Le forfait à la capitation: bouée ou boulet Pierre DRIELSMA Permanent politique Fmm et responsable stratégie du SERFmm 17 Avril 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Présentation dun projet de centre de simulation Conseil Général CHU Lecomte « Delagrandeville » Bâtiment « EuroSimulTeam »
La profession médicale UFR Santé Fatoumata Hane
Le statut social des enfants de 0 à 5 ans influe-t-il sur la prise en charge de leurs problèmes de santé ? A partir d'une étude réalisée en médecine générale.
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Quelles intégration et coordination des programmes
Consommation de sel au Maroc
Référence et signature du document 1 Constats réalisés après les phases de diagnostic des risques psychosociaux dans plusieurs établissements hospitaliers.
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
AIDES Jean-Marie Le Gall
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Définitions : Santé Publique
Le déficit de la Sécurité sociale
Séminaire des carrières 21 mars 2008 Thème : Médecine ambulatoire Les aides à linstallation et au regroupement des professionnels de santé Laetitia CECCHINI.
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Nouvelles formes de coopération entre professionnels de santé
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Pierre-Louis DRUAIS PU-MG Président du CNGE 1 Ensemble, améliorons la qualité en santé
Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA)
Professionnalisation : enjeux et significations
Contexte et contingence
Geneeskunde voor het Volk Médecine pour le Peuple
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
Pôle médical Hôpital E. Charra -Lamastre en Ardèche -Région Rhône-Alpes -Commune + Canton/Communauté = bassin de vie 7000 hab sédentaires à en saison.
Place du médecin généraliste
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
Rencontres européennes de l ’accueil en milieu rural - Limoges, 9 et 10 juin 2005 Dynamiques migratoires des espaces ruraux : une analyse comparative au.
UNE PRISE EN CHARGE PLURIPROFFESSIONNELLE EN MAISON DE SANTE
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
LE RAPPORT 1-Sa définition :
Suivi Gynécologique : une interdisciplinarité nécessaire ou imposée? Colloque National Gynécologie et Société – 14 novembre 2014.
SECTION 2 L’équipe de soins interprofessionnelle et vous.
Dr Catherine VICARIOT Gynécologue médicale
Ligne de tir – Programme de réduction des blessures Discussion sur le niveau d’effort de l’unité commerciale.
Démographie des professionnels de santé 12 janvier 2007.
Qualité des soins et pluridisciplinarité
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
Ma compagne la solitude MAEEB
DMG+ : un défi pour les équipes ? Gosselain Yves, service Promotion santé et qualité 14 décembre 2011.
1 SUIVI DU PATIENT CHAPITRE Suivi du patient APPROCHE PLURIDISCIPLINAIRE Séance 50 CHAPITRE 10 PARTIE 2.
Brussels Waste Network Appel à projets mai 2010 Catherine Vanderstichelen.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
L’ éducation thérapeutique dans l’insuffisance cardiaque à Tours
2 ème Colloque National des Maisons et Pôles de Santé Beaune – 16 décembre 2010 Quel accompagnement pour les projets de regroupements ? Eclairage de la.
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
Dr Jean François Busogoro
Etat des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques * Source données : pharmacie remboursée en 2012 par la CPAM du Val d’Oise à des patients.
ETAT DES LIEUX 2014 MP- ROYER TRESORIERE URPS RHôNE- ALPES
Les boissons aromatisées à base de vin Etude de marché
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
Les Enjeux de la Grève des Internes Chefs de cliniques assistants Le déconventionnement : cadre juridique, justifications et conséquences.
PISA Patrick EXPERT, Dr Isaac GBADAMASSI le 13 juin 2011 ARS HarmonieMutualité GCS Télésanté du Centre Mutualité Française Centre du Centre.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
État des lieux départemental de la consommation de neuroleptiques en EHPAD * Source données : pharmacie remboursée en 2012 par la CPAM des Yvelines à des.
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques Direction du Service Médical et Direction de la Santé Cpam de Seine-et-Marne * Source.
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
La PASS du C.H. de Libourne Permanence d’Accès aux Soins de Santé
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Cellule d’appui à la prévention des risques psychosociaux (UMIF) Une structure pluridisciplinaire de prise en charge et d’accompagnement aux actions individuelles.
Démographie médicale Pr Gérard Dubois 2 décembre 2008.
Etude de la Satisfaction des Clients de la CANAM DEUXIEME JOURNEES SCIENTIPHIQUES DE SYNAPHARM LE 12 DECEMBRE 2015 AU GRAND HOTEL THEME : PLACE DU PHARMACIEN.
Le système de santé.
L’hygiène hospitalière, une équipe de 2 ème ligne, « colonisée » par l’interdisciplinarité F. Rost, H. Strale Clinique d’épidémiologie et d’hygiène hospitalière.
Transcription de la présentation:

Le forfait à la capitation: bouée ou boulet Pierre DRIELSMA Permanent politique Fmm et responsable stratégie du SERFmm 17 Avril 2015

Les MM apparaissent à l’aube des ‘70 Un vendange tardive de mai 68 Des militants: marxistes-léninistes (maos), trotskistes, coco, anarchistes, chrétiens conciliaires, reichiens….

Après un démarrage rapide le mouvement semble stagner Pis encore, certaines MM entrent en crise et ferment boutique. La 2 e grève Wynen(79- 80) ouvre une fenêtre de tir. Le forfait est voté en 1982 Bautista van Schouwen est sauvée

Impact démographique

Impact sur les MM existantes et sur la création de novo

Impact géographique

IMPACT SOCIAL: les MM soignent plus de précaires parce qu’elles sont installées dans les quartiers ou aussi par une attraction spécifique? La carte montre que, indépendamment de l’implantation, il y a plus de quartiers où les MM recrutent des patients préférentiels (167 rouges) que de cas contraires (17 verts)

Impact sanitaire Les études les plus récentes confirment toujours une grande différence de prescriptions Plus respectueuses des recommandations de bonnes pratiques Un suivi longitudinal confirme la robustesse des observations

Impact économique: la prescription de génériques Nous n’avons pas encore les résultats globaux, mais la comparaison de ma MM avec les résultats belges montrent une différence de 15% en faveur de la MM.

IMPACT SANTE PUBLIQUE: Une reconnaissance sans ambigüité Le rôle des MM,.., doit être souligné. Les personnes moins éduquées, ainsi que les jeunes dans leur ensemble, ont plus souvent recours à un MG d’une MM pluridisciplinaire. Or il s’agit,.., des groupes réfractaires aux campagnes de prévention (ISP enquête de santé par interview 2013)

Impact sur la recherche La présence d’une population inscrite permet un suivi longitudinal La détermination d’un dénominateur Ce qui permet des mesures de prévalence et d’incidence Donc des études d’efficacité

Et encore.. Les MM pluridisciplinaires connaissent un essor particulier en région bruxelloise: une personne sur 5 ayant un MG attitré rapporte un contact avec un MG travaillant au sein d’une MM (0.7 x 0.2 = 0.14) (ISP enquête de santé par interview 2013)

Impact sur la transdisciplinarité Au forfait, la nomenclature des actes est explosée On réalise ce qu’on estime utile par les personnes compétentes et pas sur les bases traditionnelles

Impact sur la valorisation des « autres » Les professions habituellement sub- alternes peuvent étendre leur compétence et leur champ d’activité Cela grâce à l’accompagnement et l’ajustement mutuel selon Mintzberg

Impact sur la diversification de l’offre de soins Accueil Dentiste Diététique Infirmier Kiné Médecin généraliste Psychologue Travail social/santé com’ Etc….

MAIS! Depuis 1 an s’est constituée une nouvelle fédération de pratiques forfaitaires leurs objectifs ne semblent pas aussi clairs que ceux des 3 fédérations historiques

Mais! Effet parfois toxique du forfait sur les pratiques Tendances bureaucratiques (Crozier): heures de bureau Limitation de la patientèle Objectif interne >objet social

MAIS! Le forfait kiné est sous évalué Ce qui dissuade de plus en plus de centres d’intégrer la kiné dans les soins

Mais le risque de sélection n’est pas exclu

Mais, Liberté chérie… Il y a une perte « relative » de liberté puisque le shopping médical devient plus difficile (plus de remboursement)? Les soignants forfaitaires ne peuvent plus « acter » ailleurs

Mais risque de surtravail

Merci de votre attention!