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Transcription de la présentation:

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 T.P « BAS MOTEUR » Jean-Luc BALEN - Pierre GRIMAUD Lycée Jean Perrin – Marseille

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 2 S.2 MAINTENANCE ET DIAGNOSTIC T.P BAS MOTEUR S.1 ANALYSE ET COMPORTEMENT DES SYSTEMES T.P BAS MOTEUR Epreuve E4 Analyse des systèmes et contrôle des performances

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 3 S1. Analyse et comportement des systèmes Finalité de l’enseignement  décrire l’organisation fonctionnelle d’un système ou sous-système  analyser les solutions constructives réalisant les fonctions techniques  vérifier les performances d’un système ou sous-système. Il développe l’esprit critique et apporte les outils d’analyse, de calcul et de représentation nécessaires aux activités de diagnostic et de remise en conformité des systèmes.. T.P BAS MOTEUR

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 4 S2. Maintenance et diagnostic Finalité de l’enseignement  diagnostiquer  organiser et réaliser des opérations de maintenance  contrôler les performances des systèmes et des véhicules  installer des équipements complémentaires  mettre en œuvre des activités de réglage et de paramétrage. Ce savoir est complémentaire à celui de l’analyse des systèmes. T.P BAS MOTEUR

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 5 CAPACITÉ « ANALYSER » C1.1Décrire le fonctionnement du système C1.2Identifier les grandeurs d’entrée/sortie du système C1.3Caractériser les performances du système DESCRIPTION DES COMPETENCES T.P BAS MOTEUR

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 6 C1.1 Décrire le fonctionnement du système DonnéesCompétences détailléesIndicateurs de performance La documentation technique du système (plans, schémas, notices…). Le modèle numérique du système. Le système ou le sous- système. Une proposition de modélisation. Les logiciels d’assistance adaptés. Analyser l’architecture structurelle et fonctionnelle du système. Les solutions technologiques et les solutions constructives sont identifiées et schématisées suivant les normes en vigueur. Identifier et décrire la chaine d’information et la chaine d’énergie du système. Les chaines d’information et d’énergie sont décrites. Identifier les liens entre la chaine d’information et la chaine d’énergie. Les ordres et comptes rendus sont définis. Identifier les éléments de la chaine d’information réalisant les fonctions : acquérir, coder, communiquer, mémoriser… Les éléments sont repérés et nommés. Les relations entre la documentation et le système réel sont établies. Identifier les éléments de la chaine d’énergie réalisant les fonctions : agir, alimenter, convertir, moduler, transmettre…. Les éléments sont repérés et nommés. Les relations entre la documentation et le système réel sont établies. Identifier les fonctions des éléments du système. La fonction de l’élément est parfaitement définie. Identifier les interactions entre les différents éléments du système et l’environnement extérieur. Les flux d’énergie, d’information et de matière sont caractérisés. Les grandeurs physiques sont précisées. T.P BAS MOTEUR

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 7 CAPACITÉ « ANALYSER » C1.1Décrire le fonctionnement du système C1.2Identifier les grandeurs d’entrée/sortie du système C1.3Caractériser les performances du système T.P BAS MOTEUR

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 8 C1.2 Identifier les grandeurs d’entrée/sortie du système DonnéesCompétences détailléesIndicateurs de performance La documentation technique du système (plans, schémas, notices...). Le système ou le sous-système. Le cahier des charges constructeur. Une modélisation. Les logiciels d’assistance adaptés. Définir le type de grandeur. Les grandeurs analogiques, numériques sont identifiées. Qualifier les grandeurs d’entrée et de sortie du système. Les caractéristiques temporelles et fréquentielles sont définies. Identifier la nature (grandeur effort, grandeur flux). Les grandeurs effort (tension, force, pression, température…) et flux (courant, vitesse, débit, flux thermique….) sont identifiées. Décrire l’évolution des grandeurs. L’évolution des grandeurs est conforme au cahier des charges du système. Exploiter et interpréter les résultats d’un calcul ou d’une simulation. Les résultats des calculs sont conformes aux données du constructeur. Utiliser les symboles et les unités adéquates et vérifier l’homogénéité des résultats. Les unités sont correctement employées. Les résultats sont homogènes. T.P BAS MOTEUR

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 9 CAPACITÉ « ANALYSER » C1.1Décrire le fonctionnement du système C1.2Identifier les grandeurs d’entrée/sortie du système C1.3Caractériser les performances du système T.P BAS MOTEUR

