Approches méthodologiques et conceptuelles du Suivi Evaluation du portefeuille SAWAP Dakar 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence sur l’Initiative de la Grande.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lintégration des approches SEP dans des projets DDP PCE Group.
Advertisements

1 Crédit de Soutien à la Réduction de la Pauvreté (CSRP) Dakar, Sénégal, novembre 2003.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
L’évaluation à la maternelle
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Le SIG et la Cartographie pour le Suivi-Evaluation de SAWAP/BRICKS dans le cadre de la Grande Muraille Verte Dakar, 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence.
Séminaire International et Laboratoires de Partenariat A. Lahlali Tecnopolis CSATA, Bari (Italie) De la Coopération au Partenariat pour l’Innovation et.
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
ORGANISATION CATHOIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT ET LA SOLIDARITE 31/05/2016 COMITÉ DE PRÉVISION SUR LA SITUATION ALIMENTAIRE 2013 Ecran 1/10 Présenté par:
45 ème Assemblée générale du CIAT L A MORALITÉ FISCALE Méthodologie de mesure Résultats Perspectives Jean-Noël BRIDAY Délégué du directeur général.
Francisation en milieu de travail Offre de service du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC)
Les Standards Universels de Gestion de Performance Sociale de la SPTF.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 PROJET GESTION INTÉGRÉE DES CATASTROPHES ET DES TERRES (PGICT) Présenté par:
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Bilan RASTeR : Infrastructure de Données Spatiale LETG Projet: Mettre en place une IDS LETG adossée aux OSUs Objectif: Cataloguer, Stocker, Diffuser l’information.
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Planification des mesures d’adaptation aux changements climatiques Faciliter la mise en œuvre de mesures visant à répondre aux besoins d’adaptation des.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
➫ Pré-diagnostic : état des lieux en matière de RPS grâce à des questionnaires (GPS, outil DGT petites entreprises…) et/ou analyse d’indicateurs ➫ Diagnostic.
1 Quelques initiatives du BIT en cours Honoré Toro Djerma ETD Dakar Bamako novembre 2010 Défis et stratégie d’amélioration des statistiques du travail.
Suivi Participatif et Évaluation des Projets Communautaires – Un Modèle Dakar, Sénégal Du 11 au 15 janvier 2010.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Quelle(s) méthodologie(s) pour le suivi des collectifs d’enseignants ? Hussein Sabra et Isabelle Quentin Séminaire avec les collectifs d'enseignants concepteurs.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Le Suivi-Evaluation de la mise en œuvre de l’Initiative de la Grande Muraille Verte pour le Sahara et le Sahel Une approche globale et cohérente développée.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE PRATIQUE L’ETUDE.
Implémentation du Portfolio numérique à la formation universitaire des étudiants – futurs enseignants de FLE. Le cas du Département de Langue et de Littérature.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
Les systèmes d’information liés à l’Initiative de la Grande Muraille Verte pour le Sahara et le Sahel Portails et Plateformes actuellement en ligne Dakar,
Les fondements de la RNP. Les grandes lignes  Qu’est-ce que la RNP?  Pourquoi mettre en œuvre la RNP?  Qu’est-ce que cela signifie pour les communautés?
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE III Rôle du LAF Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 PROJET DE SOUTIEN À LA PRÉPARATION À LA RÉDUCTION DES ÉMISSIONS DUES À LA DÉFORESTATION.
Évaluation et mesures d’amélioration de la gestion des médicaments dans les unités de soins médicales et chirurgicales au sein d’un hôpital universitaire.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Système Intégré de Gestion de l’Etat Civil PROJET SIGIEC 1.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Atelier sur la C ouverture U niverselle du risque M aladie au Sénégal Rapport de l’atelier sur les mutuelles de santé communautaires et l’assistance maladie.
Cadre Interopérabilité Européen les 27 IHE profils pour les marchés publics oOo Karima bourquard, IN-SYSTEM IHE France cochair 24 mai 2016.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Contribution de MCHIP à la lutte contre le paludisme au Burkina Faso Atelier de clôture de MCHIP 1.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
L’ÉFH, l’aide humanitaire et les femmes réfugiées L’EXPÉRIENCE DU CECI.
RelEx STANDARDISATION ET CALIBRAGE DE PRODUCTIONS ORALES Projet «relier les examens au CECRL » 12 au 15 mai 2009 Gilles Breton Expert associé CIEP.
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
Orientation.ch – Galerie d'images pour les médias En ligne sur csfo.ch/orientation | Mai 2016csfo.ch/orientation.
Transcription de la présentation:

Approches méthodologiques et conceptuelles du Suivi Evaluation du portefeuille SAWAP Dakar 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence sur l’Initiative de la Grande Muraille Verte pour le Sahara et le Sahel (IGMVSS)

Suivi-évaluation de la Grande Muraille Verte: 1.Développement d’outils de suivi et renforcement des capacités 2.Suivi du portefeuille des projets à travers une série d’indicateurs ObserverAgirDécider AgirDéciderObserverAgir Résultats attendus du Suivi-évaluation de la GMV

Processus d’alignement des indicateurs Grille d’indicateurs harmonisés Base de données du SE SAWAP Guide SE PAD Bricks PAD Projets Une approche conceptuelle spécifique de suivi évaluation (01/16) Indicateurs agrégés SAWAP Indicateurs SAWAP (Echelle régionale) Indicateurs SAWAP (Echelle régionale) Indicateurs Pays

