Guy Wormser, Inauguration de l’Institut des grilles, 3 Décembre 2007 1 Premières pistes pour les recommandations Infrastructures –Données sur la connectivité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Si lhistoire nous a oublié, nous avons le devoir de ne pas oublier notre histoire CONFERENCE - DEBAT: Les professionnels dorigine Africaine dans le.
Advertisements

Conférence Open Access 2009 Accra, 2-3 Novembre 2009 Benjamin ESHUN Ibrahima NIANG Oumarou SIE Alioune THIOUNE Reunion consultative pour la mise en place.
" Partage économique de l'infrastructure de base: une alternative de business model pour les pays en développement à l'ère de la large bande et de la convergence."
ACFAS 9 MAI 2011 ACFAS 9 MAI 2011 Martin Sénéchal, M.Sc. et Danielle Bouchard, Ph.D.
TROISIEME RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA GLOBALISATION DE LA SOLIDARITE DAKAR - 5 / 26 NOVEMBRE PRESENTATION DU PROJET FSP “ INITIATIVES.
Banque Européenne d’Investissement
Code UEIntituléVH CTDTPPRJ UE000Vision par ordinateur42H UE001Gestion des données massives Multimédia42H UE010Technologies géo-spatiales &
Doublier – Ludovia 2012 TICE et applications pédagogiques nomades Tentatives d’utilisations des smartphones et des tablettes à des fins pédagogiques via.
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2009 Perception par les médecins généralistes français du rôle de l’évaluation.
Scolarisation en français et phonologie du français en Louisiane Tom Klingler Université Tulane Journées PFC 2009, Paris le 12 décebre 2009.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Le Plan Départemental d’Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés (PEDMA) du Doubs.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs.
Oct /01/13 CONVENTIONS INDUSTRIELLES DE FORMATION PAR LA RECHERCHE EN MIDI-PYRÉNÉES Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie Midi-Pyrénées.
Comportement Langage Education Socialisation Cognition CLESCO – ED novembre 2014 Rentrée Ecole Doctorale.
Vers un musée virtuel de la Suisse? Présence du paysage muséal suisse sur Internet Mémoire pour l’obtention du Mastère en administration publique Nathalie.
La consultante en lactation au communautaire Image :
CHAPITRE 2 : LA FRANCE, UN TERRITOIRE SOUS INFLUENCE URBAINE. Problématique : Quelle est l’évolution des espaces urbains et ruraux en France ? I. Le développement.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DU SYSTEME DE COMPTABILITE NATIONALE 2008 AU BURUNDI. Florence NSHIMIRIMANA ISTEEBU Avril 2016.
Pierre OUEDRAOGO Séminaire de formation des formateurs pour la gouvernance de l’internet (FFGI 2015) Hôtel Laïco, 27 juillet.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
1 La mission Orée- DGCIS « Compétitivité durable des entreprises » Le volet éco-conception Création de réseaux de compétences interrégionaux: partage d’expériences.
CEA DSM Dapnia P. KANIKI - Compréhension des phénomènes mis en jeu lors d’imprégnations29/08/ Compréhension des phénomènes mis en jeu lors de l’imprégnation.
Calendrier 2011 O rganisation de 5 grands prix régionaux en Afrique Sub-saharienne et d’un grand prix Afrique Décembre 2011 : –liste des VIE/VIA fournie.
PROJET INNOVANT TICE - TECHNOLOGIE Liaison collège/Lycée - ENT Mutualisation matériel entre collège Domotique ? M. Freard Professeur de technologie M.
9 mars 2016 Stratégies pédagogiques favorisant la réussite, par où commencer? Posture d’enseignante.
Journées "Grilles France " INFRASTRUCTURES T2-T3INFRASTRUCTURES T2-T3 PL REICHSTADT 16 octobre 2009 LES INFRASTRUCTURES DES SITES LCG-FR.
Rencontre des champions de la santé. Introduction et présentation.
PLAN DU COURS CHAPITRE 1 : LES CONCEPTS DE LA MACROÉCONOMIE (2 séances) –La notion de circuit économique –Les principaux agrégats macroéconomiques –Les.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
A. Legardez, STG, Toulouse, 18/05/06 La réforme STG : une approche socio-didactique Alain Legardez UMR « ADEF » (Université de Provence, INRP, IUFM d’Aix-Marseille)
Premiers trophées du commerce interentreprises Présentation générale.
SectionET Section Electrotechnique P. Notingher E. Monmasson Montpellier 24 juin 2010.
1 GDR 717 MACS Groupement de Recherche en Modélisation, Analyse et Conduite des Systèmes Dynamiques.
Présentation Réunion Eco-quartier du 26 mai 2016 / 7 Rueil En Vert et Pour Tous Ce Rapport est basé sur l'analyse du document « Observation sur les offres.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
L'ÉTMI pour diminuer les risques des décisions complexes: de la synthèse des connaissances à la délibération Reiner Banken M.D. M.Sc. INESSS
Trajectoire documentaire : affinité disciplinaire et évolution de système de ressources et du travail collectif présentées sous forme de webdocuments Présentation.
Présentation de l’Institut EDDEC
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
France Grilles: plan stratégique Conseil de Groupement 13/6/2012 V. Breton La grandeur des actions humaines se mesure à l’inspiration qui les fait naître.
La communication en situation de crise en France L’exemple de la pandémie grippale.
BTS Transport et prestations logistiques Séminaire des 30, 31 mars et 1er avril 2011 La mobilité européenne NETINVET-TRANSPORT.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa STRATEGIE AFRICAINE DE MISE EN OEUVRE DU SCN 2008 Présentée par Steve Loris.
16 février 2016 ‹nr.› le RER pour cyclistes : un projet à l’échelle métropolitaine au prix d’un tunnel rénové Frederik Depoortere,
1 Simtrans Modèle Dynamique des transports terrestres de marchandises Un modèle KBS.
Infrastructure,Geographical Disadvantage,Transport Costs and Trade.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
Campus Sport. l’Université du Luxembourg? Une université…  Jeune créée en 2003  Moderne des formations dans la ligne de la réforme européenne de l’enseignement.
LE RÉTABLISSEMENT VUE SOUS UN ANGLE SYSTÉMIQUE Pour un réel changement de paradigme ! Diane Harvey, directrice générale Association québécoise pour la.
Créatif – Réseau des acteurs de l'accès pour tous au numérique Réseau associatif des acteurs de l'accès pour tous au numérique Creatif est: Un réseau de.
1.Réduire les inégalités sociales 2.Favoriser la participation sociale 3.Potentiels des individus 4.Potentiels des communautés et soutenir les communautés.
Une nouvelle écologie Des réserves naturelles à la biophilie G.Mahy.
Marché International des Business Schools et Universités Internationales d’Abidjan MBSU Thème: « Formation de haut niveau : source de compétitivité et.
Nouvelles de l’Internationale En partie publiées dans Info-Express - lettre électronique de l'IN2P3 n o 97 du 22/12/2009
L’AAPC DANS LA CYBERSPACE Un analyse de la situation de l’Association des architectes paysagistes du Canada (AAPC) en terme de visibilité Web (Octobre.
1 Groupe de travail jeunes & SEE animateurs P ROLIN – D MARY.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
Téléthon Des avancées thérapeutiques majeures 37 essais thérapeutiques en cours ou en préparation Chaque année : animations 5 millions de personnes.
1 Fabienne Ragain-Gire E-patiente DT1, bénévole & présidente AFFD Inscrite sur le forum en 2008 UN CLIC ET CA REPART ! LE SOUTIEN.
Langue française Mobilité Erasmus en France. 2 Plan de la leçon 1.Le programme ERASMUS - objectifs et principes 2. Les motivations et la formation -témoignages.
Equipe Projets Grille Fabio Hernandez Centre de Calcul de l’IN2P3 Lyon, 28 mai 2004.
Séminaire Recherche – Formation ESEN 16 et 17 décembre Une section : Illustrative de la diversité de ces liens Porteuse d’enseignements pour la.
Favoriser l’intégration par le soccer Jacques-Olivier Moffatt Enseignant en éducation physique Collège de Maisonneuve.
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance Rapport.
Présentation Autom’Elec Industrie 13 décembre 2011 Respect Partage Plaisir Liberté Service « Comment financer le passage à une économie de fonctionnalité.
Stratégie vers la communauté de recherche en informatique V. Breton.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
Cordées de la réussite Une chaîne de compétences et de responsabilités simplifiée qui garantit la mise en oeuvre d’une véritable politique de formation.
SPOC macro-économie 2 juillet 2015 Groupe plénier Toulouse Ingénierie.
Transcription de la présentation:

Guy Wormser, Inauguration de l’Institut des grilles, 3 Décembre Premières pistes pour les recommandations Infrastructures –Données sur la connectivité internet disponibles et peu encourageantes. Corrélation connectivité et indice de développement. A diffuser largement –Situation bien meilleure pour le réseau téléphone portable: creuser les opportunités sans fil –Prix du Mbit/$ beaucoup trop cher: essayer de faire sauter les barrières monopolistiques.  Comparer les prix au coût  S’appuyer sur les meilleurs exemples de modèles économiques –Encourager l’utilisation des noms de domaine nationaux –Coupler un réseau de fibres optiques à tout grand chantier d’infrastructures civiles (route, ligne électrique, gazoduc, etc,..). Les utiliser à des fins académiques Favoriser les initiatives « régionales » Installer quelques nœuds de grille en Afrique sub-saharienne –Journées de formation régionales à organiser début 2008 –Identification d’applications scientifiques (AMA, eGY-IHY, santé,..) –Montage projet grilles EU-Afrique Mentorat IBM en français

Guy Wormser, Inauguration de l’Institut des grilles, 3 Décembre Recommandations (II) Contenu, contenu, contenu Diaspora Implications des étudiants Lobby OUA (ARAKPE, AMCOST,..) Liaison Ubuntunet/Geant Réseau NREN couvrant toute l’Afrique Utiliser relais organisations professionnelles Etudes d’impact économique TIC S’appuyer sur les universités E learning Vol de cycles Brain drain Marché potentiel que représente l’Afrique Certaines initiatives tremplins pour l’Afrique R&D pour adapter les applications aux réalités africaines

Guy Wormser, Inauguration de l’Institut des grilles, 3 Décembre Qui va porter notre message à qui? Potential targets: –Individual spheres of influence of each participant –Conference speakers –Governements thru selected individuals –Intergovernement organisation (UE, OUA,..) –Grand public Executive committee to follow actions

Guy Wormser, Inauguration de l’Institut des grilles, 3 Décembre Plan des recommandations La Vision partagée : Grilles et TIC pour soutenir les centres d’excellence en Afrique –Collaborations scientifiques –Corrélation HDI-Connectivité. Etudes sur ce thème Rec 1 Infrastructures Rec 2 Collaborations scientifiques autour des TIC Thématiques scientifiques les plus prometteuses –Grilles outil de choix –Potentiel humain –Diaspora –Etudiants –Aspects industriels Rec 3 Adaptation aux réalités africaines Rec 4 TIC comme outils de collaborations inter-régionales Rec 5 Rôle de la diaspora Summary of decided practical actions –Réunion(s) de formation grille en Afrique –Montage projet grille EUAfrica –Comité de suivi –…. Conclusions Groupes de travail