Les accords préférentiels : leviers de compétitivité à l'international.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Partenariat Euro-méditerranéen: Potentiel et occasions d’affaires
Advertisements

Congrès Européen Bétail et Viandes
INSTITUTIONS SE RENFORCANT MUTUELLEMENT
Croquis Sujet: « La Méditerranée, une aire de relation de l’Union européenne »
LAgence française pour le développement international des entreprises Le SIDEX et la Labellisation, deux procédures publiques de soutien aux exportateurs.
Communication de la Commission Les règles d'origine dans les régimes commerciaux préférentiels Orientations pour l'avenir COM(2005)100 final 16 mars 2005.
Séminaire sur les APE: Bruxelles, juin 2005
Le commerce extérieur de lîle de La Réunion en 2004 (sources statistiques Douanes)
LES FLUX DANS LA MONDIALISATION
CROQUIS CARTOGRAPHIQUE SUR L’ASIE ORIENTALE
Les Accords de Partenariat Economique : perspectives générales
19° Festival International de Géographie 2, 3, 4 et 5 octobre 2008 «Entre guerres et conflits, la planète sous tension » Prolifération nucléaire Iran et.
Thème 3 : dynamiques géographiques de grandes aires continentales
APPROCHE COMPARATIVE DES 3 MEGALOPOLES MAJEURES
LA GESTION DES FLUX PHYSIQUES INTERNATIONAUX
Section II : L’origine des produits
© CIEP Lentrée dans le métier : Accompagnement, acteurs et ressources de proximité Séminaire du 19 au 23 octobre 2009, CIEP.
Page Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini © SBV/USP Contexte de lagriculture suisse UE Élargissement.
LAgence française pour le développement international des entreprises.
Intégration commerciale
1 La gestion de loffre et les négociations de lOMC : avant, pendant et après Demi-journée de réflexion Montréal, le 22 février 2006 Mario Hébert Économiste.
Gilbert Gagné. En 2010, près de 400 accords commerciaux préférentiels (ACP), la plupart bilatéraux. Les effets de tels accords, de même que ceux du régionalisme,
Revue - Chapitre 6 Le vocabulaire + les organisations.
Présente. Présente Le tour du monde En 40 images.
Lien paradigme-méthode (1)
Denis AUDET Textile et Vêtement Faire face aux mutations Club économique France-Québec Délégation Générale du Québec à Paris, le 23 février 2005 par Denis.
La Dimension internationale dans le 7ème PCRD Lydie Saury le 7/02/07.
L’espace méditerranéen : une interface Nord / Sud
Géographie du développement
Evolution des droits de douanes dans le monde (35 pays, )
Les prépositions devant les noms de lieux géographiques
1 N 2000 Km Des Nords et des Suds..
Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII)
Evolution des exportations wallonnes 6 mois 2014 Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers.
A – Domiciliation du titre d’importation :
Réduire et éliminer les obstacles au commerce et à l’investissement Nos valeurs : l'ouverture, la loyauté, l'engagement, l'esprit d'équipe Chambre de Commerce.
CBI Centre pour la promotion des importations en provenance des pays en voie de développement.
Stratégie canadienne d’expansion du commerce agricole: les perspectives pour la transformation laitière Congrès du CILQ Le 4 octobre 2014.
Service Volontaire Européen Direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la cohésion sociale d’Ile-de-France.
Non éligible par Gavi [40] É ligible par Gavi [35] Moyen-Orient Arabie Saoudite Bahreïn É.A.U. Irak Israël Ouzbékistan Qatar Tadjikistan Yémen Pacifique.
Des Pays du Monde À numéroter sur la carte. 1 Le Canada.
MINISTERE DE L’ECONOMIE, DE L’INDUSTRIE ET DE L’EMPLOI DRCE PACA
Arnaud Rasson 1M EII-FTI Institutions Internationales
Lionel Van Reet EPHEC Année scolaire
Accords commerciaux bilatéraux impact pour les produits laitiers
L’accord de libre échange nord-atlantique
LA DOUANE dans l’Union Européenne
Non éligible par Gavi [42] É ligible par Gavi [35] Moyen-Orient Arabie Saoudite Bahreïn É.A.U. Irak Israël Jordanie Ouzbékistan Qatar Tadjikistan Yémen.
5KNA Productions 2007 Cliquez pour continuer TEST QUIZ Les drapeaux du monde.
Limites du Bassin caraïbe
À numéroter sur la carte
POURQUOI FAIRE DES AFFAIRES AVEC LE PÉROU ?.  Régimes Spéciaux à travers lesquels l’État Péruvien garantit des droits à l’investisseur.  Traitement.
MANAGEMENT DES RESEAUX INTERNATIONAUX
AFRO Afrique du Sud Botswana Burkina Faso Burundi Cameroun Congo, Rép. La Gambie Ethiopie Ghana Malawi Mali Rwanda Sierra Leone Tanzanie Zambie EMRO Arabie.
L’INTERFACE MÉDITERRANÉENNE :
Ecoutez, lisez attentivement, c’est automatique.
Evolution des exportations wallonnes 12 mois 2014 Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers.
SEQUENCE L’UNION EUROPEENNE ET SES TERRITOIRES
Non éligible par Gavi [39] É ligible par Gavi [33] Moyen-Orient Arabie Saoudite Bahreïn É.A.U. Irak Israël Ouzbékistan Qatar Yémen Pacifique occidental.
L'amélioration de la responsabilité des finances publique est essentielle pour atteindre les objectifs de développement dans le monde.
Evolution des exportations wallonnes 6 mois 2015 Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers.
Le Réseau « n+i » en France 65 « Grandes Écoles » Recouvrant tous les domaines de l’ingénierie ( Agriculture,, Chimie, Mecanique, Génie.
Non éligible par Gavi [43] É ligible par Gavi [37] Pacifique occidental Australie Fidji Îles Marshall Les Kiribati Micronésie Nouvelle-Zélande Palau Europe.
EuropeAid Renforcement des capacités douanières – Point de vue de l‘Union européenne Koos Richelle, DG EuropeAid 4 avril 2007.
1 Économie Le libre-échange est une doctrine qui vise à réduire les barrières aux échanges économiques entre les pays. Chapitre 10 Quelles sont les pratiques.
LE CCFD EN 10 CHIFFRES : NAISSANCE DU CCF…D En 1961: mobilisation de l’Eglise de France pour créer le Comité Contre la Faim En 1967: le CCF.
? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?? ? ? ? ? SUIVANT.
Types d’accords commerciaux et degré d’intégration Source : OMC, Rapport sur le commerce mondial 2011.
Evolution des exportations wallonnes 6 mois 2017
Evolution des exportations wallonnes 12 mois 2017
Transcription de la présentation:

