DSDEN de la Gironde, présentation Formation des directeurs d’école 29 et 30 novembre 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire en question…
Advertisements

Base élèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de lÉducation nationale, de lEnseignement supérieur et de la Recherche Direction générale de lEnseignement.
Les corps d’inspection Organisation Fonctionnement Missions particulières Évolution des missions Lundi 9 mai Accueil des inspecteurs stagiaires.
Les corps d’inspection Organisation Fonctionnement Missions particulières Evolution des missions Mardi 19 mai Accueil des inspecteurs stagiaires.
GENESIS 1 er Degré Gestion dENquêtes Et Suivi dIndicateurs Statistiques © DOS3 – Pôle Analyse & Développement Novembre 2010 – v
FORMATION DES DIRECTEURS LES MISSIONS DE L ECOLE Lundi 22 septembre 2008 Louisette CAUX, IEN BOULOGNE.
Base Elèves 1 er degré Présentation des objectifs et des acteurs Ministère de de lÉducation nationale, de lenseignement supérieur et de la recherche Direction.
1 RÉUNION DE RENTRÉE DES CADRES Rentrée Qu’est-ce qu’un parcours ? construit dans l’environnement éducatif de l’établissement ; soutenu par une.
Done by:Yazdankulova Zilola Сhecked by: DilfuzaFayzullayevna NIKOLAS SARKOZY.
Une passion, un métier... DEVENIR ENSEIGNANT ! La formation continue des enseignants Un enjeu pour l’ESPE LNF et l’Académie de Lille.
Enseignement Numérique Et A Distance (ENEAD) Sous-direction de la DSIC Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle Présentation Céline Duarte, Sous-Directrice.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Education prioritaire Objectif : Réduire l'effet des inégalités sociales et territoriales sur les résultats scolaires et favoriser.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Réforme du collège Réforme du collège - avril 2016.
1 Conseil de village Centre Ville - La Direction de l’Education - 14 janvier 2016 Patrice Cosson –Adjoint au Maire à l’Education et aux centres de loisirs.
Le marché de l’emploi dans le secteur de l’information et de la documentation Association des professionnels de l’information et de la documentation 12.
Direction Technique Nationale FORMATION ANIMATEUR Photo: TheTeam Edition 2010 REGLEMENTATION EN MATIERE D’ENCADREMENT et STAGES SPORTIFS 1.
Réunion de rentrée des professeurs-documentalistes Centre culturel Tjibaou Vendredi 4 mars 2016.
La filière Formation d’Adultes Licence MFII- Master SIFA L’exploratoire – Rennes – 21 mars 2012 UNIVERSITE RENNES 2.
LE SECRETARIAT GENERAL EN EPLE CHRONOLOGIE 1/ Circulaire n° missions des gestionnaires d’EPLE 1.1 La gestion matérielle et les relations avec la.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Des clés USB pour les nouveaux enseignants. Une clé pour démarrer » opération 2008  Démarrage dès le début de l’année 2007 avec 6000 clés USB pour l’ensemble.
28/04/2016 Stages et mémoire. Nouvelle structure du programme de MSGE 120 crédits ENVTxxx-x Projet personnel (stage, séminaire mémoire, atelier-projet)
Mise en œuvre de la loi du 11 Février 2OO5 : Égalité des droits et des chances, participation et citoyenneté des personnes handicapées ( Textes de 2005.
1 DAEP Pôle pédagogique 3 ème Module découverte professionnelle 6h (expérimentation conduite à la rentrée scolaire 2005) Mise en place de la 3ème PVP «
Comité d’Hygiène et de Sécurité Départemental mardi 22 juin 2010.
Présentation mai BIENVENUE en Année
Présentation de la Maison Sociale de proximité du Vallespir (MSP)
Les textes règlementaires :  Décret n°2013 – 682 du 24 juillet 2013 (BO n° 32 du 5 septembre 2013)  Décret n° du 11 décembre 2014 (BO n°
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ.
Lycée Joliot-Curie 1 rue Guy Môquet Romilly/Seine
