt des dossiers : plage d’août à octobre 2014 CSOS février Renouvellement des autorisations avant le 31 juillet 2015 CPOM avant le 31/12/2015

14 Le programme de travail du groupe des experts : (à débattre) Avis technique sur le projet de schéma révisé Collaboration à la définition des dispositifs innovants en SSR Synthèse des travaux portant sur la mesure de la performance des établissements : -Information médicale -Contrôle de gestion