Pôle enfance Au fil de la Vie « Ressource du Pays Thur-Doller » 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CHU / / Dr C. Maitrot Situations dapprentissage difficile chez lenfant dâge scolaire Pour que leur scolarité ne soit pas, elle aussi, « handicapée.
Advertisements

Dispositifs de lutte contre le décrochage dans le secondaire Présentation de Sophie Stavroulakis (enseignante au CASADO Saint-Denis) Une priorité nationale.
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
Olivier GROMY / IEN ASH – DSDEN 49
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Plan daction pour les enfants atteints dun trouble spécifique du langage oral ou écrit MISE EN ŒUVRE DUN PLAN DACTION POUR LES ENFANTS ATTEINTS DUN TROUBLE.
SCOLARISER LES TPS et PS
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
De la difficulté scolaire au handicap
Les parcours scolaires des élèves handicapés
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
Scolarisation des élèves handicapés
Accompagnement des élèves en situation de handicap en Ille-et-Vilaine
Architecture institutionnelle Structures et dispositifs départementaux
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
L’aide humaine aux élèves handicapés Nouvelles dispositions
Projet Personnalisé de Scolarisation
Bulletin officiel n°31 du 27 août 2009 Scolarisation des élèves handicapés à lécole primaire; actualisation de lorganisation des classes pour linclusion.
Le Projet Educatif Territorial
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
Parcours suivi lors d’une demande auprès de la MDPH dans le Haut-Rhin
Des sigles à ne pas confondre
IA-IPR Établissements et vie scolaire
L’orientation des élèves après la CLIS
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Inspection Académique de l'Hérault
Unité Localisée pour d'Inclusion Scolaire (ulis) au Collège
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Orientation vers les structures de soin
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Animation ASH 13 Novembre 2014
L’Éducation Nationale partenaire de l’UGECAMIDF Une Unité d’Enseignement Spécialisé Intégrée L’Établissement scolaire de Brolles Scolariser de la maternelle.
SOYEZ les BIENVENUS à la MDPH de SEINE et MARNE.
Scolarisation de l’élève handicapé
Circonscription de Villeurbanne Nord
Programme personnalisé de réussite éducative
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Mercredi 14 novembre 2012 Scolariser des élèves handicapés et aménager leur parcours scolaire à l’école élémentaire Equipe ASH 61.
Mars 2007 C ommission des D roits et de l’ A utonomie Section « jeunes »
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
Groupe de prévention contre le décrochage scolaire
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Réunion d’information Directeurs Nancy 1
Inspection Académique de l'Orne CDCPH L’inclusion scolaire des élèves handicapés 15 Décembre 2010.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Le conseil école - collège
Adaptation des enseignements & Scolarisation des élèves Handicapés (ASH) Des ressources et des personnes au service d’une scolarité réussie pour tous.
SCOLARISATION PARTENARIAT ET TRAVAUX RECTORAT ET ARS D’AUVERGNE.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Rôle de l’Enseignant Référent
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Veille educative relative à la scolarisation des eleves en situation de handicap Démarche générale et mise en place des ULIS.
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
L’expérimentation Dispositif ITEP D.I.T.E.P Association Félix-Jean Marchais COPIL Point d’étape 2015.
Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire Troubles des Fonctions Cognitives C ollège André Malraux.
La scolarisation des élèves en situation de handicap
Quizz : Les différentes modalités de scolarisation des enfants en situation de handicap.
Transcription de la présentation:

Pôle enfance Au fil de la Vie « Ressource du Pays Thur-Doller » 1

Congrès UNAPEI – Colmar 2016 Construire ensemble les parcours de demain 2

Coopération et complémentarité des dispositifs scolaires et médico-sociaux sur le Pays Thur Doller Convention tripartite ARS / EN / Au fil de la Vie

4 Diversification et continuité du parcours de scolarisation et des formes d’accompagnement Par la mobilisation ressources scolaires et médico-sociales Optimisation des moyens matériels et humains mis en œuvre Accroissement de la coopération entre établissements scolaires et médico- sociaux. Effectivité des principes d’accessibilité et de compensation, de droit à la scolarité pour tout élève handicapé (loi ) Coopération et complémentarité des dispositifs scolaires et médico-sociaux sur le Pays Thur Doller Convention tripartite ARS / EN / Au fil de la Vie

Le Pôle enfance Au fil de la Vie 50 professionnels / 34 ETP Médical, psychologique, paramédical, éducatif, enseignement spécialisé, enseignement technique, logistique, secrétariat, administratif et direction. 5 CAMSP « Thur-Doller » polyvalent 0-5 ans révolus File active : 60 enfants Accompagnement : 14 enfants SESSAD « Les enfants 0-20 ans d’abord » 15 personnes avec DI, avec ou sans troubles associés 5 personnes avec polyhandicap IME « Jacques Hochner » ans 42 élèves avec DI, avec ou sans troubles associés 10 élèves avec polyhandicap

Orientations du Pôle enfance Au fil de la Vie 6 Envisager le travail à mener en fonction d’une logique de parcours Développer des synergies entre les différents acteurs au regard des projets personnalisés de scolarisation des élèves handicapés Mettre en œuvre de nouvelles stratégies de transition à partir du développement de compétences transversales Se préoccuper de la qualité du cheminement des élèves entre les différents dispositifs

Les dispositifs collectifs en milieu ordinaire pour les élèves handicapés sur le Pays Thur-Doller Circonscription de Thann Ecoles du Blosen à Thann (2) Saint Amarin, Sentheim Circonscription de Wittelsheim Ecole du Centre à Wittelsheim (2) Ecole Les Tilleuls à Cernay (2) Fehlacker à Pfastatt ULIS collège Faesch et Walch- Thann ULIS Collège Peguy- Wittelsheim ULIS Lycée Gustave Eiffel- Cernay ULIS Lycée Amélie Zurcher Wittelsheim 7 5 ULIS école 2 ULIS collège 1 ULIS lycée * ULIS : Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire

Coopération et complémentarité des dispositifs scolaires et médico-sociaux sur le Pays Thur Doller 8 Développer en concertation des actions communes Dans les domaines  Education  Formation  Préprofessionnalisation  Culture  Sport  Ouverture sur le monde extérieur  Etc. Comment ?  Projets partagés  Temps de concertation dédiés  Formations communes  Actions de formation et d’échanges de pratiques professionnelles  Mise en commun d’équipements ou de personnels spécialisés.

Ex : Atelier pédagogique proposé au 4 ème trim dd « Du repérage des troubles du développement chez les jeunes enfants scolarisés … aux aides mobilisables en coopération avec le Pôle enfance Au fil de la Vie » 9  Ouvert à tous les professionnels Education nationale sur la base du volontariat  Animé par des professionnels du Pôle enfance et les conseillères pédagogiques de circonscription et de l’IEN-ASH  Organisé en différents ateliers reprenant le parcours de scolarisation  Avec une présentation d’étude de cas illustratifs  Quelques signes de repérage des troubles du développement chez l’enfant  Quelques propositions d’action des équipes du Pôle enfance en concertation avec les dispositifs scolaires.

MERCI POUR VOTRE ATTENTION Pour toute demande complémentaire 10