11 Bureau International du Travail Politiques publiques pour la promotion et le maintien de l’emploi Présentation par: Mohammed Mwamadzingo, Économiste.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation syndicale sur les politiques demploi et le DSRP Rôle des syndicats dans la création demplois R. Mbaye.
Advertisements

Les politiques de l'emploi.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Le rôle des CES comme promoteurs et acteurs de la mise en œuvre du Pacte Mondial pour lEmploi FACONNER UNE MONDIALISATION EQUITABLE LA PRATIQUE DU CNES.
Principes de base de la négociation collective
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Les politiques conjoncturelles
La Croissance Pro-Pauvre
PACTE BUDGETAIRE : un outil néo libéral de plus Approche historique.
La régulation de l’activité économique
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
introduction à la sociologie cours 4
Relance économique dans la LF 2014
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
Pour quoi une feuille de route?
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
Croissance du secteur moderne et Chômage en Côte d’Ivoire: Un Test du modèle de Lewis Second Congress of African Economists Abidjan, Côte d’Ivoire, November,
1 forbidden to use without authorization of the author Bruxelles, le 28 nov Marc MORSA Direction générale Appui Stratégique 100eme Session de la.
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
PIERRE-YVES CHANU CONSEILLER CONFÉDÉRAL VICE-PRÉSIDENT DE LACOSS Largument du « trou » de la sécurité sociale.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Fichefet Charlotte 1 er master EII-FTI Novembre
Les fonctions de l’économie
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
L’amélioration de l’accès aux services de santé en Afrique francophone Paris, avril 2004.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
Faits et idées du monde contemporain
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Protection sociale dans le modèle social européen Ellen Nygren, LO Suède 2012.
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Aziza KHALIL Chargée de mission Europe au Conseil Général de l’Eure
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.
À l’occasion de cette Journée mondiale, nous exhortons à: La ratification des conventions de l’OIT sur le travail des enfants (ainsi que les autres conventions.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Cours A RELATIONS PROFESSIONNELLES, 23/02-09/ Orientations ACTRAV-Turin.
Centre International de Formation - OIT Programme des activités pour les travailleurs Comité de la formation syndicale 2009.
CIFOIT COURS A Liberté syndicale et Réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Agenda du Travail Décent Déclaration sur la Justice.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
CIF-OIT COURS A Formation syndicale sur les relations de travail et l’économie Informelle 20 Février au 2 Mars 2012 L’approche de l’OIT pour le Travail.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
Revue Internationale de la Sécurité Sociale Elements to take into consideration.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
L’emploi et les métiers en 2022 Séminaire national des DAFPIC/DAFCO/DAET/CSAIO 30 mars 2016 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Accessibilité économique et financement de la sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Comment concilier couverture universelle et niveau adéquat de prestations pour les.
Présentation générale du Projet de manuel sur la formation syndicale sur la SST Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation.
Transcription de la présentation:

11 Bureau International du Travail Politiques publiques pour la promotion et le maintien de l’emploi Présentation par: Mohammed Mwamadzingo, Économiste principal, OIT Genève. Cours interrégional de ACTRAV/CFI-OIT sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale, Turin, Novembre 2010

22 Aperçu de la présentation 1.Mandat de l’OIT sur le plein emploi 2.Réalités et tendances 3.Le rôle de l’état dans la création d’emplois 4.Programmes clé de l’OIT 5.Programmes d’emploi publics

33 Mandat de l’OIT sur le plein emploi L’objectif du plein emploi découle de : –La Déclaration de Philadelphie (1944) –La Convention sur la politique de l’emploi, 1964 (N. 122), –L’agenda mondiale pour l’emploi –La Déclaration sur la justice sociale pour une mondialisation équitable –Le Pacte mondiale pour l’emploi

44 II Réalités et tendances des politiques pour l’emploi  Pays à revenu élevé: –La période des années 1930 jusqu’à la moitié des années 1970 est caractérisée par un mouvement important visant à épouser le plein emploi en tant que but économique et social primaire. –Les chocs pétroliers des années 1970 et l’émergence d’une “stagflation” à niveau mondial témoignent un changement de paradigme où le contrôle de l’inflation était considéré comme le but principal de la politique économique. –En 2008 et 2009, les économies avancées se sont virtuellement concentrées sur une série de réductions agressives des taux d’intérêts et des programmes de relance budgétaire pour freiner le déclin de la demande agrégée.

