Le financement basé sur la performance au MSPLS du Burundi Luc Geysels Fedjo Tefoyet.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Région Afrique de la Banque Mondiale.
Advertisements

 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Diplôme MALTT Année La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application.
PPO (projet personnelle d’orientation) Métier du code RIASEC(Z) Ma dominance : S (sociable) Métier a explorer b: comptable Par: Camille Jacques.
Systèmes d ’ information Méthodologie et modélisation Marius Fieschi Faculté de Médecine de Marseille Octobre 2010.
1 Introduction a la Gestion de Projets Finances par FOMIN Partenaire: CECI Projet: ATN/ME HA.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Licence 3 MTDI – Promotion 2011/2012 Gestion des Ressources Humaines
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Suivi administratif et financier des plans d’action FSE Mardi 8 décembre 2015.
19 Octobre 2012 C ARTO V ACCINS ™ Approche d’amélioration de la couverture vaccinale Département du Vaucluse.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
La Carte d’Assistance Médicale au Burundi Mécanisme de subvention de l’accès aux soins Dr Galbert FEDJO Cellule Technique du Financement Basé sur la Performance.
Mise en œuvre d’un programme de suivi-évaluation des patients sous ARV dans un hôpital de référence et un hôpital de district rural au Cameroun Laborde-Balen.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Fichier stagiaires annuel Accrojump Année N = année civile considérée 1 ère Année N concernée.
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012.
45 ème Assemblée générale du CIAT L A MORALITÉ FISCALE Méthodologie de mesure Résultats Perspectives Jean-Noël BRIDAY Délégué du directeur général.
PROJET ECOREM Comité de pilotage du 26 mai Contexte EDD relais sur le terrain des politiques et des décisions des gestionnaires Elle a un impact.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
PROCESSUS INTÉGRÉ DE PLANIFICATION STRATÉGIQUE (PIPS) Perspective de planification sur 10 ans Monia Lahaie, DCFO, Directrice générale des finances à Statistique.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
Mise en oeuvre de la recherche action /capitalisation au Bénin. Journées sectorielles Santé Bruxelles 01 au 04 décembre 2014.
1 Développement des ressources humaines pour la mise en oeuvre des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH Document 11.1 Gestion.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
REVUE BILAN DE MISE EN ŒUVRE DES REFORMES DANS LES DEPARTEMENTS MINISTERIELS ET INSTITUTIONS Par Mongo AHARH-KPESSOU Secrétaire d’Etat/SP-PRPF.
Atelier d’échange d’expériences et de capitalisation sur des projets d’électrification rurale en cours Schémas organisationnels Mardi 10 décembre 2002.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)
Analyse des tâches en ergonomie
Cabinet CLEMENT. Cabinet CLEMENT Cabinet CLEMENT Répartition des coûts horaires Exemple d’un BET Salaire moyen annuel Charges patronales Heures non affectables.
Comptes régionaux Aspects conceptuels.
Approches méthodologiques et conceptuelles du Suivi Evaluation du portefeuille SAWAP Dakar 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence sur l’Initiative de la Grande.
CLOTURE PROJET TRAINING COMPTABLES - avril Traning Avril 2010 Objectif général être capable de préparer la clôture du projets du point de vue administratifs.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE PRATIQUE L’ETUDE.
Renforcement du système d'information sanitaire national sur le VIH par l’utilisation d’un système de rapportage électronique: Expérience de Monitoring,
Direction Générale des études, de la Planification et de l’Information sanitaire Kpalimé, le 19 Juillet 2012.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE II GESTION DES RISQUES Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE III Rôle du LAF Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
Évaluation et mesures d’amélioration de la gestion des médicaments dans les unités de soins médicales et chirurgicales au sein d’un hôpital universitaire.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 1.3 – Collecte et fiabilité de l’information comptable Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris Lundi 22 octobre 2007.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
{ "L'impossible gouvernement de la santé en prison? " Réflexions à partir de la MACA de Côte d'Ivoire. 29 avril 2016, ENAP, Agen Frédéric Le Marcis ENS.
Recherche–action et gestion des connaissances : la CTB comme organisation apprenante Paul Bossyns Expert en santé publique Belgique.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
COMMENT LES ENTREPRISES TRAITENT LEURS CLIENTS? ?.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
POLITIQUE PETITE ENFANCE ENFANCE-JEUNESSE ÉVALUATION & NOUVEAU PROJET
Etude de cas P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME INTRODUCTION A LA GESTION DES AFFAIRES ADM1700 A.
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
Transcription de la présentation:

Le financement basé sur la performance au MSPLS du Burundi Luc Geysels Fedjo Tefoyet

Présentation Introduction Concept – mise en œuvre Premiers résultats Capitalisation

Contexte: audit institutionnel du MSPLS Approche systémique des organisations Mécanismes de coordination Relations entre les acteurs Mécanismes de prise de décision Flux d’information Communication CT-FBP3

Principaux problèmes relevés (1) CT-FBP4

Principaux problèmes relevés (2) CT-FBP5 Insuffisance de ressources Poids des procédures de décaissement/dépenses et lenteurs administratives Panne du matériel informatique qui pénalise des services entiers, Attente indéfinie d'allocations qui empêchent les visites sur le terrain Annulation répétitive des activités prévues: facteur de désinvestissement Incohérences dans la rémunération Différences de salaires (rémunération) importantes: jalousie, démotivation, absentéisme Déconnection de la hiérarchie des salaires et celle des statuts Plaintes du personnel administratif sur les heures supplémentaires sans reconnaissance ni contrepartie

Principaux problèmes relevés (3) CT-FBP 6 Insuffisances dans la gestion des Ressources Humaines «Réunions du chef»: aspect technique non contesté mais soucis, intérêts, demandes du personnel dans une rubrique «divers » escamotée Sentiment de ne pas être respecté, valorisé, considéré, apprécié à sa juste valeur Sentiments d’injustice: formations et per diem à « têtes chercheuses » Formations souvent sans coordination, sans planification concertée et non suivies d'évaluation Conflits, stress, démotivation et désinvestissem ent à tous les niveaux

Hypothèses de travail CT-FBP7 L’introduction du FBP dans les services centraux du MSPLS permettra d’améliorer le fonctionnement des départements et directions concernées, de limiter la démotivation de leurs agents de générer des changements réels au niveau des provinces et districts sanitaires, suite à un meilleur encadrement par les services centraux

Options stratégiques adoptées pour la contractualisation des services centraux 8CT-FBP

Préalables à l’introduction du PBF au niveau central: Engagements du MSPLS CT-FBP9

Engagements du MSPLS envers les PTFs (2) CT-FBP10

Engagements du MSPLS envers les PTFs (3) CT-FBP11

Engagements du MSPLS envers les PTFs (4) CT-FBP12

Equipes éligibles à la contractualisation 13CT-FBP Missions claires et précises, traduite dans un plan d’action Effectifs limités (10 à 15 personnes) pour optimiser les interactions entre le personnel Financements disponibles

Répartition des subventions aux services centraux 1500 points max par UP 1000 points pour les fonctions régaliennes Cotation validée en début de trimestre par la CT-FBP BIF par point 65% pour les primes et 35% pour le fonctionnement Valeur adaptée chaque année en fonction de l’enveloppe disponible et des UP éligibles BIF max/UP/T Financements certains en 2014 pour les directions centrales Budget des UP et affectation des dépenses validés par la DGR 14CT-FBP

Calcul des primes: considérations générales 15CT-FBP

Critères d’attribution des primes 16CT-FBP Performance de l’equipe QualificationResponsabilité Performance individuelle Astreintes et heures supplémentaires

Dangers identifies lors de l’introduction du PBF CT-FBP17 Achat des indicateurs et non de la performance: Motivation de comportements déviants Ignorance de facteurs importants de la performance qui non rémunérés Stratégies de compensations Culture d’une motivation dépendant des incitants financiers Tricherie dans le rapportage, voire corruption Négligence du service à certains bénéficiaires de services publics Bureaucratisation: mesure des indicateurs, charge de travail liée aux évaluations Aggravation des sentiments d’injustice chez les non bénéficiaires de primes Illégitimité, complexité et opacité des mécanismes et institutions

