LE PERTENARIAT UNIVERSITAIRE MAROCO-BELGE : UN PÔLE POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA REGION DE L'ORIENTAL DU MAROC Vers une nouvelle didactique des langues : La quadrature du cercle ? Prof.Viviane Grisez, Maître en psycho-pédagogie, Didactique des Langues Chef du Service de Langues Université Mohammed 1er, Oujda, Maroc, colloque « Informatique, langue et communication », mars 2008
LE PERTENARIAT UNIVERSITAIRE MAROCO-BELGE : UN PÔLE POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA REGION DE L'ORIENTAL DU MAROC Réflexion pédagogique Quel public ? Quelles langues ? Quelle communication ? Quel terrain de travail ? Quels outils ? Quelles méthodes ? …Quels enseignants ? Quelle pédagogie des langues?
LE PERTENARIAT UNIVERSITAIRE MAROCO-BELGE : UN PÔLE POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA REGION DE L'ORIENTAL DU MAROC ou encore… Où ? Quoi ? Avec quoi ? Comment ? Qui ? Milieu d’apprentissage Français, anglais Le multimédia Méthodologie(s) formateurs
LE PERTENARIAT UNIVERSITAIRE MAROCO-BELGE : UN PÔLE POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA REGION DE L'ORIENTAL DU MAROC Quel public ?
Le milieu universitaire Le cocon des intellectuels Le berceau de la recherche Le transmetteur du savoir Le vecteur du savoir-faire
LE PERTENARIAT UNIVERSITAIRE MAROCO-BELGE : UN PÔLE POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA REGION DE L'ORIENTAL DU MAROC L’université et son public jeunes intellectuels avides ambitieux de cultures diverses de milieux sociaux divers motivés, mais exigeants dans des filières diverses
LE PERTENARIAT UNIVERSITAIRE MAROCO-BELGE : UN PÔLE POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA REGION DE L'ORIENTAL DU MAROC L’université et son public Profils linguistiques différents Acquis différents compétences de communication, orales ou écrites Choix pédagogique : répartition en groupes de compétences A1 A2 B1 B2 C1 C2
LE PERTENARIAT UNIVERSITAIRE MAROCO-BELGE : UN PÔLE POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA REGION DE L'ORIENTAL DU MAROC L’approche est centrée sur l’apprenant. Le professeur accompagne l’apprenant, le guide de manière personnalisée. L’enseignement des langues et de la communication n’est pas un enseignement de masse
LE PERTENARIAT UNIVERSITAIRE MAROCO-BELGE : UN PÔLE POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA REGION DE L'ORIENTAL DU MAROC Quelles langues ?
Complexité linguistique du pays région de langue néerlandaise : 5,9 millions d’habitants (57,6 %) région de langue française: 3,3 millions d’habitants (32,4 %). région de langue allemande habitants (0,69 %). région bilingue de Bruxelles-Capitale: habitants (9,3 %). (dernière mise à jour: 14/03/2006) Situation particulière de la Belgique
LE PERTENARIAT UNIVERSITAIRE MAROCO-BELGE : UN PÔLE POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA REGION DE L'ORIENTAL DU MAROC Situation géo-linguistique Les universités belges Les facultés de sciences appliquées Leur politique linguistique
LE PERTENARIAT UNIVERSITAIRE MAROCO-BELGE : UN PÔLE POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA REGION DE L'ORIENTAL DU MAROC Les choix à faire Le français L’anglais L’espagnol Le chinois Les dialectes indiens!? …Choix culturel ou choix commercial ?
LE PERTENARIAT UNIVERSITAIRE MAROCO-BELGE : UN PÔLE POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA REGION DE L'ORIENTAL DU MAROC Anglais = number one !
