Formation DIRECTEURS. SORTIES SCOLAIRES et INTERVENANTS EXTERIEURS ASPECTS PEDAGOGIQUES et REGLEMENTAIRES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les intervenants extérieurs à l’école
Advertisements

Les relations avec l’I.E.N.
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
Département de La Vienne
Textes et mises en oeuvre RYTHMES SCOLAIRES Rythmes scolaires. DSDEN 54. Janvier 2013.
AGREMENT NATATION EPS 64 Année Pourquoi? Les enseignants font appel à des intervenants bénévoles afin de les assister dans la mise en place dactivités.
Circonscription d’Avranches Février 2012
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
Formation des directeurs
1) L’enseignement et l’évaluation du savoir-nager :
LES INTERVENANTS EXTÉRIEURS À L’ÉCOLE
Ailly sur Somme 02 septembre 2011 Circonscription Amiens 2 - CPC EPS.
Programme de la réunion « Sorties scolaires avec nuitées »
Aspects administratifs du projet
Les sorties scolaires Organisations et objectifs.
1 LAIDE PERSONNALISÉE NOR : MENE C - RLR : CIRCULAIRE N° du MEN - DGESCO B3-3 AMÉNAGEMENT DU TEMPS SCOLAIRE Organisation.
Information des PE stagiaires le 31/08/2010 Largent à lécole.
Formation des directeurs Largent à lécole. Objectif de formation Clarifier et expliciter les modes de gestion De largent institutionnel (les crédits scolaires)
Le Projet dintervention Réunion des Directeurs décole Vendredi 2 septembre 2011 Inspection de lEducation nationale de Bourgoin-Jallieu 1 Daprès un Document.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Circonscription de La Ciotat Mars procédure à suivre pour bénéficier de laide dun INTERVENANT EXTÉRIEUR en EPS.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
FORMATION SAVOIR NAGER 19 septembre 2012
Les sorties scolaires avec nuitées Bulletin officiel n°2 du 13 janvier 2005.
Enseignement de la natation
Le Plan daction départemental Pour lEducation Physique et Sportive (PAD EPS) Inspection Académique des Bouches du Rhône.
LE REGLEMENT INTERIEUR
Stage Nouveaux directeurs IUFM de Moulins – 3 décembre 2012
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
La classe de 3ème en COLLEGE avec l’option DP 3h La classe de 3ème en LYCEE PROFESSIONNEL avec le module DP 6h Enseignements communs obligatoires 28h30.
EPS et intervenants extérieurs
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Les intervenants extérieurs Réunion directeurs – 6 février 2010.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
L’ENSEIGNEMENT DE LA NATATION DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES
L’ENSEIGNEMENT DE LA NATATION DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES
Réunion des directeurs d’école
Dans le RPI du Grand Couronné.  Réglementation liée à l’évolution des rythmes scolaires :  Juillet 2011 : rapport d’orientation sur les rythmes scolaires.
QUELQUES RAPPELS.
Animation pédagogique
Réunion d’information des professeurs stagiaires
Loi pour la refondation de l'École
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Rythmes scolaires Ce qui va changer 2012/2013 1
Prendre en compte le temps périscolaire des enfants
LES SORTIES SCOLAIRES.
Rentrée 2009 Réunion de directeurs Les priorités de l ’année La difficulté scolaire et les dispositifs d ’aide aux élèves Projet d'école et DAP Evaluations.
Décret n° du 6 septembre 1990 Le conseil d’école Décret n° du 6 septembre 1990.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
Circulaire n° du 13 juillet 2004 modifiée par
DIRECTION D’ECOLE ET OUTIL NUMERIQUE Formation des directeurs d’école, session
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Un nouvel enseignement pour tous
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
JP PENINON CPD EPS PARTENARIAT EDUCATIF Rappel de principes utiles aux différentes formes de collaboration Éducation Nationale/Institutions d’Activités.
B ilan des dossiers « Sortiesco » Fontaine Vercors Année Sophie Thuillier, CPC Fontaine Vercors.
PREROGATIVE DU BP APT.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Direction Technique Nationale FORMATION ANIMATEUR Photo: TheTeam Edition 2010 REGLEMENTATION EN MATIERE D’ENCADREMENT et STAGES SPORTIFS 1.
Formation DIRECTEURS. SORTIES SCOLAIRES et INTERVENANTS EXTERIEURS ASPECTS PEDAGOGIQUES et REGLEMENTAIRES.
JP PENINON CPD EPS Des intervenants à l’école Pour quoi faire ?
Formation des directeurs L’argent à l’école. Objectif de formation Clarifier et expliciter les modes de gestion De l’argent institutionnel (les subventions)
Formation Professeurs d’école stagiaires. SORTIES SCOLAIRES et INTERVENANTS EXTERIEURS ASPECTS PEDAGOGIQUES et REGLEMENTAIRES.
Protection des mineurs. Janvier AA 2 Textes en vigueur Code de l’action sociale et des familles modifié par décret N° du 26 juillet 2006.
Bonne rentrée à tous Bienvenue aux nouveaux
Formation DIRECTEURS. SORTIES SCOLAIRES et INTERVENANTS EXTERIEURS ASPECTS PEDAGOGIQUES et REGLEMENTAIRES.
Transcription de la présentation:

