08/12/2011 CNFPTLV Evaluation des CPRDFP Réunion du 8 décembre 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Direction des Lycées Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour lemploi Comité de pilotage 28 mars 2011.
Advertisements

COMITE DE COORDINATION REGIONAL DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Mercredi 02 février 2011.
Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
PRESENTATION DU PROJET Prim P lateforme r égionale d i nformation sur les m étiers La région, toute la région avec une approche locale …de tous les publics,
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
RESTITUTION de la commission 4 : Information, Orientation, Insertion.
Partenaires sociaux et CPRDFP Illustration du dialogue social emploi formation en Auvergne C.O.P.I.R.E. AUVERGNE 30 mars 2011.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
LOI n° du 23 avril 2005 d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école _legislative/ /ecole.htm.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Une passion, un métier... DEVENIR ENSEIGNANT ! La formation continue des enseignants Un enjeu pour l’ESPE LNF et l’Académie de Lille.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
– 29/05/2016 Modifiez pied de page dans > Affichage > Masque > Masque des diapositives > à modifier sur la première diapositive seulement–1– – L’APEC :
Évaluation de la Charte Marianne. Qu’est-ce que la Charte Marianne? Quand? Le 3 janvier 2005 Qui? Tous les services de l’État Quoi? Des engagements vis.
ATELIER DE L’EVALUATION Châlons-en-Champagne - 8 décembre 2011 Cabinet Sémaphores Délégation à l’Evaluation et Direction de la Formation et de l’Apprentissage.
CCREFP, 28 Février 2014, Flash Loi Formation professionnelle Evolution de la formation professionnelle Suite à l’ANI du 14 décembre 2013 Et la loi adoptée.
Projet d’organisation de la maîtrise de l’énergie pour les communes.
LES FORMATIONS PRIORITAIRES POUR L’EMPLOI BILAN DU DISPOSITIF « PLAN » EN REGION DES PAYS DE LA LOIRE PROJECTIONS 2014: LE « PLAN » CCREFP.
Bilan des projets COG Axe 1 - Améliorer la qualité de service 1.1 S’engager sur des niveaux de service Engagements de service formalisés.
Pôle Formation / février Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.
L’EVALUATION EXTERNE Retours d’expérience. L’Evaluation Externe  Une obligation réglementaire : la loi N° du 2 Janvier 2002  La suite logique.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
45 ème Assemblée générale du CIAT L A MORALITÉ FISCALE Méthodologie de mesure Résultats Perspectives Jean-Noël BRIDAY Délégué du directeur général.
La filière Formation d’Adultes Licence MFII- Master SIFA L’exploratoire – Rennes – 21 mars 2012 UNIVERSITE RENNES 2.
QualEduc : Enjeux Contexte européen : Le Parlement européen le 18 juin 2009 « établit un cadre européen de référence pour l’assurance qualité dans l’enseignement.
L’acquisition de la professionnalité. 3 modalités d’acquisition de la professionnalité Le stage L’étude personnalisée encadrée L’atelier de professionnalisation.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires) en classe de troisième de collège.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
PROCESSUS INTÉGRÉ DE PLANIFICATION STRATÉGIQUE (PIPS) Perspective de planification sur 10 ans Monia Lahaie, DCFO, Directrice générale des finances à Statistique.
Le CRAJEP au Conseil économique Social et environnemental (CESER) de la Région Centre.
FORMATION WEBCLASSEUR ORIENTATION 23/10/2012. Programme Accueil 1/ Présentation du contexte institutionnel 2/ Présentation du Webclasseur : définition,
Document de travail confidentiel – aucune décision actée Structure et chiffres clés du trinôme de DR (au 31/12/2014) Organisations comparables, par grande.
PRESENTATION DU GEIQ GENESEMS AQUITAINE Groupe Ressources Humaines FEHAP Aquitaine - Mont-de-Marsan - Jeudi 2 juillet 2015.
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Réforme de la FP: Exemple de la branche FJT. Rencontres nationales UNAFO 24 novembre 2015.
1 Service Accès et Retour à l’Emploi Unité régionale Les emplois d’avenir CCREFP 20 novembre 2013 Données régionales et nationales.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
1 Le réseau Onco-Poitou-Charentes Pourquoi ? Pour qui ? Réseau de cancérologie de la région Poitou-Charentes.
PAERPA PARCOURS DE SANTE DES PERSONNES AGEES EN RISQUE DE PERTE D’AUTONOMIE.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
> Département insertion et économie solidaire Département de l’Hérault L’ASR : Action Sociale de Remobilisation SIRSA de Capestang-Bédarieux SIRSA de Pézenas-Agde.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
PLAN REGIONAL DE MOBILISATION DE L’APPRENTISSAGE Rentrée 2016.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
1 Service Accès et Retour à l’Emploi Unité régionale Les emplois d’avenir BILAN 2013 PERSPECTIVES 2014.
Lorsque humanisme et efficacité se rencontrent! Le RAMEAU Association loi 1901, déclarée à la Préfecture du Val-de-Marne, publication au JO N°
Min Séminaire de clôture Jumelage Emploi Gammarth le 16 juin 2014.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Synthèse des propositions Comité syndical du SMEGREG Réunion du 16 mars 2016.
6, boulevard Maréchal Juin – CS – F Caen Cedex 4 RECRUTEMENT SAUVADET : CAMPAGNE D’EMPLOI 2014.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Contexte et Historique L’Editeur de référentiels compétences Le Système cible L’Intégration ePortfolio Services d'un ePortfolio interagissant au sein de.
POLITIQUE PETITE ENFANCE ENFANCE-JEUNESSE ÉVALUATION & NOUVEAU PROJET
1 LE PROJET DE REFORME DU CERTIFICAT D’APTITUDE AUX FONCTIONS DE COMMISSAIRE AUX COMPTES 14 ème Forum de l’INTEC 13 mars 2008.
Emplois d’Avenir. Partie I : Présentation du dispositif.
Les Plateformes Territoriales d’appui
Transcription de la présentation:

