La mère suffisamment bonne Donald W. Winnicott

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les apports de D.W. WINNICOTT
Advertisements

Mon nom est Nhep Nou Je suis Responsable de projet « Happy Child » et je travaille au sein de HIB depuis Juin Je participe à ce séminaire afin den.
L'ATTACHEMENT, LA SEPARATION ET LA PERTE.
Le nouveau-né Qui est-il?.
Tu es comment?.
Titre du dossier et photo illustrant le dossier
RAB GRAPHIC PRESENTE: Le mois dernier, Abbey, notre chienne de 14 ans est décédée. Le lendemain de sa mort, ma petite fille Meredith, ne cessait.
Conseil de l’Europe Ville de Genève Cités interculturelles Les partenariats d’entreprise avec les pays d’origine des migrants. Genève, 7-8 novembre 2013.
Formation stade toulousain Projet collège pont jumeaux 2015 / /2017.
Rôles et missions de l’AIS pour le développement économique de la région Réunion de travail du 17 mars 2016.
Quoi? C'est une discussion en petits groupes autour d'un même livre ou de plusieurs livres qui ont un point en commun (genre ou thème, etc.). Les élèves.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
ST. MARIE EUGENIE GIRL’S SECONDARY SCHOOL CHEKERINI.
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
A DMISSION P OST B AC (APB) Présentation de la procédure APB aux élèves de Premières et de Terminales Professionnelles Services.
SCIENCE 9 Sciences et Technologie… Nokia Morph Phone Bombardier concepte Ordinateur concepte jouets.
La face cachée de la lune de Robert Lepage Par Renaud Bergeron-Touchette.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Dépistage clinique précoce des séquelles de l’anoxie cérébrale néonatale Brigitte Chabrol Service de Neurologie Pédiatrique Hôpital d’enfants, CHU Timone.
Page 1 Rupture spontanée de rate palustre : diagnostic en peropératoire d’abdomen aigu M. BEN MOUSSA 1, M. LAAROUSSI 2, M. FRIHA 2, F. MOHAFID 2, Y. BRAHMI.
Evolution psychoaffective et genèse des intérêts chez les adolescents Support de présentation pour les informations collectives à destination des enseignants.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
Auteurs: H HASNAOUI, M OUSSAID, H ELBOUHADDOUTI, O MOUAQIT, E BENJELLOUN, A OUSADDEN, K AIT TALEB. Service de Chirurgie Viscérale A, CHU HASSAN II Fès.
Les approches en psychologie Lecture Chapitre 1 1.
Résultats de l’enquête menée auprès des maîtres d’ouvrage – sept 07.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
Les Pronoms rélatifs. Qui = représente les personnes et les objets comme sujet. Que = est l’objet direct et représente les personnes et les objets. Donnez-moi.
Aquops #2110-#2507 Info Présenté à : Daniel Blais Par : Rose Côté 8/03/16 ESV.
Prise en charge de la maladie hémorroïdaire dans une unité de proctologie A. AIT ERRAMI, I. HARAKI, S.OUBAHA, Z. SAMALANI, K.KRATI. SERVICE D’HÉPATO-GASTRO-ENTÉROLOGIE.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
Je suis ETUDIANT et je crée mon ENTREPRISE. DEFINITION Créer une entreprise réelle, mais de taille réduite: Le risque est réel mais mesuré. Il s’agit.
Novembre  Plus de actifs ◦ 10 % de l’emploi régional ◦ Une moitié des actifs exerçant un métier de la santé ◦ Une autre moitié dans l’action.
Le 20éme siècle verra t’il la réconciliation de l’école et de la joie?
Master 2 Entrepreneuriat International Option Gestion des Risques L’APPRECIATION DES PLUS OU MOINS VALUES LATTENTES, LES ECARTS DE CONSOLIDATION ET D’ACQUISITIONS.
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Réunion Interlocuteurs académiques SVT Janvier 2008 Besançon Réunion des interlocuteurs académiques disciplinaires SVT Des services.
Chapitre 6 Les tests d ’ hypoth è se 2 – Les tests du  2 (chi 2)
GROUPE 3 PRESENTATION SUR « Y » ET « EN. 1. LE PRONOM « Y » Le pronom « y » est un pronom complément de verbe. Il remplace un complément indirect dans.
Le Cycle de vie des organisations Cours G.Zara1. Le cycle de vie des organisation Le cycle de vie des organisations représente la phase qu’une entreprise.
Expérience de pédagogie personnalisée au collège de Langon Le temps des modules Martine Esclavissat AIRAP Pierre FAURE.
Critères et procédures d’affectation au primaire [réf.: P) EL] Commission scolaire de la Capitale Marc Séguin, conseiller Le jeudi 9 mars 2016.
Le collège mardi le deux mars HL/ Fr2. Lesson objectives To look at a thorough list of all speaking questions about school To look at possible.
ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?
Comment développer sa poitrine naturellement. Je n'avais pas beaucoup de solutions. En plus je risquais de perdre mon petit ami de l'époque que j'aimais.
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE II GESTION DES RISQUES Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
REPOSITIONNEMENT DE LA PLANIFICATION FAMILIALE AU TOGO Equipe du Togo Mercredi 27 Mars 2013.
Bonjour, Les élèves du collège Jean Lacaille de Bligny -sur - Ouche vous présentent les livres du Prix Littéraire de science pour tous !
Définition des missions de l'AVS
LORSQUE LE DON PEINE À DEVENIR UN CADEAU VÉCU DU PROJET DE DON D’OVOCYTE PAR LES COUPLES INFERTILES M. JAOUL.
Unité 4. Les personnes se transforment au long de sa vie. Pendant la grossesse, notre corps se forme et grandit dans le ventre de notre mère. La grossesse.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
NOM Prénom Entreprise Pays Catégorie ENTREPRISE. Présentation de l’entreprise Bref historique.
Les différentes modalités de scolarisation pour les personnes handicapées 1.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Association dont l'objet social est : dans différentes structures telles que les unités de soins palliatifs, les unités d’oncologie-hématologie pédiatriques.
LES CLICHÉS Journée emploi seniors Samedi 12 février 2011.
Discutons Santé Implantation et évaluation en médecine générale d’une stratégie web pour encourager le patient dans l’autogestion de sa santé et soutenir.
1 Fabienne Ragain-Gire E-patiente DT1, bénévole & présidente AFFD Inscrite sur le forum en 2008 UN CLIC ET CA REPART ! LE SOUTIEN.
Profile Likelihood Une petite revue succincte. Petite citation a méditer… « a probability of 1 in is almost impossible to estimate » R. P.
Congrès National de Chirurgie
Interviews dialoguées 1.  D’un coup d’œil Les interviews dialoguées ont pour but d’engager l’interviewé dans une conversation réflective et générative.
Sciences humaines Révision du chapitre II. 1.Quelle est la définition de l’économie industrielle? La présence ou l’absence de technologies de fabrication.
Les sciences en 4 e et 5 e secondaires. Les sciences régulières en 4 e secondaire Il existe deux cours de sciences régulières en 4 e secondaire: Le cours.
Les filles et le numérique Le numérique pour découvrir les métiers du numérique Le numérique pour choisir les métiers du numérique.
L’ÉFH, l’aide humanitaire et les femmes réfugiées L’EXPÉRIENCE DU CECI.
QUELLE PREECLAMPSIE ET POUR QUELLE STRUCTURE DE SOINS? Dr CASTEL Adeline Pôle d’anesthésie Réanimation CHU Toulouse Maternité Paule de Viguier.
Les Modalités d’Evaluation en Bac Pro tertiaire..
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
التركيز الإقتصادي واستغلال مراكز الهيمنة وآثارها على التجارة والتنمية في الدول العربية السيد خليفة التونكتي المدير العام السابق للمنافسة والأبحاث الإقتصادية.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Thème n°1 : Représentation visuelle
Transcription de la présentation:

La mère suffisamment bonne Donald W. Winnicott

Sommaire Introduction La préoccupation maternelle primaire La mère ordinaire normalement dévouée La capacité d’être seul Distorsion du moi en fonction du vrai et du faux self Conclusion sur l’appréciation du livre

Introduction Donald Woods Winnicott (1896-1971) est un pédiatre, psychiatre et psychanalyste britannique

La Préoccupation maternelle primaire Contexte: « conceptions erronées courantes  » (Anna Freud) environnement «  suffisamment bon » Définition: La préoccupation maternelle: Se développe par étapes afin d’atteindre un degré de sensibilité maximal pendant la grossesse Dure quelques semaines encore après la naissance de l’enfant La mère ne s’en souvient pas facilement lorsqu’elle s’en est remise et elle a tendance à en refouler le souvenir Stade d’hypersensibilité dont la mère se remet Maladie « normale » qui permet à la mère de s’adapter aux tout premiers besoins du petit enfant

La Préoccupation maternelle primaire L’enfant: Il a: Une constitution, Des tendances innées au développement, Une motricité et une sensibilité, Des instincts Le développement du moi: La maturité du moi: les expériences instinctuelles renforcent le moi L’immaturité du moi: les expériences instinctuelles démembrent le moi

La mère ordinaire normalement dévouée Mère dévouée Mère défaillante Explication étiologique de Winnicott L’intégration L’identification primaire Le holding (maintien) et le handling (maniement) La relation à l’objet 

La capacité d’être seul Relation à 2 et relation à 3 Etre effectivement seul Le paradoxe Après un rapport sexuel La scène primitive Le bon objet intériorisé

La capacité d’être seul Etre seul à un stade d’immaturité « Je suis seul » La relation au Moi

Distorsion du moi en fonction du vrai et du faux self Contribution personnelle Besoins du Moi et Besoins du ça Exemple L’esprit, siège de l’intelligence, et le faux self Etiologie Le rôle de la mère

Distorsion du Moi en fonction du vrai et du faux self Le vrai self L’équivalent normal du faux self Les degrés du faux self L’application clinique

Notre conclusion sur l’appréciation de ce livre Livre plus compliqué qu’il n’en a l’air Manque d’objectivité de la part de l’auteur Très intéressant sur la manière d’établir la relation mère-enfant