Atelier Prospectif « SANTE & ALIMENTATION » Réunion 2 Contexte de l’offre de formation professionnelle initiale BOULOGNE SUR MER le 16 avril 2015
Offre de formation professionnelle initiale La politique de l’Education Nationale La politique académique Les diplômes professionnels de l’Education Nationale Les objectifs et particularités d’une formation professionnelle initiale Une dynamique en cours : évolution des contenus, problématiques et réponses apportées Les synergies entre les différents partenaires
La politique de l’Education Nationale
Structure de l’offre de formation nationale: 3 voies de formations après la 3 ème (second degré): Générale Technologique Professionnelle 3 voies de formations après la 3 ème (second degré): Générale Technologique Professionnelle 2 types de statuts : Scolaire Apprentissage (+ Formation tout au long de la vie) 2 types de statuts : Scolaire Apprentissage (+ Formation tout au long de la vie) 2 labels : « Lycée des Métiers » « Campus des Métiers et des Qualifications » 2 labels : « Lycée des Métiers » « Campus des Métiers et des Qualifications »
Permettre et encourager une élévation du niveau de qualification des jeunes Garantir à chacun le droit à la formation Diversifier l’offre de formation Faire bénéficier d’une offre de formation de qualité Veiller à une répartition équitable de l’offre de formation sur les territoires
La politique académique
Renforcer l’attractivité des voies technologiques et professionnelles Ouvrir les jeunes sur l’entreprise Favoriser la poursuite d’études Les principaux axes d’intervention:
Les diplômes professionnels de l’Education Nationale
Plus de 600 diplômes professionnels en réponse aux besoins économiques et pour le devenir des jeunes Niveau V: emplois d’ouvriers et d’employés qualifiés 200 CAP (48 BEP en certifications intermédiaires) 31 Mentions complémentaires Niveau V: emplois d’ouvriers et d’employés qualifiés 200 CAP (48 BEP en certifications intermédiaires) 31 Mentions complémentaires Niveau IV: emplois de techniciens, d’employés, d’artisans hautement qualifiés 102 Baccalauréats professionnels 54 Brevets professionnels 22 Brevets des Métiers d’Arts 23 Mentions complémentaires Niveau IV: emplois de techniciens, d’employés, d’artisans hautement qualifiés 102 Baccalauréats professionnels 54 Brevets professionnels 22 Brevets des Métiers d’Arts 23 Mentions complémentaires Niveau III: emplois de techniciens supérieurs et de professions intermédiaires 121 BTS 27 Diplômes des métiers d’art Niveau III: emplois de techniciens supérieurs et de professions intermédiaires 121 BTS 27 Diplômes des métiers d’art
Des partenaires sociaux et économiques impliqués dans l’élaboration des diplômes Des diplômes qui combinent un enseignement général et des compétences professionnelles
Les objectifs et particularités d’une formation professionnelle initiale
Conduire à une certification donnant accès à un premier emploi qualifié Permettre d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires à une poursuite d’études dans le supérieur Une RVP en 2009 afin d’élever le niveau de qualification et permettre une fluidité des parcours de formation
Une offre de formation professionnelle portée par la demande économique et sociale Une voie originale dans le système éducatif français d’un point de vue – Ressources Humaines – Etablissements (LP et CFA) – Modèle pédagogique L’ensemble de l’offre prend appui sur un système de compétences partagées entre l’Etat, les régions et le monde économique
Offre de formation: une dynamique en cours (évolution et adaptation des contenus, problématiques et réponses apportées)
+ Les 34 nouvelles priorités stratégiques industrielles,… Un cadre : 3 niveaux de formation Des diplômes nationaux Une politique nationale Un cadre : 3 niveaux de formation Des diplômes nationaux Une politique nationale Des souplesses: Des certifications intermédiaires Des mentions complémentaires Des « colorations » de diplômes Des souplesses: Des certifications intermédiaires Des mentions complémentaires Des « colorations » de diplômes Enjeux énergétiques et environnementaux Verdissement des diplômes via les référentiels Besoin de profil spécifique de la part des entreprises Passerelles dans les parcours de formations Difficultés d’insertion professionnelle Expérimentation de la mixité des parcours
Synergies entre les différents partenaires
ETAT (Forme, évalue, délivre des titres et diplômes) ETAT (Forme, évalue, délivre des titres et diplômes) CONSEIL REGIONAL (Plan de développement des formations, Lycées, CFA) CONSEIL REGIONAL (Plan de développement des formations, Lycées, CFA) MONDE ECONOMIQUE (Elaboration des diplômes, accueil des jeunes, financement par la TA, délivrance des CQP) MONDE ECONOMIQUE (Elaboration des diplômes, accueil des jeunes, financement par la TA, délivrance des CQP) FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE
Contexte de formation Voie scolaire (publique et privée en année terminale) Maintenance et production: 630 jeunes Transformation alimentaire, contrôle, qualité: 200 jeunes Plus de jeunes en formations « industrielles »
Contexte de formation Apprentissage (en année terminale) Maintenance et production: 270 jeunes Transformation alimentaire, contrôle, qualité : 20 jeunes
Des diplômes industriels ou de l’agroalimentaire
-Diplôme de niveau V de Conduite des Installations de Production (CAP CIP). -Diplôme de niveau IV de Maintenance Industrielle (Bac Pro MEI), en cours de rénovation pour devenir, peut-être Bac Pro MS (à l’image du BTS). -Diplôme de niveau IV de Pilotage de Lignes de Production (Bac Pro PLP), ex bac Pro PSPA. -Diplôme de niveau III de maintenance des Systèmes (BTS MS), avec ses trois options: -Systèmes de production; -Systèmes énergétiques et fluidiques; -Systèmes éoliens. Les diplômes dispensés
-Adaptabilité des diplômes avec la mise en place de passerelles entre les différents diplômes et les différents systèmes de formation ; -Possibilité d’adaptation de 35% du contenu de formation par rapport aux besoins des professionnels ; -Mise en place d’une information et formation aux savoirs être; -Des actions de ce type ont été mises en place sur l’automobile, le ferroviaire, les aciéries, les tuberies, les verreries,… Actions mises en place Nous sommes à l’écoute de vos attentes et de vos besoins.
