Association Euro Cordiale (a.s.b.l.) pour la C réation d'outils, l' O rganisation et la réalisation de formations, la R echerche, la D iffusion, et l'

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
A.GA.FOR Nouveau en 2013 Labellisation IPERIA.
Advertisements

Les acquis dapprentissage Définition et conception Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation des réunions du projet.
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Quelles conséquences pour notre enseignement ? Les enseignants sont de plus en plus confrontés à des.
Pédagogie des Langues à lécole Intégration des Nouvelles Technologies Technologically Enhanced Language Learning Pedagogy Technology-Enhanced Language.
Les logiciels d’enseignement: le chemin des écoliers
Evaluer: un exemple au cycle 2
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
Le dispositif de formation PLC2
Lecture. Savoir tracer et utiliser une forme, la cloner, déplacer les formes ainsi créées. Utiliser la fenêtre «sélecteur de page». Etre capable d'enregistrer.
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
LES ANAPHORES.
Points de vigilance pouvant faire lobjet dune présentation aux enseignants 22 mai 2012.
L’Histoire des arts à l’école
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
Langues et évaluations
A ssociation C ulturelle D ialogue avec les J eunes Association agréée Jeunesse et Éducation Populaire Visitez notre sitewww.acdj76.com Siège : 25 Rue.
Un outil du parcours individualisé
À conclusion de ce projet… 1
SEANCE DU DIDACTIQUE D’ECONOMIE Module MSECO31.
Bonjour, je suis Miriam Kružliaková de la Slovaquie
La présentation d’un roman
Besoin et fonctionnement
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
La formation Virtuelle
Cadre européen commun de référence
Enseignement Conjoint Langues et cultures L’option E. C. L. A,
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
CALENDRIER DU SELF- DIRECTED LEARNING 1 er semestre FOUQUET Anaïs.
CALENDRIER DU SELF- DIRECTED LEARNING 1 er semestre FOUQUET Anaïs.
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
OPTION DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
RAPPORT SUR LA REALISATION DES CARTES CONCEPTUELLES Objectifs Les principaux objectifs de cet exercice étaient les suivants: -Comprendre mieux la formation.
Ca veut dire quoi APPRENDRE ?
Projet d’école – école élémentaire de Massieux
Un exemple de séquence en conjugaison
Le verbe.
EPREUVE ORALE D’ANGLAIS BTS AVA
CAFÉ PÉDAGOGIQUE SAMEDI 05 DÉCEMBRE 2009 DÉCOUVERTE DE LA MÉTHODE HACHETTE Français Langue étrangère Bienvenue à bord!
D.E.L.F. (Scolaire) Diplôme d’études en langue française «Actuellement, le français est la langue officielle de près de 50 pays, dont le Canada, ainsi.
Nouveauté. Pour l'étudiant, une nouvelle collection tout-en-un pour s'exercer en français Des ouvrages centrés sur l'étudiant, clairs, pragmatiques et.
Comment aborder la tâche?
Classeur web orient. © VERSION 2.0
C2i niveau 2 « enseignant »
Equipe administrative
Écrire au cycle 2.
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION CIT Création et Innovation Technologiques
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Génie Logiciel 59 Nous testons les logiciels pour vous ! Bénazet Sébastien.
SE PRÉPARER À L’ÉPREUVE DU BREVET
Introduction générale pour le collège
Conduire un entretien de recrutement II
Un métier dans mon CODE RIASEQ Ma dominance : A (Artistique) Métier exploré : Écrivain, écrivaine Par : Anne-Marie Blanchette Tanguay Remis à : Félix Dufour-Labrecque.
LES CPE ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
1 Ce diaporama est le fruit d’un groupe départemental qui au terme de cette première année d’existence de l’option Découverte Professionnelle 3 Heures,
développeur informatique
Complétez au subjonctif.. Je veux qu’il _______ beau demain. (faire)
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
Les temps du passé en didactique intégrée
La méthode scientifique Mme K. Depuis des millénaires, l’être humain essaie de s’expliquer et de comprendre les phénomènes qui l’entourent. C’est pour.
Welcome Jour 1. Devinez… 1. Dans deux groupes vous allez écrire des définitions de mots de vocabulaire. 2. Quand toutes les définitions sont écrites,
Construire une leçon d’histoire
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 CO-ENSEIGNEMENT.
L'évaluation différenciée Anna MENDY COUZON Hélène FORISSIER.
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
Un point sur la pédagogie différenciée. Qu’est-ce que la pédagogie différenciée ? La pédagogie différenciée est un type de pédagogie qui prend en compte.
Transcription de la présentation:

Association Euro Cordiale (a.s.b.l.) pour la C réation d'outils, l' O rganisation et la réalisation de formations, la R echerche, la D iffusion, et l' I nnovation pédagogiques ainsi que l' A daptation en L angues E uropéennes 10 années de création pédagogique Collaborations avec plus de 40 partenaires de 7 pays

De quoi s’agit-il ? « Bienvenue à Graphoville » et « Welcome to Graphoville » sont deux outils pratiques issus de projets Leonardo da Vinci. Il s’agit de 2 DVD-ROM interactifs développant, par une pédagogie innovante et attrayante, la capacité d’expression écrite courante et pratique en langue française et en langue anglaise. Pour qui ? La version française s’adresse aux jeunes et aux adultes qui ont une bonne connaissance de la langue mais font toujours les mêmes erreurs ! La version anglaise s’adresse à des apprenants qui ont déjà étudié l’anglais durant 3 ou 4 ans mais qui ont des difficultés à faire un usage pratique de leurs connaissances.

Pédagogie innovante Séparer radicalement ce qui prête à confusion - Améliorer l’orthographe autrement qu’en provoquant les confusions de type « ce/se », « -é/-er », « c’est/s’est », « ses/ces » à la manière de beaucoup de méthodes usuelles - Développer l’utilisation pratique des structures de la langue, par exemple l’emploi et la forme du conditionnel, du subjonctif, de la voix passive, la concordance des temps en style indirect… sans mélanger les genres ! La version anglaise, « Welcome to Graphoville », est une déclinaison de ce même outil selon la même approche : les difficultés ne sont jamais traitées les unes par rapport aux autres mais séparément (present perfect - past simple - for - since - ago, etc.) SE CE SE/CE CE SE SE CE SE SE CE SE CE/SE/CE/SE CE SE SE/CE CE SE j’iraij’irais il a dit que… ce que… demandé si… Elle veut que… ne veut pas que… subjonctif ou pas subjonctif ???? on se demande ce que/ce qui/ce dont/ce qu’il… je ne crois pas que… tu veux savoir si… je ne me souviens plus ce dont… Je pourrai je pourrais ??????? Qui se ressemble s’assemble !

Pédagogie attrayante Une histoire complète, mêlant aventure, suspense, humour et rebondissements, se déroule dans une petite ville. L’histoire est découpée en 50 séquences indépendantes traitant chacune d’une difficulté et une seule présentée par un personnage typique. Chaque séquence est une partie de l’histoire, construite à la manière d'un puzzle. L'histoire peut être comparée à une série télévisée et chaque séquence à un épisode de cette série. Les séquences combinent chacune une partie de l’histoire, les illustrations, la musique, le texte et des dialogues parlés liés à chaque personnage. Cette combinaison conduit les apprenants à mettre en œuvre des automatismes contextuels durables. De plus, les apprenants suivent une démarche de découverte par soi-même et de déduction à partir d’indices. Ils peuvent consigner leurs découvertes dans leur carnet personnel, intégré à l'outil et imprimable.

Et en plus Dans les deux versions : - Un positionnement d'entrée interactif (test) détermine clairement les difficultés qui doivent être travaillées et permet d'établir un parcours de travail individualisé. - Des positionnements de sortie interactifs et commentés permettent de s'évaluer. - Une partie "découverte des métiers“ avec 70 métiers où chacun est présenté de façon très vivante par le personnage de l’histoire qui l’exerce. Des exercices faisant partie intégrante de l’histoire permettent de s’entraîner à l’acquisition du vocabulaire lié au métier. Le livret pédagogique est téléchargeable à partir de notre site:

Un exemple concret… Bien utiliser et orthographier Bien utiliser et orthographier « QUELLE » « QUELLE » avec Kelly et sa petite boutique de mode…