Réalisation : SeRDeP – octobre 2008 Le système éducatif Communauté française de Belgique Visite d’étude
LA REFONDATION DE L’ECOLE. UN PROJET DE SOCIETE ET UN PROJET EDUCATIF OBJECTIFS Élever le niveau de connaissances, de compétences et de culture de tous.
DDCS – DSDEN - CAF1 Accompagnement des collectivités dans la mise en place des nouveaux rythmes éducatifs Réunions organisées par la Direction Académique.
La mini-entreprise Entreprendre pour Apprendre. Entreprendre Pour Apprendre Entreprendre pour Apprendre France (EPA) est issu du mouvement international.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
1Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale Maine-et -Loire Bilan de l’enquête CESC Enquête réalisée par le Pôle Actions.
Accompagnement des élèves : Un système innovant et une organisation originale. Depuis la Rentrée 2010 Accompagnement personnalisé Activités d’ouvertures.
Présentation de la Commune nouvelle aux Agents Le 16 décembre 2015.
Collège de la cité scolaire Émile Zola. La Cité Scolaire Emile Zola Un Collège de 350 élèves au sein d’une cité scolaire 17 classes, 4 de chaque niveau,
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Académie de Toulouse La réserve citoyenne de l’Education Nationale Premier bilan académique 13 avril 2015.
L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF. Constat et Définition Constat : Inégalité dans les conditions de prise en charge des enfants après l’école Définition : Dispositif.
La politique documentaire académique Académie de Toulouse.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
1 Jules Verne Christian Caron/DAREIC/réunion d’information du 2 mai 2012 MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE DE LA JEUNESSE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE.
Marie-Christine Milot DT-B Développement des usages des TIC dans l’enseignement secondaire - B2i -
CONFERENCE DE PRESSE Présentation des programmes de l’école primaire après consultation Mardi 29 avril 2008 à 11 h 30.
Définition des missions de l'AVS
Fonctionnement du conseil d’école Il est présidé par le directeur d’école Il se réunit au moins une fois par trimestre Composition: - Dans les écoles de.
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
Les différentes modalités de scolarisation pour les personnes handicapées 1.
Historique des services de garde en milieu scolaire * Révolution tranquille des années 1960 : l’amorce d’un changement de société *Septembre 1997 : mise.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Délégation aux relations européennes, internationales et à la coopération 1 Bienvenue en Lorraine et dans l'Académie de Nancy-Metz.
ASSEMBLEE DU BASSIN SUD LOIRE Lycées PERRIN & GOUSSIER 4 octobre
MISE EN OEUVRE DES PRIORITES D ’ ACTION RENTREES 2006 et 2007.
L’école en Haute Corse Inspection académique le 30 janvier 2006.
Formation DIRECTEURS. SORTIES SCOLAIRES et INTERVENANTS EXTERIEURS ASPECTS PEDAGOGIQUES et REGLEMENTAIRES.
1 L’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire souhaite que soit élaboré un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour un élève Etape.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
1111 La loi sur la refondation de l’école. 2 Les objectifs fixés par la Nation à son école : une école à la fois juste pour tous et exigeante pour chacun.
Pourquoi réformer le collège ?
DISPOSITIF « PLUS DE MAITRES QUE DE CLASSES » 01/02/16DSDEN de Saône-et-Loire.
Mobilisation pour contrer le décrochage scolaire Visioconférence Franco-Québécoise du 31 Mai 2016 MA2E- Anne Petinelli chargée de mission – Rectorat de.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Transcription de la présentation:

DSDEN de la Gironde, présentation Formation des directeurs d’école 29 et 30 novembre 2012

Le directeur académique, DSDEN La Gironde, présentation Les élèves élèves dans le premier degré. Les enseignants et les structures 7000 enseignants du premier degré 927 écoles publiques 26 inspecteurs du 1 er degré, dont 21 circonscriptions, 2 ASH et 2 préélémentaires Le 13 ème département français par la taille

Que fait le DASEN ? Bref rappel historique A l’origine, les IA avaient une fonction itinérante et polyvalente, tournée d’abord vers le second degré. Dans la 1 ère partie du XXème siècle : -En implantation administrative départementale. -Avec le 1 er degré comme priorité. Après la seconde guerre mondiale : -Directeur des services déconcentrés de l’Etat Donc, deux missions départementalisées : -Une mission pédagogique surtout centrée sur le 1 er degré -Une mission de gestion administrative et de pilotage.

Que fait le DASEN ? Les compétences générales Compétences générales et complètes sur le 1 er degré. -Pilotage pédagogique : objectifs, formation, évaluation -Gestion des personnels -Gestion des moyens -Relations avec les autres services de l’Etat et avec les partenaires de l’Ecole. Compétences déléguées sur le 2 nd degré. -Pilotage pédagogique partagé -Gestion des parcours des élèves -Gestion des moyens Depuis 2012, tient ses attributions du Recteur, qu’il seconde au sein d’une équipe de direction académique.

L’équipe de direction Directeur académique : M. CLAUDE LEGRAND Directrice adjointe : Mme GUYLENE ESNAULT Secrétaire Général : M. DOMINIQUE GRATIANETTE Chef de Cabinet : Mme Catherine LABOURDIQUE Chargée de communication : Mme Carole LOCTEAU Conseillers techniques : -Mme Frédérique COLLY, IEN ET -M. Jean-Michel GAUTIER, IEN IO -M. Daniel GILLARD, IEN A

Les services de l’IA en lien avec le 1 er degré -Les moyens : Division de l’Organisation Scolaire (DOS). -Les personnels : Division des Ressources Humaines (DRH). -Les élèves : Division des Elèves et de l’Action Pédagogique (DEAP). -Les moyens financiers et techniques : Division des Affaires Générales, Intérieures et de la Règlementation (DAGIR) -Division de l’Informatique (DI)

La D. O. S. Mme MAGALI TOULET DOS 1 : Moyens 1 er degré public et privé, carte scolaire, relations avec les communes, contrats avec le privé. M. LAURENT LERY DOS 2 : M. ARNAUD MIMET

La D. R. H. Mme ALEXANDRINE SEYROL DRH1 : Gestion collective : Mouvement, remplacements, formation continue. Mme CATHERINE OBRECHT DRH 2 : Gestion individuelle : Rapports d’inspection, absences et congés Mme DANIELLE CHALUMOT DRH 3 : Affaires médicales, personnels non titulaires M. GIL BIDAUT

La D. E. A. P. Mme JANINE AUSSEL BSO : Scolarité et orientation. Contrôle de l’obligation scolaire, enfants du voyage et non-francophones. M. JEAN-NORBERT VIGNONDE BAEP : Action éducative. Politique de la ville, partenariats (Défense, associations complémentaires, municipalités), action culturelle (école et cinéma,) sécurité routière, concours scolaires. Intervenants extérieurs et sorties scolaires Projets d’école, accompagnement éducatif et stages de remise à niveau Mme NATHALIE DUHAU BASE : Mme BERNADETTE DANTZER LVE : Mme CHRISTINE BERRON

La D. A. G. I. R. Mme CHRISTINE COCHE BAI : Affaires Intérieures Mme ANNIE CIVIERE BAJE : Affaires juridiques Mme EMILIE GREGOIRE

Les conseillers techniques IEN-IO : Jean-Michel GAUTIER IEN-ET : Frédérique COLLY IEN- ASH : Pascale MOULLET et Thierry SAMZUN Médecine scolaire : Cristina BUSTOS Infirmières scolaires : Sandrine NEDELEC Service social élèves : Maryse BATY Service social personnels : Mme GIRARD- BREILLAC

L’IEN Adjoint au premier degré Aide au pilotage technique et administratif Coordonne la politique pédagogique Coordonne les partenariats Coordonne les ressources humaines : Examens et concours, formation des enseignants, gestion des personnels. Missions spécifiques : TICE et Education au Développement Durable.

Les CPD et chargés de mission EPS Arts Visuels Education Musicale Langues Vivantes CR TICE Chargés de mission : Action culturelle, Politique de la ville, coordination AVS/EVS.