Rénovation de la filière du Tertiaire Administratif Michèle Doerflinger, IEN Lettres-Histoire-Géographie Anne-Marie Giacometti, IEN Economie-Gestion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Baccalauréat Professionnel Gestion – Administration
Advertisements

Rentrée 2013 Un nouveau Bac Pro à Revel.
LES ATELIERS REDACTIONNELS
BAC PRO Gestion Administration
Présentation du BAC PRO GA
GESTION - ADMINISTRATION
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Bac Pro Gestion Administration
Une nouvelle formation
Baccalauréat Professionnel Gestion - Administration
GESTION - ADMINISTRATION
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
IEN ECONOMIE GESTION -12/ DOC612V1
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL GESTION-ADMINISTRATION
Connaissez-vous le nouveau baccalauréat professionnel Gestion-Administration ? Ce diplôme est nouveau, puisquil a été créé en janvier Les premiers.
Baccalauréat Professionnel
Bac pro « Gestion-Administration»
Gestion Administration
Le passeport professionnel dans la certification
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION-ADMINISTRATION
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Après la 2nde… …choisir la filière STMG
Je ne veux pas aller en seconde générale !
le baccalauréat professionnel gestion administration
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
D’entreprises… de collectivités territoriales… d’administrations … ou d’associations.
Baccalauréat Gestion Administration
Une formation ouverte aux bacheliers issus des sections Générales, Technologiques et Professionnelles.
21/01/20151 Comptabilité et Gestion & Comptabilité et Gestion des Organisations 21/01/2015 BTS CG 1 Les champs notionnels.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Apports du numérique dans la scénarisation pédagogique.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
L’acquisition de la professionnalité. 3 modalités d’acquisition de la professionnalité Le stage L’étude personnalisée encadrée L’atelier de professionnalisation.
LE SECRETARIAT GENERAL EN EPLE CHRONOLOGIE 1/ Circulaire n° missions des gestionnaires d’EPLE 1.1 La gestion matérielle et les relations avec la.
Le baccalauréat professionnel GESTION ADMINISTRATION.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ET ADMINISTRATION BTS ASSISTANT DE MANAGER Du projet de journal à sa présentation au séminaire BAC pro GA Les actus.
Lycée Argensol à Orange Adresse : Rue Henry Dunant, Orange Téléphone :
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Le titulaire du BTS SCBH est une personne de conception et d’organisation. Il participe ou dirige les opérations de conception des Produits, d’organisation.
© Sophie FABRE. Une formation équilibrée autour de trois pôles Ressources Humaines Commerce Comptabilité Gestion.
BTS Comptabilité et Gestion
Le nouveau Bac Pro TECHNICIEN MENUISIER AGENCEUR
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
Le bac STMG (Sciences et Technologies de la Gestion et du Management) B. Houbart.
Enseignement spécifique Sciences de l’ingénieur EnseignementsPremièreTerminale Sciences de l’ingénieur (1h +1h) cours ( 2h+2h) TP Physique Chimie 3h.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
LES PÉRIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL Baccalauréat Professionnel Accueil Relation clients et usagers.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
LE CAP OPÉRATEUR / OPÉRATRICE LOGISTIQUE Séminaire National du 25 mars.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
Éric GUIRAUT1 Professeur d’Economie gestion Lycée Condorcet – Saint Priest – Académie de LYON Formateur TICE – Espé Lyon – Université LYON 1.
BTS assistant de manager Le métier d’assistant de manager Le profil de l’assistant Accès à la formation Objectif de la formation Les débouchés professionnels.
Formation Bac Pro GESTION ADMINISTRATION Formation
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
S ciences et T echnologies du Management et de la G estion STMG1.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
LYCÉE POLYVALENT MARLIOZ AIX LES BAINS La section d’enseignement professionnel du LYCEE MARLIOZ Après la 3 ème, ou après une.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’articulation Référentiel des Activités Professionnelles/Référentiel de certification.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C & PGI Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
Janvier S E C O N D E G T 2 nde spécifique SECONDE PRO CAP1 BAC GENERAL BAC GENERAL BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN.
Bienvenue au Lycée Adam de Craponne
Choisir de se former au Bac pro Gestion-Administration
Innovation et numérique
LE CAP OPÉRATEUR / OPÉRATRICE LOGISTIQUE Formation académique du 22 mars.
Transcription de la présentation:

Rénovation de la filière du Tertiaire Administratif Michèle Doerflinger, IEN Lettres-Histoire-Géographie Anne-Marie Giacometti, IEN Economie-Gestion

Bac pro COMPTABILITEBac pro SECRETARIAT Bac pro GESTION-ADMINISTRATION De la comptabilité vers la gestion… …du secrétariat vers l’administration 2

