Quelques faits divers  Avril 2006: Bruxelles, Joë Van Holsbeek, 17 ans, poignardé mortellement par 2 jeunes pour son baladeur numérique  Février 2007:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

La violence Pr Lionel Convain.
LA PRISE EN CHARGE DES AUTEURS DE VIOLENCES CONJUGALES ET FAMILIALES
Types de violences: 1- Violence économique
Présentation de la thématique pour l’atelier de conception de scénarios socio-éducatifs Par Emilie Forier, Assistante sociale et Sexologue & Doris Van.
Sommeil, attention, vigilance : Recherche française et européenne, 6 mai 2008, B LAUMON SOMMEIL, ATTENTION, VIGILANCE ENJEU ET RISQUE POUR LA SOCIÉTÉ Bernard.
Conférence Retz – 2014 Edith TARTAR GODDET Relations conflictuelles enseignants, parents, enfants / élèves.
Pour l’intégration des jeunes exclus par le décrochage scolaire De la rupture scolaire à la mise en projet.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
Second débat avec les familles du 12 mai Calendrier école primaire Pas de modification du calendrier scolaire en concertation avec les.
« Les assuétudes : Regards croisés… soignants-soignés » U.P.R.I.L. Les assuétudes Introduction à quelques concepts clés Nadja ASBL.
Enquête : Attentes et souhaits des personnes LIS sur l’accompagnement des auxiliaires de vie. Isabelle Lauberthe Solange Burabyo, Société Auxiliaris L.
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2010 Freins et obstacles à l’initiation d’un traitement antalgique de palier 3.
Rénovation des programmes
+ Première rentrée à l’école maternelle
QU’EST-CE QU’UN ENFANT EN DANGER ? A/ UN ENFANT EN RISQUE B/ UN ENFANT MALTRAITE.
Campagne de sensibilisation : La violence à l’école.
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
La filière Formation d’Adultes Licence MFII- Master SIFA L’exploratoire – Rennes – 21 mars 2012 UNIVERSITE RENNES 2.
État d’avancement Étude sur les facteurs qui influencent le processus d’intégration pédagogique des TIC des enseignants du préscolaire et du primaire :
Laurence JANOT Maître de conférences IUFM Aquitaine-Université Bx 4 Observatoire international de la violence à l’école.
Accompagner l’adolescent en projet dans un collège jésuite. 400 ème anniversaire de la présence jésuite à Namur – 20 octobre 2011 – S. de BRABANT.
Comité d’Hygiène et de Sécurité Départemental mardi 22 juin 2010.
Les approches en psychologie Lecture Chapitre 1 1.
EMC ET PÉDAGOGIE DE PROJET CLG DE PORT LOUIS 8 MARS 2016.
Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS 2.3. Le trouble des conduites -Caractéristique = gravité/agressivité -Critères diagnostics du DSM V p Cas.
Réussite scolaire, réussite éducative sur tous les temps : la spécificité de l’école maternelle Viviane BOUYSSE Inspectrice générale de l’Education nationale.
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Cours du 15 avril Plan du cours 15 avril 2016 :La communication 22 avril 2016 : Le processus de médiation – Phase préliminaire - Phase d’installation.
1 Jean-Luc CARDIN Joël COROLUS Philippe TRIVINI Séminaires Technologie en collège 2008 / 2009 Niveau : Quatrième Thème : Confort et domotique Objet support.
Suicide et risque suicidaire chez l’adolescent. Définitions Le suicide : acte par lequel le sujet se donne volontairement la mort. La tentative de suicide.
 Favorise un climat de sécurité  Favorise la réussite scolaire  Apprendre dans un milieu sécuritaire c’est:  Se sentir en sécurité dans tous les coins.
Développement du tennis féminin en Seine-Saint-Denis Séminaire des enseignants – 13/09/2011.
« dans tous ses états » Psychologie 6 ème : TFA (session de Juin 2015) Année d’étude Mme Meunier Tsuladze Tatia Mohamed H. Roumana.
La mini-entreprise Entreprendre pour Apprendre. Entreprendre Pour Apprendre Entreprendre pour Apprendre France (EPA) est issu du mouvement international.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS Cours de Psychopédagogie adaptée.
L’enseignement Moral et Civique. Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en.
Première rencontre internationale des territoires de coresponsabilité Modératrice : Murielle MAFFESSOLI Vendredi 25 septembre 2009, à Mulhouse Atelier.
L’ADOPTION Formation ADDE - 14 décembre 2010 Fleur COLLIENNE – Avocate et assistante à l’ULg.
L’impossible rapport au corps, Les problèmes alimentaires d’anorexie et de boulimie. Dr Sophie Maes Unité de psychiatrie pour adolescents Hôpital le Domaine.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
© Approche des Risques Psycho Sociaux La démarche de l’ANACT Paris, le 17 Janvier 2011 Florence SIMEON Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions.
W ORLD C AFÉ : INTÉRIORITÉ. Intériorité Qu’est ce que le mot « intériorité » évoque pour vous ?
COMMISSION SECURITE – 24 juin les « principales » dispositions de l’accord Sécurité - les réalisations dans le cadre de l’accord Sécurité - les thèmes/axes.
2 La psychanalyse comme thérapeutique – 'cure type', psychothérapie en face-à-face.
LA PEINE DE TRAVAIL SEANCE V. LA PEINE DE TRAVAIL Instaurée par la loi du 17 avril 2002 modalités de la peine Peine autonome travail d’intérêt général.
RÉUNION DES PARENTS EB1 A, B 9 et 10 décembre 2015.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
LORSQUE LE DON PEINE À DEVENIR UN CADEAU VÉCU DU PROJET DE DON D’OVOCYTE PAR LES COUPLES INFERTILES M. JAOUL.
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
Conduites de dépendance /autonomie  Trouver un nouvel équilibre relationnel, redéfinir proximité/distance à l’égard des parents et membres de la famille.
Diaporama de Gi V é ritable cure de tendresse, la zooth é rapie permet de rendre de la joie aux personnes malades grâce aux animaux Il existe de nombreuses.
Médias éducatifs : modèles théoriques des médias et représentations d’étudiants et d’enseignants Un levier pour comprendre et faire évoluer les pratiques.
Les 6 étapes de la persuasion Jean-Noël Kapferer 1. Exposition et perception du msg 2. Décodage et traitement 3. Acceptation 4. Généralisation des effets.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
Favoriser l’intégration par le soccer Jacques-Olivier Moffatt Enseignant en éducation physique Collège de Maisonneuve.
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
Crise Etymologie - crisis = décider - crinen = séparer, juger, décider → Criterian = critère → Critikos = critique → rupture, → changement, création, évolution.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Apprentissages géométriques
Le harcèlement scolaire
Le Harcèlement Scolaire
Traverser une maladie grave à l’adolescence sans l’étayage de ses parents : l’exemple du cancer. Ces adolescents qui traversent seuls le temps de la maladie.
Violence hier-aujourd’hui qu’en sera t’il demain ? Dossier animatrice
Scelles Régine Laboratoire Psy-NCA EA 4700 Université de Rouen
Transcription de la présentation:

Quelques faits divers  Avril 2006: Bruxelles, Joë Van Holsbeek, 17 ans, poignardé mortellement par 2 jeunes pour son baladeur numérique  Février 2007: Bredene, Bart Bonroy, 17 ans, tué d’un coup de couteau pour une cigarette refusée  Octobre 2008: banlieues de Londres : « Orange mécanique »: trois teenagers tués par d’autres adolescents pour le contrôle des cités  Mars 2009: Allemagne, Tim K, 16 ans, fait feu sur ses camarades dans une collège et se tue 1

Des faits quotidiens  Langage « cru » utilisé par les adolescents: entre eux, dans les cours de récréation, parents,…  Provocations, refus, impolitesses envers les enseignants, animateurs de mouvements de jeunesse ou sportifs, 2

Des faits quotidiens  Rackett: dans les trains, les villes, à l’école.  Emploi de la force dans les relations amoureuses, enfermement, harcèlement → Fonctionnement dominant/domin é chez les jeunes comme dans le monde des adultes 2

Quelques données statistiques  Le nombre de faits de violence est stable : données de l’Institut national de criminologie et de criminalistique belge (INCC) enquête auprès de 24 écoles parle Ministère de l’enseignement secondaire et spécial: 1997: 92 agressions; 1999: 80 ; 2001: 68  Augmentation du sentiment d’insécurité depuis 5 ans (enquête Test Achats) : 40% des belges moins en sécurité le jour et 56% la nuit → Impacts: psychologique: peur, irascibilit é,angoisse, stress,.. physique: probl è me de sommeil, absent é isme 3

