6ème Rencontre annuelle du CLUB-ER Casablanca, du 27 au 30 mai 2009 BILAN DES REALISATIONS & PERSPECTIVES Présentation introductive Samuel Watchueng, Coordonnateur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
Advertisements

Samuel WATCHUENG, Directeur, IED
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
Rapport dActivités des Groupes thématiques Impacts socioéconomiques de lélectrification rurale (ADER MAURITANIE) Ahmedou Ould Mohamed Mahmoud.
AMADER 7ème Rencontre du Club ER Mombassa du 23 au 26 mars 2010 Groupe thématique Groupe thématique Spécifications techniques allégées, réduction des coûts.
Club des Agences et structures africaines en charge de lélectrification rurale Présentation du Club des Agences et structures africaines en charge de lÉlectrification.
TROISIEME RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA GLOBALISATION DE LA SOLIDARITE DAKAR - 5 / 26 NOVEMBRE PRESENTATION DU PROJET FSP “ INITIATIVES.
1 Crédit de Soutien à la Réduction de la Pauvreté (CSRP) Dakar, Sénégal, novembre 2003.
IPO-AM É RIQUES Syst è me de gestion des connaissances (SGC)
UF 0 2° cycle saison 2002/ Présentation générale 2.Le stage de formation 3.Suivi pédagogique 4.Journée pédagogique 5.Suivi terrain 6.Uf 7 7.La validation.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Projet FINNOV Présentation Christian Brodhag Groupe de travail AIRF « Innovation, développement économique et durable, emploi », Abidjan, 9 mai 2014.
Réseau régional Rhône-Alpes EDD Rencontre régionale des élèves écoresponsables Changement climatique Jeudi 5 février 2015 de 9h00 à 16h30 Lycée horticole.
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
PROJET ECOREM Comité de pilotage du 26 mai Contexte EDD relais sur le terrain des politiques et des décisions des gestionnaires Elle a un impact.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
PLAN PÉRENNITÉ SSHV Plan d’action Déposé par le Comité santé et saines habitudes de vie Avril 2016.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
RHIVA et IQ Présentation de SROI 19 novembre 2014 Johannesburg.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ET ADMINISTRATION BTS ASSISTANT DE MANAGER Du projet de journal à sa présentation au séminaire BAC pro GA Les actus.
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
4èmes rencontres MOVAPRO (MObiliser, VAloriser et PRoduire) sur la mobilisation des bois complémentaires Le séminaire de partage d’expériences Dynamic.
- 1 - ATELIER CLUB ER DAKAR JUIN 2009 FINANCEMENT PERG.
Résultats de l’enquête menée auprès des maîtres d’ouvrage – sept 07.
1 Rencontre Annuelle du CLUB –ER à Casablanca, Maroc, mai 2009 BILAN ET PERSPECTIVES Groupe 3: “Outils et technologies” Serge AHOUSSOU Coordonnateur.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
1 Introduction aux méthodologies MDP applicables à l’Électrification Rurale et résultats de l’enquête CLUB ER Adrien Jacob (IED, Chargé de Projet) Dakar.
Atelier d’échange d’expériences et de capitalisation sur des projets d’électrification rurale en cours Schémas organisationnels Mardi 10 décembre 2002.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
Assemblée Générale annuelle de l’ADIUT Reims, mai 2011 La COMMUNICATION des IUT au niveau national Viviane MACIA SAUDUBRAY, Jean-Pierre CITEAU,
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
PLAN REGIONAL DE MOBILISATION DE L’APPRENTISSAGE Rentrée 2016.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
1 Financement conventionnel de l’Électrification rurale Les Fonds d’Electrification Rurale: acteurs centraux du financement après les réformes Anjali Shanker.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE PRATIQUE L’ETUDE.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Réunion départementale Mayenne VENDREDI 25 MARS 2016 À 9H30.
6 ième Rencontre Annuelle du CLUB ER 27 – 30 mai Casablanca. Maroc. Présentation du programme de travail MAI Casablanca. Maroc.
Implémentation du Portfolio numérique à la formation universitaire des étudiants – futurs enseignants de FLE. Le cas du Département de Langue et de Littérature.
A.G. JANVIER 2010 LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDISAMEDIDIMANCHE Département
AMADER 6eme Rencontre du Club ER CASABLANCA du 27au 29 mai 2009 Groupe thématique Groupe thématique Spécifications techniques allégées, réduction des coûts.
Objectifs du projet Travailler sur la connaissance du territoire Mesure des impacts sur la Loire à Vélo et Le Vélo Francette en Maine et Loire.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
SOLUTION ONLINE DE GESTION POUR LES SPECIALISTES DU TOURISME SUR MESURE
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Atelier Moodle Création d’un espace-cours 11 septembre 2012 Université de Genève Elsa Sancey / Omar Benkacem
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa STRATEGIE AFRICAINE DE MISE EN OEUVRE DU SCN 2008 Présentée par Steve Loris.
REUNION INSTITUTIONNELLE 17 AVRIL 2015 de 9h à 11h30 ADES ADES - CS 17 avril
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Panorama du développement des mutuelles de santé en Afrique Nouvelle méthodologie d’inventaire Forum de la Concertation 2007 – 26 et 27 novembre 07, CESAG,
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
PARTIE 2 : LE PROJET.
POLITIQUE PETITE ENFANCE ENFANCE-JEUNESSE ÉVALUATION & NOUVEAU PROJET
Atelier d’échange d’expériences et de capitalisation sur des projets d’électrification rurale en cours Francheville, Décembre Electrification Rurale.
La Fondation Rotary Vision pour l‘avenir. Evolution des fonds à disposition Le premier don en 1917 était de $ 26.5 Près de 90 millions $ de revenus actuellement.
Club des agences et structures nationales en charge de l’électrification rurale Conclusions du premier atelier du Club des Agences d’Électrification Rurale.
Bilan OCTOBRE 2017 – Juin 2018 Assemblée générale du 29 juin 2018
Transcription de la présentation:

6ème Rencontre annuelle du CLUB-ER Casablanca, du 27 au 30 mai 2009 BILAN DES REALISATIONS & PERSPECTIVES Présentation introductive Samuel Watchueng, Coordonnateur du projet CLUB-ER

2Plan Rappels: –Sur les Groupes thématiques du CLUB-ER –Sur la Fiche projet « Facilité Energie » –Sur les Groupes d’Activités prévues en –Processus de programmation participative Temps forts des actions réalisées en 2008 Conclusions / enseignements

3 LES GROUPES TH É MATIQUES DU CLUB-ER 1 – IMPACT SUR LA RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE ADER MAURITANIE 2 – SCHEMAS ORGANISATIONNELS AER CAMEROUN 3 – OUTILS ET TECHNOLOGIES SOPIE CÔTE D’IVOIRE 4 – SPECIFICATIONS ALLEGEES ET REDUCTION DES COÛTS AMADER MALI 5 – MECANISMES FINANCIERS ET REGULATION ASER SENEGAL THEMES POINTS FOCAUX

4 Fiche projet "Facilité Energie" Intitulé de l’Action: Appui au Club des agences et structures nationales africaines en charge de l’Electrification Rurale (CLUB-ER) Bénéficiaire du contrat de subvention: Innovation Energie Développement (IED) Numéro du Contrat: 9 ACP RPR 49 8 Partenaires de l’Action –ADER - Mauritanie –AER - Cameroun –SOPIE - Côte d’Ivoire –AMADER - Mali –ASER - Sénégal –Organisation Internationale de la Francophonie (OIF/IEPF) Autre cofinancement: ADEME Associés: Tous les membres du CLUB-ER Coût total: € dont 73,86% apportés par la FE/CE Durée du projet: du 1er janvier 2008 au 31 décembre 2010

5 Rappel des Groupes d’activités Actions thématiques (pour chacun des cinq Groupes thématiques) –Réaliser 1 "action spécifique" –Organiser 1 "formation" –Produire 1 "document thématique" 2- Animation du CLUB-ER2- Animation du CLUB-ER –Organiser 3 Rencontres annuelles –Animer le Site Internet (

6 Schéma de principe général des Actions thématiques 1- ETAT DE L’ART Recherches bibliographiques, Modèles / Méthodes / Outils existants, Point sur les "savoirs"… 2- ETAT DES LIEUX Analyse comparative des pratiques / Etude de cas / Expériences au sein du CLUB-ER 3 - Besoins potentiels en formation Analyse des écarts, benchmarking, … (3) = (1) – (2) (A)ction spécifique = (1) + (2) + (3) (F)ormation  (3) (D)ocument =  (A,F)

7 Processus de programmation participative (1er semestre 2008) Proposition d’une liste de sujets potentiels Echanges et discussions sur les sujets potentiels Préparation des fiches d’activités Sondage au sein du CLUB-ER Echanges et discussion en AG Choix participatif des sujets à retenir Constitution des Sous-Groupes Finalisation des fiches d’activités et planning détaillé IED IED, CT ADEME, OIF/IEPF Dakar, février 2008 Bamako, avril 2008 CT, IED IED Tous janvier mars juin IED, CT

