Pôle enfance Au fil de la Vie « Ressource du Pays Thur-Doller » 1
Congrès UNAPEI – Colmar 2016 Construire ensemble les parcours de demain 2
Coopération et complémentarité des dispositifs scolaires et médico-sociaux sur le Pays Thur Doller Convention tripartite ARS / EN / Au fil de la Vie
4 Diversification et continuité du parcours de scolarisation et des formes d’accompagnement Par la mobilisation ressources scolaires et médico-sociales Optimisation des moyens matériels et humains mis en œuvre Accroissement de la coopération entre établissements scolaires et médico- sociaux. Effectivité des principes d’accessibilité et de compensation, de droit à la scolarité pour tout élève handicapé (loi ) Coopération et complémentarité des dispositifs scolaires et médico-sociaux sur le Pays Thur Doller Convention tripartite ARS / EN / Au fil de la Vie
Le Pôle enfance Au fil de la Vie 50 professionnels / 34 ETP Médical, psychologique, paramédical, éducatif, enseignement spécialisé, enseignement technique, logistique, secrétariat, administratif et direction. 5 CAMSP « Thur-Doller » polyvalent 0-5 ans révolus File active : 60 enfants Accompagnement : 14 enfants SESSAD « Les enfants 0-20 ans d’abord » 15 personnes avec DI, avec ou sans troubles associés 5 personnes avec polyhandicap IME « Jacques Hochner » ans 42 élèves avec DI, avec ou sans troubles associés 10 élèves avec polyhandicap
Orientations du Pôle enfance Au fil de la Vie 6 Envisager le travail à mener en fonction d’une logique de parcours Développer des synergies entre les différents acteurs au regard des projets personnalisés de scolarisation des élèves handicapés Mettre en œuvre de nouvelles stratégies de transition à partir du développement de compétences transversales Se préoccuper de la qualité du cheminement des élèves entre les différents dispositifs
Les dispositifs collectifs en milieu ordinaire pour les élèves handicapés sur le Pays Thur-Doller Circonscription de Thann Ecoles du Blosen à Thann (2) Saint Amarin, Sentheim Circonscription de Wittelsheim Ecole du Centre à Wittelsheim (2) Ecole Les Tilleuls à Cernay (2) Fehlacker à Pfastatt ULIS collège Faesch et Walch- Thann ULIS Collège Peguy- Wittelsheim ULIS Lycée Gustave Eiffel- Cernay ULIS Lycée Amélie Zurcher Wittelsheim 7 5 ULIS école 2 ULIS collège 1 ULIS lycée * ULIS : Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire
Coopération et complémentarité des dispositifs scolaires et médico-sociaux sur le Pays Thur Doller 8 Développer en concertation des actions communes Dans les domaines Education Formation Préprofessionnalisation Culture Sport Ouverture sur le monde extérieur Etc. Comment ? Projets partagés Temps de concertation dédiés Formations communes Actions de formation et d’échanges de pratiques professionnelles Mise en commun d’équipements ou de personnels spécialisés.
Ex : Atelier pédagogique proposé au 4 ème trim dd « Du repérage des troubles du développement chez les jeunes enfants scolarisés … aux aides mobilisables en coopération avec le Pôle enfance Au fil de la Vie » 9 Ouvert à tous les professionnels Education nationale sur la base du volontariat Animé par des professionnels du Pôle enfance et les conseillères pédagogiques de circonscription et de l’IEN-ASH Organisé en différents ateliers reprenant le parcours de scolarisation Avec une présentation d’étude de cas illustratifs Quelques signes de repérage des troubles du développement chez l’enfant Quelques propositions d’action des équipes du Pôle enfance en concertation avec les dispositifs scolaires.
MERCI POUR VOTRE ATTENTION Pour toute demande complémentaire 10