Les accords préférentiels : leviers de compétitivité à l'international

Une tendance mondiale : Les accords commerciaux régionaux ►Accords qui ont pour finalité de favoriser les échanges avec les pays partenaires par l'application de préférences et de facilitations commerciales et de favoriser in fine l’accroissement des investissements dans les pays partenaires ►454 ACR existants (en comptant ensemble les marchandises, les services et les accessions), dont 267 sont actuellement en vigueur. ►Qui prennent la forme de Zones de libre échange ( ex : ALENA) Unions douanières (ex: accord UE Turquie) Marchés communs ( Marché commun du Golfe) ►Qui couvrent les sujets suivants Les échanges de marchandises Les échanges de services Les marchés publics Les droits de propriété intellectuelle … ►

Les accords commerciaux régionaux : le paramètre douanier ►Ces accords contiennent systématiquement un volet douanier : ►Les marchandises échangées entre les pays partenaires sont exonérées de droits de douane et les restrictions quantitatives sont éliminées 2 situations se présentent : ►Les pays partenaires ont un tarif douanier extérieur commun. Les produits importés de l'extérieur de la zone sont soumis à un droit de douane à l'importation puis circulent comme les produits fabriqués localement sans droit de douane à l'intérieur de la zone ( exemple UE Turquie) ►Les pays éliminent leurs droits de douane sur les produits provenant des pays partenaires à la condition que ces produits soient fabriqués sur le sol du pays partenaire en respectant des niveaux de valeur ajoutée fixés dans les accords (exemple UE et Maroc, UE et Corée du sud, exemple accord ALENA USA Canada Mexique) Thème de la présentation - date 3