3 Le Bac G-A Brève présentation du référentiel Organiser L’organisation pédagogique L’innovation au cœur du Bac GA Former La formation des enseignants Rénover Les raisons de la réforme Réussir Les 4 Axes majeurs pour réussir

en raison  des nouvelles formes d’organisation du travail  de la dématérialisation et externalisation des informations  et des évolutions technologiques qui impactent les activités bien au-delà de la bureautique (plateformes collaboratives, PGI, agendas partagés,…). Rénover 4

 Des interventions dans des activités :  d’information, de communication  de gestion  commerciales  Une dimension d’interface relationnelle  Des compétences professionnelles affirmées  Des qualités de communication pour adapter les propos et les attitudes aux interlocuteurs, à l’oral comme à l’écrit  Interface au cœur du système d’information (via les PGI et outils collaboratifs)  Maîtrise de l’orthographe et syntaxe dans les situations professionnelles. 5 Rénover

Prendre en charge les activités relevant de la gestion administrative, principalement au sein d’entreprises de petite et moyenne taille, de collectivités territoriales, d’administrations ou encore d’associations. 6 - Autonomie et responsabilité - Maîtrise des technologies - Maîtrise de compétences langagières et rédactionnelles - Maîtrise de compétences comportementales - Maîtrise de savoirs métiers Rénover

* Gestionnaire administratif * Assistant administratif * Assistant de gestion * Agent de gestion administrative * Employé administratif * Adjoint administratif * Technicien des services administratifs * Gestionnaire commercial * Gestionnaire du personnel … 7 Rénover

* L’insertion au niveau IV * L’élargissement des poursuites d’études * L’attractivité sociale renforcée (apprentissage, VAE) * Le traitement des difficultés rédactionnelles * L’utilisation des livrets de compétences pour la certification dans la voie pro * L’immersion technologique * La dynamique pédagogique et certificative Rénover 8

…permettant de répondre aux attentes des employeurs…  Multivalence  Spécialisation sur les contextes …et aux aspirations des élèves et de leurs familles  Insertion sur des emplois cibles  Réussite au baccalauréat  Poursuite de la professionnalisation en BTS 9

Pôle 1 Gestion administrative des relations externes 1.1 Gestion administrative des relations avec les fournisseurs 1.2 Gestion administrative des relations avec les clients et les usagers 1.3 Gestion administrative des relations avec les autres partenaires Pôle 2 Gestion administrative des relations avec le personnel 2.1 Gestion administrative courante du personnel 2.2 Gestion administrative des ressources humaines 2.3 Gestion administrative des rémunérations et des budgets de personnel 2.4 Gestion administrative des relations sociales Pôle 3 Gestion administrative interne 3.1 Gestion des informations 3.2 Gestion des modes de travail 3.3 Gestion des espaces de travail et des ressources 3.4 Gestion du temps Pôle 4 Gestion administrative des projets 4.1 Suivi opérationnel du projet 4.2 Évaluation du projet 10 Le Bac G-A Voir référentiel Voir référentiel très novateur

11 Le Bac G-A

12 Le Bac GA

* Les ateliers rédactionnels Communication écrite, orthographe et syntaxe en situation professionnelle * Les outils : notamment PGI et générateur d’activités professionnelles * Le passeport professionnel Traces de la naissance et du développement des compétences Support à l’évaluation * L’environnement de travail professionnalisé de la salle de classe à l’espace professionnel de travail 13 Organiser

Une nécessaire collaboration - un enseignement en co-disciplinarité (professeur de français et professeur d’économie-gestion) - chaque professeur apportant selon les productions travaillées, ses compétences disciplinaires spécifiques - dans un esprit de découverte, de mutualisation et d’enrichissement réciproques Organiser 14

Le passeport professionnel numérique développé par le CRDP de Poitou-Charentes : - outil de formation et de professionnalisation de l’élève - support à la certification en BEP MSA et en BAC G-A Bientôt CERISE PRO Accès élèveAccès professeur L’élève remplit au cours des 3 années de formation son passeport professionnel sur la base des situations simulées, observées ou rencontrées en établissement, en PFMP, ou lors d’expériences personnelles. L’enseignant suit et évalue, en présentiel ou à distance, au fur et à mesure, les situations rencontrées et les compétences mise en œuvre par l’élève. Organiser 15

A répartir entre professeur d’éco-gestion option CG et CO (dont éco-droit) 16 Organiser

17 Organiser  En établissement h sur 3 ans Avec équilibre Enseignement Général / Enseignement Professionnel ( EG 1134 h / EP 1152 h ) 31h hebdomadaire hors AP ( 210 h / 3 ans )  PFMP 770 h sur 3 ans soit 22% du temps de formation

Merci de votre attention « C’est à plusieurs qu’on apprend tout seul » Lev Vygotsky