Rapport d’étonnement IHEST – 2006/2007 Atelier « gestion des déchets »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La HQE HQE : Haute Qualité Environnementale.
Advertisements

Mettre le jour, l’heure et lieu de la réunion Insérez votre logo bailleur Photo de la résidence.
PPO (projet personnelle d’orientation) Métier du code RIASEC(Z) Ma dominance : S (sociable) Métier a explorer b: comptable Par: Camille Jacques.
Journée d´information EUCOR Présentation par Fenn FABER Centre pour les énergies renouvelables.
Favoriser la coopération entre les pays franco- phones en matière de recherche, d’innovation, de formation et d’utilisation des techniques d’information.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
M2 Politiques Publiques et Gouvernements comparés Colloque L‘analyse AFOM Utilisations en conception et en évaluation des politiques publiques Nicolas.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
BIENVENUE!. Objectif de la formation Infocycle au sein de la CTB et lien avec la DGD Infocycle = Introduction générale sur les enjeux globaux actuels.
Séminaire International et Laboratoires de Partenariat A. Lahlali Tecnopolis CSATA, Bari (Italie) De la Coopération au Partenariat pour l’Innovation et.
13 mai 2004JP Traisnel1 Prospective Energie/Habitat dans l'optique du facteur 4 Jean Pierre Traisnel (LTMU-CNRS, UMR 7136) Institut français d’urbanisme.
«Numérique et intervention sociale, un monde en mutation» 19 et 20 novembre 2015 Faire prendre conscience de la nécessité d'accompagner le changement induit.
Conférence de clôture de la mission « Compétitivité durable des entreprises » Témoignage - Plaine Commune, 4 avril Partenaires :
Atelier, , S Kirchner ATELIER Pollutions locales et régionales Les recherches sur la Qualité de l'air en France : initiatives et orientations pour.
Projet d’organisation de la maîtrise de l’énergie pour les communes.
RREFH – projet FSE / CPER “ Analyse et valorisation des pratiques d’égalité femmes hommes dans le champ emploi formation” Recherche-action Mixité et égalité.
Rénovation des programmes
STRATEGIE DE DEVLOPPEMENT DE LA VILLE DE SOUSSE PRESENTATION PREMIERS RESULTATS STRATEGIE DE DEVLOPPEMENT DE LA VILLE DE SOUSSE PRESENTATION PREMIERS RESULTATS.
Le Plan Départemental d’Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés (PEDMA) du Doubs.
Cinq ans de crise : où en est-on? Commission économie du Conjoncture générale Direction économie des agricultures et des territoires.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
Page 1 Titre de la présentation > date 9h30Ouverture du séminaire Michel RAGE, inspecteur général de l’éducation nationale, doyen du groupe des sciences.
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Les Sciences du Vivant à l'heure de la Société Durable Henri NOAT - PDG Depuis 1976.
Un cadre de présentation 1 Titre + Slogan illustration Mission + Génèse Equipe : Qui sommes Nous ? Avancée du projet : Où en sommes nous ? Présentez vous.
Cours Défense et Sécurité La Défense Économique Préfecture du Loiret
Réussite scolaire, réussite éducative sur tous les temps : la spécificité de l’école maternelle Viviane BOUYSSE Inspectrice générale de l’Education nationale.
Stratégie d’entreprise Objectifs du cours : Comprendre la nécessité de la stratégie, les principaux outils de son élaboration et de sa mise en œuvre. Compétences.
Pierre OUEDRAOGO Séminaire de formation des formateurs pour la gouvernance de l’internet (FFGI 2015) Hôtel Laïco, 27 juillet.
INTRODUCTION L‘entre-deux guerres marque le début de l’ère industrielle pour les pays du sud Dans les années 50-60, les formes du processus d’industrialisation.
REVUE BILAN DE MISE EN ŒUVRE DES REFORMES DANS LES DEPARTEMENTS MINISTERIELS ET INSTITUTIONS Par Mongo AHARH-KPESSOU Secrétaire d’Etat/SP-PRPF.
Communauté de pratique MES Compte-rendu de la Réunion du 18 juin 2013 (locaux GDF-SUEZ St Ouen)
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Master 2 Entrepreneuriat International Option Gestion des Risques L’APPRECIATION DES PLUS OU MOINS VALUES LATTENTES, LES ECARTS DE CONSOLIDATION ET D’ACQUISITIONS.
Comité Directeur de l’UNDAF Rabat, le 15 Décembre 2015 Revue Annuelle de l’UNDAF Principales réalisations 2015.
Collectivités territoriales et recherche en transport, 06 Mai 2008, Jean-Marie GRELLIER, CdA La Rochelle 1. Qu’est-ce que l’Initiative CIVITAS? CIVITAS:
COMMENT UTILISER LES PILES? CE MONSIEUR UTILISE LES PILES DE FAÇON UTILE! ESSAYONS DE FAIRE COMME LUI !
LA METHODE DU BARYCENTRE.  Objectif :  La méthode du barycentre permet de déterminer le milieu d’un réseau de points à desservir dont les coordonnées.
Professeurs Laurent ETCHEVERRY - Christian LALA Projet TECHNOLOGIE 3ème Habiter autrement Commune de Lège - Cap Ferret.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
L’enseignement Moral et Civique. Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en.
Les sources du droit.
Environnement éducatif et… Commission Lycées Avril 2015.
Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex.
Carrefour du PREDIT - 5 mai 2008 Mobilité dans les régions urbaines : Dominique Plancke Vice Président du GART.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
2015/2016 الجـــــــــمهورية الجـــــــــزائرية الديـــــــــــمقراطية الشـــــــــــعبية وزارة التعليـــــــم العالــــــــي و البحــــث العلـــــــــمي.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
Epandage agricole des boues d’épuration CEME le22 octobre 2013.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Choix de filière Nouveaux.
Les enseignements d’exploration du secteur technologique industriel  La réforme du lycée  La valorisation de la voie STI Les enseignements d’exploration.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Veille technologique Les objets connectés.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
COMMENT LES ENTREPRISES TRAITENT LEURS CLIENTS? ?.
Les mécanismes nationaux de prévention des discrimination Le modèle Belge Tunis 13 novembre 2013 Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le.
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
Séminaire du CAC Paris-Saclay Atelier Université Cible 1 juin volets de discussion Quel offre de formation à Paris-Saclay Quelle gouvernance Quelle.
L’économie circulaire, une solution bas carbone L’impact de l’économie linéaire sur les GES Les bénéfices sur les GES de l’économie circulaire du papier.
Secteur Education. Secteur Education Accompagnement et appui technique de l’UNESCO dans le processus intersectoriel de développement de la stratégie nationale.
Transcription de la présentation:

Rapport d’étonnement IHEST – 2006/2007 Atelier « gestion des déchets »

2 Les déchets : qu’est ce que c’est ? Les chiffres –clé Les chiffres –clé Tonnages, par personnes et par an Tonnages, par personnes et par an La croissance La croissance Les voies de traitement Les voies de traitement Incinération Incinération Enfouissage Enfouissage Recyclage Recyclage compostage Avec des pratiques très différentes en Europe compostage Avec des pratiques très différentes en Europe Un secteur touchant de nombreux acteurs de la société Un secteur touchant de nombreux acteurs de la société

3 Le déchet, un objet de recherche ? La poubelle : un objet très complexe, hétérogène, évolutif… et donc mal connu La poubelle : un objet très complexe, hétérogène, évolutif… et donc mal connu Cinq Cinq axes de recherche nécessaires axes de recherche nécessaires Prospective et prévention Prospective et prévention Social (acceptabilité, réduction à la source) Social (acceptabilité, réduction à la source) Économique (rentabilité globale des filières... ) Économique (rentabilité globale des filières... ) Environnement et sanitaires (effets sur l’homme et le milieu) Environnement et sanitaires (effets sur l’homme et le milieu) Technologiques (ingénierie des systèmes de traitement) Technologiques (ingénierie des systèmes de traitement) Des axes de recherches qui devraient interagir davantage Des axes de recherches qui devraient interagir davantage

4 L’acceptation sociale de la gestion des déchets La recherche peut-elle contribuer à rendre le traitement des déchets plus acceptable ? La recherche peut-elle contribuer à rendre le traitement des déchets plus acceptable ? Dans quelle mesure l’acceptabilité des solutions par le public doit-elle orienter ou pas la recherche ? Dans quelle mesure l’acceptabilité des solutions par le public doit-elle orienter ou pas la recherche ? … et réciproquement … et réciproquement

5 Une stratégie à définir et à expliciter Une rupture ? linéaire -> cycle économie de la matière et de l'énergie Une rupture ? linéaire -> cycle économie de la matière et de l'énergie Des acteurs multiples à différents niveaux (Europe, France, collectivités...) Des acteurs multiples à différents niveaux (Europe, France, collectivités...) Implication Politique - Loi d'orientation nationale ? Implication Politique - Loi d'orientation nationale ? Les limites de la politique de recherche Les limites de la politique de recherche Une succession de thématiques de recherche plus qu’une politique intégrée Une succession de thématiques de recherche plus qu’une politique intégrée autosaissine des acteurs de la recherche autosaissine des acteurs de la recherche Des thématiques a priori peu attractives Des thématiques a priori peu attractives Communication Communication

6 Plan de travail ( 11 juin...) T. Tesson, G. Wormser et JF Pepin Rewriting, introductions et synthèse J. Collot et I. DuboisSlide 4 C. Misse et A. DevouardSlide 3 PJ Benghozi et D. DespreauxSlide 2 C. Garnier et JL GarciaSlide 1