8 Résultats du sondage au sein du CLUB-ER AMONT - 89% AVAL – 11% Options « stratégiques » 69% Gestion, Suivi Evaluation 11% Schémas Techniques 20% Autres sujets 5 Choix prioritaires Plan d’action

9 SUJETS RETENUS A L ’ ISSUE DES TRAVAUX DE BAMAKO Coordination multisectorielle pour améliorer l’impact de l’électrification rurale ADER MAURITANIE Organisation et mise en œuvre du Partenariat Public-Privé pour l’électrification rurale AER CAMEROUN Outils et méthodologies de planification de l’électrification rurale SOPIE CÔTE D’IVOIRE AMADER MALI Financements conventionnel et MDP ASER SENEGAL Sujet POINTS FOCAUX X X X X X Actio n X X X X X Formatio n Cartographie GPS et planification MT/BT bas coûts Construction à bas c^ et circuits d’approvisionnement Régulation de l’électrification rurale

10 Plan d’action et programmation 2008 validés par l’Assemblée Générale de Bamako

11 TEMPS FORTS DES ACTIVITES 2008

12 Temps forts thématiques 2008 Mai: premiers contacts avec Africa Assist sur la thématique MDP Juin – Septembre : enquête CLUB-ER sur les outils et méthodologies de planification de l’électrification rurale Juin - Octobre: négociations avec le Centre d’Etudes en Réglementation Economiques et Financières (CEREF/Sherbrooke) pour l’organisation de la formation sur la régulation – finalisation d’un programme de travail Septembre: finalisation des TdR pour le recrutement d’un Consultant AER sur le thème « Partenariat Public-Privé et ER » 27 septembre – 3 octobre (Bamako): atelier de formation sur le thème "Cartographie des villages, planification des réseaux MT et BT à bas coûts" Septembre: finalisation d’une note de cadrage sur les MDP et l’ER Septembre – Octobre: enquête CLUB-ER sur les expériences/projets MDP, présélection d’idées de projets Novembre: mission MDP au Cameroun

13 Temps forts thématiques en 2008 (suite) Novembre: finalisation d’un document de travail sur la planification de l’électrification rurale novembre (Abidjan) : atelier d’échanges sur les outils et méthodologies de planification de l’ER Décembre: report de l’atelier de formation de Dakar sur la régulation de l’ER Décembre: établissement d’une short-list après Manifestation d’intérêt pour l’AO AER sur les PPP Décembre: finalisation des TdR pour le recrutement d’un Consultant ADER sur le thème « coordination multisecto »

14 Temps forts transversaux 5-7 février: Rencontre préparatoire de Dakar 8-12 avril: Rencontre annuelle de Bamako –Planning des activités et programmation 2008 –Atelier sur la micro-hydro (PNUD/GEF, OIF/IEPF) –Atelier les systèmes hydrides (EU PV Platform, ARE, AIE/PVPS) –Atelier sur les MDP Juin: lancement de la nouvelle version du Site Internet, intégrant notamment une rubrique hebdomadaire "Actualités" –Septembre: création d’une page « MDP » –Octobre: Mise en place d’un forum thématique sur la carto/GPS et la planification des réseaux MT/BT à bas coûts –Décembre: mise en place d’un forum thématique sur la planification de l’ER

15 Temps forts transversaux Statistiques de visites 2008

16 CONCLUSIONS

17Conclusions 1 premier semestre consacré entièrement à l’encadrement administratif du projet –Mise en place de modalités de gestion et de coordination, –Programmation participative des activités 3 activités réalisées sur les 4 programmées: –1 Rencontre annuelle (Bamako) –1 formation (Cartographie GPS/Réseaux à bas coûts) –1 action spécifique (Planification de l’ER) 1 activité reportée (formation sur Régulation de l’ER) 1 nouvelle dynamique pour le Site Internet

18Conclusions 1 décentralisation inédite des activités du CLUB, avec pour conséquence une grande responsabilisation des cinq Coordonnateurs thématiques –Gestion d’un budget propre –Programmation d’activités –Mobilisation et encadrement de consultants/experts –Mobilisation de cofinancements –Pilotage d’enquêtes internes au CLUB-ER –Pilotage d’activités de terrain au sein du CLUB-ER Un nouveau mode de fonctionnement à renforcer/accompagner fortement en 2009