Sciences de gestion Classe de première Jeux sérieux : jouer et quoi encore ! Secret Cam Magali BRETON Elisabeth CAMPAIN.

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Transcription de la présentation:

Sciences de gestion Classe de première Jeux sérieux : jouer et quoi encore ! Secret Cam Magali BRETON Elisabeth CAMPAIN

Jouer en classe? Et quoi encore …! Temps choisi, divertissement, Un gagnant ou perdant Des règles du jeu Temps contraint, Effort, concentration, progression en savoir et compétences

Se divertir et Apprendre? … Le lien 3 jeu motivation apprentissages connaissances

Et l’enseignant ? 4 Place déterminante le jeu n’est pas une fin en soi Rôle arbitre, Animateur, manageur un avant-jeu : objectifs un après-jeu : analyse détermine les règles du jeu les conditions temps, espace

OU trouver des jeux sérieux ? Eduscol : présentation par Fanny Hervé, Académie de Toulouse : Académie de créteil : Quelques jeux sérieux : Ma cyber auto entreprise, ma job aventure, EDF Park, cyber budget + grille d’analyses

Atelier : Question de Gestion et jeu sérieux Thème : de l’individu à l’acteur Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ?

Contexte et finalités L’individu, qui possède des caractéristiques propres, devient un acteur au sein de l’organisation par les relations formelles et informelles qu’il établit dans son activité de travail. Il communique et interagit donc en permanence, en cherchant à la fois à affirmer son individualité tout en s’inscrivant dans l’action collective. C’est en partie de cette tension que naissent les phénomènes relationnels au sein des organisations. À partir de scénarii, de vidéos, de jeux de rôles, de l’observation de situations de communication, de simulations orales, de l’analyse de pratiques technologiques, de l’exploitation de récits, d’articles ou de témoignages, l’élève est en mesure :  de caractériser les comportements individuels au sein des groupes ;  de repérer ce qui, dans les relations, révèle la culture et les valeurs de l’organisation ;  de décrire, caractériser et analyser les situations de communication à partir de leurs composantes et des phénomènes relationnels qu’elles contribuent à développer.

Contexte, situation pédagogique : 8 Vidéos, observation de situations de communication : SECRET CAM

9 Contexte : Mise en place de moyens d’interaction

10

Notions : Individu : personnalité, émotion, perception, attitude, comportement, Communication interpersonnelle Interactions individu-groupe : caractéristiques des groupes, identité et statut dans les groupes, référence et appartenance aux groupes GRILLES D’ANALYSE

Organisation Travail de groupe : 2 En heure à effectif réduit Prérequis : néant Déroulement entre 30 min et une heure

Individu : grille d’analyse 13 Observation des personnages lors du jeu Choix d’un individu Analyse de sa personnalité, attitude, comportement…

Interactions individu-groupe : grille d’analyse Questionnement préalable au jeu : Groupe, Analyse de la situation de communication : Où se déroule la réunion ? Quelle est la particularité de ce lieu ? Quelle relation unit les acteurs ? Quels sont les enjeux de chacun des acteurs ? Quels sont les signes verbaux et non verbaux les plus signifiants échangés par les acteurs ? Comment interprétez-vous ces interactions ? Les acteurs n’assument pas tous le même rôle dans cette situation. Quels sont les différents rôles que vous avez repérés ? Quelle est la réaction de Yasmina lorsqu'elle entre dans la pièce ? Que traduit cette réaction ? En quoi peut-on dire que chacun de ces individus est acteur au sein du groupe ?

Suite possible… 15 Installer les notions : Interactions individu- organisation: représentations, stéréotypes Phénomènes relationnels : relations formelles et informelles, argumentation et influence, relation d’autorité Jeux de rôle d’une situation après le retour du salon, Analyse autour du handicap …

SOURCES Les jeux sérieux : Article Marie Musset et Rémi Thibert Académie de Toulouse, Fanny Hervé Analyse de Secret Cam Académie d’Amiens,A-Sophie GROSSEMY Disponible sur CRcom