Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 Analyse de données individuelles Aurélien Duret Ingénieur des TPE.

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Transcription de la présentation:

Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 Analyse de données individuelles Aurélien Duret Ingénieur des TPE Docteur en Génie Civil Spé. Modélisation dynamique du trafic CETE de Lyon - Département Mobilités Ministère de l’écologie, du développement-durable, des transports et du logement Ces travaux ont été réalisé au sein du Laboratoire Ingénierie-Circulation-Transport (Unité mixte de recherche INRETS/ENTPE/Université de Lyon) Dans le cadre d’une thèse codirigée par Jean-Baptiste Lesort et Christine Buisson Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 Analyse de données individuelles

Analyse des débits par voiePrésentation des donnéesDispositif de VSLAnalyse comportementale Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 – analyse de données individuelles Chaire Eco-conception des Ensembles Bâtis et des Infrastructures 2 17 Janv Présentation des donnéesDispositif de VSLAnalyse des débits par voieAnalyse comportementale Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 – analyse de données individuelles Chaire Eco-conception des Ensembles Bâtis et des Infrastructures 2 17 Janv Présentation des donnéesDispositif de VSLAnalyse des débits par voieAnalyse comportementale Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 – analyse de données individuelles Chaire Eco-conception des Ensembles Bâtis et des Infrastructures 2 17 Janv Présentation des donnéesDispositif de VSLAnalyse des débits par voieAnalyse comportementale Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 – analyse de données individuelles Chaire Eco-conception des Ensembles Bâtis et des Infrastructures 2 17 Janv Recueil de données classiques Données recueillies par boucles électromagnétiques +-+-  Coût  Mesures de débit, vitesse, …  Stockage  Fiabilité (pannes…)  Précision des mesures  Données agrégées sur 6 minutes  Distance en les boucles

Analyse des débits par voiePrésentation des donnéesDispositif de VSLAnalyse comportementale Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 – analyse de données individuelles Chaire Eco-conception des Ensembles Bâtis et des Infrastructures 3 17 Janv Présentation des donnéesDispositif de VSLAnalyse des débits par voieAnalyse comportementale Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 – analyse de données individuelles Chaire Eco-conception des Ensembles Bâtis et des Infrastructures 3 17 Janv Présentation des donnéesDispositif de VSLAnalyse des débits par voieAnalyse comportementale Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 – analyse de données individuelles Chaire Eco-conception des Ensembles Bâtis et des Infrastructures 3 17 Janv Présentation des donnéesDispositif de VSLAnalyse des débits par voieAnalyse comportementale Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 – analyse de données individuelles Chaire Eco-conception des Ensembles Bâtis et des Infrastructures 3 17 Janv Données agrégées Débit concentration Point de capacité Kc Qc Sur la section: états de trafic vitesses de propagation des états vitesses de propagation des états Sont-ils les vrais états de trafic sur la section?

Analyse des débits par voiePrésentation des donnéesDispositif de VSLAnalyse comportementale Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 – analyse de données individuelles Chaire Eco-conception des Ensembles Bâtis et des Infrastructures 4 17 Janv Présentation des donnéesDispositif de VSLAnalyse des débits par voieAnalyse comportementale Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 – analyse de données individuelles Chaire Eco-conception des Ensembles Bâtis et des Infrastructures 4 17 Janv Présentation des donnéesDispositif de VSLAnalyse des débits par voieAnalyse comportementale Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 – analyse de données individuelles Chaire Eco-conception des Ensembles Bâtis et des Infrastructures 4 17 Janv Présentation des donnéesDispositif de VSLAnalyse des débits par voieAnalyse comportementale Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 – analyse de données individuelles Chaire Eco-conception des Ensembles Bâtis et des Infrastructures 4 17 Janv Données agrégées Débit concentration 6 minutes Etat A Etat A1 Etat A2 A1 A2 A  Données agrégées dans le temps = pas représentatives des états de trafic réel

