La veille informationnelle Vicky Gagnon-Mountzouris, M.S.I Responsable des services de bibliothèque
La veille informationnelle? Processus visant à s’informer systématiquement sur un sujet dans le but de se tenir au courant des technologies, techniques, produits ou nouvelles récentes afin d’anticiper les évolutions. Elle implique la recherche, la surveillance, la collecte, l’organisation et la diffusion de l’information.
Modifié de : Regards croisés sur la veille Définir le sujet et le niveau de la veille Faire une pré-recherche de mots-clés Trouver des sites d’influences Recherche Google alertes Fil RSS Twitter Magazines, journaux, revues, blogues Sélectionner l’information Organiser et annoter: Diigo, Medeley/Zotero/EndNote, cartes conceptuelles, Evernote, Google Drive Twitter Blogue Tumblr Pearltree Feedly, Netvibes Bit.ly
Modifié de : Regards croisés sur la veille
Étape 1: Définir son sujet et ses sources Préciser ses concepts: utiliser les dictionnaires et encyclopédies spécialisées: Techniques de l’ingénieurdictionnaires Techniques de l’ingénieur Identifier son niveau de veille pour mieux identifier ses sources (articles scientifiques, vulgarisation, actualités, experts, etc.) Sélectionner ses sourcessources
Tiré de École Polytechnique de Montréal. Service de la bibliothèque « Se tenir à jour : la veille »
Étape 1 Exemple de sources d’information –Documentation scientifique Bases de données spécialisées Google Scholar Aller directement sur le site d’une revue pertinente ex. Journal of engineering and Technology Journal of engineering and Technology Conférences et manifestation scientifiquesConférences –Experts et groupes de recherche Utiliser les indicateurs bibliométriquesindicateurs bibliométriques Communautés de pratiques et de chercheursde chercheurs
Étape 1 Exemple de sources d’information (suite) –Revues professionnelles et vulgarisation Sites et journaux d’actualités ex. Google Actualité ou Eureka.ccEureka.cc Sites des revues et magazines ex. ForbesForbes –Réseaux sociaux Réseaux de chercheurs Réseaux sociaux classiques ex. Slideshare, TwitterSlideshareTwitter –Sites d’intérêts Communauté d’intérêts ex. TechCrunchTechCrunch Pages personnelles et blogues des experts ex. Blogue techno du NY TimesBlogue techno du NY Times Sites d’associations, de sociétés savantes, d’institutions ex. Substances ÉTSSubstances ÉTS
Étape 1
Étape 2: Collecter et surveiller Quoi? –Colliger les données, organiser, stocker et repérer l’information. (Bergeron, 2009, p. 192) Comment? Il existe deux modes de collecte pour effectuer sa veille : –Approche pull ou collecte manuelle: l’utilisateur effectue lui-même des recherches ponctuellement afin d’obtenir les informations les plus récentes sur un sujet spécifique –Approche push ou collecte automatisée: « l’utilisateur s’abonne à un service d’alerte ou de diffusion pour recevoir des informations ciblées » (Polytechnique Montréal: Bibliothèque); la collecte d’information se fait alors via des alertes, des flux RSS et des listes de diffusion. Ces deux méthodes sont complémentaires et nécessaires si on veut couvrir toutes les sources d’information.
Étape 2 Approche automatisée (push) Se créer des alertes –Réception généralement par courriel Exemple 1 : ScopusScopus Exemple 2 : GoogleGoogle S’abonner à des fils RSS –Utiliser un système pour conserver les résultats et créer des tableaux de bord Exemple 1: FeedlyFeedly Exemple 2: NetvibesNetvibes
Étape 2 Surveiller! S’assurer de la pertinence des mots-clés et des concepts Revoir le niveau de veille si nécessaire Vous voulez de l’information d’actualité? Vous voulez de l’information scientifique? Vous voulez de l’information stratégique? Etc. Si vous avez trop de résultats Préciser davantage les mots-clés, traduisez vos concepts Si vous n’avez pas assez de résultats, Ouvrir la recherche, enlever des concepts qui limitent le sujet
Étape 2
Étape 3: Organiser et diffuser Analyser les données et gérer les documents –Conserver les références et les annoter Outils de gestion bibliographique : Endnote, Zotero ou MendeleyEndnote, Zotero ou Mendeley Ont l’avantage d’être intégré dans Word Possible de créer des groupes, de notes, des « tags », ajouter les.pdf On doit cependant ajouter manuellement les sites web Possible de créer des groupes de partage Extension dans le navigateur pour Zotero et Mendeley –Capter les pages web et les annonter « Social Bookmarking » : DiigoDiigo Permets de prendre une capture d’écran du site et de l’annoter, surligner, etc. Facile pour gérer les sites web Possible de créer des notes, des « tags », ajouter une capture d’écran, etc. Permets avec facilité le travail collaboratif Extension dans le navigateur
Étape 3: Organiser et diffuser Analyser les données et gérer les documents (suite) –Créer des fiches et prendre de notes Outil de gestion des notes : Evernote, Google KeepEvernote Permets de faire des dossiers, apposer des « tags », créer des groupes Possibilité de faire du travail collaboratif Extension dans le navigateur –Diffuser de l’information Outil pour présenter l’information: Slideshare, Prezi, Bit.ly, Google Drive, Dropbox, etc. Intéressant pour gérer et partager de l’information en équipe et collaborer Multiplateforme
En résumé Quoi? Réévaluer son processus de veille, ses sources et/ou ses requêtes de recherche afin de s’assurer qu’on couvre toutes les sources d’information potentielles, mais aussi que les sources surveillées sont pertinentes. Comment? Se poser les questions suivantes : Mon besoin d'information est-il encore valide? Y a-t-il de nouvelles sources à ajouter ou des sources à retirer pour manque de pertinence? Y a-t-il des sources qui ne génèrent aucune information? Si oui, le problème se situe-t-il au niveau de l'outil de collecte ou plutôt au niveau du contenu de la source? Y aurait-il des requêtes à ajuster (qui génèrent trop de résultats peu pertinents ou pas assez de résultats pertinents)? Utiliser une bonne méthodologie pour connaître les articles lus et non/lus, réorienter vos concepts et garder votre veille pertinente = flux de travail rigoureux
En résumé Pièges à éviter Se disperser Avoir de mauvais concepts ou mots-clés Ne pas identifier son niveau de veille Mal évaluer ses sources Vouloir trop en mettre Vouloir trop en lire Mal classer ses informations Ne pas conserver la référence d’un document ou d’un site web Oublier de citer vos sources Partager de façon aléatoire ou intense Identifier quels médiums utiliser pour partager quel type d’information Manquer de crédibilité À retenir: MÉTHODOLOGIE, ITÉRATION ET RIGUEUR
En résumé
Vicky Gagnon-Mountzouris. M.S.I Responsable des services de bibliothèque Poste