TP10 : EVOLUTION !. Il y a des variations entre les individus : à chaque génération, les descendants diffèrent de leurs parents et diffèrent entre eux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La phalène du bouleau (Biston betularia)
Advertisements

Documents de travail TP 5
Qui était Darwin ? Quel est le rapport entre Génétique et évolution ?
Darwin. Bon et si on parlait de Darwin maintenant ? OK, mais tu sais ce quest une espèce, toi ?
Perpétuation des espèces
CHAP II Les processus évolutifs à l’origine de la biodiversité
Thème 1-A-3 De la diversification des êtres vivants à l’évolution de la biodiversité Cf TP 9.
Évolution.
L’origine de la diversité
Biologie au secondaire Quels enjeux ? Quels acquis? Quels problèmes? Marie-No ë lle Hindryckx Didactique des Sciences biologiques.
Chapitre 7 lévolution p Sélection naturelle: ce produit quand les caractéristiques dune population dorganismes changent sur de nombreuses générations.
CARDIE.
La phalène du bouleau (Biston betularia)
La classification du vivant
L’évolution : théorie unifiante en biologie
La théorie génétique de l'évolution
Retour sur le film de Darwin. Comment peut-il exister des formes de vie si diverses et à la fois si semblables?
Génétique des populations La diversité génétique et sa variation dans le temps et dans l’espace.
LA SPÉCIATION ET LES SIGNES DE L'ÉVOLUTION
LA LOI DE HARDY-WEINBERG ET LA MICROÉVOLUTION
La reproduction chez les plantes
Lieu Etres vivants Côté exposé au Nord Basse Bas Elevée
L’évolution.
Chapitre 3 : De la diversification à l'évolution de la biodiversité
Quelques rappels importants..
Chapitre 3 : La biodiversité, résultat et étape de l’évolution.
Thème 1A genetique et evolution chap3 De la diversification des êtres vivants à l’évolution de la biodiversité.
PRINCIPE La chronogénéalogie est basée sur l’analogie avec la systématique phylogénétique: Celle-ci a pour objet de classer les êtres vivants et fossiles.
La meilleure sélection
Stabilité et Variabilité des génomes et Evolution
L’évolution et la selection naturelle
Bilan Chapitre 4: la diversité du vivant
Activité 1 : de nouvelles espèces
La qualité de l’eau La qualité de l’eau et ses effets sur les êtres vivants Pendant des siècles, on a utilisé les rivières et les océans comme décharge.
Santé et changement climatique. En France -Températures plus chaudes -Allongement de la saison pollinique donc plus d’allergies -De nombreux décès -Risques.
Les études descriptives J. Ateudjieu J Ateudjieu. Cours Epiconc Master's Epi et SP Université de Dschang.Fev
Partie 5 : Les systèmes vivants assurent leur activité et maintiennent leur intégrité en utilisant des voies métaboliques variées Sous partie 5-a Notion.
Election au Conseil Confédéral National = CA Processus d’élection Période d’élection.
Classe de Corinne Blache Tournel conception Philippe LA COUR IA 13.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transport et du logement Méthode d'évaluation de l'état des eaux.
Technologie génétique. La technologie génétique regroupe une série de méthodes qui permettent d’étudier et de manipuler le matériel génétique Ces techniques.
Le patrimoine mondial est une appellation attribuée à des lieux ou des biens, situés à travers le monde, possédant une valeur universelle extraordinaire.
Le dosage volumétrique Anne COLIN Lycée Jean Perrin (Rezé)
LE CAS PRATIQUE QCM. LA NATURE DU CAS PRATIQUE QCM.
LA DIVISION CELLULAIRE, LA GÉNÉTIQUE ET LA BIOLOGIE MOLÉCULAIRE.
Les papillons De Nawelle Chouikh-- Barbez. Sommaire: La chenille. Le papillon. Leur cycle de vie. Leur nourriture. Anatomie. Leurs écailles. Leurs prédateurs.
Retour sur le pré-test: On peut documenter l’évolution grâce aux: _____________.
LA NAISSANCE  Le poulain (féminin pouliche) est le petit du cheval. Il naît habituellement après 11 mois de gestation, au printemps. À l'état domestique,
Can transgenic mosquitoes afford the fitness cost ? L. Lambrechts et al Online in 2007 Tazrart Anissa Master 1 UDV.
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
Centre Régional des Métiers de l’Education et de la Formation
LA REPRODUCTION DES ETRES VIVANTS
INTRODUCTION GENERALE
Association Haïtienne des Economistes Thème : Analyse Coût-Bénéfice (ACB) Présenté par John-Jerry CONSTANT, Economiste 12 Mars 2016.
II. Les mécanismes à l’origine de la biodiversité.
Milieu adaptation biodiversité écosystème migration thermorégulation hibernation climat faune flore.
Analyses des situations didactiques II - Analyse théorique.
Thème 2 – L’impact des activités humaines sur les écosystèmes
Sciences humaines Révision du chapitre II. 1.Quelle est la définition de l’économie industrielle? La présence ou l’absence de technologies de fabrication.
Génétique des populations La loi de Hardy-Weinberg
PowerPoint 4 : Partis politiques. Qu’est-ce qu’une idéologie politique? Les gens développent des opinions sur la société et la façon dont ils croient.
Chapitre 4: Variation dans le temps  Les données : audience totale en milliers (tableau 4.1, p. 47, extrait) o Origine : enquête sur les habitudes d’écoute.
L’altération par les hommes de leur environnement a des effets sans précédent sur la distribution et l’abondance des espèces, sur les écosystèmes et sur.
L’arbre de la vie Page 20 Les relations évolutionnistes d’un groupe d’organismes sont des relations phylogénétiques Darwin: «phylogénie = branches d’un.
L’évolution et la selection naturelle
La phalène du bouleau (Biston betularia)
BIO1130 LAB 4 MICROÉVOLUTION.
Les changements naturels dans les écosystèmes
La spéciation 1 ) Naissance et disparition d’une espèce.
Transcription de la présentation:

TP10 : EVOLUTION !

Il y a des variations entre les individus : à chaque génération, les descendants diffèrent de leurs parents et diffèrent entre eux. Nous ne sommes pas tous égaux.

Tous les êtres vivants sont différents Diversité des EV Diversité au niveau écosystème, espèce, individu Diversité génétique

Qu'est-ce qu'une espèce? Population ou groupes de populations dont les membres peuvent se reproduire entre eux dans la nature DONC = groupes d'individus qui s'échangent des gènes Groupe d’individu interfécond qui ont une descendance fertile. Organismes à reproduction non sexuée. Difficulté de vérifier en pratique l'interfécondité. Cas limites

Peromyscus maniculatus Il peut y avoir spéciation s'il y a isolement génétique : barrière qui empêche un groupe d'individus de se reproduire avec le reste de la population.

Le groupe isolé peut diverger génétiquement au point de ne plus pouvoir se reproduire avec le reste de la population = nouvelle espèce. Dérive génétique Mutations nouvelles Sélection différente

Dérive génétique, un aspect de la biodiversité Faire le jeu!! Faire un bilan écrit de vos constatations

Des mutations neutres Ex: ABO Des mutations qui ne modifient pas l’activité de la molécule et ne procurent aucun avantage ou désavantage aux individus qui en héritent Ces mutations peuvent se fixer et s’accumuler au cours du temps KIMURA (mathématicien japonais Xxème siècle)

Dérive génétique: Les mutations arrivent par hasard Dans les petites populations leur incidence est importante Donc dérive génétique par rapport à la population initiale Donc une nouvelle espèce se forme

