1 2007-11-12 Organisation internationale de normalisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire UIT - Tunis - A.MAZINI / Mai 2001 Pour dvpt E-commerce un cadre r é glementaire appropri é International, harmonis é – pour ne pas entraver.
Advertisements

S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
La recherche du consensus dans la gestion des ressources naturelles par Pietronella van den Oever Avril 2004.
La normalisation internationale en thalassothérapie
Abdallah OULD-ISHAQ D.a. É tudes / MCAT Strat é gie commerciale de la Mauritanie : Implication pour les entreprises.
BIOPROCEDES PHARMACEUTIQUES
La RSE.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
La HQE HQE : Haute Qualité Environnementale.
IPO-AM É RIQUES Syst è me de gestion des connaissances (SGC)
ORGANISATIONS RÉGIONALES ET NORMES INTERNATIONALES L’Union européenne et la Convention sur la diversité des expressions culturelles Antonios Vlassis, Chargé.
Journée d´information EUCOR Présentation par Fenn FABER Centre pour les énergies renouvelables.
" " " The energy policy of Tunisia, support mechanisms for Innovation and Business creation " Ben Khemis Hélène Agence Nationale pour la Maitrise de l’Energie.
Après la troisième ? La voie générale et technologique La voie professionnelle ou Choisir le diplôme que l’on veut préparer … en fonction de l’élève que.
UNIVERSAL CONSEIL CABINET INTERNATIONAL D’ETUDE,DE MANAGEMENT, DE LOBBYING ET DE CERTIFICATION Région CEMAC : Immeuble DRM Derrière Usine British American.
Une formation ouverte aux bacheliers issus des sections Générales, Technologiques et Professionnelles.
Favoriser la coopération entre les pays franco- phones en matière de recherche, d’innovation, de formation et d’utilisation des techniques d’information.
Projet STEEDD L’énergie Qu’est ce que l’énergie? Grandeur physique qui quantifie l’état d’un système, ou l’intensité d’une interaction entre plusieurs.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Présentation de la Table Ronde TABLE RONDE: « Quels objectifs et programmes communs pour réussir la transition énergétique et l'intégration maghrébine.
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
13 mai 2004JP Traisnel1 Prospective Energie/Habitat dans l'optique du facteur 4 Jean Pierre Traisnel (LTMU-CNRS, UMR 7136) Institut français d’urbanisme.
BERNOM BORDEAUX ////////////////////// partenaire du réseau TALIS formation Intervention 12/06/2013 « Le développement durable dans la politique de FPC.
«Numérique et intervention sociale, un monde en mutation» 19 et 20 novembre 2015 Faire prendre conscience de la nécessité d'accompagner le changement induit.
SCORE RSE PREMIER PAS VERS L’ISO GROUPE AFNOR.
Atelier, , S Kirchner ATELIER Pollutions locales et régionales Les recherches sur la Qualité de l'air en France : initiatives et orientations pour.
Rénovation des programmes
Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires (Chaire DDSA) Geneviève Parent Professeure titulaire Université Laval, le 7 avril.
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Oct /01/13 CONVENTIONS INDUSTRIELLES DE FORMATION PAR LA RECHERCHE EN MIDI-PYRÉNÉES Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie Midi-Pyrénées.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
Le projet médical partagé du GHT de l’Océan Indien structuré par la Télémédecine Journée Télémédecine / ANFH – 21 avril 2016 Martine BEGUIN Directrice.
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
CONSEIL CONSULTATIF REGIONAL DE LA MER PROVENCE-ALPES COTE D’AZUR Octobre 2014.
1. 2 La Qualité Introduction La définition internationale normalisée nous indique: –Qualité : Aptitude d’un ensemble de caractéristiques intrinsèques.
Vision, missions, organisation et plan d’actions stratégiques Papa Gora NDIAYE, SE REPAO.
© International Training Centre of the ILO Training Centre of the ILO 1 Liste des NIT en matière de sécurité et santé.
Un monde équitable ?. Enjeux - société : droits et devoirs... Violence urbaine - marginalisation.
Au delà du PIB mesures multidimensionnelles du progrès quelques développements récents « Au service du Développement Economique et Social, une Statistique.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
Présentation du Centre LE CETIME Centre Technique des Industries Mécaniques et Électriques Mécaniques et Électriques.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Technologies Bilans Définition.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Relations d’emploi et économie informelle 20 février - 2 mars 2012 Organisation des travailleurs atypiques et de l’économie informelle: possibilités et.
Professeurs Laurent ETCHEVERRY - Christian LALA Projet TECHNOLOGIE 3ème Habiter autrement Commune de Lège - Cap Ferret.
Progression pédagogique en Seconde SI
SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 1 EU Sustainable Production and Consumption Package State of the Art Stakeholder’s.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Geneviève Gaillard IGEN – LV Jean-Michel Schmitt IGEN - STI Co-enseignement de technologie en langue vivante 1 8 avril 2011 – Lycée RASPAIL - PARIS P LACE.
PCD de Tetouan. Vers une ville méditerranéenne durable et efficiente Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 2.
L’organisation de l’inspection du travail en France.
2015/2016 الجـــــــــمهورية الجـــــــــزائرية الديـــــــــــمقراطية الشـــــــــــعبية وزارة التعليـــــــم العالــــــــي و البحــــث العلـــــــــمي.
Les enseignements d’exploration du secteur technologique industriel  La réforme du lycée  La valorisation de la voie STI Les enseignements d’exploration.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Chapitre 2: Préservons la nature Thème: Les défis mondiaux Contexte: L’environnement Questions du chapitre:
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Les garanties qualitatives et Environnementales Corinne Collas.
Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique Le Tableau de bord de la promotion de la femme en Afrique (TBPFA) IDISA 4 Atelier méthodologique.
? LES MÉTIERS ET L’ÉNERGIE « Produire de la richesse, c’est l’affaire de tous » «Le vrai point d’honneur n’est pas d’être toujours dans le vrai. Il est.
1 Copyright EDF Ce document est la propriété d'EDF. Toute communication, reproduction, publication, même partielle, est interdite sauf autorisation.
Les TICE dans l’académie de Poitiers Réunion nationale des IANTE de Technologie 6 mai 2010 La Rochelle Michel REVERCHON-BILLOT Conseiller TICE de la Rectrice.
Charte des achats responsables Charte des achats responsables IMA Technologies est engagé dans une démarche sociale et environnementale et souhaite.
Transcription de la présentation:

Organisation internationale de normalisation

La normalisation et l’évaluation de la conformité à l’appui du développement durable par Beer Budoo Directeur, Développement et services de formation Atelier régional sur l’évaluation de la conformité et le développement durable Tunis, 12 novembre 2007

Plan de la présentation La scène mondiale Un nouvel impératif : le développement durable Contribution des Normes internationales à :  La croissance économique  L’intégrité environnementale  L’équité sociale Le système ISO Plan d’action de l’ISO pour les pays en développement

Interdépendance et tensions dans le village global Globalisation du commerce : l’Organisation mondiale du commerce et plus de 200 accords de libre-échange Changement climatique : le protocole de Kyoto et l’échange de droits d’émission Ressources naturelles en quantités finies : utilisation rationnelle et sources renouvelables d’énergie et d’eau, gestion des déchets Menaces sur la sécurité : combattre le terrorisme, réagir en cas de pandémies et de catastrophes naturelles Les TIC aplanissent le monde : délocalisation, externalisation, commerce électronique et technologies convergentes

Développement durable Equité sociale Intégrité environnementale Croissance économique Développement durable

Commerce électronique Promouvoir les bonnes pratiques économiques Facilitation du commerce Innovation & diffusion des nouvelles technologies Croissance économique Economies émergentes Atténuer la pauvreté

Croissance économique: La contribution des Normes internationales (1) La série ISO 9000 pour le management de la qualité La série ISO/CEI pour l’évaluation de la conformité Les normes de l’ISO/TC 67 sur les matériaux et équipements pour le pétrole et le gaz au niveau mondial Exemples