Analyse des débits par voiePrésentation des donnéesDispositif de VSLAnalyse comportementale Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 – analyse de données individuelles Chaire Eco-conception des Ensembles Bâtis et des Infrastructures 5 17 Janv Présentation des donnéesDispositif de VSLAnalyse des débits par voieAnalyse comportementale Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 – analyse de données individuelles Chaire Eco-conception des Ensembles Bâtis et des Infrastructures 5 17 Janv Présentation des donnéesDispositif de VSLAnalyse des débits par voieAnalyse comportementale Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 – analyse de données individuelles Chaire Eco-conception des Ensembles Bâtis et des Infrastructures 5 17 Janv Présentation des donnéesDispositif de VSLAnalyse des débits par voieAnalyse comportementale Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 – analyse de données individuelles Chaire Eco-conception des Ensembles Bâtis et des Infrastructures 5 17 Janv Etat A1 Etat A2 Données agrégées Débit concentration 6 minutes Etat A A A1 A2  Données agrégées sur une section=pas représentative des états de trafic par voie

Analyse des débits par voiePrésentation des donnéesDispositif de VSLAnalyse comportementale Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 – analyse de données individuelles Chaire Eco-conception des Ensembles Bâtis et des Infrastructures 6 17 Janv Présentation des donnéesDispositif de VSLAnalyse des débits par voieAnalyse comportementale Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 – analyse de données individuelles Chaire Eco-conception des Ensembles Bâtis et des Infrastructures 6 17 Janv Présentation des donnéesDispositif de VSLAnalyse des débits par voieAnalyse comportementale Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 – analyse de données individuelles Chaire Eco-conception des Ensembles Bâtis et des Infrastructures 6 17 Janv Présentation des donnéesDispositif de VSLAnalyse des débits par voieAnalyse comportementale Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 – analyse de données individuelles Chaire Eco-conception des Ensembles Bâtis et des Infrastructures 6 17 Janv Démarche L’écoulement est décrit par une relation qui lie le débit la concentration la vitesse Débit concentration Vitesse Q1Q1 Q3Q3 Q2Q2 Q 1 +Q 2 +Q 3 =Q tot Existe-t-il une relation entre Q 1,Q 2 et Q 3 ?

Analyse des débits par voiePrésentation des donnéesDispositif de VSLAnalyse comportementale Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 – analyse de données individuelles Chaire Eco-conception des Ensembles Bâtis et des Infrastructures 7 17 Janv Présentation des donnéesDispositif de VSLAnalyse des débits par voieAnalyse comportementale Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 – analyse de données individuelles Chaire Eco-conception des Ensembles Bâtis et des Infrastructures 7 17 Janv Présentation des donnéesDispositif de VSLAnalyse des débits par voieAnalyse comportementale Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 – analyse de données individuelles Chaire Eco-conception des Ensembles Bâtis et des Infrastructures 7 17 Janv Présentation des donnéesDispositif de VSLAnalyse des débits par voieAnalyse comportementale Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 – analyse de données individuelles Chaire Eco-conception des Ensembles Bâtis et des Infrastructures 7 17 Janv Campagne ……......…. 50 jours de mesure ……......…. Section courante ……......…. Dans les 2 sens de circulation ……......…. Voie par voie Sites ………… Autoroute A7 …………....(PK33, PK98, PK113) ………… *3 voies ………… VMA : 130km/h ………… Régulation des vitesses active Campagne de mesure Données ……… Numéro de la voie ……… Longueur du véhicule ……… Temps inter véhiculaireDébit ……… Vitesse du véhiculeVitesse du flot

Analyse des débits par voiePrésentation des donnéesDispositif de VSLAnalyse comportementale Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 – analyse de données individuelles Chaire Eco-conception des Ensembles Bâtis et des Infrastructures 8 17 Janv Présentation des donnéesDispositif de VSLAnalyse des débits par voieAnalyse comportementale Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 – analyse de données individuelles Chaire Eco-conception des Ensembles Bâtis et des Infrastructures 8 17 Janv Présentation des donnéesDispositif de VSLAnalyse des débits par voieAnalyse comportementale Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 – analyse de données individuelles Chaire Eco-conception des Ensembles Bâtis et des Infrastructures 8 17 Janv Présentation des donnéesDispositif de VSLAnalyse des débits par voieAnalyse comportementale Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 – analyse de données individuelles Chaire Eco-conception des Ensembles Bâtis et des Infrastructures 8 17 Janv Sélection des périodes Pour chaque journée, sélection de périodes de 180 s à régime fluide : (Nombre de véhicules minimum par période de 180s : 30 véh/voie) Voie1vitesse moyenne >90km/h vitesse minimum>85km/h Voie2vitesse moyenne >110km/hvitesse minimum>105km/h Voie3vitesse moyenne >125km/hvitesse minimum>120km/h On obtient le débit total Q tot les débits simultanés Q 1, Q 2 et Q 3 On en déduitp 1 = Q 1 / Q tot : pourcentage de débit sur la voie 1 p 2 = Q 2 / Q tot : pourcentage de débit sur la voie 2 p 3 = Q 3 / Q tot : pourcentage de débit sur la voie 3 Q tot pipi Répartition des débits par voie

