La RGPP au CNRS Réunion service informatique. Qu’est ce que la RGPP ? La révision générale des politiques publiques (RGPP) a été lancée en 2007. But :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Démarche d’élaboration du DOCOB
Advertisements

Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
École de la GRH 17 mars Impliquer les cadres dans la gestion des compétences Le 17 mars 2010.
LA PLATE-FORME REGIONALE INTERMINISTERIELLE D’APPUI A LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Ecole de la GRH - IRA de METZ
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
La MRCT Objectifs: Organiser et coordonner linventaire des données technologiques et des savoir-faire présents dans létablissement et en faciliter la diffusion.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
La politique de Sécurité
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
Soutenance du rapport de stage
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
Pourquoi et comment développer la relation client ?
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Philippe Leconte, DR Aquitaine-Limousin l RGPP - AG des personnels – 08/07/2011 P. 1 Démarche RGPP Audit des fonctions supports Deuxième phase de concertation.
© Personnel de la DR14.
Projet ANFH Languedoc Roussillon Provence-Alpes Côte d’Azur
GT COMPÉTENCES CE SUPPORT EST COMPLÉMENTAIRE AU COMPTE RENDU DE SÉANCE RÉUNION DU 28 FÉVRIER 2014 Université de Toulouse.
CSTI Groupe e-gouvernement
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
SDSI Schéma directeur des systèmes d’information
Organigramme des services de l’Ecole
E-GOUVERNEMENT DES COLLECTIVITES LOCALES ETAT DAVANCEMENT.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
L’ENTREPRISE.
Rencontre avec les agents de la délégation régionale Centre-est 25 août 2010 Organiser la DGD-R au service de la stratégie et de la gestion du CNRS.
2ème phase de concertation Consultation d’un panel d’unités
INFORMATISATION DU PATRIMOINE IMMMOBILIER DU CNRS
SI Recherche « Offre de services aux unités » Octobre 2013.
Réunion des directeurs d’unités ST2I 30 octobre 2007 Réseau Doc-ST2I Missions et perspectives (MI2S)
PAPS ESRS Séminaire de lancement des activité 26 mars 2012 Université Mentouri Constantine 1PAPS-ESRS, 26 mars 2012, UMC.
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
Atelier de restitution 26 mars 2015 Trois volets, trois temps 1.Le système « statistiques régionales » 2.L’organisation et le management des directions.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Programme hôpital numérique en 2014 : Au service des professionnels de santé Franck Jolivaldt DGOS/MSIOS Lundi 25 novembre 2013.
Le calendrier des épreuves
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
L’Amélioration continue
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Le CNRS en région : une organisation déconcentrée
La valorisation de l’information scientifique Colloque IFAN, 27 novembre 2007.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
EVOLUTION DU REFRENTIEL DES METIERS
Réunion avec les Services Communs de Documentation de la région Aquitaine et Poitou-Charentes 23 septembre 2004 Présentation du réseau quitaine Poitou-Charentes.
Document de travail 1 Multilat é rale du 26 avril 2012 Plan strat é gique PE 2015 Th é matique : Renouveler les termes du contrat social Document de travail.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Présentation de la CESPI & Evolutions possibles du réseau « Mécanique IN2P3 » P. Lavocat Responsable CESPI-IN2P3 Journée Mécanique IN2P3 15 Novembre 2004-
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
2 ème journée des rencontres professionnelles Lyon 20 novembre 2015 Management, accompagnement du changement et nouveaux modes de travail Table-ronde :
Direction des lycées – SIEL - UTIL 20/06/2011 Maintenance informatique des lycées Réorganisation EMIP 2011/2012.
Roadmap opérations Revue fin 2013 Planification 2014 Visio opérations – décembre 2013.
INFORMATIQUE Rendu n°1 18 octobre 2015 Justine BLAISE - Fares HABBAS - Laura FUZEIRO Master 1 – AES Université Paris I – Panthéon Sorbonne.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
La RGPP au CNRS Réunion service administratif. Qu’est ce que la RGPP ? La révision générale des politiques publiques (RGPP) a été lancée en But.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Francesca Leinardi – Journées ADBS – 22 mai 2007 Réseau d’information scientifique interdisciplinaire des documentalistes en région Rhône-Auvergne et Alpes.
Transcription de la présentation:

La RGPP au CNRS Réunion service informatique

Qu’est ce que la RGPP ? La révision générale des politiques publiques (RGPP) a été lancée en But : optimiser l’organisation administrative et le contenu de l’action publique. Méthode : analyse et examen des processus existants, identification des meilleures pratiques et recherche de marges d’amélioration. 22/03/20112

