7 e à 9 e année.  Les caractéristiques des activités riches  Comment les construire  Pourquoi les utiliser  Quand les utiliser  Comment les utiliser.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
“Défendre la dignité. Lutte contre la pauvreté”
Advertisements

Stage pédagogie de projet en classe de seconde St Raphaël 6 avril 2012.
Les règles de divisibilité
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
Problèmes pour chercher
Conception de protocoles par les élèves dans le cadre de travaux pratiques en sciences expérimentales : une étape de la démarche d'investigation.
Buts visés lors de latelier 5 Explorer et définir les différentes étapes du processus de lécrit. Explorer les rôles de lenseignant et des élèves lors de.
Voici un petit exercice mathématique qui en étonnera plus d'un(e).
Accès aux Métiers de l’Informatique
Le blogue : n.m. Un blogue est une série de courts articles triés par date qui contiennent des informations trouvées sur le Web, des partages dopinion.
Formulaire de documentation de l'enseignant (1 sur 4) Nom de l'ambassadeur: mail: fax: Ce formulaire vous aidera dans un premier temps à documenter l'expérience.
Maternelle et le jardin denfants à temps plein … … un programme stimulant et axé sur lapprentissage par le jeu pendant la journée scolaire.
Le tour des fractions en 180 minutes
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
ﻙ La vérité sort du Chocolat.
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Les 6 étapes de la recherche…
Une situation de recherche sur les nombres décimaux
ﻙ La vérité sur le Chocolat.
Questionnaire pour les parents préparé par les élèves de la classe.
Le sens de la division - le partage
MISSIONS VIRTUELLES Par Marie-France Laberge C.S. Marie-Victorin Adapté du document de Ron Mastine C.S. Des Sommets.
? Thierry Lacheray – Académie de Caen Mai Le premier geste consiste à renseigner la base de données Ouvrir le menu : Renseigner la fenêtre puis.
AMUSANT ! Voici un petit exercice mathématique qui en étonnera plus d'un(e).
CONSIGNES POUR LE TRAVAIL DE GROUPE
Voici un petit exercice mathématique qui en étonnera plus d'un(e).
Les règles de divisibilité
Voici un petit exercice mathématique qui en étonnera plus d'un(e).
Cours 12 Le questionnement.
AQPC Le profil Les sciences de la nature en mode technopédagogique.
La réussite scolaire Collège Béliveau.
Bienvenue au module 4 Planification de l’enseignement des mathématiques et approches pédagogiques.
Classe de___________________
Les règles de divisibilité
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
Atelier Scratch. M,Boubekri, M,Rey Professeurs de Mathématiques au collège François Truffaut de Strasbourg. Présentation de l’outil par M. Rey Scratch.
TPE Travaux Personnels Encadrés. Qu’est-ce que les TPE ? Etroitement liés aux programmes, les TPE offrent aux élèves l’occasion de mener à bien une réalisation.
Les objectifs.
Annonce de l’évaluation de l’enseignement en ligne
La pensée critique en Mathématiques Module 2 Les nombres entiers
4 e à 6 e année.  Les caractéristiques des activités riches  Comment les construire  Pourquoi les utiliser  Quand les utiliser  Comment les utiliser.
Rallye mathématique Épreuve n°5 – CE2
Stratégie d’utilisation des médias sociaux dans le cadre d’un événement sportif.
Rallye mathématique Épreuve n° 5 –CE2- Réponses
Voici un petit exercice mathématique qui en étonnera plus d'un(e).
Par (animateur) Date: Lieu:. Objectifs de la formation  Les Gizmos TM Comment utiliser un Gizmo Pourquoi utiliser les Gizmos  LearnAlberta.ca Comment.
1 Les documents mis en réserve pour un cours sont à la bibliothèque Laurent- Michel-Vacher, au Collège (local B-2105). Pour consulter le document, vous.
Organisation de l’offre Créer une petite carte de met en suivant quelques règles.
Formation à l’approche par compétences
LA COMPOSITION Partie 5.
Comment faire de recherche sur l’Internet
Lis le nombre suivant : De quel(s) chiffre(s) 81 est-il le multiple ?
EFI Introduction à l’adaptation sociale et scolaire EFI 2243 INTRODUCTION À L’ADAPTATION SOCIALE ET SCOLAIRE Plan de cours Site Web Formation des.
L’approche 3 e à 8 e année octobre  Les participants à cette formation doivent avoir une croyance profonde dans la capacité de tous les élèves.
Rencontre de parents Académie Sainte-Anne Academy
Survol Mathématiques M-9 Programme d’études de l’Alberta Mathématiques M-9 Programme d’études de l’Alberta présenté par Renée Michaud.
Maternelle à 3 e année.  Les caractéristiques des activités riches  Comment les construire  Pourquoi les utiliser  Quand les utiliser  Comment les.
Faire demande en ligne aux universités de l’Ontario Demande en ligne 101 pour les élèves du secondaire en Ontario
Adaptations Modifications Novembre 2015 Services aux élèves.
Différencier Différencier: Verbe: “marquer comme différent; devenir différent pendant son développement; se développer d’une manière mieux adaptée à son.
Comment aller chercher le plus de points possibles lors d’une table ronde? Voici des trucs simples à faire mais qu’il faut faire!!!
Le Centre de demande aux universités de l’Ontario 2011 Révision et modification de votre demande Demande en ligne OUAC 101 pour les élèves du secondaire.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Vos questions méritent des réponses. Daniel BAUDOUIN Maire de Sainte-Ruffine Conseiller délégué au mécénat.
Résolutions et réponses
Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Atelier 3: A l’Institut.
1 Présenté par Changements au programme de mathématiques La nouvelle approche d’enseignement des mathématiques.
Un point sur la pédagogie différenciée. Qu’est-ce que la pédagogie différenciée ? La pédagogie différenciée est un type de pédagogie qui prend en compte.
Devoirs et études pour le 22 avril + 15 minutes de lecture par jour à la maison (en solo ou en duo) Signatures:  Agenda:__________________  Mon enfant.
La qualité dans les offices de tourisme Exemple de l’office de tourisme de Toulouse.
Transcription de la présentation:

7 e à 9 e année

 Les caractéristiques des activités riches  Comment les construire  Pourquoi les utiliser  Quand les utiliser  Comment les utiliser  Activités qui ne sont pas dans les livres  Rôles de l’enseignant 7 e à 9 e

 Intrigue  Multiplicité  Profondeur  Ouverture 7 e à 9 e

 Écris ton âge trois fois pour former un nombre de 6 chiffres. Divisez ce nombre par 37, par 13, par 7, et enfin par 3 et là par magie apparait ….. 7 e à 9 e

 Au cours d’une semaine, Aurélie a mangé en moyenne 8 portions de fruits et de légumes par jour. Pendant cinq jours, elle a mangé respectivement 10, 7, 8, 9 et 9 portions. Combien de portions de fruits et de légumes a-t-elle mangées pendant chacun des deux autres jours? 7 e à 9 e

 Si un nombre est décimal, infini, non-périodique, est-il possible de le représenter physiquement? Comment? 7 e à 9 e

 Trouve l’aire de la partie en bleu. 7 e à 9 e

 En groupe de 2 ou 3 personnes, partager les 20 cartes selon qu’elles présentent une activité riche ou non 7 e à 9 e

 une série de questions répétitives  une question différente mais semblable à ce qu’on a déjà fait  un projet de longue haleine  une activité qui se termine avec la réponse 7 e à 9 e

 Les activités riches › sont engageantes et motivantes › encouragent l’utilisation de stratégies personnelles › encouragent la collaboration et la discussion › permettent de mettre en pratique les 7 processus mathématiques › offrent des occasions de différenciation 7 e à 9 e

 Les activités riches peuvent être utilisées › quand le groupe/les élèves semblent prêts › quand le temps le permet 7 e à 9 e

 À une table ronde  En groupe de 2 ou 3 personnes  Utiliser l’espace vertical  Utiliser l’espace horizontal 7 e à 9 e

Essayons quelques activités riches  Les activités qui suivent ont été sélectionnées et modifiées afin d’enrichir le contenu de vos leçons dans le domaine du Sens du nombre.  Ces activités proviennent de sources variées dont plusieurs sites web. 7 e à 9 e

 Avant la classe › Choisir des activités riches pertinentes  Pendant la période › Répondre aux questions de clarification › Ne pas donner de réponses aux questions des élèves qui permettent à ceux-ci d’arrêter de penser › Ne pas donner la ou les réponse(s) 7 e à 9 e

 En espérant que vous aurez le goût d’essayer des activités riches dans votre classe.  Merci de bien vouloir remplir l’évaluation. 7 e à 9 e

La fin

7 e à 9 e année