Cours CIF-OIT/ACTRAV A1-05076 Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH/sida (26/11 – 07/12/2012, Turin) Introduction aux systèmes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

CONTRACTUALISATION AVEC LES CENTRES DE SANTE
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Principes de base de la négociation collective
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Définitions : Santé Publique
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Programme sur les conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 14: Promotion et sensibilisation en faveur.
COMPETITIVITE, EXCELLENCE ET DURABILITE
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes dans les pays de l'AEC Port-au-Prince, Haïti - 22 Avril.
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Manitoba Pork Council Stratégie du programme de prévention des pertes Une explication détaillée du Programme de prévention des pertes Miles Beaudin, MBA,
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Cours A RELATIONS PROFESSIONNELLES, 23/02-09/ Orientations ACTRAV-Turin.
Cours A du CIF-OIT et ACTRAV Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH/sida Stratégie mondiale de l’OIT et cadre normatif.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH/sida (26/11 – 07/12/2012, Turin) Cours A du CIF-OIT et ACTRAV Formation syndicale.
Orientation du cours Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
L’USAGE DE LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS COMME OUTIL DES ORGRNISATIONS SYNDICALES POUR DES ACTIONS CONCRETES ET AUTOFINANCEES SUR LE TERRAIN PAR HERVE.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Cours du CIF-OIT/ACTRAV (A ) Promotion du Protocole relatif au travail forcé Du 3 au 6 mai 2016, Centre de Turin Cours d'orientation.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
Présentation générale du Projet de manuel sur la formation syndicale sur la SST Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation.
Transcription de la présentation:

Cours CIF-OIT/ACTRAV A Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH/sida (26/11 – 07/12/2012, Turin) Introduction aux systèmes nationaux de sécurité et santé au travail

Convention (nº 187) sur le cadre promotionnel pour la sécurité et la santé au travail, 2006 Objectif Promouvoir l’amélioration continue de la SST afin d’éviter les blessures, maladies et décès liés au travail. Comment? Développer une politique nationale, un système national et un programme national basé sur une approche tripartite.

Convention (n° 187) sur le cadre promotionnel pour la sécurité et la santé au travail, 2006 Tout Membre doit prendre des mesures actives en vue de: –réaliser progressivement un milieu de travail sûr et salubre au moyen d'un système national et de programmes nationaux de sécurité et de santé au travail, en tenant compte des principes énoncés dans les instruments de l'Organisation internationale du Travail (OIT) pertinents pour le cadre promotionnel pour la sécurité et la santé au travail.

POLITIQUE NATIONALE (Article 3) Chaque Membre doit promouvoir un environnement de travail sûr et salubre en définissant une politique nationale. Promouvoir des principes de base tels que: –évaluer les risques ou les dangers imputables au travail; –combattre à la source les risques ou les dangers imputables au travail; –développer une culture de prévention nationale en matière de sécurité et de santé qui comprenne l’information, la consultation et la formation.

SYSTÈME NATIONAL (Article 4) Un Membre doit: – établir, – maintenir, – développer progressivement et –réexaminer régulièrement le système national de SST en consultation avec les organisations d’employeurs et de travailleurs les plus représentatives. Impliquer les autres acteurs clés

SYSTÈME NATIONAL système national de ssts are infrastructures in the area of OSH that provide the main framework for the implementation of national OSH programmes. In turn, one of the main aims of national OSH programmes should be to strengthen système national de ssts; système national de ssts can vary from one country to another - they should have many elements in common.

SYSTÈME NATIONAL DE SST Tout Membre doit établir, maintenir, développer progressivement et examiner régulièrement un système national de SST, qui doit inclure: la législation, (votre législation nationale est-elle alignée sur la C155 et les autres instruments de l’OIT en matière de SST?) les accords collectifs le cas échéant, (incluent-ils la SST?) et tout autre instrument pertinent en matière de sécurité et de santé au travail;

SYSTÈME NATIONAL DE SST une autorité ou un organisme, ou des autorités ou des organismes, responsables aux fins de la sécurité et de la santé au travail: –désignés conformément à la législation et à la pratique nationales; –L’autorité doit garantir qu’il y ait un mécanisme de coordination et de consultation appropriée avec les organisations représentatives des employeurs et des travailleurs.

SYSTÈME NATIONAL DE SST des mécanismes visant à assurer le respect de la législation nationale, (c81 & 129) y compris des systèmes d'inspection: – inspection et – imposition – de la SST des mesures pour promouvoir, au niveau de l'établissement, la coopération entre la direction, les travailleurs et leurs représentants, en tant qu'élément essentiel de prévention en milieu de travail; (comités et systèmes de gestion de la SST)

SYSTÈME NATIONAL DE SST Le système national de sécurité et de santé au travail doit inclure un organe tripartite consultatif national: –rassemblant les autorités gouvernementales compétentes et les organisations d’employeurs et de travailleurs les plus représentatives: à des fins de consultation, de coordination et de collaboration sur les questions clés liées à la SST. Le cas échéant, le système national doit impliquer les autres parties concernées, tells que les associations professionnelles de spécialistes en SST, les prestataires de formation en SST, les fabricants et concepteurs, les associations industrielles et les autres groupes commerciaux.

SYSTÈME NATIONAL DE SST Politique et engagement du gouvernement: –fondamentaux pour les programmes et systèmes nationaux de STT. Information et formation: –information et formation de base et spécialisées (accessibles) –centre national d’information sur la SST (lien avec le Centre d’information sur la santé de l’OIT)

SYSTÈME NATIONAL DE SST Collecte et analyse des données sur la situation nationale en matière de SST: –des mécanismes de collecte et d'analyse des données sur les lésions et maladies professionnelles sont nécessaires de sorte à classer les risques pour la SST selon les: secteurs, groupes de travailleurs et types de risques, et pour aider à formuler les objectifs à court et long termes.

