Refondation de l’UJF. Refondation - objectifs 1) Gouvernance plus efficace –En interne –Vis-à-vis de l’environnement et des partenaires 2) UJF renforcée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Advertisements

Universités Numériques en Région
Projet Pres - Centre Ouest Pôle sciences - ULR 5 avril 2006 Pôle sciences - ULR 5 avril 2006.
Les relations avec l’I.E.N.
Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
NOUVELLE GOUVERNANCE Place respective de :
PARTENARIAT AVEC LES SYSTEMES EDUCATIF. LES MODALITES DES PARTENARIATS Les modalités de ces partenariats sont diverses : Participation à la création de.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Convention du groupement constitutif d'un PRES (pôle de recherche et d'enseignement supérieur au titre de la loi programme recherche du 18 avril 2006)
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Université Joseph Fourier
GT COMPÉTENCES CE SUPPORT EST COMPLÉMENTAIRE AU COMPTE RENDU DE SÉANCE RÉUNION DU 28 FÉVRIER 2014 Université de Toulouse.
Administration des relations extérieures et de la communication - AREC
A- ORGANISATION ET GESTION DE LINSTITUT A-1Lorganisation de létablissement Cest un établissement public denseignement supérieur à caractère administratif.
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
Réforme de la Gouvernance Hospitalière
Les instances et la gouvernance
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
Plus de maîtres que de classes
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Refondation de lUJF. Refondation - objectifs 1) Objectif initial : gouvernance plus efficace –En interne –Vis-à-vis de lenvironnement et des partenaires.
La politique des ressources humaines à l’Inserm
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Historique, calendrier 2008, nouvelle organisation du projet
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Présentation du 8 Juillet 2008 Contexte - Démarche Les avantages du réseau technologique Structure de Compositadour Activités de Compositadour Implication.
Bureau de la dirigeante principale de l’information Présentation à la Table de conseillers en architecture d’entreprise gouvernementale Le 14 mai 2009.
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Journée de Présentation de la FRES Mardi 11 Décembre 2007 Salle 08 Bâtiment PPDB, Faculté des Sciences et Techniques PRÉSENTATION DE LA FÉDÉRATION DE RECHERCHE.
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Formation des Nouveaux AGistes AG de Reims. Les SyndicatsLes Syndicats: L’U.N.E.F. L’U.N.I. Les Associatifs: P.D.E. (regroupant des unions monodisciplinaires)
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Comité Local Parentalité
Plate-forme francophone du Volontariat. Contexte Évolution de l’environnement associatif.
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Les instances pédagogiques dans les écoles et les collèges
CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION UNIVERSITE DE GUELMA UNIVERSITE DE GUELMA
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Mise en place du Conseil d’Administration et du Conseil Académique.
ESPE : Composante de l’UPEC et ESPE de l’académie de Créteil M-A de Suremain, Section SNESUP ESPE de Créteil.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
1 Poitiers, octobre 2015 La prise en compte de l’ouverture internationale dans l’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche en France.
Conseil d’Administration [CA] (plénier – restreint) Commission de la Formation et de la Vie Universitaire [CFVU] Commission de la Recherche [CR] (plénier.
Circulaire portant sur la fonction de chefs de travaux Circulaire transmise aux recteurs par le ministère le 24 mars 2011, abroge la circulaire
1 7 janvier 2010 Un nécessaire regroupement des services supports à la FORMATION en vue d’une gestion INTEGREE et COHERENTE au service du Pilotage de l’établissement.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
SFP 9 février  Les PRES sont définis dans la loi de programme pour la recherche du 18 avril 2006 comme un dispositif visant à renforcer l’efficacité,
L’Université Paris-Saclay est dirigée par un président élu par le conseil d’administration et ayant une double légitimité managériale et académique. Il.
Transcription de la présentation:

Refondation de l’UJF

Refondation - objectifs 1) Gouvernance plus efficace –En interne –Vis-à-vis de l’environnement et des partenaires 2) UJF renforcée et en mesure de s’insérer dans l’UdG Refondation - objectifs

–Renforçant les capacités de pilotage stratégique –Plus réactive dans la prise en compte des initiatives utiles à l’UJF et/ou la valorisant –Plus rapide dans la mise en œuvre des décisions –Fédérant les acteurs autour des projets et de la politique de l’établissement –Impliquant une réelle attention de tous les membres aux intérêts de l’établissement –Augmentant la fiabilité des actes administratifs et leur bonne compréhension Gouvernance plus efficace

Structuration actuelle UJF constituée de (la présidence interagit avec) –Composantes –Laboratoires Organisation politique de la présidence –Bureau –Pôles de recherche Elaboration de la politique –Par la présidence –En concertation avec les conseils et les comités –En consultant la commission des directeurs de composantes Structuration actuelle