55 II Réalités et tendances des politiques pour l’emploi  Pays à faible et moyen revenu: La période des années 1960 jusqu’à la moitié de la décénnie est caractérisée par une modernisation dirigiste et des politiques d’industrialisation fondées sur le remplacement des importations Les années 1970 soulignent un changement dans les paradigmes politiques – l’accent est posé sur des stratégies d’industrialisation contrôlées par le secteur privé, orientées à l’exportation et qui dépendent des IED Les PAS et les SDRP promus par la Banque Mondiale et l’FMI dans les années 1980 et 1990 sont caractérisées par une croissance sans création d’emploi, mineures dépenses publiques, inégalités en augmentation et paiement de la dette extérieure plus élevée

Le r ô le de l’état dans la création d’emplois La crise et ses effets sur l’emploi ont ramené impérieusement au premier plan le rôle de l’état en tant que créateur d’emploi suite à une vague massive de pertes d’emplois dans le secteur privé: Quel est le rôle de l’état? –Stratégie et politique globales pour l’emploi –Rôle de l’état dans la création d’un environnement favorable –Rôle directe dans la création d’emploi 6

Le r ô le de l’état dans la création d’emplois Le Pacte mondial pour l’emploi et les politiques pour l’emploi public reconnaissent: le rôle de créateur direct d’emploi du gouvernement à travers des programmes de travaux publics d’urgence et ses systèmes de garantie d’emploi bien ciblés et qui incluent l’économie informelle. 7

Le r ô le de l’état dans la création d’emploi Le Pacte mondial pour l’emploi prend également en compte une vision plus ample: - vaste conceptualisation de la politique pour l’emploi, - une plus forte articulation des politiques pour l’emploi grâce aux cadres nationaux de développement, - importance de la politique industrielle, de la transformation structurelle et des stratégies sectorielles, et - rôle des outils législatifs vis-à-vis du marché du travail et des politiques pour l’emploi. 8

Quelques programmes de l’OIT Aborder de secteurs et axes politiques, tels que: -Investissement publics dans les infrastructures -Politique actives du marché du travail -Systèmes d’information du marché du travail -Finance sociale -Emplois aux jeunes -Capacités et employabilité -Développement des entreprises -Développement de l’économie locale Pourtant, plusieurs de ces programmes sont mal proportionnés, ne mettant l’accent que sur les facteurs de l’offre. 9

Politiques publiques pour la création d’emplois 10 Programmes de création d’emplois Politique de l’emploi et réduction du chômage Aboider les lacunes des Infrastructures et des Services Réduction de la pauvreté Reponses à la crise et Pacte mondiale pour l’emploi Protection Sociale et Sécurité sociale

Politiques publiques pour la création d’emploi 11 Programmes de Travaux Publics (PTP) - programmes assez répandus et traditionnels; bien qu’ils soient une réponse temporaire à des crises et chocs spécifiques, les programmes de travaux publics peuvent avoir un horizon temporel à long terme. Schémas/Programmes de Garantie de l’Emploi (S/PGE) - programmes à long terme fondés sur les droits offrant un certain niveau de droit au travail.

Politiques publiques pour la création d’emploi 12 Programmes d’emploi ciblés – il s’agit de programmes d’emploi public visant à atteindre un groupe cible spécifique. Programmes d’emploi public (PEP) – ils comprennent tout ce qui précède, plus un large éventail d’options entre eux. On l’utilise pour définir toute création directe d’emploi par le gouvernement à l’aide d’un programme d’emploi plutôt qu’au travers d’une extension de la fonction publique.

Politiques publiques pour la création d’emploi 13 Exemples Bolsa Familia au Brézil a contribué à niveler les inégalités et à réduire la pauvreté Les programmes nationaux indiens pour la garantie d’emploi rural fournissent une garantie légale à l’emploi pour les membres adultes de tout ménage rural avec salaire minimum légal, ce qui a fait rentrer 40 millions de personnes dans le secteur public Empresas Recuperadas en Argentine est basé sur une démarche de décision sur le lieu de travail selon laquelle les travailleurs participent aux choix (méthodes de production, service après-vente, division du travail, etc.).

Une voie à suivre Cadre politique global en mesure de remettre l’emploi au coeur des politiques économiques et sociales nationales et des stratégies internationales de développement. Le but devrait viser à la promotion du travail décent où les NIT et les droits fondamentaux des travailleurs marchent de pair avec la création d’emploi, voire ils prônent également la croissance de l’emploi et la qualité du travail.

Une voie à suivre Utilisation des outils législatifs (suite): –Convention sur la Politique de l’Emploi, 1964 (No. 122), et la Recommandation sur la Politique de l’Emploi, 1964 (No. 122). –Recommandation sur la Politique de l’Emploi (Dispositions supplémentaires), 1984 (No. 169). –Convention sur la Promotion de l’emploi et la Protection contre le chômage, 1988 (No.168), et recommandation sur la Promotion de l’emploi et la Protection contre le chômage, 1988 (No. 176) –Convention sur le Service de l’Emploi, 1948 (No. 88), 2 et Recommandation sur le Service de l’Emploi, 1948 (No. 83); –Convention sur les Agences d’Emploi privées, 1997 (No. 181), et Recommandation sur les Agences d’Emploi privées, 1997 (No. 188). –Déclaration Tripartite des Principes sur les Entreprises Multinationales et Politique Sociale, 1977 (modifiée en 2000).

Une voie à suivre Étendre l’“économie sociale”. L’ économie sociale inclue les coopératives et toute autre entreprises ayant des objectifs essentiellement sociaux, où l’excédent est normalement réinvesti au lieu d’être guidé par l’exigence de maximiser les profits pour les actionnaires et les propriétaires.