LE PERTENARIAT UNIVERSITAIRE MAROCO-BELGE : UN PÔLE POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA REGION DE L'ORIENTAL DU MAROC Néerlandais = langue de proximité
LE PERTENARIAT UNIVERSITAIRE MAROCO-BELGE : UN PÔLE POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA REGION DE L'ORIENTAL DU MAROC Allemand = langue de la technique
LE PERTENARIAT UNIVERSITAIRE MAROCO-BELGE : UN PÔLE POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA REGION DE L'ORIENTAL DU MAROC Espagnol = langue de contact latino
LE PERTENARIAT UNIVERSITAIRE MAROCO-BELGE : UN PÔLE POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA REGION DE L'ORIENTAL DU MAROC Français (FLE) = langue d’accueil
LE PERTENARIAT UNIVERSITAIRE MAROCO-BELGE : UN PÔLE POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA REGION DE L'ORIENTAL DU MAROC Quelle communication ?
Langue générale ou spécialisée ? Langue écrite ou orale ? Langue via la communication ? Communication et langue ?
LE PERTENARIAT UNIVERSITAIRE MAROCO-BELGE : UN PÔLE POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA REGION DE L'ORIENTAL DU MAROC Faculté de sciences appliquées Quel terrain de travail ?
LE PERTENARIAT UNIVERSITAIRE MAROCO-BELGE : UN PÔLE POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA REGION DE L'ORIENTAL DU MAROC Le parcours de l’étudiant Evaluation de la compréhension à l’audition et à la lecture (QCM) Entrée Acquis linguistiques variables Motivations personnelles différentes Test de positionnement de l’anglais
LE PERTENARIAT UNIVERSITAIRE MAROCO-BELGE : UN PÔLE POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA REGION DE L'ORIENTAL DU MAROC Importance des cours non-techniques Langue « vivante », interactive, spontanée, authentique et utilitaire Langue des contacts internationaux, scientifiques ou commerciaux Langue = outil de communication ex. : cours de présentation d’exposés dans la langue étrangère Particularités
LE PERTENARIAT UNIVERSITAIRE MAROCO-BELGE : UN PÔLE POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA REGION DE L'ORIENTAL DU MAROC Certification des connaissances ex : Intégration du culturel Authenticité du matériel
LE PERTENARIAT UNIVERSITAIRE MAROCO-BELGE : UN PÔLE POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA REGION DE L'ORIENTAL DU MAROC Quels outils ?
Les outils multimédia au service de l’enseignement des langues
LE PERTENARIAT UNIVERSITAIRE MAROCO-BELGE : UN PÔLE POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA REGION DE L'ORIENTAL DU MAROC Les outils multimédia au service de l’enseignement des langues
LE PERTENARIAT UNIVERSITAIRE MAROCO-BELGE : UN PÔLE POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA REGION DE L'ORIENTAL DU MAROC Quelles méthodes ?
CALL New technologies Updated pedagogy Teacher Development Advanced methods
LE PERTENARIAT UNIVERSITAIRE MAROCO-BELGE : UN PÔLE POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA REGION DE L'ORIENTAL DU MAROC Quels enseignants ?
La formation des formateurs Presque toujours oubliée… Le professeur de langue n’est pas un expert en informatique Beaucoup d’appréhension (blocage psychologique) Panique face à la quantité et à la qualité du matériel multimédia
LE PERTENARIAT UNIVERSITAIRE MAROCO-BELGE : UN PÔLE POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA REGION DE L'ORIENTAL DU MAROC Quelle pédagogie des langues ?
Changes in teaching and learning Technical manipulating Timing Location Révolution? Ou simple évolution avec changement de support ?
LE PERTENARIAT UNIVERSITAIRE MAROCO-BELGE : UN PÔLE POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA REGION DE L'ORIENTAL DU MAROC Meilleure gestion du temps ?
LE PERTENARIAT UNIVERSITAIRE MAROCO-BELGE : UN PÔLE POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA REGION DE L'ORIENTAL DU MAROC Meilleure communication ?
LE PERTENARIAT UNIVERSITAIRE MAROCO-BELGE : UN PÔLE POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA REGION DE L'ORIENTAL DU MAROC blabla