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 10 C1.3 Caractériser les performances du système DonnéesCompétences détailléesIndicateurs de performance La documentation technique du système (plans, schémas, notices...). Le système, le sous-système ou le composant. Le cahier des charges constructeur. Une modélisation. Les logiciels d’assistance adaptés. Identifier les grandeurs caractéristiques représentatives des performances du système. Les grandeurs sont identifiées. Identifier les données de contrôle. Les paramètres qui contrôlent, règlent ou influencent l’activité du système, de l’élément sont nommés. Les données et réglages sont caractérisés (unités, ordre de grandeur). Identifier la fonction globale du système, sous-système ou composant. La fonction globale est précisée. La relation mathématique (si elle existe) entre l’entrée et la sortie est déterminée. Quantifier les écarts entre les valeurs attendues et les valeurs calculées. Les données et réglages sont caractérisés (unités, ordre de grandeur). Les valeurs calculées sont conformes à celles attendues dans le cahier des charges. Vérifier les performances du système à partir de courbes caractéristiques. L’évolution des grandeurs caractéristiques est exploitée et comparée aux courbes données par le constructeur. Mettre en évidence l’influence des paramètres sur les performances du système. Les paramètres influents sont modifiés, les performances du système sont évaluées. T.P BAS MOTEUR

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 11 CAPACITÉ «DIAGNOSTIQUER » C2.1 Valider le dysfonctionnement C2.2 Émettre les hypothèses liées aux symptômes C2.3 Effectuer des mesures, des essais C2.4 Déterminer les éléments défaillants DESCRIPTION DES COMPETENCES T.P BAS MOTEUR

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 12 C2.1 Valider le dysfonctionnement DonnéesCompétences détailléesIndicateurs de performance Le véhicule en dysfonctionnement. L'ordre de réparation (avec les symptômes exprimés par le client). La documentation technique. L'historique du véhicule. Recueillir les symptômes du dysfonctionnement. Les symptômes sont recensés. Proposer et mettre en œuvre les essais permettant de mettre en évidence le dysfonctionnement. Le choix des essais est pertinent et confirme le dysfonctionnement. Les essais respectent les procédures et les consignes de sécurité. Identifier la ou les fonctions défaillantes et les interrelations entre les fonctions concernées. La ou les fonctions défaillantes sont identifiées. Les conséquences d'une fonction défaillante sur les autres fonctions sont identifiées. T.P BAS MOTEUR

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 13 CAPACITÉ «DIAGNOSTIQUER » C2.1 Valider le dysfonctionnement C2.2 Émettre les hypothèses liées aux symptômes C2.3 Effectuer des mesures, des essais C2.4 Déterminer les éléments défaillants T.P BAS MOTEUR

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 14 C2.2 Émettre les hypothèses liées aux symptômes DonnéesCompétences détailléesIndicateurs de performance Le véhicule en dysfonctionnement. L'ordre de réparation (avec les symptômes exprimés par le client). La documentation technique. L'historique du véhicule. Les équipements de protection individuelle. Définir les tests permettant d’orienter le diagnostic. Les tests d'orientation proposés permettent de cerner la ou les fonctions défaillantes. Les tests proposés sont économiquement réalistes. Mettre en œuvre les tests définis. Les tests sont réalisés en respectant les procédures et les critères de sécurité. Recueillir et analyser les données « constructeur » en relation avec les symptômes du dysfonctionnement en consultant la base. La base de données du constructeur est consultée et les éventuels dysfonctionnements listés sont analysés. Formuler les hypothèses concernant l'origine du dysfonctionnement. Les hypothèses proposées sont en cohérence avec les tests d'orientation réalisés. Les hypothèses proposées conduisent à la détermination des éléments défaillants. Recueillir des informations auprès de la plate forme d'assistance technique. L’échange permet de confirmer ou réorienter le diagnostic. T.P BAS MOTEUR

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 15 CAPACITÉ «DIAGNOSTIQUER » C2.1 Valider le dysfonctionnement C2.2 Émettre les hypothèses liées aux symptômes C2.3 Effectuer des mesures, des essais C2.4 Déterminer les éléments défaillants T.P BAS MOTEUR

