Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ espace numérique de travail
Advertisements

COMENIUS Identité européenne: l’unité dans la diversité.
Mieux comprendre son ENT e-lyco et savoir s’en servir Collège Saint-Joseph Ernée.
Enseignement Numérique Et A Distance (ENEAD) Sous-direction de la DSIC Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle Présentation Céline Duarte, Sous-Directrice.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
Sciences et technologies des services (STS) Présentation du programme Grenoble – 29 avril 2015 Baccalauréat technologique - série STHR Baccalauréat technologique.
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Second débat avec les familles du 12 mai Calendrier école primaire Pas de modification du calendrier scolaire en concertation avec les.
Brain storming : Suivi du MOOC eFAN Math ReVEA 28 octobre 2014.
6 ans d’utilisation de l’ordinateur avec mes élèves. Présentation : Marc André (instituteur en cinquième primaire à l’école libre de Moustier s/Sambre)
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Motiver les élèves avec des échéanciers automatisés et personnalisés AQIFGA 2015 Cette présentation de David Larochelle est mise à disposition sous licence.
Réseau régional Rhône-Alpes EDD Rencontre régionale des élèves écoresponsables Changement climatique Jeudi 5 février 2015 de 9h00 à 16h30 Lycée horticole.
Réunion de rentrée des professeurs-documentalistes Centre culturel Tjibaou Vendredi 4 mars 2016.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
FORMATION WEBCLASSEUR ORIENTATION 23/10/2012. Programme Accueil 1/ Présentation du contexte institutionnel 2/ Présentation du Webclasseur : définition,
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
Madame, Monsieur, Cher(e) élève, En raison de nombreuses demandes et face au nombre croissant d’élèves préparant les concours d’entrée aux Instituts d’Etudes.
EMC ET PÉDAGOGIE DE PROJET CLG DE PORT LOUIS 8 MARS 2016.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
CONSEIL CONSULTATIF REGIONAL DE LA MER PROVENCE-ALPES COTE D’AZUR Octobre 2014.
EDUCATION Halte au gaspillage alimentaire ! Date : 25 mars 2013.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
« ROUTES CULINAIRES, ROUTES CULTURELLES » PROJET UNESCO Collège Gustave Courbet Romainville.
Quand un élève rentre en seconde, il doit choisir deux enseignements d’exploration :  Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi.
PROJET INNOVANT TICE - TECHNOLOGIE Liaison collège/Lycée - ENT Mutualisation matériel entre collège Domotique ? M. Freard Professeur de technologie M.
La Résidence des artistes au collège du Mont des Princes à Seyssel.
La mini-entreprise Entreprendre pour Apprendre. Entreprendre Pour Apprendre Entreprendre pour Apprendre France (EPA) est issu du mouvement international.
PLAN REGIONAL DE MOBILISATION DE L’APPRENTISSAGE Rentrée 2016.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
Utilisation de NETVIBES au CDI Stage IUT de Corte Vendredi 3 avril
Fait par Amélie De Backer Laetitia De Temmerman Amélie Scoliege Julia Derdour La pédagogie différenciée.
Mardi 1 er décembre - J2 - Frouzins Atelier EPI Réflexions préalables sur l’AP intervention Mme Ciclaire (IA-IPR lettres) 12h10-13h15 : repas La réforme.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Environnement éducatif et… Commission Lycées Avril 2015.
Éric GUIRAUT1 Professeur d’Economie gestion Lycée Condorcet – Saint Priest – Académie de LYON Formateur TICE – Espé Lyon – Université LYON 1.
Académie de Toulouse La réserve citoyenne de l’Education Nationale Premier bilan académique 13 avril 2015.
Trajectoire documentaire : affinité disciplinaire et évolution de système de ressources et du travail collectif présentées sous forme de webdocuments Présentation.
L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF. Constat et Définition Constat : Inégalité dans les conditions de prise en charge des enfants après l’école Définition : Dispositif.
La politique documentaire académique Académie de Toulouse.
École Cardinal-Léger. 1. Accueil 2. Analyse des résultats 3. Discussion autour des défis à relever 4. Bilan des discussions 5. Bon été.
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR Un ent : pour quoi faire? 1 /7 PAGE - CLIQUEZ POUR.
Min Séminaire de clôture Jumelage Emploi Gammarth le 16 juin 2014.
La transversalité du français Islom Berdiyorov.
A quitaine L iaisons I nteractives des E coles N umériques O rganisées en R éseau.
Créatif – Réseau des acteurs de l'accès pour tous au numérique Réseau associatif des acteurs de l'accès pour tous au numérique Creatif est: Un réseau de.
Journée Portes Ouvertes 31 janvier 2016 La filière « Langue des Signes Française » (LSF) à Lille 3.
Historique des services de garde en milieu scolaire * Révolution tranquille des années 1960 : l’amorce d’un changement de société *Septembre 1997 : mise.
FORMATIONENT/SVT Saint Orens Vendredi 15 novembre 2013.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Qu’est ce que la Prépa Pro?
Conseil général du Lot Juin 2012 Réunion des Administrateurs ENT ENT
Janvier S E C O N D E G T 2 nde spécifique SECONDE PRO CAP1 BAC GENERAL BAC GENERAL BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN.
Présentation de l’espace collaboratif ENT « ressource BAC PRO MEI » Formation du 19 février 2013 Cahier des charges: Réaliser un espace de ressources dématérialisées.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
POLITIQUE PETITE ENFANCE ENFANCE-JEUNESSE ÉVALUATION & NOUVEAU PROJET
Comité Exécutif RRS F.GOYA - Bordeaux 18 octobre 2011 Collège GOYA.
Le cadre de travail des opérateurs culturels professionnels en Communauté Germanophone de Belgique.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Un projet collaboratif
Humanités, littérature et philosophie
Transcription de la présentation:

Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union européenne. L'Europe s'engage en Midi-Pyrénées avec le Fond européen de développement régional. Comité de pilotage Comité de pilotage ENTmip septembre 2014

« de Clou à Clou » un projet collaboratif, culturel, évolutif, reproductible … Genèse du projet Mon expo de A à Z ( ) Dispositif « Éducation Artistique et Culturelle » du Service Culture du Tarn Comité de pilotage Comité de pilotage ENTmip septembre 2014 Projet cofinancé par l'Union européenne. L'Europe s'engage en Midi-Pyrénées avec le Fond européen de développement régional.

Présentation du projet  organisation 10 établissements du primaire au lycée 8 œuvres sur une thématique donnée Par établissement, 4 œuvres prêtées pendant 4 semaines à chaque fois Le projet « de Clou à Clou » concerne 884 élèves répartis sur 33 classes. Chaque classe travaille sur 4 œuvres différentes en effectuant des recherches documentaires et réalisant des productions littéraires ou plastiques.... « de Clou à Clou » un projet collaboratif, culturel, évolutif, reproductible … Comité de pilotage Comité de pilotage ENTmip septembre 2014 Projet cofinancé par l'Union européenne. L'Europe s'engage en Midi-Pyrénées avec le Fond européen de développement régional.

Présentation du projet  objectif Créer une base de données relative à l’Artothèque Faire découvrir l'art contemporain Conserver, valoriser et partager les travaux réalisés espace de travail collaboratif Avec le projet "De Clou à Clou", nous avons besoin d’un espace de travail collaboratif pour enrichir les ressources et construire une base de données numérique autour d'œuvres de l'Artothèque du Tarn.... « de Clou à Clou » un projet collaboratif, culturel, évolutif, reproductible … Comité de pilotage Comité de pilotage ENTmip septembre 2014 Projet cofinancé par l'Union européenne. L'Europe s'engage en Midi-Pyrénées avec le Fond européen de développement régional.