Evolutions problématiques  Rajeunissement des troubles de comportement et dysharmonie (ex: intolérance à la frustration et exigences d’ados)  Affaiblissement des interdits et expression plus crue des désirs  Recherche de satisfactions immédiates et peu de capacités différées 4

Evolutions problématiques  Prévalence de l’extériorisation et de la réalité externe sur l’intériorisation et la réalité psychique  Augmentation des conduites hétéroagressives, délictuelles et autoagressives ( TS, conduite à risque) 5

La violence: définition  Etymologie: vis = force  Littré: « qualité de ce qui agit avec force » → toute force qui agit sur le sujet: de l’intérieur de soi de l’extérieur de soi  Avec débordement des capacités de contrôle  Avec subjectivation, sentiment de dépossession, attaque du Moi 6

La violence: définition  Comportements verbaux: refus de réponse, insultes, menaces, moqueries,…  Comportements agis: coups sur objets, autres jeunes, adultes menaces avec objets, avec armes rackets attouchements sexuels  Occasionnels/ répétés/ mode de fonctionnement  Dans les sphères scolaire/ publique / avec les pairs, en bande/ familiale 7

Le pubertaire: paradoxes  Besoin de s’appuyer sur l’autre et besoin de se différencier  Besoin de se nourrir des adultes sans être dépendants d’eux → Mouvements dépressifs (vide, ennui) et opposition (tirer la tête, s’enfermer dans sa chambre, se mettre en colère, se prendre la tête) → Conduites à risques, passage à l’acte et violence 8

Triade pathogène (Ph.Jeammet)  Insécurité interne, assises narcissiques fragiles → dépendance au monde environnant et de leurs émotions → besoin de contrôle de l’environnement:  Passage à l’acte, faits de violence sur autrui, sur soi soit vécu d’abandon soit vécu d’envahissement et de persécution 9

Triade pathogène (Ph.Jeammet) Conséquences:  Arrêt autonomisation, blocage processus intériorisation et mécanismes d’identification  Blocage fonctionnement mental, des possibilités de représentation → Passage à l’acte, faits de violence auto-agressive hétéroagressive 10

Triade pathogène et société  Indifférenciation des générations  Absence de cadre de limites, d’interdits → attentes narcissiques fortes entre parents et adolescents → dépendance réciproques entre parents et adolescents → ambivalence et solitude face à celle-ci 11

Triade pathogène (Ph.Jeammet) « C’est plutôt à cette réalité que semble renvoyer la face cachée de la violence des jeunes ; à une insécurité fondamentale correspondant à la précarisation de tous les liens liens d’appartenance (conjugaux, familiaux, professionnels,communautaires, etc.) ». 12

Trouble de la pulsionnalité (J-Y.Hayez)  Dominance de la pulsionnalité (besoins oraux et anaux) sur le contrôle de soi  Absence de mentalisation – intériorisation des conflits  Absence de relation stable et sécurisante et modèles d’attachement insécure (« empreinte psychopathologique »)  Trajectoire de vie avec rencontre ou non- rencontre de figures d’étayage et réactualisation des abandons, perte, violence 13

Comprendre ou réprimer ? Sanctionner, condamner, faire appliquer la peine ET exiger réparation = mesure d’intérêt public !  Débat? mineur traité dans un cadre spécifique pour mineurs (ex:IPPJ)? jeune référé au tribunal pour adultes et emprisonné?  Quelle est la responsabilité des parents? doivent-ils être condamnés? mesure éducative à leur encontre? 14

Comprendre ou réprimer?  Comprendre le sens de l’acte violent = évaluer: fonctionnement psychique en devenir du jeune dynamique parentale et/ou substituts parentaux: capacité d’étayage de chaque parent et de la coparentalité X

Comprendre ou réprimer?  Traiter, aider : approches plurielles et investies dans le temps: un cadre – contexte de vie – du jeune en famille avec un « contrat de vie » en internat, kot communautaire, autre en centre thérapeutique et/ou hospitalisation en service pédopsychiatrique, thérapie individuelle, parentale, familiale (libre ou sous contrainte) recours au judiciaire: SAJ, SPJ, juge de la jeunesse X