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 16 T.P BAS MOTEUR C2.3 Effectuer des mesures, des essais DonnéesCompétences détailléesIndicateurs de performance Le véhicule en dysfonctionnement. Le système, le sous- système ou le composant. L'ordre de réparation (avec les symptômes exprimés par le client). La documentation technique. L'historique du véhicule. L'atelier, les personnels et les équipements. Les outils d'aide au diagnostic. Les outils conventionnels de mesure et d'essais. Les équipements de protection individuelle. Rechercher et / ou définir les mesures et les tests à mettre en œuvre. Les procédures de contrôle du constructeur sont identifiées. Le choix des mesures et des tests est pertinent et permet de valider la fonction testée tout en respectant les procédures de sécurité. La chronologie proposée est pertinente. Les conditions de mesures ou de tests à mettre en œuvre sont identifiées. Les tests et mesures définis respectent les biens, les personnes et l’environnement. Les outillages et moyens nécessaires sont identifiés. Exploiter les outils de diagnostic Les procédures d'utilisation des outils de diagnostic sont maîtrisées. Les informations fournies par les outils de diagnostic sont analysées (lecture des défauts, des paramètres, des tests actionneurs). Réaliser les tests et mesures. Les conditions de mesures sont respectées. La mise en œuvre des appareils de mesure permet d'obtenir des valeurs exploitables et en relation avec les hypothèses. Les valeurs sont correctement exprimées (unités). Évaluer les performances d’un système à partir des valeurs mesurées. Les valeurs relevées permettent d’évaluer les performances.

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 17 CAPACITÉ «DIAGNOSTIQUER » C2.1 Valider le dysfonctionnement C2.2 Émettre les hypothèses liées aux symptômes C2.3 Effectuer des mesures, des essais C2.4 Déterminer les éléments défaillants T.P BAS MOTEUR

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 18 T.P BAS MOTEUR C2.4 Déterminer les éléments défaillants DonnéesCompétences détailléesIndicateurs de performance Le véhicule en dysfonctionnement. L'ordre de réparation (avec les symptômes exprimés par le client). La documentation technique et l'historique du véhicule. L'atelier, les personnels et les équipements. Les outils d'aide au diagnostic et les outils conventionnels de mesure et d'essais. Les équipements de protection individuelle. Mettre en relation les valeurs relevées et les chaînes de mesure ou d'action de la ou des fonctions défaillantes. Les chaînes de mesure et / ou d'action liées à la ou les fonctions défaillantes sont identifiées. Analyser les valeurs relevées lors des essais. Les valeurs sont comparées aux valeurs de référence, les différences sont analysées et permettent de confirmer les hypothèses. Identifier le ou les éléments défaillants. L'interprétation des valeurs conduit à la mise en cause d'un ou des éléments défaillants de façon exhaustive. L'origine du dysfonctionnement est identifiée.

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 19 Activité. Symptôme : Après avoir calé, un véhicule refuse de démarrer, le démarreur ne tourne pas. Juste avant la panne il a émis un bruit métallique. Suite à un diagnostic, on a constaté que le blocage provenait du bas moteur. Après dépose et démontage partiel, le moteur vous est confié pour déterminer l’origine de ce blocage. Sommaire 1. Identification 2. Démontage de l’ensemble mobile 2.1 Dépose des chapeaux de bielle 2.2 Dépose du volant moteur 2.3 Dépose du vilebrequin 2.4 Dépose du piston 3. Analyse structurelle du bas moteur 3.1 Piston 3.2 Bielle 3.3 Vilebrequin T.P BAS MOTEUR

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) Analyse des liaisons 4.1 Liaison piston / cylindre 4.2 Liaison piston + axe / bielle 4.3 Liaison bielle / vilebrequin 4.4 Vilebrequin / carters 4.5 Liaison vilebrequin / volant moteur 4.6 Tableau de synthèse des liaisons 5. Lubrification – Refroidissement 6. Analyse cinématique de la transformation de mouvement (tableur excel)(tableur excel) 6.1 Schéma cinématique 6.2 Paramétrage du système bielle manivelle 6.3 Loi du déplacement du piston 6.4 Loi des vitesses du piston 6.5 Loi des accélérations du piston T.P BAS MOTEUR

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) Analyse des efforts transmis par l’embiellage 7.1 Efforts transmis par la bielle 7.2 Efforts transmis par le piston 7.3 Moment transmis par le vilebrequin Annexe 1 : FASTFAST Annexe 2 : Normalisation des liaisonsNormalisation des liaisons T.P BAS MOTEUR

 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 22 T.P BAS MOTEUR « Dans le domaine de l’automobile ce sont toujours de toutes petites choses qui arrêtent les grandes. La panne ne tient qu’à un fil » Pierre Daninos.