Les biotechnologies dans la santé et l’alimentaire, pour la production, le contrôle et l’assurance qualité, et la recherche
Le baccalauréat professionnel bio-industries de transformation Le titulaire du baccalauréat professionnel bio-industries de transformation est un conducteur de ligne dans les industries pharmaceutiques, cosmétiques et alimentaires (compléments alimentaires inclus). Son activité consiste à : -Conduire une ligne de fabrication ou de conditionnement, -Réaliser des interventions techniques et de maintenance des équipements de production, -Respecter la réglementation et appliquer la stratégie de l’entreprise en matière d’hygiène, de sécurité, de qualité et d’environnement, -Organiser le travail et communiquer.
Ce diplôme est préparé dans un seul établissement de l’académie de Lille (Education nationale) : le lycée professionnel Jacques-Yves Cousteau de Wasquehal. Deux formats : Formation initiale sous statut scolaire en 3 ans Formation initiale par apprentissage (en 1 an – pour des profils spécifiques).
Des BTS combinant une formation technologique et scientifique poussée, et l’apprentissage des enjeux de l’assurance qualité (mots clés: normalisation, certification, accréditation, environnement, biotechnologies, contrôle qualité, recherche, analyse sensorielle) BTS Qualité dans les industries alimentaires et les bioindustries: activité de technicien de laboratoires et d’ateliers, couplés à l’analyse de process dans une démarche assurance qualité. Veille règlementaire et technologique. BTS Bioanalyses et contrôles: activité de contrôles et d’analyse dans des champs très large (agro-alimentaires, santé, laboratoire vétérinaire départementaux…). BTS Biotechnologies: activités de pointe dans le secteur de la recherche. BTS Analyses Biomédicales: activité dans les laboratoires d’analyses médicales. BTS Métiers de l’eau: activité dans les structures de traitement de l’eau des rejets industriels, des eaux usées, de l’eau potable.
Toutes ces formations de niveau III, bien implantées dans la région, surtout dans le département Nord offrent deux atouts: -Formation de jeunes diplômés avec un bon niveau scientifiques et technologiques dans les domaines des biotechnologies (polyvalence dans les fonctions); -Tremplin pour des poursuites d’étude très efficaces dans différentes orientations: technico-commercial, responsable qualité, ingénieur, chercheur. Un axe à améliorer pour garantir l’adaptation de l’ingénierie de ces formations aux évolutions du marché du travail: Se rapprocher plus largement et efficacement des professionnels. Créer du lien avec le tissu professionnel.
Orientation Un processus continu pendant la formation, lié à une démarche éducative La mise en œuvre d’un parcours individuel d’information d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP-loi du 8 juillet 2013) (rentrée 2015) Objectif: Permettre à chaque élève de construire progressivement une compétence à s’orienter et d’acquérir une culture économique et professionnelle. Il vise à Permettre la découverte du monde économique et professionnel au contact d’acteurs économiques développer chez l'élève l'esprit d'initiative et la compétence à entreprendre, à innover Amener chaque élève à élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnel. Continuum Bac-3/ Bac+3 ( Loi du 22 juillet 2013)
Orientation La mobilisation de tous les partenaires -internes au système éducatif ( corps d’inspection, équipes pédagogiques et éducatives, ONISEP,…): ancrage disciplinaire formation des enseignants - externes (collectivités territoriales, chambres consulaires, branches professionnelles, associations..) pour une mise en œuvre au cœur de l’établissement scolaire dans le cadre du Programme Pluri-annuel d’Orientation (PPO) en lien avec le contrat d’objectifs Un cadre législatif loi du 5 mars 2014 ( SPRO,CREFOP,….)
Orientation Projet académique : -Augmenter le taux de passage en 2de GT: 65% (cible 2016) -Poursuivre le redressement de la voie industrielle, technologique et de laboratoire : STI2D ( 8,4%) STL ( 2,5%) (cibles 2016) -Valoriser la voie professionnelle en adaptant et diversifiant les parcours de réussite -Porter le taux de passage Bac pro/BTS à 25% ( cible 2016) -Sécuriser les parcours en réduisant significativement le nombre de décrocheurs dans la voie professionnelle