27 Novembre 2013 LE LANGAGE A L’ECOLE MATERNELLE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La spécificité de l’école maternelle au travers des programmes de 2008 D’après la conférence de Viviane BOUYSSE Inspectrice générale de l’éducation nationale.
Advertisements

L1 Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
D1a S’exprimer à l’oral dans un vocabulaire approprié et précis
Joelle Girey CPC Voiron 2
STAGE T1 du sous bassin nord du 22/02 au 26/02/2010
une première culture littéraire
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
Enseigner le vocabulaire à l’école maternelle
Enseigner le vocabulaire à l’école maternelle Principes pédagogiques
Papa! Philippe CORENTIN. Papa! Philippe CORENTIN.
Le cadre européen commun de référence en langues
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
L’évaluation du langage oral à l’école maternelle
Circonscription d’Avion
La maîtrise de la langue orale en maternelle
Distinguer les sons de la parole
A propos des séances de restitution en classe M Le Lann, enseignante spécialisée (G), et léquipe enseignante de Lille2-Lomme.
Animation : Agir et s’exprimer avec son corps « Corps, mouvement et langage » Cycle 1 CPC EPS Amiens 2.
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
CYCLE 2 LA MAISON DES COMPETENCES
L’école maternelle.
Le langage oral en maternelle
Programmes d’enseignement de l’école primaire
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY mes Document daccompagnement des programmes « Le Langage à lEcole Maternelle » mes Document daccompagnement.
LE DEVELOPPEMENT DU LANGAGE
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Enseigner le vocabulaire à l’école maternelle
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
LE LIVRET DE COMPETENCES
Références La lettre flash du 20 octobre La circulaire sur la rénovation de l’enseignement des langues vivantes étrangères du 08 juin Le Cadre.
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Choix des compétences MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Groupe académique 1 er degré – Paris – 1 er avril 2008.
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
P P P P Echanger ma place dans la classe avec un camarade de mon choix. (2 P)
Les traces écrites en maternelle
Progression/Programmation – Français (1/3)
Langue orale cycle 1 S’approprier le langage 22/09/20151Langue Orale Cycle 1.
Meilleurs vœux pour 2011!.
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
Ecole élémentaire de Tourrettes sur Loup
Constats Rapport de l’IGEN (2011) :
dans toutes ses dimensions
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
«Qu'est-ce qu'on fait avec les enfants? » Utilisation pédagogique des TICE UQAR-SCE10102 GROUPE 7G-aut. 07.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Réalisation d’un Diaporama. Ne pas oublier ! Les images sont sélectionnées, pertinentes, mises en face du texte correspondant, + légende. Les diapos doivent.
Entre nouveaux programmes et nouvelles modalités d’examen Quels fondamentaux pour l’enseignement du français en classe de terminale bac pro ?
La vidéo en classe de fle. La vidéo est un support attractif. Son utilisation, suppose une variation des exercices proposés, afin d’éviter des habitudes.
DESCRIPTEURS NIVEAU A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Pourquoi Les essais d’écriture : pourquoi ? Les essais d'écriture sont un atout pour la réussite scolaire de tous les élèves.
LA COMPÉTENCE EST LE POINT D’ANCRAGE DE LA SÉQUENCE Comment construire sa séquence pour permettre aux élèves de développer des compétences? Formation disciplinaire.
Pratiques corporelles de bien être à l’école primaire Animation pédagogique du 12 janvier 2016 Circonscription de ROUBAIX EST Marie BECART – CPC Philippe.
EPS – B1 – 0010S MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE – COURS CONSACRE à L’ « ECRIT » Amélie Dewez et Marie Jennequin 17 septembre 2013.
Carnet de suivi des apprentissages
RESSOURCES POUR ENSEIGNER LE VOCABULAIRE A L’ECOLE MATERNELLE Document Eduscol paru le 8 septembre 2010 Animations pédagogiques Saint Médard 2011 M.BONFILS.
Eveil linguistique maternelle Herserange le 15 mars 2016.
Introduction à notre Cours  Quel est l’objectif de notre cours?  4 Compétences:  Compétence lexicale  Compétence grammaticale  Compétence communicationnelle.
Formation des enseignants LCO Jeudi 21 avril 2016 Colmar.
LE LANGAGE NOUVEAU PROGRAMME 2015 Odile Grassin IEN Maternelle Ateliers CPC des circonscriptions.
des cycles 3 et 4 - Français
Introduction Mon point de vue sur ce projet et cela à deux titres : -mon statut professionnel -mon « lien à la recherche » De nombreux chercheurs ont pu.
Parcours artistique et culturel DUPONT Myriam 01/01/01 REP de LABOUHEYRE.
 Philippe TASSEL 
Comprendre et s’exprimer à l’oral : une catégorisation plus claire des différentes dimensions de l’oral Catherine Le Contel-Legrand, IA-IPR de Lettres.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
Plans annuels de l’évaluation pédagogique
Transcription de la présentation:

27 Novembre 2013 LE LANGAGE A L’ECOLE MATERNELLE

LANGUE et LANGAGE ❖ la langue : est un système complexe, conventionnel qui existe indépendamment des locuteurs. ❖ le langage : est une fonction humaine donnée à tout être humain.