Analyse des débits par voiePrésentation des donnéesDispositif de VSLAnalyse comportementale Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 – analyse de données individuelles Chaire Eco-conception des Ensembles Bâtis et des Infrastructures 9 17 Janv Présentation des donnéesDispositif de VSLAnalyse des débits par voieAnalyse comportementale Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 – analyse de données individuelles Chaire Eco-conception des Ensembles Bâtis et des Infrastructures 9 17 Janv Présentation des donnéesDispositif de VSLAnalyse des débits par voieAnalyse comportementale Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 – analyse de données individuelles Chaire Eco-conception des Ensembles Bâtis et des Infrastructures 9 17 Janv Présentation des donnéesDispositif de VSLAnalyse des débits par voieAnalyse comportementale Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 – analyse de données individuelles Chaire Eco-conception des Ensembles Bâtis et des Infrastructures 9 17 Janv PK 33, direction nord-Sud, 29 juillet 2007 Résultats sur une journée

Analyse des débits par voiePrésentation des donnéesDispositif de VSLAnalyse comportementale Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 – analyse de données individuelles Chaire Eco-conception des Ensembles Bâtis et des Infrastructures Janv Présentation des donnéesDispositif de VSLAnalyse des débits par voieAnalyse comportementale Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 – analyse de données individuelles Chaire Eco-conception des Ensembles Bâtis et des Infrastructures Janv Présentation des donnéesDispositif de VSLAnalyse des débits par voieAnalyse comportementale Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 – analyse de données individuelles Chaire Eco-conception des Ensembles Bâtis et des Infrastructures Janv Présentation des donnéesDispositif de VSLAnalyse des débits par voieAnalyse comportementale Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 – analyse de données individuelles Chaire Eco-conception des Ensembles Bâtis et des Infrastructures Janv PK 98, direction sud-nord, 8 septembre 2007 Résultats sur une journée

Analyse des débits par voiePrésentation des donnéesDispositif de VSLAnalyse comportementale Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 – analyse de données individuelles Chaire Eco-conception des Ensembles Bâtis et des Infrastructures Janv Présentation des donnéesDispositif de VSLAnalyse des débits par voieAnalyse comportementale Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 – analyse de données individuelles Chaire Eco-conception des Ensembles Bâtis et des Infrastructures Janv Présentation des donnéesDispositif de VSLAnalyse des débits par voieAnalyse comportementale Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 – analyse de données individuelles Chaire Eco-conception des Ensembles Bâtis et des Infrastructures Janv Présentation des donnéesDispositif de VSLAnalyse des débits par voieAnalyse comportementale Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 – analyse de données individuelles Chaire Eco-conception des Ensembles Bâtis et des Infrastructures Janv PK 98, direction sud-nord, 8 août 2007 Résultats sur une journée

Analyse des débits par voiePrésentation des donnéesDispositif de VSLAnalyse comportementale Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 – analyse de données individuelles Chaire Eco-conception des Ensembles Bâtis et des Infrastructures Janv Présentation des donnéesDispositif de VSLAnalyse des débits par voieAnalyse comportementale Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 – analyse de données individuelles Chaire Eco-conception des Ensembles Bâtis et des Infrastructures Janv Présentation des donnéesDispositif de VSLAnalyse des débits par voieAnalyse comportementale Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 – analyse de données individuelles Chaire Eco-conception des Ensembles Bâtis et des Infrastructures Janv Présentation des donnéesDispositif de VSLAnalyse des débits par voieAnalyse comportementale Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 – analyse de données individuelles Chaire Eco-conception des Ensembles Bâtis et des Infrastructures Janv PK 98, direction sud-nord, 14 août 2007 Résultats sur une journée