08/12/2011 CNFPTLV Evaluation des CPRDFP Réunion du 8 décembre 2011

08/12/2011 Sommaire Le CPRDFP en Région Limousin : un document cadre définissant des engagements partagés Du PRDF au CPRDFP : d’un outil d’analyse interne à un partenariat La question de l’évaluation : un problème non résolu

08/12/2011 Le CPRDFP Limousin Un document cadre partageant un diagnostic et des engagements –Co-signé Etat – Région- Autorités académiques (Rectorat, DRAAF, DRCJS) –Associant la COPIRE à l’analyse et à la rédaction –Appuyé sur un forum des contributeurs (200 participants) Un document contractuel en cinq parties –Le schéma des formations professionnelles initiales –Le schéma de l’orientation et de la formation tout au long de la vie –La prospective des métiers et des activités –L’évaluation –La gouvernance Des conventions complémentaires : Pôle Emploi, OPCA- OPACIF, AGEFIPH, CG, Consulaires

08/12/2011 Les avancées Sur les principes opérationnels : –L’orientation active : le droit à l’information et l’expérimentation tout au long de la vie –La territorialisation du service public régional de formation tout au long de la vie (30mn), y compris la formation initiale professionnelle scolaire –La capitalisation des expériences –L’accompagnement et la sécurisation des parcours Sur l’organisation de l’offre de formation –La mutualisation des plateaux techniques et pédagogiques –L’innovation dans les référentiels et les pratiques –La qualité des formations et la qualité des parcours Sur la gouvernance –L’intégration des CG au CCREFP –la mise en place d’un comité de suivi du CPRDFP tripartite

08/12/2011 Les difficultés L’absence de support financier dédié des services de l’Etat et le renvoi à l’annualité budgétaire Le refus de mettre en commun un budget d’évaluation L’absence de contractualisation opérationnelle côté Direccte et Rectorat, (DRAAF et DRCJS s’y engagent) L’impossibilité pour la COPIRE de s’engager collectivement dans un document d’orientation

08/12/2011 PRDFP et diagnostic Des problèmes de consolidation interne : –Nomenclature des actions –Suivi comptable –Suivi des parcours/ suivi des actions / des personnes ? –Indicateurs de résultats Pas de consolidation territoriale possible : –Juxtaposition de données hétérogènes d’un financeur à l’autre –Les données OPCA pas systématiquement régionalisées –Pas d’outil de suivi des trajectoires Des difficultés à passer de l’auto satisfaction au diagnostic

08/12/2011 CPRDFP et Evaluation Des problèmes non réglés –Le financement partagé d’un appui méthodologique –L’homogénéisation régionalisée du suivi des financements /des bénéficiaires OPCA et FPSPP –L’absence de lisibilité régionale des financements académiques La prise en compte du contexte –Contexte socio-économique –Instabilité juridique des dispositifs nationaux La notion variable de résultats –Taux d’accès à l’emploi insuffisant (tri à l’entrée) –Montée d’un niveau de qualification non quantifiable –Cohérence de la chaine orientation formation emploi