Année 2008 Equipe pédagogique du Lycée Jean MOULIN (ANGERS) DURAND - POCHET Établissement de la formule leucocytaire.

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Transcription de la présentation:

Année 2008 Equipe pédagogique du Lycée Jean MOULIN (ANGERS) DURAND - POCHET Établissement de la formule leucocytaire

Année 2008 Equipe pédagogique du Lycée Jean MOULIN (ANGERS) DURAND - POCHET Plan d’étude Examen du frottis coloré au petit grossissement x 100 Examen des cellules au grossissement x 1000 Identification des différentes cellules présentes sur le parcours effectué en fonction des aspects qualitatif du frottis quantitatif des leucocytes

Année 2008 Equipe pédagogique du Lycée Jean MOULIN (ANGERS) DURAND - POCHET Examen du frottis coloré au faible grossissement Apprécier la densité du sang en leucocyte Richesse faible Richesse normale * Richesse forte Repérer d’éventuels et rares gros éléments Rôle

Année 2008 Equipe pédagogique du Lycée Jean MOULIN (ANGERS) DURAND - POCHET Examen des cellules au fort grossissement Repérer chaque variété leucocytaire Avec la coloration réalisée Chez un patient considéré

Année 2008 Equipe pédagogique du Lycée Jean MOULIN (ANGERS) DURAND - POCHET Identification lors d’un parcours Permettant d’identifier en bonne proportion les variétés présentes réellement dans le sang du patient Tenant compte de la dispersion relative de ces variétés par le mouvement d’étalement Zone où sont les cellules légères comme les lymphocytes sont en majorité Zone où sont les cellules plus denses comme granulocytes et monocytes sont en majorité ref

Année 2008 Equipe pédagogique du Lycée Jean MOULIN (ANGERS) DURAND - POCHET ref Identification lors d’un parcours Parcours longitudinal réservé au cas d’un sang de densité normale en leucocytes et d’un frottis de taille normale ref Parcours transversal pour tous les cas et en particulier pour un sang de densité élevée en leucocytes ou d’un frottis de grande taille Parcourir en se décalant d’un ½ cm du bord longitudinal et identifier toutes les cellules rencontrées jusqu’au bout du frottis Faire demi tour en se décalant de 2 à 3 champs Parcourir au moins 1 aller et un demi retour Parcourir dans le tiers médian Identifier toutes les cellules rencontrées jusqu’au bord opposé Parcourir le bord en identifiant durant 5 champs Faire demi tour Parcourir au moins 1 aller et un demi retour

Année 2008 Equipe pédagogique du Lycée Jean MOULIN (ANGERS) DURAND - POCHET Résultat Classer les éléments au fur et à mesure de l’identification qui doit avoir lieu sur 200 éléments Établir le pourcentage Calculer à l’aide du résultat de la numération de leucocytes les valeurs absolues PNPEPBLM … … … … Sur 200 éléments identifiés % (G)/L Pour une numération de leucocytes égale à 8 G/L 5,05 0,15 0,1 2 0,7

Année 2008 Equipe pédagogique du Lycée Jean MOULIN (ANGERS) DURAND - POCHET Interprétation Comparer les valeurs absolues trouvées aux valeurs de référence Variétés leucocytaires Valeurs trouvées Valeurs de référence En pathologie %G/L PN5, < 2 neutropénie > 7 neutrophilie PE0, < 0,5 > 0,5 éosinophilie PB0,10 - 1< 0,2 > 0,2 basophilie L ,8 - 4 < 0,8 lymphopénie > 4 lymphocytose M0, < 1,5  1,5 monocytose Conclusion : les valeurs trouvées se situent dans les valeurs de référence Formule leucocytaire normale