Les accords commerciaux régionaux : un levier de compétitivité pour les entreprises ►La prise en compte de ces accords ouvre la possibilité : A l'importation de réduire ses coûts d'approvisionnement sur les achats de matières, équipements, produits finis A l'exportation de bénéficier d'un avantage tarifaire sur ses concurrents sur des marchés extérieurs en bénéficiant de l'exonération des droits de douane à l'importation sur ces marchés de mieux analyser la concurrence régionale de repenser sa stratégie d'implantation industrielle en fonction des accords existants de repenser sa stratégie d'implantation industrielle afin de pénétrer des pays avec lesquels l'UE n'est pas liée par des accords ►Les accords commerciaux sont un paramètre déterminant de la compétitivité des entreprises à l'international Thème de la présentation - date 4

En parallèle des accords commerciaux régionaux : les préférences unilatérales ►En parallèle de ces volontés bilatérales ou multilatérales de favoriser les échanges et les investissements, les pays développés sont également engagés dans un désarmement tarifaire à l'égard des produits des pays en voie de développement ou en transition ►Ce volet combiné au précédent participe aussi de l'élaboration de la stratégie de l'entreprise à l'international Thème de la présentation - date 5

Cartographie des accords Thème de la présentation - date 6

Thème de la présentation - date 7 Cartographie des accords

Thème de la présentation - date 8 Cartographie des accords

Thème de la présentation - date 9 Cartographie des accords

Exportation de l'UE Casque de moto Code Importation en Afrique du sud Importation au Maroc Importation au Mexique Produit origine préférentielle UE 0% Produit sans origine préférentielle 25%2,5%5% Thème de la présentation - date 10

Importation dans l'UE Couvre lit Code Importation en UE Produit origine préférentielle Corée du sud 0% Produit origine préférentielle Vietnam ou Inde (SPG) 9,60% Produit origine Chine ou USA ou Japon 12% Thème de la présentation - date 11

Importation au Canada et aux USA Céréale type muesli Code Importation au CanadaImportation aux USA Produit origine UE4 à 8%14,9% Produit origine préférentielle Mexique 0% Produit origine préférentielle USA 0% Produit origine préférentielle Canada % Thème de la présentation - date 12

Thème de la présentation - date 13 Focus sur les accords conclus par l'UE

► Suisse ► Norvège ► Liechtenstein ► Islande ► Iles Féroë ► Andorre ► Saint-Marin ► Ceuta et Melilla ► Tunisie ► Maroc ► Algérie ► Egypte ► Jordanie ► Israël ► Turquie ► Cisjordanie et Bande de Gaza ► Liban ► Macédoine (ARYM- FYROM) ► Albanie ► Monténégro ► Bosnie-Herzégovine ► Serbie ► Géorgie ► Moldavie ► Kosovo (sous conditions) Accords à venir : Equateur / Canada … Singapour /USA/Vietnam / Japon … Mercosur/ Inde. ► Ukraine ► Mexique ► Chili ► Pérou ► Colombie ► Honduras ► Nicaragua ► Panama ► Salvador ► Costa Rica ► Guatemala ► Afrique du Sud ► Cameroun ► Corée du Sud ► Cariforum ► Papouasie Nouvelle Guinée ► Iles Fidji ► ESA (Afrique orientale et australe Maurice) ► PTOM :Pays et territoires d’outre mer PTOM :Pays et territoires d’outre mer ► Régime préférentiel unilatéral (import dans l'UE) : ► ACP : préférence unilatérale de l'UE ACP : préférence unilatérale de l'UE ► SPG : préférence unilatérale de l'UE SPG : préférence unilatérale de l'UE Pays ayant conclu un accord préférentiel avec l’UE

Elisabeth DUCOMET-GIBOZ CCI Lyon métropole Saint-Etienne Roanne Thème de la présentation - date 15