Limites du FBP comme outil d’amélioration de la qualité des services CT-FBP18

Les premiers résultats des évaluations trimestrielles des UP

Les indicateurs d’évaluations trimestrielles des UP Eligibilité Maitrise des effectifs Répartition des responsabilités Planification Environne ment de travail Hygiène Maintenance des outils de travail Construction de l’esprit d’équipe Exécution des plans d’action Taux d’exécutio n Respect du calendrier Production des rapports périodiques Accompagne ment du niveau intermédiaire Supervision s Inspections et contrôles Audits et évaluations Indicateurs spécifiques de l’UP Missions organiques Documents de politiques, normes et standards Guides de supervisions, guides thérapeutiques, etc. 20CT-FBP

Environnement du travail NumUPQ4 2013Q1 2014Q2 2014Q3 2014Q IG 50%100% 2DGSSLS 83%70% 3DODS 100% 4DPPS 73%100% 5DPML 50%100% 6DPSHA 33%100%70% 7DGP 50%100% 8DSNIS 57%100% 9DPSE 100%60%100% 10DGR 100%60%100% 11DRH 57%100% 12DBA 83%100% 13DISE 40%100%75% 14SP 100% 15Cabinet 100% 16SCEPM 73%100% MSPLS 67%93%95%

Environnement du travail

Exécution plan annuel NumUPQ4 2013Q1 2014Q2 2014Q3 2014Q IG 88%60%49% 2DGSSLS 93%68%100% 3DODS 88%100%82% 4DPPS 93%89% 5DPML 41%0%68% 6DPSHA 80%89%62% 7DGP 69%60%28% 8DSNIS 68%82%60% 9DPSE 65%71%100% 10DGR 73%89%100% 11DRH 65%86%49% 12DBA 65%100%89% 13DISE 20%46%62% 14SP 76%100% 15Cabinet 93%82%100% 16SCEPM 93%71%60% MSPLS 70%75%

Exécution plan annuel

Encadrement niveau intermédiaire NumUPQ4 2013Q1 2014Q2 2014Q3 2014Q IG 45%100%60% 2DGSSLS 75%100% 3DODS 100%60%100% 4DPPS 63%100% 5DPML 25%60%100% 6DPSHA 100%60%75% 7DGP 0%100%75% 8DSNIS 65%60%100% 9DPSE 35%60% 10DGR 35%60% 11DRH 58%60%100% 12DBA 0% 13DISE 45%35%0% 14SP 78%100%35% 15Cabinet 60%100% 16SCEPM 43%60%100% MSPLS 50%70%73%

Encadrement niveau intermédiaire

Missions spécifiques UP NumUPQ4 2013Q1 2014Q2 2014Q3 2014Q IG 100% 2DGSSLS 100% 3DODS 27%100%13% 4DPPS 100%50% 5DPML 100%0%100% 6DPSHA 67%100% 7DGP 73%0%75% 8DSNIS 67%33%71% 9DPSE 58%100%89% 10DGR 69%100% 11DRH 100% 12DBA 100% 82% 13DISE 0%100% 14SP 100%33%100% 15Cabinet 100% 77% 16SCEPM 50%80%71% MSPLS 75%81%82%

Missions spécifiques UP

Total NumUPQ4 2013Q1 2014Q2 2014Q3 2014Q IG 87%79%71% 2DGSSLS 94%89%97% 3DODS 54%91%50% 4DPPS 90%83% 5DPML 80%26%89% 6DPSHA 70%90%86% 7DGP 62%65%66% 8DSNIS 66%62%75% 9DPSE 61%74%89% 10DGR 69%83%94% 11DRH 87%83%84% 12DBA 83%85%74% 13DISE 12%65%68% 14SP 94%78%91% 15Cabinet 94%93%86% 16SCEPM 62%74%75% MSPLS 70%72%80%

Total

Perceptions et sentiments contrastés du personnel sur l’introduction du PBF CT-FBP31

Fin 2015: Capitalisation Article scientifique → une expérience unique Étude: 2 objectifs 1)Évaluer si FBF C a amélioré la performance des UP → approche quantitative 2)Explorer les facteurs qui influencent la performance → approche qualitative Étude: cadre conceptuel

Etude: hypothèses Based on policy analysis framework by G. Walt – L. Gilson