Selection naturelle

Forme pâleForme mélanique

% de formes claires (typica) % de formes sombres (carbonaria) régions industrielles (polluées dont les arbres sont recouverts de suie) 5 95 régions rurales (dont les arbres ont des troncs clairs car recouverts de lichen) 80 20

La phalène du bouleau (Biston betularia) Jusqu ’en 1848 (Angleterre), presque tous les spécimens connus = forme pâle/ claire et des sombres À la fin du XIX e siècle, 98% des individus = forme mélanique/ sombre Forme pâleForme mélanique

La phalène du bouleau (Biston betularia) Forme pâle = bon camouflage sur les troncs d’arbres couverts de lichen. Forme mélanique = bon camouflage sur les troncs dépourvus de lichens et noircis par la pollution. À partir du milieu du XIX e siècle, la pollution a fait disparaître les lichens des arbres et la suie les a noircis. Dans les régions polluées, la sélection naturelle a remplacé les pâles par la forme mélanique en quelques années. Dans les régions où on a mis fin à la pollution, les pâles sont redevenus majoritaires.

La phalène du bouleau (Biston betularia) Au départ quelle couleur? allèle sombre et allèle clair Puis : Sélection d’un allèle en fonction du milieu Variation de la fréquence des allèles selon les conditions du milieu

Comment est ce possible ? En fonction du milieu un allèle est privilégié Qui exerce la pression sélective ? Le s oiseaux, prédateurs des papillons Que sélectionnent-ils comme proies ? Celles qu’ils repèrent !!! En fonction du milieu dans lequel évoluent les phalènes C’est la sélection naturelle

Donc : - d’abord des Mutations (- quelles innovations peuvent avoir un impact évolutif ? Celles qui sont présentes dans les cellules germinales) -comment arrivent-elles ? Par hasard !!!!!!!!! (où, qd, comment????) - Ensuite : sont elles avantageuses ou pas ? Ça dépend !!!!!!! Des conditionsdumilieu! = nécessité !!!!! (monod) sélection

= Théorie de DARWIN Actuellement, NEODARWINISME

Autre exemple: drépanocytose et paludisme Allèle HbS = allèle avantageux ou pas en fonction du milieu

Bilan : Par le biais de la dérive génétique et de la sélection naturelle, les fréquences des allèles varient dans les populations. Les espèces évoluent

La spéciation est l'apparition d'espèces nouvelles à partir des anciennes qui évoluent. On définit l'espèce de deux façons : La définition morphologique La définition biologique

L’évolution est donc le résultat de petites modifications accumulées au cours du temps et des innovations génétiques sur quelques gènes peuvent provoquer des modifications de grande ampleur permettant une spéciation

L'évolution se fait-elle au hasard? Hasard des mutations Hasard des circonstances Changements de climat Catastrophes cosmiques Changements écologiques Etc. Mais la sélection naturelle ne se fait pas au hasard On peut expliquer comment s’est déroulée l’évolution, mais on ne peut pas prédire ce qu’elle va faire dans le futur. C’est ce qu’on appelle la contingence en évolution.

Une nouvelle espèce naît après qu'une population se soit retrouvée isolée sur le plan géographique de sa population ancestrale. À mesure que son patrimoine génétique évolue (dérive génétique, sélection naturelle et mutations), elle peut devenir incapable de se reproduire avec l'espèce ancestrale (en isolement reproductif). Elle est alors devenue une nouvelle espèce. Se fait au bout de milliers ou millions d’années. Le plus important mode de spéciation chez les animaux. (isolement géographique) L’entrave au flux génique entre la population mère et la population scissionniste est une barrière géographique (isolement géographique)

Un exemple La spéciation allopatrique de l'écureuil-antilope dans le Grand Canyon (au Colorado) A. harrisi A. leucurus Barrière géographique

Si la vie existe sur d’autres planètes et que son évolution a conduit à l’intelligence et à la technologie, ces êtres intelligents sont-ils semblables à nous?