SYSTÈME NATIONAL DE SST La collecte et l’analyse des données sur la situation nationale en matière de SST doivent porter sur: –la prévalence du travail dangereux, –les résultats du suivi de l’environnement de travail, –la surveillance de la santé des travailleurs, –les résultats des inspections et investigations du gouvernement, et –les informations sur la formation en SST, telles que: nombre de travailleurs, superviseurs et spécialistes formés, donnée précieuse pour évaluer la capacité en matière de SST au niveau du lieu de travail

SYSTÈME NATIONAL DE SST Sensibilisation et promotion d’une culture de sécurité et santé: –le niveau de conscience des employeurs et des travailleurs est un facteur essentiel pour la garantie de lieux de travail sûrs et salubres Défi: Comment atteindre les travailleurs de l’agriculture et de l’économie informelle? Campagnes: Journée mondiale de la sécurité et la santé au travail (28 avril)

SYSTÈME NATIONAL DE SST Institutions de recherche sur la SST: –travaillent sur les sujets techniques et scientifiques afin d’améliorer la compréhension des risques particuliers et de la manière de les prévenir et contrôler efficacement; –outre les centres à financement public, englobent les universités et collègues techniques. Ces centres peuvent adhérer à des réseaux et groupes internationaux pour partager leurs travaux et leurs résultats.

SYSTÈME NATIONAL DE SST Liens avec les régimes d'assurance ou de sécurité sociale couvrant les lésions et maladies professionnelles: –les régimes d’assurance contre les accidents et maladies professionnels doivent être développés de sorte à couvrir tous les travailleurs et à assurer la protection des travailleurs victimes de tels accidents ou maladies. De l’attention pourrait être accordée aux régimes d’assurance finançant des programmes de prévention (pourquoi?).

PROGRAMME NATIONAL DE SST Pour renforcer le système national de SST Requis par la législation dans certains paysn par exemple: –China et Japon, en tant qu’engagement du gouvernement envers une approche stratégique

PROGRAMME NATIONAL DE SST Élément central pour rendre l’approche des systèmes de gestion opérationnelle au niveau national Le programme est un outil stratégique doté d’un calendrier préétabli Accent sur les priorités nationales spécifiques, sur la base du profil national

PROFIL NATIONAL DE SST Le profil national de SST est une étape essentielle du processus d’établissement d’un bon programme national Résumé de la situation actuelle (données sur les accidents, etc.) Résumé du statut du système de SST Outil pour développer le programme national selon les priorités identifiées Étalon pour l’évaluation des progrès et des résultats du système national de SST

Identifier les lacunes Alignement Situation actuelle sur le terrain Situation future souhaitée Lacunes Obstacles

PROGRAMME NATIONAL DE SST Le programme doit être élaboré et mis en œuvre en consultation avec les partenaires sociaux et les autres acteurs clés, et appuyé par les plus hautes autorités nationales Le programme doit avoir des: – objectifs – cibles et – indicateurs clairs.

Indicateurs de SST Structure socioéconomique - démographie - industries - technologies Conditions de travail Résultats en matière de santé Politique et infrastructures de SST Exposition

TYPES D’INDICATEURS Indicateurs d’exposition – se réfèrent aux conditions de travail et sont les principaux déterminants de la SST Indicateurs d’effet – décrivent les résultats sur le plan des accidents et maladies Indicateurs de prérequis – décrivent la politique et les infrastructures de SST (qualité de la législation, couverture, système d’inspection, etc.)

INDICATEURS Établissez quelques indicateurs simples et de qualité Choisissez ceux pertinents pour les résultats faisant l’objet du suivi Convenez des sources d’information –Statistiques nationales –Enquêtes –Données administratives

INDICATEURS Permettent de suivre les changements et aident: –à montrer la présence de quelque chose –à mesurer le progrès et l’usage –à assurer la responsabilisation et –peuvent être: –qualitatifs (Oui/non) –quantitatifs (« 5 diplômés en SST formés chaque année », « réduction de 20% des accidents d’ici à … »)

Profil national, indicateurs choisis

PROGRAMME NATIONAL DE SST Doit renforcer le système national et établir et maintenir une culture nationale préventive en matière de sécurité et santé Les instruments et outils de l’OIT donnent des orientations sur le développement et la mise en œuvre des programmes de SST

PROGRAMME NATIONAL DE SST Un programme national de SST soit englober une série de points, notamment: –un accord national tripartite sur l’établissement du programme; –un mécanisme de coordination pour l’élaboration du programme; –la préparation d’un profil national de SST.

PROGRAMME NATIONAL DE SST –Analyse et identification des lacunes et des forces et faiblesses du système national, sur la base du profile –Identification des domaines d’action prioritaires pour améliorer le système national –Développement de plans d’action contenant des indicateurs et des cibles assorties de délais

PROGRAMME NATIONAL DE SST Réflexion sur la politique nationale de SST Stratégie assortie de délais: ans Accent sur les priorités nationales, sur la base d’une analyse de la situation (y compris des forces et faiblesses du système national) Programme développé à la suite d’une consultation tripartite et appuyé par les plus hautes autorités nationales Révision périodique

PROGRAMME NATIONAL DE SST –Lancement du programme national avec l’appui des acteurs clés –Création de mécanismes durables pour: l’examen et la mise à jour des données, et l’amélioration continue de l’efficacité –Désignation de nouvelles priorités pour un nouveau programme sur la base d’un profil mis à jour

Travail décent – travail sûr – Programmes SST Programme national de SST – PPTD – Programme national de développement OSH Programme Plan national de développement

Approche stratégique de la sécurité et santé au travail