Quels sont les services publics concernés par cette démarche ? Après les ministères, le champ de la RGPP s’est élargi aux opérateurs de l’État. Dans le domaine de la recherche, l’INRA a été le premier organisme à connaître un audit RGPP l’an dernier. Cette année, au même titre que le CNRS, l’INSERM est également concerné, tout comme l’INRIA et le CIRAD. Pour les organismes de recherche, l’audit a été confié à l’Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR). 22/03/20113

Quelles sont les fonctions concernées par cet audit ? Seules les fonctions support sont concernées pour l’instant :  compétences qui fournissent des services aux fonctions métier de l’établissement, sans être en lien direct avec la recherche, qui est le cœur de métier. = ressources humaines, système d’information, achats, finances, services juridiques, communication… Les fonctions soutien (comme par exemple l’informatique scientifique, la valorisation, l’action européenne et internationale ou l’information scientifique et technique) pourront être concernées dans un deuxième temps (2ème semestre 2011) si les délais sont respectés. 22/03/20114

Quelles sont les fonctions concernées par cet audit ? Les personnes qui exercent ces fonctions supports travaillent : au siège du CNRS dans les délégations régionales dans les unités de recherche. Face à l’impossibilité de passer en revue la totalité des laboratoires, un échantillon représentatif, a été constitué (aucun labo IN2P3) 22/03/20115

Quelle est la méthodologie déployée par l’IGAENR ? Examen des RH dédiées aux principales fonctions support : finances, achats, gestion des ressources humaines, patrimoine, système d’information, services généraux, communication, juridique, secrétariat, et restauration. Évaluation du nombre d’emplois ETP affectés à la fonction par rapport aux nombres d’ETP affectés à la totalité des fonctions support. 22/03/20116

Calendrier Octobre 2010 : lancement de l’audit RGPP des fonctions support du CNRS. Février 2010 : Le CNRS a transmis tous les documents demandés par l’équipe pilotée par Pascal Aimé, inspecteur général de l’administration de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (IGAENR). À partir d’avril 2011, l’équipe RGPP de l’IGAENR se déplacera dans les laboratoires, les DR et les services du CNRS. Septembre 2011 : rapport définitif 2012, 2013 et 2014 : mise en œuvre des mesures 22/03/20117

Comment va s’organiser la concertation avec les agents ? Le 1er mars 2011, une première restitution a été faite aux délégués régionaux à l'aide d'un document PowerPoint précis et chiffré. présentation aux agents des grilles réalisées sur les services ainsi que le document PowerPoint. Les services sont invités à analyser ces données dans un premier temps puis à réfléchir à des propositions d’améliorations des processus dans un second temps. Autour de la mi-avril, une boite de dialogue sera ouverte. Chaque agent pourra y exprimer ses questions et ses propositions. Du point de vue de la direction du CNRS, cette concertation doit avoir deux perspectives : d’une part préparer la phase de contradiction avec l’équipe RGPP de l’IGAENR (mi-juin 2011) et d’autre part anticiper sur le plan d’action de mise en œuvre des décisions arbitrées par le CMPP 22/03/20118

Comment va s’organiser la concertation avec les agents ? Dans tous les cas, la direction du CNRS souhaite le respect des principes suivants : aucune fermeture de délégation régionale en province privilégier la formation à la mobilité moduler la refonte des processus de gestion en fonction des départs à la retraite prévus sur les années améliorer la qualité de service aux laboratoires et valoriser les postes de travail (réduction des tâches répétitives). 22/03/20119

L’analyse des recommandations INRA (Système d’Information) Chiffres présentés Nb d’utilisateurs gérés par ETP: – Médiane LAPP environ 3,93 ETP en 2010 – Environ 150 utilisateurs  38 utilisateurs par ETP 22/03/201110

L’analyse des recommandations faites à l’INRA -Poursuite de l’animation du réseau des informaticiens -Réorganisation autour de 5 plaques régionales -Développement de l’externalisation des sous-fonctions -« gestion du parc informatique et assistance aux utilisateurs », -« gestion des infrastructures » -« exploitation des systèmes » -Mutualisation nationale -Offre de services via RENATER (messagerie, etc…) -Mutualisation entre EPST de l’hébergement de leurs logiciels de gestion -Développement d’outils communs EPST-AMUE -Recensement des possibilités de mise en commun d’infrastructures sur des sites régionaux -Création de nouveaux groupements de commande dans le domaine informatique 22/03/201111