Analyse des débits par voiePrésentation des donnéesDispositif de VSLAnalyse comportementale Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 – analyse de données individuelles Chaire Eco-conception des Ensembles Bâtis et des Infrastructures Janv Présentation des donnéesDispositif de VSLAnalyse des débits par voieAnalyse comportementale Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 – analyse de données individuelles Chaire Eco-conception des Ensembles Bâtis et des Infrastructures Janv Présentation des donnéesDispositif de VSLAnalyse des débits par voieAnalyse comportementale Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 – analyse de données individuelles Chaire Eco-conception des Ensembles Bâtis et des Infrastructures Janv Présentation des donnéesDispositif de VSLAnalyse des débits par voieAnalyse comportementale Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 – analyse de données individuelles Chaire Eco-conception des Ensembles Bâtis et des Infrastructures Janv PK 98, direction sud-nord, 15 août 2007 Résultats sur une journée

Analyse des débits par voiePrésentation des donnéesDispositif de VSLAnalyse comportementale Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 – analyse de données individuelles Chaire Eco-conception des Ensembles Bâtis et des Infrastructures Janv Présentation des donnéesDispositif de VSLAnalyse des débits par voieAnalyse comportementale Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 – analyse de données individuelles Chaire Eco-conception des Ensembles Bâtis et des Infrastructures Janv Présentation des donnéesDispositif de VSLAnalyse des débits par voieAnalyse comportementale Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 – analyse de données individuelles Chaire Eco-conception des Ensembles Bâtis et des Infrastructures Janv Présentation des donnéesDispositif de VSLAnalyse des débits par voieAnalyse comportementale Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 – analyse de données individuelles Chaire Eco-conception des Ensembles Bâtis et des Infrastructures Janv PK 98, direction sud-nord, 9 septembre 2007 Résultats sur une journée

Analyse des débits par voiePrésentation des donnéesDispositif de VSLAnalyse comportementale Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 – analyse de données individuelles Chaire Eco-conception des Ensembles Bâtis et des Infrastructures Janv Présentation des donnéesDispositif de VSLAnalyse des débits par voieAnalyse comportementale Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 – analyse de données individuelles Chaire Eco-conception des Ensembles Bâtis et des Infrastructures Janv Présentation des donnéesDispositif de VSLAnalyse des débits par voieAnalyse comportementale Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 – analyse de données individuelles Chaire Eco-conception des Ensembles Bâtis et des Infrastructures Janv Présentation des donnéesDispositif de VSLAnalyse des débits par voieAnalyse comportementale Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 – analyse de données individuelles Chaire Eco-conception des Ensembles Bâtis et des Infrastructures Janv Le schéma de répartition se répète indépendamment  du jour  du site  de la composition du trafic  de la régulation des vitesses PK 113, direction nord-Sud, 9 septembre 2007 Résultats sur une journée

Analyse des débits par voiePrésentation des donnéesDispositif de VSLAnalyse comportementale Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 – analyse de données individuelles Chaire Eco-conception des Ensembles Bâtis et des Infrastructures Janv Présentation des donnéesDispositif de VSLAnalyse des débits par voieAnalyse comportementale Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 – analyse de données individuelles Chaire Eco-conception des Ensembles Bâtis et des Infrastructures Janv Présentation des donnéesDispositif de VSLAnalyse des débits par voieAnalyse comportementale Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 – analyse de données individuelles Chaire Eco-conception des Ensembles Bâtis et des Infrastructures Janv Présentation des donnéesDispositif de VSLAnalyse des débits par voieAnalyse comportementale Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 – analyse de données individuelles Chaire Eco-conception des Ensembles Bâtis et des Infrastructures Janv PK 98, direction nord-sud, 24 août 2007 Le schéma de répartition fait apparaître que  les niveaux d’utilisation des voies sont très inégaux  la voie de droite a un débit maximum Q* très faible  un phénomène d’inversion qui confirme la sous-utilisation de la voie de droite Proposition d’un modèle simplifié pour représenter la répartition des débits par voie Q* Résultats sur une journée

Analyse des débits par voiePrésentation des donnéesDispositif de VSLAnalyse comportementale Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 – analyse de données individuelles Chaire Eco-conception des Ensembles Bâtis et des Infrastructures Janv Présentation des donnéesDispositif de VSLAnalyse des débits par voieAnalyse comportementale Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 – analyse de données individuelles Chaire Eco-conception des Ensembles Bâtis et des Infrastructures Janv Présentation des donnéesDispositif de VSLAnalyse des débits par voieAnalyse comportementale Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 – analyse de données individuelles Chaire Eco-conception des Ensembles Bâtis et des Infrastructures Janv Présentation des donnéesDispositif de VSLAnalyse des débits par voieAnalyse comportementale Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 – analyse de données individuelles Chaire Eco-conception des Ensembles Bâtis et des Infrastructures Janv Q tot pipi pipi pipi pipi concentration Débit Demande Q* ? Proposition d’un modèle