Environnement numérique de travail  choix de l’outil Espaces de travail privés et organisés Outil commun à tous les établissements Publication via un espace commun et structuré l’outil répondant aux attentes du projet Suite à un échange à la Mêlée Numérique 2013 entre le Centre d’Art Le Lait et la Mane du Rectorat de Toulouse puis une entrevue avec les services de l’Enseignement et de la Culture du Département du Tarn, l’ENT s’est imposé naturellement comme l’outil répondant aux attentes du projet !... Mémorisation des travaux et mise à jour permanente Travail collaboratif « de Clou à Clou » un projet collaboratif, culturel, évolutif, reproductible … Comité de pilotage Comité de pilotage ENTmip septembre 2014 Projet cofinancé par l'Union européenne. L'Europe s'engage en Midi-Pyrénées avec le Fond européen de développement régional.

Environnement numérique de travail  Difficultés Finalisation de la structure sur l’ENT commun après démarrage du projet Les enseignants n’ont pas l’habitude de travailler sur l’ENT de la collectivité Manque d’accessibilité à l’ENT pendant les sessions de travail Hormis les contraintes liées au démarrage du projet, les difficultés rencontrées sont communes avec les autres projets intégrés à l’ENTmip. Globalement ces contraintes sont minimes par rapport au gain apporté par l’outil. Ergonomie de l’ENTmip par rapport à la production de documents (textes, images, etc,) « de Clou à Clou » un projet collaboratif, culturel, évolutif, reproductible … Comité de pilotage Comité de pilotage ENTmip septembre 2014 Projet cofinancé par l'Union européenne. L'Europe s'engage en Midi-Pyrénées avec le Fond européen de développement régional.

Bilan de la première année 884 élèves de 10 établissements ont travaillé sur des œuvre d’art contemporain Exposition physique à l’Hôtel du Département et virtuelle sur l’ENT  Trop de productions ont dû être extraites manuellement des ENT des établissements Pour cette année de travail autour de l’Artothèque, nous avons collecté une trentaine de contributions des élèves et réalisé une exposition, présentée dans le Hall de l‘Hôtel du Département. Valorisation des travaux des élèves et de l’Artothèque à l’échelle départementale Archivage des travaux avec la volonté de les modifier et de les compléter  Peu de temps pour les élèves pour mettre en forme un document final « de Clou à Clou » un projet collaboratif, culturel, évolutif, reproductible … Comité de pilotage Comité de pilotage ENTmip septembre 2014 Projet cofinancé par l'Union européenne. L'Europe s'engage en Midi-Pyrénées avec le Fond européen de développement régional.

Pistes d’amélioration Favoriser les tandems interdisciplinaires Encourager et animer l’usage du blog et du forum de l’ENT Donner plus de temps aux élèves en réduisant le nombre d’œuvres par an Le projet peut contribuer à la liaison CM2/6 ème par le biais de l’usage de l’ordinateur dans le cadre du B2I... Proposer, en amont, des pistes de réflexions autour des œuvres Développer les outils de communication autour de ce projet « de Clou à Clou » un projet collaboratif, culturel, évolutif, reproductible … Comité de pilotage Comité de pilotage ENTmip septembre 2014 Projet cofinancé par l'Union européenne. L'Europe s'engage en Midi-Pyrénées avec le Fond européen de développement régional.

Améliorations Débat Rôle de la collectivité dans un projet pédagogique et culturel Reproduction / extension du projet Développement d’échanges culturels via l’ENT Qualification et valorisation de la culture au sein d’un établissement... « de Clou à Clou » un projet collaboratif, culturel, évolutif, reproductible … Comité de pilotage Comité de pilotage ENTmip septembre 2014 Projet cofinancé par l'Union européenne. L'Europe s'engage en Midi-Pyrénées avec le Fond européen de développement régional.

Merci pour votre attention « de Clou à Clou » un projet collaboratif, culturel, évolutif, reproductible … Comité de pilotage Comité de pilotage ENTmip septembre 2014 Projet cofinancé par l'Union européenne. L'Europe s'engage en Midi-Pyrénées avec le Fond européen de développement régional.