Prévoir Trois temps Élaborer un cahier des charges précis : c’est quoi le problème… -pour l’institution ? -pour les élèves ? -pour les enseignants ? -pour.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Définition de la compétence et du rôle de la formation
Advertisements

Les apports du co-enseignement
de la formation à la certification
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE D. PICARD - V. CONCHE.
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Le dispositif de formation PLC2
USAGES PEDAGOGIQUES Les élèves
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Bonnafet Jean-Louis Académie de Lyon Décembre 2013 Interacadémiques de Mathématiques Lyon 2013 Algorithmique Un parcours pairformance.
Formation de formateurs à laccompagnement … accompagnée à distance Etude de cas : la formation de formateurs Geneviève Lameul – Annie Journu.
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
Pédagogie par Objectifs
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
1 Lyon juin 2008 Articuler l'enseignement et la formation... ou comment aider à la formation dans l'action. L'exemple du site PEGASE.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs, IUFM, Guidel Juin 08 Synthèse et questions Bernadette Charlier
Projet Leonardo Europa Présentation du dispositif e-learning déducation à lenvironnement. Munich 5-6 mars 2007 Séraphin ALAVA Professeur dUniversité
La différenciation pédagogique
Colloque ACSQ Stéphane HOEBEN -
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Plus de maîtres que de classes
Atelier Mardi matin. Les points clés Outiller les formateurs : charte, planning, médiatiser des documents,… Le dépôt de ressources ne suffit pas ! Il.
Formation des tuteurs relais
Applications pédagogiques des nouvelles technologies
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
Discussion à Visées démocratique et philosophique (DVDP)
« A quelles conditions… ? »
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Sciences à l’école Les démarches Bernadette Aubry mardi 11 avril 2017.
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
Compétences relatives à l’employabilité
Classe virtuelle et Formation hybride
Se préparer à l’inspection.
La fiche de poste.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Quelques notions pédagogiques
Colloque JOCAIR 2006, Amiens Les forums de discussion en milieu éducatif, Etat de recherches et des questions France Henri, Bernadette Charlier et Daniel.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
C2i niveau 2 « enseignant »
Comment analyser une situation de travail ?
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
Préparation deuxième année Master MALTT Volée Utopia: 2014 – 2016 Introduction à la deuxième année du MALTT – 10 Juin 2015.
La planification Rencontre 5.
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
L’évaluation de la démarche
Françoise Campanale & Philippe Dessus
Formation à l’approche par compétences
D’après une présentation de A. Conti
Conduire un entretien de recrutement II
Objectif du stage du 17mars2015:
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
Réunion T1 / T2 Mardi 8 septembre Mot d’accueil.
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE 2008/2009
1 A. Ibriz. USMBA Casablanca, CVM Axe 2: Élaboration de contenus numériques pour initier des filières dispensées à distance et soutenir l ’enseignement.
FAIRE ACQUERIR ET EVALUER DES COMPETENCES Séminaire TC – Mars 2008.
Transcription de la présentation:

Prévoir Trois temps Élaborer un cahier des charges précis : c’est quoi le problème… -pour l’institution ? -pour les élèves ? -pour les enseignants ? -pour les formateurs ? Interroger les 4 critères ergonomiques de base de la conception d'un dispositif : 1) l'utilité (à quel besoin répond-il ?) 2) l'utilisabilité (est-il assez simple et familier pour que l'utilisateur ne soit pas en difficulté ?) ; 3) l'acceptabilité (pose-t-il un problème d'intégrité déontologique, éthique..?) ; 4) l'appropriabilité (peut-il s'insérer durablement dans les pratiques de l'utilisateur ?) Quel type et quelle charge d'accompagnement le dispositif appelle-t-il ? Quelle présence auprès des équipes sur le terrain ? Le formateur a-t-il les ressources nécessaires ? Quels outils peuvent l’aider ? Accompagner Concevoir, médiatiser

Les tensions du métier Enseigner Le rendre possible (discipline et motivation) Apprendre Faire réussir Conduire la classe Suivre l’individu Régulation cognitive Interprétation psychologique D’après Martine Kherroubi, Jean-Yves Rochex, revue Française de Pédagogie, n° 146, janvier-février-mars 2004, « ce qui est discutable entre nous est révélateur de nos discussions ''intérieures'' qui président aux arbitrages de chacun de nos choix dans l'action : c'est la maîtrise de ces arbitrages qui fait la consistance d'un métier commun»

Dilemmes de métier de formateur ? Chaliès, S. Revue recherche et Formation. Novembre 2008 AiderEvaluer Transmettr e le métier Faire réfléchir sur le métier Observer le maître Observer les élèves ou la classe

Une quadrette pour entrer dans le métier ? stagiaire Débutant inspecteur Titulaire Hiérarchie Compagnon MF ou CP Formateur « de terrain ? » IUFM institution formation métier

Des buts, en formation

Des temps et des tâches observations in situ conférence production documents questionnaire échange de pratiques chat forum en ligne plateformes ressources recherches travaux dirigés

Une dynamique de formation hybride Passage à risque formateur Passage à risque stagiaires observations in situ conférence questionnaire échange de pratiques chat forum en ligne plateformes ressources recherche travaux dirigés production documents présentiel Identifier un problème professionnel (consensus/dis sensus) Comprendre la manière de résoudre les situations (consensus/dis sensus) Propositions pour faire dace aux dilemmes du métier but Prévoir concevoir

Présentiel À distance terrain technologie autoformation accompagnement collectif individuel Points de vigilance : balises

D’abord, partir d’un vrai sujet de difficulté en annonçant ne pas avoir toutes les réponses… Cinq directions pour le conseil pédagogique Lire ensemble le réel Partager les références Oser les outils Accompagner dans la durée Faire connaître le prescrit pour ne pas en rester aux idées préconçues Croiser les lectures et les modèles explicatifs Évaluations, référentiels, vidéos, travaux d’élèves Présenter ce qui existe Faire « à la manière de… » Compiler, piller Prendre le temps, gagner la confiance, tester et faire des retours... pour progressivement soigner le collectif et la controverse…

Observatoire, conservatoire, laboratoire… 11 Mieux comprendre pour mieux intervenir 1.Décrire les faits observés le plus précisément possible : comportements du maître (verbalisations, communication non verbale,...), comportements des élèves, contexte, etc. 2.Prendre le risque d’interpréter les comportements du maître : « qu'est-ce qui a pu le conduire à agir ainsi ? » (Postuler la cohérence de la pratique observée et identifier ses fondements) 3.S’interroger sur les conflits de critères et sur les dilemmes rencontrés (tels qu’ils ont été résolus en actes) : « En procédant comme il l’a fait, qu’est-ce que le maître a gagné ? qu’a-t-il perdu ? » (formuler des hypothèses) 4.Rechercher quelles alternatives s’offraient à lui (à quelles conditions, dans quel contexte ?) « Qu’aurait-il gagné et perdu à les choisir ? » Argumenter en explicitant les savoirs et les valeurs mobilisés pour le soutenir (s’efforcer de sortir de l’implicite des doxas pédagogiques et des normes didactiques décontextualisées).