Structuration future UJF constituée de (la présidence interagit avec) –Composantes –Laboratoires Organisation politique de la présidence –Bureau –Pôles de recherche : lesquels maintenir ? Périmètre des composantes –Formation : licences + masters –Recherche : une partie des actions des pôles Structuration future

Responsabilités de l’établissement Le président et le conseil d’administration conduisent la politique de l’établissement Le président assure la direction de l’établissement –attribution des moyens aux composantes, laboratoires et services; –affectation des personnels ; autorité sur les personnels Le président a la responsabilité des relations institutionnelles avec tous les partenaires (locaux, nationaux, internationaux) Responsabilités de l’établissement

Composantes (1) Participent à la définition des projets et de la politique de l’UJF (par leurs propositions et avis) en matière de : –Formation –Recherche et valorisation –Ressources humaines Contribuent à affirmer –les caractéristiques fondamentales de l’UJF : Service public Recherche = moteur de développement –la vocation de l’UJF à être une très grande université européenne Visibilité Attractivité Composantes (1)

Composantes (2) Partagent la responsabilité de la défense des intérêts de l’établissement Constituent, au plus près des usagers, les centres de –Mise en œuvre de la politique de l’établissement –Gestion (par délégation de certaines compétences « régaliennes ») Composantes (2)

Subsidiarité Lier autonomie de l’établissement et responsabilités des composantes Subsidiarité à définir très précisément Exemples : –RH : emplois d’E-C et de BIATOS : association d’un profil formation à un profil recherche prédéfini pour une opération recherche –RH : répartition et modulation des services d’enseignement Subsidiarité traduite pour partie dans les contrats d’objectifs et de moyens Subsidiarité

En composantes –Conseil de composante –Commission Formation –Commission Recherche et valorisation : présence d’un représentant de la présidence Auprès de la présidence : commissions pluridisciplinaires ou inter-composantes Lieux de concertation et décision

Avis sollicités (la plupart en coordination avec la présidence) sur : certaines orientations en matière de recherche; les besoins en personnels, en équipements et installations nécessaires à l'activité scientifique ; la politique de recrutement des enseignants-chercheurs (en lien avec la commission formation); des opérations de recrutement d’excellence en recherche ; des profils recherche pour les recrutements d’enseignants- chercheurs ; les priorités pour les projets de recherche en réponse à certains appels d’offres internes à l’UJF; les priorités sur les moyens donnés par l’établissement en termes de professeurs invités ; Commission recherche et valorisation

Commission formation Avis sollicité sur : l'offre de formation initiale et continue de l'UFR ; la cohérence, la qualité des enseignements et la rationalisation de l’offre de formation ; les dossiers d'habilitation dont l'UFR a la responsabilité ; les modalités de contrôle des connaissances ; la répartition des services d’enseignement ; la politique de recrutement des enseignants-chercheurs en coordination avec la commission recherche et valorisation ; la définition du profil enseignement des recrutements d’enseignants- chercheurs ; les moyens sollicités par la composante en matière de formation la répartition des crédits de formation et le bilan annuel de leur utilisation ; Commission formation

Biologie - Chimie - Médecine – Pharmacie Structure composée de 4 départements 2 départements à caractère dérogatoire L713-4 Le caractère dérogatoire du département de médecine autorise le directeur du département à exercer toutes les compétences spécifiques prévues par le code de l'éducation et le code de la santé au bénéfice du doyen de la faculté de médecine comme la signature de la convention avec le CHR, l'exercice de la délégation de signature du président, la vice-présidence du directoire du CHU. De la même façon, c'est le seul conseil du département de médecine, et non le conseil de l'UFR, qui se prononcera sur les recrutements des enseignants-chercheurs en médecine. Les départements de chimie et de biologie sont régis par leurs statuts (fusion en 1 seul département?) UFR de droit commun L713-1

Mécanique – OSUG – Physique Fusion des UFR de Mécanique et de Physique en une UFR de droit commun L713-1 Existence d’une école interne OSUG : L713-9 Mutualisation de services –Il est possible de créer un service de l'université fondé sur le décret n° du 4 mai Ce décret laisse toute latitude au conseil d'administration pour créer tout service général en le dotant d'un objet et d'une organisation adaptée. Nécessité d’une structuration entre l’UFR et l’école interne : collegium?

IMAG – Mathématiques Fusion des 2 UFR en une seule de droit commun L713-1

APS – IGA – IUFM Les départements de APS et de IGA sont régis par leurs statuts (fusion en 1 seul département?) Mutualisation de services Nécessité d’une structuration entre l’école interne IUFM et les départements : collegium?

IUT – Polytech’ Institut : L713-9 Ecole interne : L713-9 Possibilité d’une structuration entre l’institut IUT et l’école interne Polytech : collegium?