Atelier Prospectif « SANTE & ALIMENTATION » Réunion 2 Contexte de l’offre de formation professionnelle initiale BOULOGNE SUR MER le 16 avril 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Le lycée professionnel La nouvelle voie professionnelle : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Advertisements

Après la troisième ? La voie générale et technologique La voie professionnelle ou Choisir le diplôme que l’on veut préparer … en fonction de l’élève que.
Cité scolaire Jean Jaurès de Saint-Affrique S.E.G.P.A. signifie S ection d' E nseignement G énéral et P rofessionnel A dapté.
Comment choisir ? Un bon choix, c’est faire coïncider : Ses Compétences scolaires Ses Compétences scolaires Ses Intérêts Ses Intérêts Ses Motivations.
Atelier Prospectif « ENERGIE » Réunion 2 Contexte de l’offre de formation professionnelle initiale Dunkerque le 14 avril 2015.
Etude sectorielle Emploi-formation Le périmètre de l’étude et la méthodologie.
1 Le lycée professionnel La nouvelle voie professionnelle : ce qu’il faut savoir dès la classe de troisième.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Les Passerelles de l’intérim. Le programme Les Passerelles de l’intérim vise à déployer des actions de formation et d’accompagnement pour favoriser la.
Atelier Prospectif « Transport et éco-mobilité » Réunion 2 Contexte de l’offre de formation professionnelle initiale Dourges le 24 mars 2015.
Rénovation des programmes
Atelier Prospectif « Artisanat » Réunion 2 Contexte de l’offre de formation professionnelle initiale Arras le 17 mars 2015.
La filière Formation d’Adultes Licence MFII- Master SIFA L’exploratoire – Rennes – 21 mars 2012 UNIVERSITE RENNES 2.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires) en classe de troisième de collège.
ORIENTATION 3 EME Que faire après la troisième?
APRES LA CLASSE DE SECONDE GT RENTREE SCOLAIRE 2015.
Lycée Argensol à Orange Adresse : Rue Henry Dunant, Orange Téléphone :
Atelier Prospectif « Economie résidentielle et présentielle » Réunion 2 Contexte de l’offre de formation professionnelle initiale Lens le 21 avril 2015.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
LES OBJECTIFS DE LA RENOVATION. 3 niveaux d’insertion INSERTION PROFESSIONNELLE VOIE PROFESSIONNELLE IV TECHNO Bac Techno Brevet de Technicien Supérieur.
S’orienteR en fin de 3 ème c’est choisir S’orienteR en fin de 3 ème c’est choisir une voie TOUTES DIRECTIONS STOP !
L’accompagnement Personnalisé et l’orientation au lycée Académie de Lille 15 mars 2012 M-C Groslière.
1 Les aménagements 2015 De la filière de Formation des enseignants.
Après la 3ème… les voies d’orientation La 2nde générale et technologique La 1ère année de CAP La 2nde professionnelle vers les spécialités de bac pro.
Lycée Joliot-Curie 1 rue Guy Môquet Romilly/Seine
Le Lycée JEAN PERRIN présente … …la seconde générale & technologique.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Le nouveau Bac Pro TECHNICIEN MENUISIER AGENCEUR
Rénovation de la filière du Tertiaire Administratif Michèle Doerflinger, IEN Lettres-Histoire-Géographie Anne-Marie Giacometti, IEN Economie-Gestion.
Le bac STMG (Sciences et Technologies de la Gestion et du Management) B. Houbart.
Enseignement spécifique Sciences de l’ingénieur EnseignementsPremièreTerminale Sciences de l’ingénieur (1h +1h) cours ( 2h+2h) TP Physique Chimie 3h.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
REUNION PARENTS 3ème Mardi 19 janvier 2016 Document élaboré par Catherine FARIZON Conseillère d’orientation-Psychologue.
Au C.I.O.Prendre RDV au – 74 Au C.I.O. : Prendre RDV au – 74 Situé dans la Maison Commune Emploi Formation 17, rue.
LE CAP OPÉRATEUR / OPÉRATRICE LOGISTIQUE Séminaire National du 25 mars.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
Qui sont les étudiants de première année ? Approche du métier d’étudiant Jean-Charles Geslot Journée d’étude « Du lycée à l’université, quelles compétences.
Atelier Prospectif « Chimie Matériaux et Recyclage » Réunion 2 Contexte de l’offre de formation professionnelle initiale Tourcoing le 09 avril 2015.
Environnement éducatif et… Commission Lycées Avril 2015.
Etudes et métiers d’Art Diaporama réalisé par le CIO des Ulis Juin 2013.
Formation Bac Pro GESTION ADMINISTRATION Formation
Colloque « regards croisés sur la formation des cadres » La formation continue des cadres aujourd’hui Ecole Militaire de Paris Jeudi 12 mai 2016.
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Les enseignements d’exploration du secteur technologique industriel  La réforme du lycée  La valorisation de la voie STI Les enseignements d’exploration.
Retour d’un travail collaboratif dans le 31 et d’une expérience dans un collège Catherine AURIOL Principale du collège de Léguevin /10/
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
S ciences et T echnologies du Management et de la G estion STMG1.
S'orienter en fin de 3, c'est : ▶ Choisir une voie ▶ Choisir un domaine Septembre 2014.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 1 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril Lycée Camille Sée - PARIS Réunion des Interlocuteurs académiques.
Délégation aux relations européennes, internationales et à la coopération 1 Bienvenue en Lorraine et dans l'Académie de Nancy-Metz.
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
Janvier S E C O N D E G T 2 nde spécifique SECONDE PRO CAP1 BAC GENERAL BAC GENERAL BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN.
Stratégie vers la communauté de recherche en informatique V. Breton.
ANALYSER UNE FORMATION ? ENVIRONNEMENTS AMONTS et AVALS PERSONNELS PUBLICS AUTRES RESSOURCES MODELE PEDAGOGIQUE.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Cordées de la réussite Une chaîne de compétences et de responsabilités simplifiée qui garantit la mise en oeuvre d’une véritable politique de formation.
Pourquoi réformer le collège ?
LE CAP OPÉRATEUR / OPÉRATRICE LOGISTIQUE Formation académique du 22 mars.
Transcription de la présentation:

Atelier Prospectif « SANTE & ALIMENTATION » Réunion 2 Contexte de l’offre de formation professionnelle initiale BOULOGNE SUR MER le 16 avril 2015

Offre de formation professionnelle initiale La politique de l’Education Nationale La politique académique Les diplômes professionnels de l’Education Nationale Les objectifs et particularités d’une formation professionnelle initiale Une dynamique en cours : évolution des contenus, problématiques et réponses apportées Les synergies entre les différents partenaires

La politique de l’Education Nationale

Structure de l’offre de formation nationale: 3 voies de formations après la 3 ème (second degré):  Générale  Technologique  Professionnelle 3 voies de formations après la 3 ème (second degré):  Générale  Technologique  Professionnelle 2 types de statuts : Scolaire Apprentissage (+ Formation tout au long de la vie) 2 types de statuts : Scolaire Apprentissage (+ Formation tout au long de la vie) 2 labels : « Lycée des Métiers » « Campus des Métiers et des Qualifications » 2 labels : « Lycée des Métiers » « Campus des Métiers et des Qualifications »

Permettre et encourager une élévation du niveau de qualification des jeunes Garantir à chacun le droit à la formation Diversifier l’offre de formation Faire bénéficier d’une offre de formation de qualité Veiller à une répartition équitable de l’offre de formation sur les territoires

La politique académique

Renforcer l’attractivité des voies technologiques et professionnelles Ouvrir les jeunes sur l’entreprise Favoriser la poursuite d’études Les principaux axes d’intervention:

Les diplômes professionnels de l’Education Nationale

Plus de 600 diplômes professionnels en réponse aux besoins économiques et pour le devenir des jeunes Niveau V: emplois d’ouvriers et d’employés qualifiés 200 CAP (48 BEP en certifications intermédiaires) 31 Mentions complémentaires Niveau V: emplois d’ouvriers et d’employés qualifiés 200 CAP (48 BEP en certifications intermédiaires) 31 Mentions complémentaires Niveau IV: emplois de techniciens, d’employés, d’artisans hautement qualifiés 102 Baccalauréats professionnels 54 Brevets professionnels 22 Brevets des Métiers d’Arts 23 Mentions complémentaires Niveau IV: emplois de techniciens, d’employés, d’artisans hautement qualifiés 102 Baccalauréats professionnels 54 Brevets professionnels 22 Brevets des Métiers d’Arts 23 Mentions complémentaires Niveau III: emplois de techniciens supérieurs et de professions intermédiaires 121 BTS 27 Diplômes des métiers d’art Niveau III: emplois de techniciens supérieurs et de professions intermédiaires 121 BTS 27 Diplômes des métiers d’art

Des partenaires sociaux et économiques impliqués dans l’élaboration des diplômes Des diplômes qui combinent un enseignement général et des compétences professionnelles

Les objectifs et particularités d’une formation professionnelle initiale

Conduire à une certification donnant accès à un premier emploi qualifié Permettre d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires à une poursuite d’études dans le supérieur Une RVP en 2009 afin d’élever le niveau de qualification et permettre une fluidité des parcours de formation

Une offre de formation professionnelle portée par la demande économique et sociale Une voie originale dans le système éducatif français d’un point de vue – Ressources Humaines – Etablissements (LP et CFA) – Modèle pédagogique L’ensemble de l’offre prend appui sur un système de compétences partagées entre l’Etat, les régions et le monde économique

Offre de formation: une dynamique en cours (évolution et adaptation des contenus, problématiques et réponses apportées)

+ Les 34 nouvelles priorités stratégiques industrielles,… Un cadre : 3 niveaux de formation Des diplômes nationaux Une politique nationale Un cadre : 3 niveaux de formation Des diplômes nationaux Une politique nationale Des souplesses: Des certifications intermédiaires Des mentions complémentaires Des « colorations » de diplômes Des souplesses: Des certifications intermédiaires Des mentions complémentaires Des « colorations » de diplômes Enjeux énergétiques et environnementaux Verdissement des diplômes via les référentiels Besoin de profil spécifique de la part des entreprises Passerelles dans les parcours de formations Difficultés d’insertion professionnelle Expérimentation de la mixité des parcours

Synergies entre les différents partenaires

ETAT (Forme, évalue, délivre des titres et diplômes) ETAT (Forme, évalue, délivre des titres et diplômes) CONSEIL REGIONAL (Plan de développement des formations, Lycées, CFA) CONSEIL REGIONAL (Plan de développement des formations, Lycées, CFA) MONDE ECONOMIQUE (Elaboration des diplômes, accueil des jeunes, financement par la TA, délivrance des CQP) MONDE ECONOMIQUE (Elaboration des diplômes, accueil des jeunes, financement par la TA, délivrance des CQP) FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE

Contexte de formation Voie scolaire (publique et privée en année terminale) Maintenance et production: 630 jeunes Transformation alimentaire, contrôle, qualité: 200 jeunes Plus de jeunes en formations « industrielles »

Contexte de formation Apprentissage (en année terminale) Maintenance et production: 270 jeunes Transformation alimentaire, contrôle, qualité : 20 jeunes

Des diplômes industriels ou de l’agroalimentaire

-Diplôme de niveau V de Conduite des Installations de Production (CAP CIP). -Diplôme de niveau IV de Maintenance Industrielle (Bac Pro MEI), en cours de rénovation pour devenir, peut-être Bac Pro MS (à l’image du BTS). -Diplôme de niveau IV de Pilotage de Lignes de Production (Bac Pro PLP), ex bac Pro PSPA. -Diplôme de niveau III de maintenance des Systèmes (BTS MS), avec ses trois options: -Systèmes de production; -Systèmes énergétiques et fluidiques; -Systèmes éoliens. Les diplômes dispensés

-Adaptabilité des diplômes avec la mise en place de passerelles entre les différents diplômes et les différents systèmes de formation ; -Possibilité d’adaptation de 35% du contenu de formation par rapport aux besoins des professionnels ; -Mise en place d’une information et formation aux savoirs être; -Des actions de ce type ont été mises en place sur l’automobile, le ferroviaire, les aciéries, les tuberies, les verreries,… Actions mises en place Nous sommes à l’écoute de vos attentes et de vos besoins.