Croissance économique: La contribution des Normes internationales (2) Coopération CEI/ISO/UIT (par exemple voiture numérique, domotique) L’ISO/TC 229 sur les nanotechnologies JTC 1/SC 29 – Format de fichier JPEG et MPEG pour l’image numérique fixe et vidéo ISO/CEI et les autres normes du JTC1 sur le management de la sécurité et de la qualité des produits et services TI La série ISO relative au format de fichier PDF ISO – Exigences pour les conseillers en gestion de patrimoine Le Plan d’action de l’ISO pour les pays en développement Exemples (suite)

Intégrité environnementale Management environnemental Analyse du cycle de vie & Etiquetage « Vert » Intégrité environnementale Changement climatique & échange de droits d’émission de GES Efficacité énergétique & ressources renouvelables Qualité de l’eau, du sol et de l’air Gestion des déchets

Intégrité environnementale : La contribution des Normes internationales La série ISO sur le management environnemental ISO et sur la comptabilité et la vérification des GES ISO : Développement durable dans la construction - Déclaration environnementale des produits du bâtiment Le CEI/CE 59 sur la performance des applications domestiques L’ISO/TC 224 sur les services d’alimentation en eau et de traitement des eaux Exemples

Intégrité environnementale : La contribution des Normes internationales L’ISO/TC 197 sur les technologies de l’hydrogène L’ISO/TC 85 sur l’énergie nucléaire L’ISO/TC 8 nouveaux travaux sur le recyclage des navires L’ISO/TC 146 sur la qualité de l’air L’ISO/TC 147 sur la qualité de l’eau L’ISO/TC 86 sur le froid et la climatisation Exemples (suite)

Equité sociale Protection des consommateurs Protection des travailleurs Services de santé Commerce équitable Sécurité intérieure Responsabilité sociétale

Equité sociale : La contribution des Normes internationales (1) Lignes directrices ISO/COPOLCO sur les normes relatives à la sécurité des enfants, aux personnes âgées et aux personnes handicapées L’ISO/TC 199 sur la sécurité des machines, l’ISO/TC 94 équipements de protection, l’ISO/TC 159 sur l’ergonomie, travaux possibles avec l’OIT sur des normes de management pour la santé et la sécurité au travail (OHSMS) ISO – Système de management de la qualité pour les dispositifs médicaux Projet pilote ISO/IEEE sur la communication dans les dispositifs médicaux Exemples

Equité sociale : La contribution des Normes internationales (2) ISO/TC 212 Laboratoires d’analyses de biologie médicale IWA 1 – Amélioration dans les organisations des services de santé La série ISO/CEI sur les formats d’échange de données biométriques La série ISO sur le management de la sûreté pour la chaîne d’approvisionnement La série ISO sur le management de la sécurité des aliments La future ISO sur la responsabilité sociétale La Journée d’étude 2007 du COPOLCO sur le commerce équitable Exemples (suite)

Intégrité environnementale Management environnemental Analyse du cycle de vie & Etiquetage «Vert » Changement climatique & échange de droits d’émission de GES Efficacité énergétique & ressources renouvelables Qualité de l’eau, du sol et de l’air Gestion des déchets Croissance économique Atténuation de la pauvreté Facilitation du commerce Promotion des bonnes pratiques de gestion Commerce électronique Innovation & Diffusion des nouvelles technologies Economies émergentes Equité sociale Protection des consommateurs Protection des travailleurs Services de santé Sécurité intérieure Commerce équitable Responsabilité sociétale Développement durable

Le système ISO Février 2007 Outils TI Procédures d’élaboration des normes Création du consensus Diffusion 156 membres nationaux 179 TC actifs organes techniques experts Secrétariat central à Genève 150 collaborateurs

Production annuelle de normes nouvelles et révisées 2001 – 2006 Normes annuléesNouvelles normesNormes révisées Dernière mise à jour :

Evolution du nombre des membres de l’ISO *Au 26 février *

Plan d’action de l’ISO pour les pays en développement

Plan d’action de l’ISO pour les pays en développement

Merci de votre attention!