Www.hcp.ma Comptes régionaux Aspects conceptuels.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les trois approches du PIB
Advertisements

LA COMPTABILITE NATIONALE
Une représentation simplifiée de l’activité économique
Atelier R é gionale sur les RISCD-2008 Les Statistiques du Commerce de Distribution au Burundi Par BUZINGO Déogratias Communication à loccasion de lAtelier.
Besoins statistiques pour la confection du Compte Satellite du Tourisme (CST) EL MRABET NEZHA Chef de service des équilibres de biens et services.
Le Compte satellite du tourisme Expérience Marocaine
Tous les biens et services disponibles sont utilisés
La répartition de la valeur ajoutée
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
CHAPITRE 1 : LES GRANDES FONCTIONS ECONOMIQUES (Modifié le 08/09/ :54)
Le Tableau économique d’ensemble TEE
3) enclenchement des différentes fonctions économiques
Le Tableau des Comptes Économiques Intégrés
De la production au PIB Production réalisée (vendue)
DSNU/CEA-AN AEE HCP Atelier de formation Sur les comptes et les statistiques de l’eau Pour les pays francophones d’Afrique du Nord 11, 12 et 13 septembre.
Observation et Conjoncture Économique
Economie 411 Systèmes et structures économiques
Economie 411 Systèmes et structures économiques
Formation continue Economie
Une représentation de l’activité économique
PIB et Croissance Révisions de première.
Ch.6-Comptabilité Nationale-Diapo2
Le PIB sous 3 angles.
Fiche n°1 des savoir-faire applicables aux données quantitatives et aux représentations graphiques.
INSAE LES AUTOROUTES DE L’INFORMATION EN AFRIQUE Du 16 au 20 Novembre 2015 Libreville - Gabon Expérience du Bénin Présenté par Hervé GBO.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2009 Perception par les médecins généralistes français du rôle de l’évaluation.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
Association R’Pro’Mobilité Conseil d’Administration du 8 avril h Air France.
11 Notions de base de la comptabilité nationale.
Non à l’initiative trompeuse «Pro Service Public»! , désignation de l’événement Nom.
Modélisation d’équilibre général Théorie et Applications Solvay Brussels School of Economics and Management Bruxelles, 14 Avril 2016.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa Le SCN Cadre de valorisation des données sur l’Emploi et le Secteur informel.
Economie française : Panorama. Balance commerciale précédente suivante précédentesuivante Définition La balance commerciale est le compte qui retrace.
ECONOMIE DE LA SANTE Royaume du Maroc Ministère de la Santé Instituts de Formation en Carrières de Santé Cours du Second cycle de la formation paramédicale.
Quelles dimensions pour l’économie informelle ? Hubert GERARDIN Jacques POIROT BETA-CNRS Université de Lorraine.
1 Le budget économique : instrument de cadrage macroéconomique de court terme Journée Mondiale de la Statistique 20 octobre 2010.
La Nouvelle Économie Quantique de l’Être
PRESENTATION DU GEIQ GENESEMS AQUITAINE Groupe Ressources Humaines FEHAP Aquitaine - Mont-de-Marsan - Jeudi 2 juillet 2015.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
1. Objectifs, aspects conceptuels et méthodologiques 2. Résultats: Niveau, caractéristiques et évolution 3. Développements futurs des comptes.
Cours Défense et Sécurité La Défense Économique Préfecture du Loiret
ELÉMENTS DE COMPTABILITÉ NATIONALE
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
COURS DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES Philippe Mamas – Lycée Fulbert – Classe de Seconde Dossier 12 QUATRIEME PARTIE - COMMENT CONSOMMONS-NOUS ? (I)
Séminaire INSEE-SFdS 19 mai 2011 L’utilisation du recensement pour mesurer l’emploi et le chômage Comparabilité avec les anciens recensements.
Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)
01/06/ Journée Mondiale de la statistique Comptes nationaux marocains: Situation et perspectives HCP, Direction de la Comptabilité Nationale.
Enquêtes Annuelles des Entreprises (EAE) DIRECTION REGIONALE Rabat – Salé - Kénitra المديرية الجهوية الرباط – سلا - القنيطر Journées Portes.
Les sources du droit.
QU'EST-CE QU'UN BUDGET PRÉVISIONNEL ?. Le budget prévisionnel est un tableau financier regroupant l'ensemble des dépenses (ou charges) et des recettes.
THEME 1 COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE CHAPITRE 2 LA REGION, TERRITOIRE AMENAGE.
FONDS STRUCTURELS OBJECTIF 1 - HAINAUT. Fonds structurels Budget européen Budget européen Financement européen des Etats membres Financement européen.
Défis et stratégies d’amélioration des statistiques du travail en Afrique Réflexion sur les questions relatives au champ national de l’enquête sur l’emploi.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
11 COMPTES RÉGIONAUX PIB régional et dépenses de consommation finale des ménages Niveau, caractéristiques et évolution.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
1. Objectifs, aspects conceptuels et méthodologiques 2. Résultats: Niveau, caractéristiques et évolution 3. Contraintes et développements futurs.
Prévision des crues et des inondations
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
Emplois d’Avenir. Partie I : Présentation du dispositif.
Presenter par : FELOUANI Mohamed-Amine. INTRODUCTION : En comptabilité nationale, il existe différents valeurs de mesures des unités de mesures économiques.
Les comptes régionaux Cadre conceptuel et approches méthodologiques
ELÉMENTS DE COMPTABILITÉ NATIONALE
Ch.7 - Comptabilité Nationale-Diapo2
Produire et mesurer la production
L’équilibre Emplois Ressources
Les définir Les organiser Les utiliser
Ch.7 - Comptabilité Nationale-Diapo2
Transcription de la présentation:

Comptes régionaux Aspects conceptuels

Objectifs fournir des indicateurs pertinents et significatifs pour la région décrire, d’une manière cohérente et aussi complète que possible, l’économie régionale, de suivre son évolution dans le temps et de connaître les disparités régionales; Servir à définir et évaluer les politiques régionales 2

Cadre comptable de référence Pas de cadre comptable régional; Adaptation du SCN en vigueur (SCN 1993) aux spécificités régionales; Le SCN ne peut être totalement retenu au niveau régional. 3

Adaptation Délimitation de l’économie régionale (ER) en référence aux notions : du territoire économique ; de résidence des unités économiques. Localisation des unités économiques au niveau régional ; Opérations et des comptes à compiler par région. 4

Délimitation de l’économie nationale (EN) EN : ensemble des unités résidentes sur le territoire économique (TE) du pays; Unités résidentes : exercent leurs fonctions économiques principales sur le TE pendant une durée ≥ une année ; EN est définie par rapport à l’extérieur ; 5

Territoire économique: (TE). territoire géographique; enclaves territoriales situées dans les autres pays (ambassade et consulats); (moins) enclaves étrangères installées au Maroc (ambassades et consulats étrangers, organismes internationaux) ; enceintes des zones franches, entrepôts et usines sous contrôle douanier; espace aérien national et eaux territoriales. 6

Territoire économique régional (TER) territoire régional géographique limité selon le décret n° (fixe et délimite le nombre à 16 régions); enceintes des zones franches et entrepôts installées dans la région ; les autres composantes du TE national sont à considérer à part. 7

Délimitation de l’économie régionale (ER) ER : ensemble des unités résidentes sur le TER; Unités résidentes : exercent leurs fonctions économiques principales sur le TER pendant une durée ≥ une année ; toutes les unités, résidentes sur le TE du pays, ne peuvent s’identifier ainsi à l’échelon des régions. 8

9 Unités économiques Unités institutionnelles (centres décisions) Etablissements (unités de production) Analyse de production Analyse institutionnelle (revenu, capital, accumulation) Classification selon 5 secteurs institutionnels Classification Selon les branches d’activité

Unités institutionnelles regroupées selon 5 secteurs institutionnels : sociétés non financières (SNF); sociétés financières (SF); ad ministrations publiques (APU); in stitutions sans but lucratif au service des ménages (ISBLSM); m énages (M). 10

Trois types d’unités institutionnelles leur centre d’intérêt: ne se trouve pas nécessairement sur le TER d’une seule région unités régionales (UIR); unités plurirégionales (UIPR); Unités à vocation nationale (UIVN). 11

Etablissements leur centre d’intérêt se trouve sur le TER où ils sont implantés ; ils peuvent servir à localiser l’activité de production par région économique. 12

Opérations économiques (OE) la localisation des OE des établissements et des UIR ne pose aucun problème conceptuel ; la répartition régionale des OE des UIPR ou à UIVN pose de grandes difficultés conceptuelles et pratiques ; une grande partie d’opérations ne pouvant conceptuellement être régionalisées pour ce dernier type d’unités, notamment: opérations de distribution de revenus; Instruments financiers; soldes comptables. La subdivision des UIPR ou UIVN en unités régionales est difficile. 13

Comptes Pas d’équilibres ressources et emplois (absence des échanges inter régionaux en particulier). Pas de séquence complète de comptes régionaux par SI (exception des M et des APU locales) ; délimitation de l’ER basée uniquement sur les établissements (les comptes de production et d’exploitation); 14

Comptes et tableaux susceptibles d’être régionalisés 1.Branches Compte de production - production. - consommation intermédiaire. - valeur ajoutée (solde du compte). - PIB régional : PIBR (solde du compte de l’ensemble de la région). Compte d’exploitation - Valeur ajoutée. - Rémunération des salariés. - Impôts liés à l’activité de production. - revenu brut d’exploitation (excédent brut d’exploitation (EBE) / revenu mixte brut : soldes du compte). Tableau des ressources et des emplois Uniquement : - matrice de production ; - matrice des consommations intermédiaires ; - matrice de partage de la valeur ajoutée. 15

Comptes et tableaux susceptibles d’être régionalisés 2. Secteurs institutionnels Séquence des comptes uniquement pour : - ménages; - administrations locales. 3. Quelques opérations - formation brute de capital fixe par branche; - emploi par branche. 16

Comptes et indicateurs établis 1 ère étape: compte de production; Valeur ajoutées par branches: VA = P – CI; PIBR = ∑ VA + impôts sur les produits – subventions sur les produits; Dépense de consommation finale; 2 ème étape: Compte d’exploitation; FBCF, emploi... 3 ème étape: comptes et indicateurs permanents. 17

MERCI POUR VOTRE ATTENTION 18