Les huit (8) indicateurs SAWAP Une approche conceptuelle spécifique de suivi évaluation (02/16)

Les indicateurs intermédiaires définis par le groupe de travail sur le SE du SAWAP Une approche conceptuelle spécifique de suivi évaluation (02/16)

Extrait d’indicateurspays Extrait d’indicateurs pays Pays 1Pays 2Pays iPays n Région du Sahara et du Sahel Indicateurs Sous Indicateurs PROJET 1PROJET 2PROJET iPROJET n Programme SAWAP Institutions ciblées dotées de capacités d’adaptation accrues pour réduire les risques et faire face à la variabilité du climat, par rapport aux valeurs de référence. Organisation de la société civile les Groupes communautaires formés en GDTE et en résilience climatique (nbre) nombre de microprojets financés au profit des communautés locales Nombre des membres de la communauté formés dans la gestion intégré des écosystèmes Nombre d'organisations communautaires fonctionnelles crées au sein de la zone du projet Somme des valeurs des indicateurs nationaux (Nombre total) Services publics Institutions Gouvernementales fournies / renforcement de capacité dans le but d’améliorer la gestion des ressources forestières (Nombre) Nombre d’institutions formées Services déconcentrés dont les capacités en matière de développement locales ont été renforcées Nombre de woredas avec les centres d'information bien équipées sur les pratiques de gestion durable des terres et du climat-smart / résilients à la suite du projet Somme des valeurs des indicateurs nationaux Nombre total) Terres additionnelles bénéficiant de pratiques de gestion durable des terres et des eaux dans les zones ciblées (GDTE) ou pratiques de gestion durables des forêts (GDF) practices (Ha) Nombre d'hectares supplémentaires de forêt ou forêt dégradée amené sous gestion durable superficies de terres supplémentaires avec l'utilisation des pratiques de gestion durable des terres et de l'eau ou pratiques de gestion durable des forêts (hectares) Surface de réserves forestières reboisées (ha) Les zones forestières reboisées et réhabilitées à la suite du projet (en ha) Somme des valeurs des indicateurs nationaux (surface totale en Ha) Une approche conceptuelle spécifique de suivi évaluation (03/16)

Indicateurs spatiaux dérivés des supports aérospatiaux Intégration des indicateurs nationaux Une approche conceptuelle spécifique de suivi évaluation (04/16) Approches multiples de calculs d’indicateurs

Conception déclinée en outils destinés à accompagner les Pays Une approche conceptuelle spécifique de suivi évaluation (05/16)

Conception déclinée en outils destinés à accompagner les Pays Décrit  l’organisation et procédures de SE  Les acteurs potentiels à impliquer et leurs responsabilités  Les modalités pour garantir un SSE fiable  L’optimisation des flux d’informations Une approche conceptuelle spécifique de suivi évaluation (06/16)

Conception déclinée en outils destinés à accompagner les Pays  Servir de référence  Servir de référence aux projets nationaux SAWAP dans leur participation aux objectifs du projet régional BRICKS.  Formaliser les démarches  Formaliser les démarches et outils devant permettre d’harmoniser l’organisation et les méthodologies de collecte et de circulation des informations relatives à l’état d’avancement du Programme.  Préciser les rôles et les responsabilités  Préciser les rôles et les responsabilités des principaux acteurs en termes de production et d’utilisation des données et informations Une approche conceptuelle spécifique de suivi évaluation (07/16)

Conception déclinée en outils destinés à accompagner les Pays Rendre disponible l’information et les données en appui au suivi évaluation des projets nationaux: Le géoportail, un outil de gestion et de stockage de données et informations spatiales et non spatiales, Une approche conceptuelle spécifique de suivi évaluation (08/16)

Conception déclinée en outils destinés à accompagner les Pays Des appuis sur le terrain et sous formes diverses sont fournis aux Pays pour leur permettre d’être performants en matière de SE SIG Soudan développé en appui aux activités de SE Une approche conceptuelle spécifique de suivi évaluation (09/16)

Conceptiondéclinée en outils destinés à accompagner les Pays Conception déclinée en outils destinés à accompagner les Pays Harmoniser les approches conceptuelles et méthodologiques pour la collecte des données en vue du renseignement Concevoir et calculer les indicateurs Formation sur les outils d’estimation de la séquestration de carbone des projets Formation sur les GEF Tracking Tools Une approche conceptuelle spécifique de suivi évaluation (10/16)

Pour chaque module,  le manuel  Le support pédagogique  objectifs et agenda  fiche pédagogique  descriptif,  introduction de tâches (présentation d’exercices pratiques),  liste des principales diapositives et listes des documents d’appui. Conception déclinée en outils destinés à accompagner les Pays Une approche conceptuelle spécifique de suivi évaluation (11/16)

Une approche conceptuelle spécifique de suivi évaluation (12/16) Perspectives: Système de circulation de l’information: BD SE du SAWAP

Une approche conceptuelle spécifique de suivi évaluation (13/16) Quelques résultats de SE

Une approche conceptuelle spécifique de suivi évaluation (14/16) Quelques résultats de SE

Une approche conceptuelle spécifique de suivi évaluation (16/16) Quelques résultats de SE