Les biotechnologies dans la santé et l’alimentaire, pour la production, le contrôle et l’assurance qualité, et la recherche

Le baccalauréat professionnel bio-industries de transformation Le titulaire du baccalauréat professionnel bio-industries de transformation est un conducteur de ligne dans les industries pharmaceutiques, cosmétiques et alimentaires (compléments alimentaires inclus). Son activité consiste à : -Conduire une ligne de fabrication ou de conditionnement, -Réaliser des interventions techniques et de maintenance des équipements de production, -Respecter la réglementation et appliquer la stratégie de l’entreprise en matière d’hygiène, de sécurité, de qualité et d’environnement, -Organiser le travail et communiquer.

Ce diplôme est préparé dans un seul établissement de l’académie de Lille (Education nationale) : le lycée professionnel Jacques-Yves Cousteau de Wasquehal. Deux formats :  Formation initiale sous statut scolaire en 3 ans  Formation initiale par apprentissage (en 1 an – pour des profils spécifiques).

Des BTS combinant une formation technologique et scientifique poussée, et l’apprentissage des enjeux de l’assurance qualité (mots clés: normalisation, certification, accréditation, environnement, biotechnologies, contrôle qualité, recherche, analyse sensorielle) BTS Qualité dans les industries alimentaires et les bioindustries: activité de technicien de laboratoires et d’ateliers, couplés à l’analyse de process dans une démarche assurance qualité. Veille règlementaire et technologique. BTS Bioanalyses et contrôles: activité de contrôles et d’analyse dans des champs très large (agro-alimentaires, santé, laboratoire vétérinaire départementaux…). BTS Biotechnologies: activités de pointe dans le secteur de la recherche. BTS Analyses Biomédicales: activité dans les laboratoires d’analyses médicales. BTS Métiers de l’eau: activité dans les structures de traitement de l’eau des rejets industriels, des eaux usées, de l’eau potable.

Toutes ces formations de niveau III, bien implantées dans la région, surtout dans le département Nord offrent deux atouts: -Formation de jeunes diplômés avec un bon niveau scientifiques et technologiques dans les domaines des biotechnologies (polyvalence dans les fonctions); -Tremplin pour des poursuites d’étude très efficaces dans différentes orientations: technico-commercial, responsable qualité, ingénieur, chercheur. Un axe à améliorer pour garantir l’adaptation de l’ingénierie de ces formations aux évolutions du marché du travail: Se rapprocher plus largement et efficacement des professionnels. Créer du lien avec le tissu professionnel.

Orientation Un processus continu pendant la formation, lié à une démarche éducative La mise en œuvre d’un parcours individuel d’information d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP-loi du 8 juillet 2013) (rentrée 2015) Objectif: Permettre à chaque élève de construire progressivement une compétence à s’orienter et d’acquérir une culture économique et professionnelle. Il vise à  Permettre la découverte du monde économique et professionnel au contact d’acteurs économiques  développer chez l'élève l'esprit d'initiative et la compétence à entreprendre, à innover  Amener chaque élève à élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnel. Continuum Bac-3/ Bac+3 ( Loi du 22 juillet 2013)

Orientation La mobilisation de tous les partenaires -internes au système éducatif ( corps d’inspection, équipes pédagogiques et éducatives, ONISEP,…): ancrage disciplinaire formation des enseignants - externes (collectivités territoriales, chambres consulaires, branches professionnelles, associations..) pour une mise en œuvre au cœur de l’établissement scolaire dans le cadre du Programme Pluri-annuel d’Orientation (PPO) en lien avec le contrat d’objectifs Un cadre législatif loi du 5 mars 2014 ( SPRO,CREFOP,….)

Orientation Projet académique : -Augmenter le taux de passage en 2de GT: 65% (cible 2016) -Poursuivre le redressement de la voie industrielle, technologique et de laboratoire : STI2D ( 8,4%) STL ( 2,5%) (cibles 2016) -Valoriser la voie professionnelle en adaptant et diversifiant les parcours de réussite -Porter le taux de passage Bac pro/BTS à 25% ( cible 2016) -Sécuriser les parcours en réduisant significativement le nombre de décrocheurs dans la voie professionnelle