Analyse des débits par voiePrésentation des donnéesDispositif de VSLAnalyse comportementale Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 – analyse de données individuelles Chaire Eco-conception des Ensembles Bâtis et des Infrastructures Janv Présentation des donnéesDispositif de VSLAnalyse des débits par voieAnalyse comportementale Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 – analyse de données individuelles Chaire Eco-conception des Ensembles Bâtis et des Infrastructures Janv Présentation des donnéesDispositif de VSLAnalyse des débits par voieAnalyse comportementale Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 – analyse de données individuelles Chaire Eco-conception des Ensembles Bâtis et des Infrastructures Janv Présentation des donnéesDispositif de VSLAnalyse des débits par voieAnalyse comportementale Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 – analyse de données individuelles Chaire Eco-conception des Ensembles Bâtis et des Infrastructures Janv Calcul de la capacité de la voie lente

Analyse des débits par voiePrésentation des donnéesDispositif de VSLAnalyse comportementale Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 – analyse de données individuelles Chaire Eco-conception des Ensembles Bâtis et des Infrastructures Janv Présentation des donnéesDispositif de VSLAnalyse des débits par voieAnalyse comportementale Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 – analyse de données individuelles Chaire Eco-conception des Ensembles Bâtis et des Infrastructures Janv Présentation des donnéesDispositif de VSLAnalyse des débits par voieAnalyse comportementale Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 – analyse de données individuelles Chaire Eco-conception des Ensembles Bâtis et des Infrastructures Janv Présentation des donnéesDispositif de VSLAnalyse des débits par voieAnalyse comportementale Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 – analyse de données individuelles Chaire Eco-conception des Ensembles Bâtis et des Infrastructures Janv Résultats sans régulation des vitesses Jours de semaine (trafic mixte) Jours de weekend (sans poids lourds) Conclusion La composition du trafic change significativement le débit maximum de la voie lente

Analyse des débits par voiePrésentation des donnéesDispositif de VSLAnalyse comportementale Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 – analyse de données individuelles Chaire Eco-conception des Ensembles Bâtis et des Infrastructures Janv Présentation des donnéesDispositif de VSLAnalyse des débits par voieAnalyse comportementale Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 – analyse de données individuelles Chaire Eco-conception des Ensembles Bâtis et des Infrastructures Janv Présentation des donnéesDispositif de VSLAnalyse des débits par voieAnalyse comportementale Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 – analyse de données individuelles Chaire Eco-conception des Ensembles Bâtis et des Infrastructures Janv Présentation des donnéesDispositif de VSLAnalyse des débits par voieAnalyse comportementale Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 – analyse de données individuelles Chaire Eco-conception des Ensembles Bâtis et des Infrastructures Janv Résultats avec régulation des vitesses Conclusion La régulation des vitesses augmente le débit maximum de la voie lente Jours de semaine (trafic mixte) Jours de weekend (sans poids lourds)

Analyse des débits par voiePrésentation des donnéesDispositif de VSLAnalyse comportementale Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 – analyse de données individuelles Chaire Eco-conception des Ensembles Bâtis et des Infrastructures Janv Présentation des donnéesDispositif de VSLAnalyse des débits par voieAnalyse comportementale Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 – analyse de données individuelles Chaire Eco-conception des Ensembles Bâtis et des Infrastructures Janv Présentation des donnéesDispositif de VSLAnalyse des débits par voieAnalyse comportementale Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 – analyse de données individuelles Chaire Eco-conception des Ensembles Bâtis et des Infrastructures Janv Présentation des donnéesDispositif de VSLAnalyse des débits par voieAnalyse comportementale Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 – analyse de données individuelles Chaire Eco-conception des Ensembles Bâtis et des Infrastructures Janv Implications comportementales La répartition des débits par voie : - est l’observation globale des choix de voie individuels - les manœuvres de changement de voie explique les répartitions observées Situation courante : trafic mixte sans dispositif de régulation des vitesses → les véhicules se positionnent sur les voies les plus à droite → véhicules gênés = manœuvres de dépassement puis de rabattement → lorsque le débit est fort= pas de rabattement → la voie lente sous-utilisée Sans poids lourds → les véhicules effectuent moins de dépassement → les véhicules se rabattent plus systématiquement → la voie lente est davantage utilisée Avec le dispositif de régulation des vitesses → les voies rapides sont moins attractives (vitesses plus faibles) → les véhicules effectuent moins de manœuvres de dépassement → la voie lente est davantage utilisée

Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 – analyse de données individuelles Chaire Eco-conception des Ensembles Bâtis et des Infrastructures Janv Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 – analyse de données individuelles Chaire Eco-conception des Ensembles Bâtis et des Infrastructures Janv Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 – analyse de données individuelles Chaire Eco-conception des Ensembles Bâtis et des Infrastructures Janv Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 – analyse de données individuelles Chaire Eco-conception des Ensembles Bâtis et des Infrastructures Janv Futures recherches Analyse de données  Impact d’autres dispositifs de régulation  Etudes de la répartition des débits avec 2voies, 4 voies ou plus  Impact des règles de dépassement (comparaison Europe/US)  Impact de la présence d’une bretelle de sortie/bretelle d’entrée Etude en simulation  validation d’un modèle dynamique de trafic multivoie (avec règle de changement de voie)  utilisation des schémas de répartition des débits par voie comme des outils de validation de modèle dynamique multivoie

Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 – analyse de données individuelles Chaire Eco-conception des Ensembles Bâtis et des Infrastructures Janv Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 – analyse de données individuelles Chaire Eco-conception des Ensembles Bâtis et des Infrastructures Janv Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 – analyse de données individuelles Chaire Eco-conception des Ensembles Bâtis et des Infrastructures Janv Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 – analyse de données individuelles Chaire Eco-conception des Ensembles Bâtis et des Infrastructures Janv Applications opérationnelles  Evaluation a priori des bénéfices du dispositif (ex: à partir de base de données historique)  Elaboration d’un outil temps réel de régulation des vitesses  Elaboration d’indicateurs d’efficacité du dispositif (ex: gain en capacité, gain total de temps de parcours)  Couplage avec d’autre dispositif de régulation (ex : avec un dispositif de régulation d’accès)

Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 Analyse de données individuelles Aurélien Duret Ingénieur des TPE Docteur en Génie Civil Spé. Modélisation dynamique du trafic CETE de Lyon - Département Mobilités Ministère de l’écologie, du développement-durable, des transports et du logement Merci !

Analyse des débits par voiePrésentation des donnéesDispositif de VSLAnalyse comportementale Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 – analyse de données individuelles Chaire Eco-conception des Ensembles Bâtis et des Infrastructures Janv Présentation des donnéesDispositif de VSLAnalyse des débits par voieAnalyse comportementale Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 – analyse de données individuelles Chaire Eco-conception des Ensembles Bâtis et des Infrastructures Janv Présentation des donnéesDispositif de VSLAnalyse des débits par voieAnalyse comportementale Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 – analyse de données individuelles Chaire Eco-conception des Ensembles Bâtis et des Infrastructures Janv Présentation des donnéesDispositif de VSLAnalyse des débits par voieAnalyse comportementale Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 – analyse de données individuelles Chaire Eco-conception des Ensembles Bâtis et des Infrastructures Janv Résultats sur les données

Analyse des débits par voiePrésentation des donnéesDispositif de VSLAnalyse comportementale Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 – analyse de données individuelles Chaire Eco-conception des Ensembles Bâtis et des Infrastructures Janv Présentation des donnéesDispositif de VSLAnalyse des débits par voieAnalyse comportementale Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 – analyse de données individuelles Chaire Eco-conception des Ensembles Bâtis et des Infrastructures Janv Présentation des donnéesDispositif de VSLAnalyse des débits par voieAnalyse comportementale Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 – analyse de données individuelles Chaire Eco-conception des Ensembles Bâtis et des Infrastructures Janv Présentation des donnéesDispositif de VSLAnalyse des débits par voieAnalyse comportementale Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 – analyse de données individuelles Chaire Eco-conception des Ensembles Bâtis et des Infrastructures Janv Données agrégées Débit concentration 6 minutes Etat A Etat A1 Etat A2 A1 A2 A