Formation DIRECTEURS

SORTIES SCOLAIRES et INTERVENANTS EXTERIEURS ASPECTS PEDAGOGIQUES et REGLEMENTAIRES

DES TEXTES de REFERENCE BOEN HS n° 7 du 23/09/1999 BOEN HS n° 7 du 23/09/1999 Bulletins départementaux : Bulletins départementaux :  Repères réglementaires Septembre 2009

ESPACE ÉLOIGNÉ DE L’ÉCOLE ESPACE PROCHE DE L’ÉCOLE ESPACE PROPRE DE L’ÉCOLE INTERVENANTS EXTÉRIEURS Les collectivités territoriales Les associations loi 1901 Les travailleurs indépendants Les parents Les entreprises Les sociétés Rémunérés Bénévoles Intervenir régulièrement Intervenir occasionnellement EPS Arts et la culture Sécurité routière Langues vivantes Autres domaines Faut-il une autorisation du directeur? Faut-il un agrément de l’Inspecteur d’Académie? Faut-il une convention? L’enceinte de l’école Les sorties de proximité ne dépassent pas la demi-journée de classe sorties régulières sorties occasionnelles La sortie dépasse l’horaire habituel de la classe sorties occasionnelles ou sorties avec nuitées

SORTIES SCOLAIRES Repères importants

Différents types de sorties Sorties régulières : planification et autorisation du directeur avec analyse du caractère de proximité. Sorties régulières : planification et autorisation du directeur avec analyse du caractère de proximité. Sorties occasionnelles sans nuitées : dossier et autorisation du directeur. Sorties occasionnelles sans nuitées : dossier et autorisation du directeur. Sorties occasionnelles avec nuitées : dossier avec avis IEN et avis IA 33 + IA Dép. accueil Sorties occasionnelles avec nuitées : dossier avec avis IEN et avis IA 33 + IA Dép. accueil

Finalités des sorties scolaires BOEN HS n° 7 du 23/09/1999 BOEN HS n° 7 du 23/09/1999

Des aspects communs à toute sortie Vérification des taux d’encadrement Vérification des taux d’encadrement Vérification des conditions de transport ou de déplacement Vérification des conditions de transport ou de déplacement Vérification des conditions d’accueil Vérification des conditions d’accueil Identification de la nature des activités pratiquées. Identification de la nature des activités pratiquées. Constitution d’un dossier en fonction du type de sortie : demande d’autorisation Constitution d’un dossier en fonction du type de sortie : demande d’autorisation

Relation avec les familles Information obligatoire avec distinction sorties dans le temps scolaire et sorties facultatives (incluant par ex la pause méridienne) pour lesquelles un accord écrit est requis. Information obligatoire avec distinction sorties dans le temps scolaire et sorties facultatives (incluant par ex la pause méridienne) pour lesquelles un accord écrit est requis. Gratuité pour les sorties obligatoires Gratuité pour les sorties obligatoires La durée des déplacements ne doit pas excéder le temps d’activité sur place. La durée des déplacements ne doit pas excéder le temps d’activité sur place.

