Mai 2011Présentation 1ère S Ac Nantes1 Classe de 1 ère S Physique – Chimie 2011 Quelques conseils
Mai 2011Présentation 1ère S Ac Nantes2 Quelques conseils 1- Une interprétation du triptyque 2- Réagencement de compétences attendues dans un thème 3- La place des démarches actives 4- En chimie, à propos des compétences… 5- Agir !
Mai 2011Présentation 1ère S Ac Nantes3 A propos du triptyque …. Observer – Comprendre - Agir L’élève est en situation de : ……dans chaque partie
Mai 2011Présentation 1ère S Ac Nantes4 Donner du sens pédagogique à…. Observer – Comprendre - Agir DECRIRE – MODELISER – S’INTERROGER Une autre déclinaison ?
Mai 2011Présentation 1ère S Ac Nantes5 Vers une autre lecture de la colonne « Compétences attendues » Partie : ObserverThème : Couleur, vision et image Interpréter la couleur observée d’un objet éclairé à partir de celle de la lumière incidente ainsi que des phénomènes d’absorption, de diffusion et de transmission. Utiliser les notions de couleur blanche et de couleurs complémentaires. Prévoir le résultat de la superposition de lumières colorées et l’effet d’un ou plusieurs filtres colorés sur une lumière incidente. Pratiquer une démarche expérimentale permettant d’illustrer et comprendre les notions de couleurs des objets. Distinguer couleur perçue et couleur spectrale. Recueillir et exploiter des informations sur le principe de restitution des couleurs par un écran plat. Approche linéaire…..
Mai 2011Présentation 1ère S Ac Nantes6 Un réagencement d’une partie d’un thème « Compétences attendues » Recueillir et exploiter des informations sur le principe de restitution des couleurs par un écran plat (un contexte d’étude) Pratiquer une démarche expérimentale permettant d’illustrer et comprendre les notions de couleurs des objets. (une tâche) Interpréter la couleur observée d’un objet éclairé à partir de…... Utiliser les notions de couleur blanche et de couleurs complémentaires. Prévoir le résultat de la superposition de lumières colorées et l’effet de filtres……. Distinguer couleur perçue et couleur spectrale. Partie : ObserverThème : Couleur, vision et image Une autre approche….
Mai 2011Présentation 1ère S Ac Nantes7 Réagencement d’une partie d’un thème «C ouleur, vision et image » Contexte Image sur écran plat et un magazine Démarche prioritaire Expérimentale Restitution organisée des connaissances (écrite ou orale) Compétences spécifiques Savoir/ Savoir faire Interpréter / Utiliser / Prévoir / Distinguer Mots clés : incident, absorbé, diffusé, transmis,radiation, spectre Compétences transversales Mettre en œuvre un protocole Rédiger, présenter une observation, une prévision par une description argumentée Travailler en équipe, ….
Mai 2011Présentation 1ère S Ac Nantes8 « Il n’existe pas une chose qui soit la couleur, seulement des matériaux colorés ». Jean Dubuffet Situation problème Une image colorée est-elle de même nature, quelque soit son support ? Un exemple de séquence «C ouleur, vision et image »
Mai 2011Présentation 1ère S Ac Nantes9 Le support expérimental A- Observation au microscope d’une page de magazine imprimée en quadrichromie B- Observation d’un écran de téléphone portable au microscope de cette même page photographiée
Mai 2011Présentation 1ère S Ac Nantes10 En 1 ère L et ES, Objectifs BO Distinguer synthèses soustractive et additive. Exploiter un cercle chromatique. Interpréter la couleur d’un mélange obtenu à partir de matières colorées. Consigne/tâche élève Communication orale, exploitation d’informations Déclinaisons selon la série
Mai 2011Présentation 1ère S Ac Nantes11 En 1 ère S, Objectifs BO Interpréter la couleur observée d’un objet éclairé à partir de…... Utiliser les notions de couleur blanche et de couleurs complémentaires. Distinguer couleur perçue et couleur spectrale Consigne/tâche élève Communication écrite/orale, usage d’un vocabulaire spécifique à la série, compétences d’analyse Déclinaisons selon la série
Mai 2011Présentation 1ère S Ac Nantes12 En chimie…dosage par comparaison Objectif BO Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la concentration d'une espèce colorée à partir d'une courbe d'étalonnage en utilisant la loi de Beer-Lambert. 2 supports …..pour un même objectif
Mai 2011Présentation 1ère S Ac Nantes13 En chimie…dosage par comparaison Méthode A : un travail orienté des documents et des manipulations à réaliser (voir fichier annexe a) Méthode B : une exploitation plus libre mais encadrée et contrôlée (voir fichier annexe b) Quelle(s) différence(s) ?
Mai 2011Présentation 1ère S Ac Nantes14 Conseils sur les compétences attendues en chimie -Redondance écrite de compétences attendues Ex : Pratiquer une démarche expérimentale mettant en oeuvre une extraction, une synthèse, une chromatographie (partie 1, partie 3) -Regroupement possible de compétences attendues Ex : en chimie organique, nomenclature des alcanes, alcools,..(partie 2, partie 3) -Et la partie quantitative ? Compétences : Identifier le réactif limitant, décrire quantitativement l’état final d’un système chimique (partie 1), élaborer un protocole de dissolution,[…], de dilution (partie 2), déterminer la valeur d’un rendement d’une synthèse (partie 3)
Mai 2011Présentation 1ère S Ac Nantes15 La partie 3 : AGIR, défis du XXI e siècle Thème 1 : convertir l’énergie et économiser les ressources - Eviter le TP sans contexte social ou technique - Faire usage de supports d’actualités (panneaux solaires, énergies renouvelables, piles à combustibles, chimie de synthèse de nouveaux matériaux) Donner une raison d’étude à nos supports expérimentaux Thème 2 : Synthétiser des molécules et fabriquer des matériaux
Mai 2011Présentation 1ère S Ac Nantes16 La partie 3 : AGIR, défis du XXI e siècle Contenus : transfert, économie d’énergie, synthèse des molécules, nouveaux matériaux. Thème 3 : Créer et innover -Sujet d’étude -Métiers -Recherche -Action de promotion des sciences -Ressources nationales « Sciences à l’école » -Ressources académiques : Région, écoles, associations, services académiques, entreprises,… Élève citoyen et responsable, conscient des enjeux