1 ère conception du langage ❖ Selon Viviane Bouysse

Les 3 dimensions du langage ❖ Dimension sociale ❖ Dimension psychologique ❖ Dimension cognitive ❖ A l’école on mobilise le langage sur 3 registres : réception / production / interaction

Les 3 fonctions du langage à l’école maternelle ❖ Instrument de communication ❖ Moyen de représentation du monde ❖ Objet d’étude

Echanger, s’exprimer PS- Commencer à prendre sa place dans les échanges collectifs. MS- Décrire, questionner, expliquer en situation de jeu, dans les activités des divers domaines. GS- Produire un oral compréhensible par autrui. PS- Se faire comprendre par le langage pour les besoins de la vie scolaire. MS - Relater un événement inconnu des autres ; inventer une histoire sur une suite d’images ; faire des hypothèses sur le contenu d’un livre au vu de sa couverture et de ses illustrations. GS- Relater un événement inconnu des autres ; exposer un projet ; inventer une histoire (à partir de quelques images éventuellement). PS- Se faire comprendre par le langage pour les besoins de la vie scolaire. MS- Dire ou chanter une dizaine de comptines, chansons et poèmes, avec une bonne prononciation. GS- Participer à une conversation en restant dans le sujet de l’échange.

Comprendre PS- Comprendre une consigne simple dans une situation non ambiguë. MS- Comprendre les consignes des activités scolaires, au moins en situation de face à face avec l’adulte. GS - Comprendre une histoire lue par l’enseignant ; la raconter en restituant les enchaînements logiques et chronologiques ; l’interpréter ou la transposer (marionnettes, jeu dramatique, dessin). PS - Comprendre une histoire courte et simple racontée par l’enseignant : répondre à quelques questions très simples sur le texte écouté ; guidé par le maître ou par des images, reformuler quelques éléments de l’histoire écoutée. MS- Écouter en silence un récit facile, mais plus étoffé que l’année précédente. GS- Comprendre un texte documentaire lu par l’enseignant ; faire des liens avec les questions qui se posaient ou/et avec ce qui a été découvert en classe. PS- Observer un livre d’images, ou très illustré, et traduire en mots ses observations. MS- Comprendre une histoire racontée ou lue par l’enseignant ; la raconter, au moins comme une succession logique et chronologique de scènes associées à des images. GS- Apprécier une poésie, y repérer des mots évocateurs (ou amusants), faire part de ses impressions et les exprimer par un dessin ou une peinture libre.

Progresser vers la maîtrise de la langue PS- Se saisir d’un nouvel outil linguistique (lexical ou syntaxique) que l’enseignant lui fournit quand il lui manque, en situation, pour exprimer ce qu’il a à dire. MS- Connaître quelques termes génériques (animaux, fleurs, vêtements, etc.) ; dans une série d’objets (réels ou sous forme imagée), identifier et nommer ceux qui font partie de la classe d’un générique donné. GS- Produire des phrases complexes, correctement construites. PS- Produire des phrases correctes, même très courtes. MS- Produire des phrases de plus en plus longues, correctement construites. GS- Comprendre et utiliser à bon escient les temps des verbes pour exprimer le passé et le futur (le choix du temps étant plus important que la forme exacte du verbe conjugué). PS- Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent (noms et verbes en particulier ; quelques adjectifs en relation avec les couleurs, les formes et grandeurs) concernant : MS- Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent (noms, verbes, adjectifs, adverbes, comparatifs) GS - S’intéresser au sens des mots : repérer un mot jamais entendu, essayer de comprendre un mot nouveau en contexte, interroger l’enseignant sur le sens d’un mot.

2 ème conception du langage 2 formes de langage ❖ Forme extériorisée ❖ Forme intériorisée

FONCTIONS du LANGAGE ❖ Instrument de communication qui va au-delà la langue orale. ❖ Le langage permet d’évoquer l’absent. ❖ Le langage va permettre de construire des mondes. ❖ Le langage construit le monde

3 ème conception du langage ❖ Un principe : l’interaction ❖ 2 objectifs ❖ la quantité ❖ la qualité ❖ ex. Cassée oitu

Comment enseigner le langage selon les chercheurs ? Bouysse : production, la compréhension, les interactions Boiron : situation proche des centres d’intérêt de l’enfant, support indispensable, on parle en petit groupe et apprentissage en groupe homogène. Boisseau : dès la PS par l’acquisition de phrases complexes lors d’interactions, l’acquisition du vocabulaire : conquête de l’oral.

Exemple de progression Selon Boiron

Qu’est-ce qu’une séance de langage ? Que disent-les programmes ? Extraits vidéo du DVD à l’école maternelle

Communiquer Oralement

Typologie de situations de langage -Les situations naturelles du langage -Les situations de langage en lien avec des projets - Les situations du langage au quotidien

Situations naturelles

Un exemple : séance au quotidien

C’est…

27 Novembre 2013 LE LANGAGE A L’ECOLE MATERNELLE