L’ENCADREMENT Obligatoirement l’enseignant Obligatoirement l’enseignant Des personnes chargées de l’encadrement de la vie collective hors du temps d’enseignement Des personnes chargées de l’encadrement de la vie collective hors du temps d’enseignement Pour l’enseignement des activités d’EPS à encadrement renforcé : des personnes supplémentaires (voir taux spécifique d’encadrement) Pour l’enseignement des activités d’EPS à encadrement renforcé : des personnes supplémentaires (voir taux spécifique d’encadrement) 1 AFPS/BNS/BNPS si nuitée 1 AFPS/BNS/BNPS si nuitée

TAUX d’ENCADREMENT DES SORTIES En élémentaire : En élémentaire : 2 adultes au moins pour toute sortie. (1 pour 15). Si sortie de proximité 1 seul adulte possible. En sortie avec nuitée 1 adulte pour 10. En maternelle : En maternelle : 2 adultes au moins (1 adulte pour 8). 2 adultes au moins (1 adulte pour 8). Si sortie de proximité, 2 adultes suffisent Taux spécifique aux activités d’EPS à encadrement renforcé Taux spécifique aux activités d’EPS à encadrement renforcé

PROCEDURES Utilisations des demandes d’autorisation actualisées (BDEN) Utilisations des demandes d’autorisation actualisées (BDEN) Pour les sorties régulières : projet d’école, programmations Pour les sorties régulières : projet d’école, programmations Respect des délais Respect des délais Attente des autorisations avant tout départ Attente des autorisations avant tout départ Assurance (sorties en temps scolaire et facultatives) Assurance (sorties en temps scolaire et facultatives)

INTERVENANTS EXTERIEURS CONDITIONS PROCEDURES D’AGREMENT

PRINCIPES Non substitution Non substitution Respect des programmes et des objectifs et finalités de l’école Respect des programmes et des objectifs et finalités de l’école Justification d’un apport technique supplémentaire et particulier par référence à ce que l’enseignant doit fournir dans le cadre des enseignements obligatoires. Justification d’un apport technique supplémentaire et particulier par référence à ce que l’enseignant doit fournir dans le cadre des enseignements obligatoires. Procédures obligatoires et identiques dans tous les domaines ou disciplines d’enseignement. Procédures obligatoires et identiques dans tous les domaines ou disciplines d’enseignement.

Conséquences Procédures d’autorisation et d’agrément préalables à tout début d’activité. Procédures d’autorisation et d’agrément préalables à tout début d’activité. Volume d’intervention < 1/3 de l’horaire fixé dans les programmes sauf LV et certains projets culturels validés par l’IA après avis de l’IEN. Volume d’intervention < 1/3 de l’horaire fixé dans les programmes sauf LV et certains projets culturels validés par l’IA après avis de l’IEN. Au cycle 1 pas d’intervenant sauf projet spécifique dans le domaine artistique, projet validé au préalable par l’IA après avis de l’IEN( en général projet départemental). Au cycle 1 pas d’intervenant sauf projet spécifique dans le domaine artistique, projet validé au préalable par l’IA après avis de l’IEN( en général projet départemental).

CONDITIONS Interventions régulières ou ponctuelles, rémunérées ou bénévoles : Interventions régulières ou ponctuelles, rémunérées ou bénévoles :  Agrément préalable de l’IA après demande de l’école ou de l’employeur pour des tâches d’enseignement dans les domaines suivants :  EPS dont natation, Education musicale et artistique, classe culturelle, atelier de pratique artistique, sorties avec nuitées.

ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE INTERVENTION RÉGULIÈRE RÉMUNÉRÉE INTERVENTION OCCASIONNELLE RÉMUNÉRÉE INTERVENTION RÉGULIÈRE BÉNÉVOLE INTERVENTION OCCASIONNELLE BÉNÉVOLE Autorisation du directeur Inscription au projet d’école (programmations) Inscription au projet d’école (programmations) Convention entre l’I.A. et l’employeur Agrément de l’I.A (après avis de l’IEN) Décret N° du 27 août 2004 pris pour l’application de l’article L du code de l’éducation. Carte professionnelle délivrée par la DDJS. Circulaire N° du 21 septembre 1999 « Organisation des sorties scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires publiques. Circulaire N° du 13 juillet 2004 modifiée par la circulaire N° du 15 octobre 2004 « Enseignement de la natation dans les établissements scolaires du premier et du second degré. » Circulaire N° du 3 juillet 1992 « Participation des intervenants extérieurs aux activités d’enseignement dans les écoles maternelles et élémentaires. »

Dossier de demande d’agrément Formulaires et projet pédagogique transmis à l’IA S/C IEN pour avis. Formulaires et projet pédagogique transmis à l’IA S/C IEN pour avis. Appui conseillé de l’équipe de circonscription pour élaborer le projet et éviter de préparer inutilement des dossiers Appui conseillé de l’équipe de circonscription pour élaborer le projet et éviter de préparer inutilement des dossiers Durée : année scolaire sauf cas particuliers des BEESAN Durée : année scolaire sauf cas particuliers des BEESAN

AUTORISATION de l’IEN Interventions régulières rémunérées ou bénévoles dans d’autres domaines que ceux cités précédemment pour des tâches d’aide à l’encadrement ou d’aide à l’organisation d’activités pédagogiques (TIC, BCD …) Interventions régulières rémunérées ou bénévoles dans d’autres domaines que ceux cités précédemment pour des tâches d’aide à l’encadrement ou d’aide à l’organisation d’activités pédagogiques (TIC, BCD …) Formulaires + projet pédagogique Formulaires + projet pédagogique

AUTORISATION du DIRECTEUR Intervention ponctuelle rémunérées ou non (1 à 2 séances sur l’année scolaire) Intervention ponctuelle rémunérées ou non (1 à 2 séances sur l’année scolaire) Information obligatoire de l’IEN Information obligatoire de l’IEN Non enseignants dans le cadre de leur métier ou de leur témoignage Non enseignants dans le cadre de leur métier ou de leur témoignage Intervention régulière impossible Intervention régulière impossible Particularité des IEB natation ou autre APS: Particularité des IEB natation ou autre APS:  Autorisation IEN après stage car participation possible aux tâches d’enseignement

QUALIFICATION des I E Pour des activités rémunérées, BE (ou licence STAPS) ou diplôme spécifique (DUMI), ou cadre d’emploi Pour des activités rémunérées, BE (ou licence STAPS) ou diplôme spécifique (DUMI), ou cadre d’emploi Pour des activités bénévoles, fiches à faire remplir après information sur le projet et sur le rôle exact tenu et vérification de la capacité de cette personne à réaliser l’activité sans risque pour lui et pour les autres. Pour des activités bénévoles, fiches à faire remplir après information sur le projet et sur le rôle exact tenu et vérification de la capacité de cette personne à réaliser l’activité sans risque pour lui et pour les autres.

STAGIAIRES Responsabilité Responsabilité Observation Observation

CONVENTIONS Pour toute intervention rémunérée, une convention doit être préalablement établie entre l’employeur et l’IA. Pour toute intervention rémunérée, une convention doit être préalablement établie entre l’employeur et l’IA. En l’absence de convention cadre le formulaire de demande d’agrément tient lieu de convention. En l’absence de convention cadre le formulaire de demande d’agrément tient lieu de convention. Il comporte nécessairement l’adhésion et le respect du projet pédagogique et de la réglementation en vigueur dans l’école. Il comporte nécessairement l’adhésion et le respect du projet pédagogique et de la réglementation en vigueur dans l’école.

CONCLUSIONS Caractère exceptionnel des IE qui explique l’importance des procédures du fait des responsabilités engagées. Logique de parcours d’élèves qui doit conduire à la maîtrise et la pérennisation de ces dispositifs dans le projet d’école.(programmations de cycle, d’école) Rappel de la polyvalence du maître ce qui interdit des interventions substitutives aux enseignements obligatoires.