Analyse des débits par voiePrésentation des donnéesDispositif de VSLAnalyse comportementale Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 – analyse de données individuelles Chaire Eco-conception des Ensembles Bâtis et des Infrastructures Janv Présentation des donnéesDispositif de VSLAnalyse des débits par voieAnalyse comportementale Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 – analyse de données individuelles Chaire Eco-conception des Ensembles Bâtis et des Infrastructures Janv Présentation des donnéesDispositif de VSLAnalyse des débits par voieAnalyse comportementale Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 – analyse de données individuelles Chaire Eco-conception des Ensembles Bâtis et des Infrastructures Janv Présentation des donnéesDispositif de VSLAnalyse des débits par voieAnalyse comportementale Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 – analyse de données individuelles Chaire Eco-conception des Ensembles Bâtis et des Infrastructures Janv Etat A1 Etat A2 Données agrégées Débit concentration 6 minutes Etat A A A1 A2 Informations sur les états de trafic sur une voie sur les vitesses de propagation des états de trafic le long d’une voie

Analyse des débits par voiePrésentation des donnéesDispositif de VSLAnalyse comportementale Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 – analyse de données individuelles Chaire Eco-conception des Ensembles Bâtis et des Infrastructures Janv Présentation des donnéesDispositif de VSLAnalyse des débits par voieAnalyse comportementale Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 – analyse de données individuelles Chaire Eco-conception des Ensembles Bâtis et des Infrastructures Janv Présentation des donnéesDispositif de VSLAnalyse des débits par voieAnalyse comportementale Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 – analyse de données individuelles Chaire Eco-conception des Ensembles Bâtis et des Infrastructures Janv Présentation des donnéesDispositif de VSLAnalyse des débits par voieAnalyse comportementale Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 – analyse de données individuelles Chaire Eco-conception des Ensembles Bâtis et des Infrastructures Janv concentration Débit Capacités par voie Capacité de la voie lente Illustration

Analyse des débits par voiePrésentation des donnéesDispositif de VSLAnalyse comportementale Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 – analyse de données individuelles Chaire Eco-conception des Ensembles Bâtis et des Infrastructures Janv Présentation des donnéesDispositif de VSLAnalyse des débits par voieAnalyse comportementale Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 – analyse de données individuelles Chaire Eco-conception des Ensembles Bâtis et des Infrastructures Janv Présentation des donnéesDispositif de VSLAnalyse des débits par voieAnalyse comportementale Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 – analyse de données individuelles Chaire Eco-conception des Ensembles Bâtis et des Infrastructures Janv Présentation des donnéesDispositif de VSLAnalyse des débits par voieAnalyse comportementale Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 – analyse de données individuelles Chaire Eco-conception des Ensembles Bâtis et des Infrastructures Janv La régulation des vitesses PrincipeLorsque la demande approche un débit critique, le dispositif de régulation est déclenché afin d’éviter l’apparition de la congestion Effet« apaise les comportements de conduite » « réduit les vitesses entre voies adjacentes » « diminue le nombre de changement de voie » « diminue la sous-utilisation de la voie de lente » ObjectifIdentifier l’effet global de la régulation des vitesses sur l’écoulement Comment agit la régulation des vitesses sur le schéma de répartition ? Aucune étude ne valide l’effet global sur l’écoulement!

Analyse des débits par voiePrésentation des donnéesDispositif de VSLAnalyse comportementale Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 – analyse de données individuelles Chaire Eco-conception des Ensembles Bâtis et des Infrastructures Janv Présentation des donnéesDispositif de VSLAnalyse des débits par voieAnalyse comportementale Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 – analyse de données individuelles Chaire Eco-conception des Ensembles Bâtis et des Infrastructures Janv Présentation des donnéesDispositif de VSLAnalyse des débits par voieAnalyse comportementale Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 – analyse de données individuelles Chaire Eco-conception des Ensembles Bâtis et des Infrastructures Janv Présentation des donnéesDispositif de VSLAnalyse des débits par voieAnalyse comportementale Régulation des vitesses sur l’autoroute A7 – analyse de données individuelles Chaire Eco-conception des Ensembles Bâtis et des Infrastructures Janv Schéma simplifié Q tot pipi 27,4% 40,4% Sans régulation 26,4% 42.6% 2990 veh/h 3060 veh/h 4750 veh/h